Par où commencer???

Bonjour,
Nous sommes une famille des plus classiques 😄, papa, maman, grande sœur, petit frère, le chat et le chien.
Nous pensons depuis qqs temps à nous expatrier au Canada, au Québec plus particulièrement.
Nous commençons à nous renseigner plus sérieusement.
Nous, parents, avons 42 et 40 ans, les enfants ont 13 et 9 ans.
Mais par où commencer?
On ne sait pas d'un tout!
Trouver un boulot? Un logement? Faire les papiers pour les à animaux ?
Quel statut pour nous? Nous souhaitons travailler évidemment....
bref nous sommes un peu perdus.
Si vous avez des pistes par lesquelles commencer, nous sommes preneurs!
Merci d'avance à tous ceux qui nous liront!
Mag

Bsr!
Je me pose aussi la même question, en fait, nous sommes dans le même cas. Moi, j'ai commencé à déposer en ligne une déclaration d'intérêts auprès du ministère du l'immigration via le portail Arrima il y a 3 semaines et j'attends toujours une réponse.
Entrez dans ce site et vous y trouverez ce portail, il pourrait vous être utile :
www.immigration-quebec.qc.ca
Si vous trouverez une autre façon d'immigrer, n'hésitez pas à m'informer.

Je suis québécois et j'ai quitté le Québec parce que j'en pouvais plus...
Ne tomber pas dans le piège de beaucoup de francais;  n'idéalisez pas trop le Québec et le Canada...
Je donnerais tout ce que je possède pour me débarrasser de mon passeport canadien et avoir un passeport francais, ou du moins européen

La France n'est pas non plus un plus rose bonbon comme vous dites . Beaucoup pense que la France est est un pays accueillant. Oui c'est vrai di vous souhaitez vivre sur les aides sociales nous sommes là pour aider ceux qu'ils ne veulent pas travailler....
Nous souhaitons vivre au Québec pour d'autres raisons que certainement vous ne voyez plus

Je sais qu'il y a des problèmes en France aussi. De toute facon je ne parlais pas vraiment de la France. Perso je me suis expatrié en Allemagne. Je trouve ca 100 fois mieux qu'au Québec. Il y a plus de travail(taux de chômage Allemagne: 3% et au Québec: 6%), les gens sont plus agréables et moins stressé, la qualité de vie de se compare même pas; 100 fois mieux qu'au Québec, et en prime il n'y a pas d'hiver insupportable(Noël passé à Montréal il faisait -39). C'est en Allemagne en général plus vivant, il y a plus à faire. C'est sûr il faut parler allemand, mais ca s'apprend. Le Canada c'est terne, gris, froid insipide et déprimant. Montréal est plus agréable, en général c'est la ville préférée des touristes, mais sinon même les canadiens eux-même disent que leurs villes sont merdiques. De toute facon le francais fou le camps à Montréal et est passé sous la barre des 50% je trouve ca trop déprimant, puisque c'est ma langue maternelle qui disparait. C'est douloureux. Mais bon, ne m'écoutez pas trop, peut-être que je connais juste trop le Québec. Pour des étrangers déconnecté comme des francais je crois que ca peut être très bien. Je vous souhaite de pouvoir vous y installer et d'y être heureux!

Il a jamais fait -39 a Montréal l'hiver dernier!

Yep. Autour du 23-24-25 Décembre. J'me suis presque fait des engelure sur le haut des cuisses le temps de marcher jusqu'au métro. Ca a été froid fin décembre 2017 à Montréal. L'enfer.

Vaterland a écrit:

Yep. Autour du 23-24-25 Décembre. J'me suis presque fait des engelure sur le haut des cuisses le temps de marcher jusqu'au métro. Ca a été froid fin décembre 2017 à Montréal. L'enfer.


Non... Il a jamais fait -39! Tu ne sais pas faire la différence entre température réelle et resentie?!

https://www.meteomedia.com/meteo/histor … r/caqc0363http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/ … sable=true

Ne pas aimer vivre au Québec c'est une chose, raconter des conneries s'en est une autre!

Vaterland a écrit:

Je sais qu'il y a des problèmes en France aussi. De toute facon je ne parlais pas vraiment de la France. Perso je me suis expatrié en Allemagne. Je trouve ca 100 fois mieux qu'au Québec. Il y a plus de travail(taux de chômage Allemagne: 3% et au Québec: 6%), les gens sont plus agréables et moins stressé, la qualité de vie de se compare même pas; 100 fois mieux qu'au Québec, et en prime il n'y a pas d'hiver insupportable(Noël passé à Montréal il faisait -39). C'est en Allemagne en général plus vivant, il y a plus à faire. C'est sûr il faut parler allemand, mais ca s'apprend. Le Canada c'est terne, gris, froid insipide et déprimant. Montréal est plus agréable, en général c'est la ville préférée des touristes, mais sinon même les canadiens eux-même disent que leurs villes sont merdiques. De toute facon le francais fou le camps à Montréal et est passé sous la barre des 50% je trouve ca trop déprimant, puisque c'est ma langue maternelle qui disparait. C'est douloureux. Mais bon, ne m'écoutez pas trop, peut-être que je connais juste trop le Québec. Pour des étrangers déconnecté comme des francais je crois que ca peut être très bien. Je vous souhaite de pouvoir vous y installer et d'y être heureux!


Bonjour,

Je penses tout simplement que c'est votre envie de voyager et de voir ailleurs. Je vis à la Réunion, en journée quand il fait très froid il doit faire 12°... et encore si on monte en altitude. Les noëls je les pages à la plage en général :) il y a aussi des montagnes, du soleil c'est mon ile je l'adore... Mais je rêve du Canada, je fait tout pour ne pas l'idéaliser comme vous le dites (et se serait je penses le meilleur moyen de se planter) mais j'ai envie de neige, de température négative, j'ai envie d'ailleurs tout comme vous je penses vous aviez envie de voir autre choses.
Mon frère à quitter notre Ile pour allez a Montréal en 2001, et il n'est pas pres de revenir ;)
La nature humaine est surprenante nous sommes jamais réellement satisfait de ce que nous avons.

J'espère du moins que vous êtes heureux en Allemagne :)

Cdt

Une des températures les plus basses : moins 42 (ressentie autour de moins 50)
A cette température un petit vent donne la même sensation que recevoir des giffles. Si tu fais un effort l' intérieur de tes poumons peuvent geler (eh non ce n'est pas une blague)

Vous êtes un grand intellectuel vous avez compris que je parlais des températures ressentis. Bravo.
Il y avait un ressenti de -39 une journée, j'ai donc ressenti -39. Si ces valeurs n'avaient aucune importance on ne les calculerait/afficherait pas.
Le fait que vous ayez prit du temps pour aller faire des recherches me laisse penser que vous avez beaucoup de temps libre. C'est bien. Peut-être pourriez vous l'utiliser pour faire des choses plus intelligente que de raconter des babouinneries ici.
Merci.

Vous avez en partie raison!
Mais c'est plus complexe que juste une envie d'aller voir ailleurs. Il y a aussi des raisons politiques, culturelles et surtout identitaires, très complexes et profondes. Pour un francais qui connait peu le Québec, ces raisons de quitter le Québec peuvent sembler complètement étranges et bizarres. Mais c'est normal, puisque ce sont des réalité auxquelles les francais ne sont pas confrontés. Malheureusement en général les expats francais au Québec ne s'intéressent pas à l'histoire, politique, société et culture québécoise et je trouve ca triste :(  Mais si vous avez envie d'aller vivre au Québec je vous recommanderais de lire livres et articles sur ces sujets afin de comprendre les problématiques énumérées plus haut, et ainsi comprendre pourquoi certains québécois(dont moi) quittent le navire.

Et oui merci beaucoup je suis bien en Allemagne :)

Vaterland a écrit:

Vous êtes un grand intellectuel vous avez compris que je parlais des températures ressentis. Bravo.
Il y avait un ressenti de -39 une journée, j'ai donc ressenti -39. Si ces valeurs n'avaient aucune importance on ne les calculerait/afficherait pas.
Le fait que vous ayez prit du temps pour aller faire des recherches me laisse penser que vous avez beaucoup de temps libre. C'est bien. Peut-être pourriez vous l'utiliser pour faire des choses plus intelligente que de raconter des babouinneries ici.
Merci.


Le ressentie n'est pas la température réelle! Donc non il ne fait pas -39! Habille toi avec un sac poubelle au dessus de tes habits et tu n'auras aucun ressenti! Car oui on parle de ressenti! Le sol sur lequel tu marches n'est pas  -39, le mur que tu longes n'est pas a -39, les branches d'arbres autour de toit ne sont pas a -39... Promène toi avec un thermomètre autour du cou et tu verras que ce n'est pas -39!

Quand a mes babouinneries elles m'ont prit un gros 2 min (c'est fou prendre du temps ainsi pour contredire des conneries...) , j'ai déjà sans doute renseigner plus de personnes ici que toi que pollue chaque sujet en disant que tu n'aimes pas le Québec avec le même message sans aucun rapport avec le sujet en question! Elles sont ou tes infos pertinentes sur les procedures d'immigration? Ah tu en as pas parce que tu ne sais même pas comment faire pour immigrer dans ton pays!

Comme son nom l'indique la ressentie est la température que l'on ressent en fonction du vent et de l'humidité.
Par ex en Belgique si il fait moins 5 il fera plus froid que mois 20 au Québec où il fait plus sec. De plus en forêt à l 'abri du vent la température ressentie sera faussée. J'avais un ami qui avait des chiens de traineaux et la température ressentie l'enervait car beaucoup de personnes en tiennent compte alors que en forêt sur des chiens les clients n'avaient jamais froid.

Comment y lé mon compatriote 😉?
Moi j'ai vécu en auvergne ,puis espagne et la j'aimerais découvrir le canada( y découvrir de nouvelles cultures, méthodes de travail...)
Oûtre le climat, je pense que dans tous les pays il y a du positif et du négatif. Il faut juste se faire sa propre opinion.

Pour en revenir à la question initiale, il faut commencer par construire un projet et se poser les bonnes questions :
- Pourquoi partir ?
- Pourquoi le Canada / Québec ?
- Quelles conséquences pour moi et mon entourage ?
- Suis-je prêt / Ai-je l'assentiment de tous ?
- Le pays qui va m'accueillir est-il prêt ?
- Est-ce que je connais suffisament bien le Québec pour être sûr qu'il s'agit d'un endroit où je souhaite habiter.

Ensuite, si tout est beau, il faut faire en sorte d'avoir le visa pour résider (i.e, faire une demande d'immigration ou trouver un emploi).
Après, si vous êtes reçus, vous pourrez songer à acheter les billets, trouver un logement et surtout retrouver une monotonie dans votre vie... :-)

bonjour!

qui pourrait me renseigner sur les villes de la banlieue ouest de Montréal? Mon mari travaillera à Mirabel (à partir de février prochain), et nous voudrions nous installer dans une petite ville animée, avec des petits commerces et pas seulement d'énormes centre commerciaux. J'ai repéré Sainte Thérsèe, qui m'a l'air charmante, mais aussi Saint Jérôme (mais plus loin de Montréal). J'ai aussi l'impression que Laval ne nous plairait pas du tout, mais vu d'ici et à travers d'internet, difficile de saisir la réalité!
Merci d'avance!