Éducateur Canada

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous expose ma situation, je finis ma formation d'éducateur spécialisé en Juillet en France. J'envisage très sérieusement de venir exercer au Canada (Québec) en septembre prochain.
Je veux continuer mon cheminement et ma progression professionnelle.

Depuis maintenant deux semaines je suis sur les forums et me suis rendu à l'ambassade du Canada à Paris pour connaître les différentes possibilités et démarches à suivre.

J'ai appris notamment que le PVT pour cette année est complet et qu'il me faut attendre l'année prochaine mais, j'ai pris connaissance de l'existence de l'Expérience Internationale Canada (EIC) qui s'adressent aux jeunes professionnels.

Seul bémol et vous le connaissez peut-être, c'est qu'il faut trouver un employeur délivrant un permis de travail temporaire pour lancer les procédures.

Je me permet de poster ce mail car je me demande si des personnes connaissent des institutions, des structures du social au Québec susceptibles d'être intéressées.

Je remercie d'avance les personnes qui porteront de l'attention à ce mail et j'espère sincèrement que vous pourrez m'aider dans mon projet.

Nicolas.

Tout ce qui est social passe toujours par les organismes gouvernementaux.
Diplômes, formations, expériences (québécois) sont nécessaires pour y travailler.

Merci pour ta réponse Tarbais. Au vu de de cette dernière je me pose cette question : qu'est-ce que concrètement un organisme gouvernemental ?

Après avoir réfléchi sur la faisabilité de mon projet dans le cadre d'un EIC, je m'orienterai plutôt vers un P.V.T pour l'année prochaine. J'aimerai également savoir si des personnes ont eu des difficultés quant à son obtention.

Nicolas.

Live and learn a écrit:

Merci pour ta réponse Tarbais. Au vu de de cette dernière je me pose cette question : qu'est-ce que concrètement un organisme gouvernemental ?

Après avoir réfléchi sur la faisabilité de mon projet dans le cadre d'un EIC, je m'orienterai plutôt vers un P.V.T pour l'année prochaine. J'aimerai également savoir si des personnes ont eu des difficultés quant à son obtention.

Nicolas.


Il faut surtout être très rapide.
Les places de PVT s'envollent comme des petits pains.

ton mail a attiré mon attention parceque moi aussi je suis éducatrce spécilasée en afrique dépuis 05 ans.je suis en bonne voie au niveau de mon projet d'immigration mais je vouidrais savoir, le P.V.T c'est quoi?

Alors pour faire simple le Programme.Vacance.Travail (PVT) est un visa qui te permet de vivre et de travailler au Canada pendant un an. Le P.V.T est né d'un accord entre la France et le Canada pour faciliter entre autre l'échange et l'ouverture culturelle. Ton parcours est intéressant dis-moi dans quel pays d'Afrique travailles-tu ? Quel type de travail exerces-tu là-bas ? Je trouve enrichissant de pouvoir échanger sur le sujet.   

Nicolas.

je suis ivoirienne et j'excerce dans mon pays.lorsque j'ai terminé ma formation au ministère des affaires sociales, jai été affectée au ministère de l'éducation nationale pour ouvrir un  service social dans un localité en banlieu.on avait pour mission de prendre en charge et de mettre en place des stratégies de prise en charge de toutes les formes de marginalités ou de situation qui aurait un impact négatif sur la productivité des élèves et des enseignants dans cette région du pays.en ce moment je suis assistante sur un projet de lutte contre le vih-sida en milieu scolaire.
c'est la situation socio politique de mon pays avec toutes les incertitudes liées à notre lendemain qui me pousse à vouloir partir m'essayer ailleurs.

j'espère qu'on pourra continuer d'échanger pour s'enrichir mutuellement sur notre profession qui est si passionnante.j'envisage serieusement continuer ma formation professionnele une fois au canada car chez moi ce n'est plus possible.je serai heureuse qu'on se tienne informé de l'évolution de nos démarches jusqu'à leurs aboutissements. merci à bientôt

PVT
14 000 places sont disponibles en 2011 !

--------------------------------------------------------------------------------

salut tarbais
j'admire vraiment ce que tu fais pour nous,avec toutes ces informations que tu mets notre disposition.merci

Mais de rien, c'est avec plaisir.

tarbais a écrit:

PVT
14 000 places sont disponibles en 2011 !

--------------------------------------------------------------------------------


Hâtez-vous de postuler !

Ton expérience est très intéressante. Je comprends tes motivations à vouloir partir travailler et étudier au Canada. Les informations que nous avons en France de la situation en Côte d'Ivoire  montre que le pays est dans une situation instable. Une question me vient à l'esprit en référence à ce que tu m'as dit : comment devient-on éducateur en Côte d'Ivoire ? J'aimerai beaucoup en apprendre davantage. Le métier d'éducateur est comme tu le dis passionnant et également universel.
En tout les cas, ton parcours m'intéresse je serai ravi de pouvoir correspondre avec toi.
Nicolas.

ici on devient éducateur sur concours avec un bac+2.on suit la formation sur deux ans.La première année on fait les cours et un stage de 3mois en cours d'année puis un stage de vacances d'un mois.en 2ème année,les cours et un stage de 6mois sanctionné par un mémoire.après la soutenance,on voit si tu es apte pour le diplome d'Etat càd la moyenne en classe +la moyenne des stages+la note de soutenace.si c'est ok tu déposes tes dossiers et attends que la fonction publique te communique ton numéro matricule et ton lieu d'affectation par la suite.comment ça se passe chez vous?

D'accord ça fonctionne comme en Côte d'Ivoire, c'est la même logique en France. La formation alterne entre théorie et pratique. Elle s'étale sur trois ans avec trois stages de 3, 6 et 9 mois à réaliser au cours de ces trois années. Il en résulte des dossiers à effectuer tout au long de ces trois ans, dont un mémoire. Nous passons des oraux sur nos dossiers et avons deux épreuves sur table : une étude de situation et une épreuve de synthèse. Je ne suis pas rentré dans les détails mais voilà un peu commence ça fonctionne. Merci pour ta réponse, c'est toujours intéressant de voir comment cela se passe ailleurs, même si je ne suis pas tout à fait surpris quand on sait les liens qui unissent la France à la Côte d'Ivoire.   
Dis-moi quand comptes-tu partir exactement au Canada ?  Et dans quelle ville ? (si tu le sais)
Nicolas.

je compte vivre à montréal.
pour le départ, d'ici peut-être un an .La guerre ici àa tout chamboulé,la liste d'attente pour les rendez-vous est longue.J'ai été programmée la mijuin pour le dépot de mon passeport et les dossiers pour la demande de visa.c'est compliqué mais je garde le moral et je prends mon mal en patience.l'essentiel est d'y arrivé.
je quite le bureau maintenant j'espère te leire demain à la reprise.
Bonne soirée

Ok, je comprends la situation ne doit pas être évidente du tout. Tu es courageuse de continuer ton chemin dans des conditions qui doivent être très complexe. Je trouve très positive ta démarche de vouloir aller au Canada pour pouvoir parfaire ta formation et travailler. Je suis comme toi et je pense que l'on a toujours à apprendre surtout dans nos métiers. Je poursuis les mêmes objectifs, continuer à acquérir des connaissances. (en fait j'adore ça!)
Tiens-moi au courant de l'avancée de ton projet et n'hésite pas à me solliciter si je peux t'aider je le ferai volontiers.

PS : Bon courage pour le boulot.

Nicolas.

merci nicolas
hier je suis aller faire mon passeport, je dois le récupérer vendredi midi.
tu peux me donner ton msn si ça te dérange pas bien sur.

Salut tishna,

Je t'envoie ça par message privé.
C'est une bonne nouvelle pour ton passeport.
Tu dois avoir hâte d'être à demain, tiens-nous informé de la suite.

Nicolas.

Voila une collaboration qui s'annonce bien.
Vive Internet.

merci pour la remarque et tous sur ce blog,vous m'ètes d'un apport considérable dans mes recherches pour ce projet d'immigration qui tout doucement est en train de se concrétiser avec maintenant de l'assurance et du courage.merci.

pour moi c'est assez important de savoir ce qui se fait ailleurs et comment ça se fait.encore plus en éducation spécialisée avec des collègues des autres pays.je souhaite partager avec d'avantage d'éducateurs spécialisé(e)s.

je vous atttends

Je rejoins les propos de Tishna et j'aimerais pouvoir échanger avec des éducateurs mais, plus spécifiquement avec des éducateurs et travailleurs sociaux exerçant au Canada. Je pense que leurs expériences, leurs vécus sur les réalités du travail social au Canada peut être très instructifs.

Nicolas.

Voici la fiche technique d'Éducateur spécialisé.