Infirmière Belge souhaiterai s'installer et travailler au Canada

Bonjour tout le monde!
Je suis une jeune infirmière de nationalité belge qui souhaiterais m'installer et travailler au Canada. Je ne sais pas par où commencer les démarches! Il y a tellement de mode d'entrer qu'on ne sait pas lequel nous correspond le mieux...et puis concernant mon diplôme d'infirmière, il y a aussi beaucoup de certificat d'équivalence (infirmière qualifié,infirmière clinicienne, etc.). Du coup, je sais pas trop par où commence. J'ai été sur le site de la NNAS/ (National Nursing Assessment Service) qui s'occupe des équivalence des diplômes infirmiers (en français c'est SNEI: Service National d'Evaluation Infirmière). Je m'y suis inscrite, j'ai commencé l'évaluation, mais je n'ai pas encore effectué de paiement parce que je ne sais pas si c'est la bonne procédure à faire.

Parmi vous, y aurait-il des infirmiers/infirmières de nationalité Belge ou même Francaise formé en Belgique ou en France et qui pourrait m'aider svp?

Je suis complètement perdu et ca me prend la tete. J'avais déjà commencé à me renseigné sur les différentes façon d'immigrer avec mon diplôme pendant mes études...et là, je travail déjà et j'en suis toujours au même point: nul part!!!

J'attends vos réponses avec impatience! Merci D'avance

Bonjour
renseignes toi bien car dans la majorité des cas il faut refaire des études car les diplômes ne sont pas nécessairement reconnu.

Bonsoir Natpil,
Oui, j'avais entendu dire qu'il faudrait que je reprenne mes études à zéro...Mais sur les sites officiels, ils ne disent en fait que je ne vais pas tout recommencer. Ils parlent de quelques mois ou de 1 an...quelque chose comme ca. En fait ca dépend de la formule d'équivalence que je choisi je pense...

écoute un prof qui a 10, 15 ou 20 ans en Belgique doit refaire 2 années d'études
pour les infirmières je ne sais pas mais quelques mois ca m'étonnerait bien

natphil a écrit:

écoute un prof qui a 10, 15 ou 20 ans en Belgique doit refaire 2 années d'études
pour les infirmières je ne sais pas mais quelques mois ca m'étonnerait bien


Bonsoir Natphil,
Comme je te l'ai dis, j'ai vu sur les sites officiels du Canada que je devrais remettre mes connaissances à jour... Il y a différentes sorte d'infirmière au Canada (mais ca, je pense que tu le sais déjà). Le temps que je mettrais pour ma mise à jour aux goûts du Canada dépendra du type d'infirmière que je voudrais être au Canada.
Bref, si j'ai écris mon message, ce n'est pas pour qu'on me répète 1000x que je dois refaire une formation d'infirmière une fois que je serai au Canada (je le sais déjà et puis tu me l'a déjà répété 2x).... et ca ne m'avance en rien dans mes démarches. J'ai demandé si on pouvait m'aider ou me guider concernant l'administration ou me donner une piste pour des infos. Voilà, c'est aussi simple que ca.

Bonjour Eliza84 !  :cheers:

Je ne suis pas infirmier ni Belge, mais plus modestement l'un des animateurs du Forum Canada.

La question que tu dois te poser en 1er : Où vas tu au Canada ?

2eme question à te poser : As-tu contacté l'ordre professionnel de ton éventuelle province d'accueil ?

Les infos que tu cherches sont là, l'Ordre saura te dire si la démarche entreprise est
nécessaire ou non.

Je ne sais pas si on te l'a dit 100x, mais as-tu essayé www.oiiq.org ?
C'est le site de l'Ordre des Infirmiers et infirmières du Québec. (si tu veux aller au Qc, le Canada est grand). Administrativement parlant, il est incontournable.

Attention : D'une catégorie à l'autre, le code-métier est différent. Tu dois le connaitre pour remplir ta demande de visa.

Toutes les infos sont là :
http://oiiq.org/admission-a-la-professi … ors-quebec

C'est plein de subtilités, mais si tu sais ce que tu veux, alors ça devrait être facile (d'avoir l'info, pas les démarches).

Et pour un job, ou plutôt te faire une idée du marché de l'emploi : http://www.emploisante.ca/fr/

J'espère que ça t'a aidé.

Bonne journée,

Louisqc

PS : Respire et keep cool ! On comprend le stress, mais on cherche à t'aider.

Bonjour,

Bien que ton message date de 2016, vu qu'en je viens d'en m'inscrire (en 2018) j'ose espérer que tes démarches se sont bien passées. Je suis infirmière formée en Belgique et suis au Canada. Je suis dans mes démarche d'équivalence via le NNAS. Cet organisme semble bien être le bon pour la reconnaissance du diplôme belge infirmier. Toute fois j'ai une question concernant un détail lié à la démarche et espère que tu pourrais éventuellement m'aider. Le NNAS demande de fournir une copie légalisé conforme d'une pièce d'identité AVEC PHOTO. M'étant renseignée à la commune belge il m'est impossible de fournir un tel document car ni la carte d'identité, ni le passeport ne peut être copié scellé d'une signature et d'un sceau pour le rendre conforme. Il semblerait que cette démarche ne peut ce faire. J'ai donc contacter le NNAS pour leur informer de cela mais il semble qu'ils attendent toujours un document pour valider mon identité. Pourrais-tu  m'eclairer sur le document qui serait le plus adapter pour répondre à leur exigence? As tu eu à confronter cette demande? Comment t'en es tu sorti? Merci infiniment pour l'aide que tu pourras m'apporter. AStennett

Bonjour,

Si tu n'as pas encore eu ta réponse concernant les preuves d'identité, j'ai dû me rendre chez un notaire (étant de nationalité belge et résident en Belgique) tu vas faire une copie conforme de  2 documents avec photo ( pour ma part j'ai fait la copie de mon passeport et de ma carte d'identité) le tout avec le cachet et signature du notaire

Bonjour,

Je sais que ton message date de 2018, mais je suis intéressée comment tu as pu gérer les document demandé concernant la pièce d'identité?

Je suis infirmière Belge et je veux commencer  mes documents pour le Canada. Mes l'équivalence me pose déjà problème avec leur demande de la pièce d'identité.
Comment as tu fais pour envoyer ton permis d'exercer la profession? , sachant que c'est le ministre de la santé qui nous le donne et non les ordres des infirmiers Belge.

Si tu as terminé ton parcours et que tu as pu arriver au Canada, qu'est ce que tu peux me conseiller pour préparer mon dossier?

AStennett a écrit:

Bonjour,

Bien que ton message date de 2016, vu qu'en je viens d'en m'inscrire (en 2018) j'ose espérer que tes démarches se sont bien passées. Je suis infirmière formée en Belgique et suis au Canada. Je suis dans mes démarche d'équivalence via le NNAS. Cet organisme semble bien être le bon pour la reconnaissance du diplôme belge infirmier. Toute fois j'ai une question concernant un détail lié à la démarche et espère que tu pourrais éventuellement m'aider. Le NNAS demande de fournir une copie légalisé conforme d'une pièce d'identité AVEC PHOTO. M'étant renseignée à la commune belge il m'est impossible de fournir un tel document car ni la carte d'identité, ni le passeport ne peut être copié scellé d'une signature et d'un sceau pour le rendre conforme. Il semblerait que cette démarche ne peut ce faire. J'ai donc contacter le NNAS pour leur informer de cela mais il semble qu'ils attendent toujours un document pour valider mon identité. Pourrais-tu  m'eclairer sur le document qui serait le plus adapter pour répondre à leur exigence? As tu eu à confronter cette demande? Comment t'en es tu sorti? Merci infiniment pour l'aide que tu pourras m'apporter. AStennett


Bonjour,

Je sais que ton message date de 2018, mais je suis intéressée comment tu as pu gérer les document demandé concernant la pièce d'identité?

Je suis infirmière Belge et je veux commencer  mes documents pour le Canada. Mes l'équivalence me pose déjà problème avec leur demande de la pièce d'identité.
Comment as tu fais pour envoyer ton permis d'exercer la profession? , sachant que c'est le ministre de la santé qui nous le donne et non les ordres des infirmiers Belge.

Si tu as terminé ton parcours et que tu as pu arriver au Canada, qu'est ce que tu peux me conseiller pour préparer mon dossier?

Franchelle a écrit:

Bonjour,

Si tu n'as pas encore eu ta réponse concernant les preuves d'identité, j'ai dû me rendre chez un notaire (étant de nationalité belge et résident en Belgique) tu vas faire une copie conforme de  2 documents avec photo ( pour ma part j'ai fait la copie de mon passeport et de ma carte d'identité) le tout avec le cachet et signature du notaire


Bonjour,

Comment as tu fais pour envoyer ton permis d'exercer la profession?
Puisqu'il demande de faire parvenir le formulaire d'inscription infirmière à chaque organisme de réglementation de la profession infirmière à l'extérieur du canada de qui j'ai obtenu un permis d'exercice ou l'inscription infirmière.

Comment une infirmière Belge a pu soumettre son visa, d'autorisation à la profession infirmière?