Des avis sur l'obtention de la nationalité Mauricienne.

Bonjour, nous sommes un couple et un enfant de 15 ans et nous habitons la Réunion depuis une année. Avant d'arriver à la Réunion nous habitions Toulon ( Sud de la France ) et nous avons décidé en Septembre 2017 de partir dans un premier temps vivre à la Réunion pour mieux me rapprocher de l'ile Maurice, ( car territoire Français donc plus facile pour pas mal de chose ). En septembre 2018 je me suis rendu à Maurice afin de demander ma nationalité Mauricienne de part mes origines car ma mère est mauricienne et mon père Français. Je suis donc dans l'attente et très impatiente !!! Quand je me suis rendu à L'ambassade de Port louis pour y déposer mes formalités  on ma dit qu'il y avait moins d'une année pour obtenir une réponse, j'ai pensé au départ qu'elle plaisantait, malheureusement non. Si des personnes ici ont eux cette expérience, j'aimerai connaître leur avis. Notre projet étant de nous installer à Maurice !
Merci pour vos réponses !!

Bonjour

Ambassade ? De France?
pour la nationalité Mauricienne?

En êtes vous sure?

On a beaucoup parlé depuis des années pour cette démarche sur ce forum; une petite recherche  sur " double nationalité" vous édifiera.

oups effectivement je me suis rendu au bureau du premier ministre, ( bureau du gouvernement) à port louis.

Bonjour Canelle, effectivement il faut attendre à peu près  une année. Mon mari a fait la démarche l'année dernière en février et il a  reçu son certificat de citoyenneté en novembre. De plus ce n'est pas gratuit il faut compter environ 400 € de frais.
En début d'année en février nous sommes allés faire sa carte d'identité et son passeport, cela a pris une semaine.
Nous sommes également installés à la Réunion et nous partons en novembre nous installer définitivement.
A votre disposition pour plus d'infos.
Cordialement

Merci pour votre réponse, par ailleurs votre mari etait il d'origine mauricienne pour avoir obtenu la nationalité mauricienne ?
Je ne pensais pas que cela prendrait autant de temps. Bref je suis patiente.
Vous habitez la Réunion depuis longtemps ?
Avez vous des animaux car nous souhaiterions partir avec nos chiens et un chat.

Mon mari est mauricien par son père et 3 de ses grand-parents. Par contre sa maman est française et à 18 ans vivant à Madagascar colonie française il a gardé sa nationalité française.  Il n'a pas eu de difficulté pour ses démarches à Maurice par contre il faut être patient. On a la chance de ne pas être très loin et il faut bien une année pour préparer son départ. Nous sommés à la Réunion depuis 23 ans et à l'heure de la retraite nous avons eu envie de changement tout en restant dans l'océan indien et se rapprocher de la famille.
Nous n'avons pas d'animal mais vous trouverez dans le forum ttes les réponses à vos questions.   
Voilà une nouvelle page de notre vie va commencer ds quelques jours et je vous souhaite une bonne préparation et la réalisation de votre projet. Bonne soirée.

@Canelle 72
Si votre maman est née à Maurice et si elle n'a pas opté pour une autre nationalité avant ses 21 ans alors vous êtes d'office Mauricienne et vous n'avez pas à attendre un an. Présentez à Sterling House avec votre acte de naissance et celui de votre mère, un certificat de nationalité étrangère de votre mère avec mention de la date d'acquisition de cette nationalité et votre passeport. En une dizaine de jours vous aurez une carte d'identité.

Bonjour, désolée de vous contredire mais ce que  vous avancez est complètement faux !!
Nous venons juste de terminer les démarches.
Si l'intéressée n'est pas né à Maurice et qu'un de ses parents est mauricien effectivement il n'y aura pas de problème pour avoir la nationalité. Par contre la première chose à faire est de demander le certificat de citoyenneté auprès du 1er Ministre. C'est ce document qui est long à obtenir. Sans ce document on ne peut rien faire !!!! en plus par la suite même si vous avez votre carte d'identité et votre passeport lors de la demande de résidence permanente du conjoint non mauricien ce document est demandé systématiquement.
Donc 1ère étape faire la demande de citoyenneté, une fois acceptée il faut aller rechercher le document et régler la somme de 400€ bien sûr en roupies.
Etape 2 aller au bâtiment Anquetil faire la demande carte d'identité et c'est seulement quand on a la carte d'identité en main que l'on peut demander le passeport au Sterling House.
Pour la citoyenneté cela à pris 10 mois et pour la carte d'identité et passeport nous avons eu tous les documents en 10 jours.

Voilà toutes les étapes et c'est du récent. Mon époux est dans le même cas que Canelle, père et grand-parents mauriciens qui n'ont pas perdu leur nationalité et mère française.
Par contre mon mari désormais mauricien mais pas né à Maurice ne pourra pas transmettre la nationalité à nos enfants. Pour cela nos enfants devront faire la demande après 4 ans de résidence.
De même pour le conjoint.
Cordialement

Langevine 974 a écrit:

Bonjour, désolée de vous contredire mais ce que  vous avancez est complètement faux !!
Nous venons juste de terminer les démarches.
Si l'intéressée n'est pas né à Maurice et qu'un de ses parents est mauricien effectivement il n'y aura pas de problème pour avoir la nationalité.
Cordialement


Votre Cas:
à 18 ans vivant à Madagascar colonie française
donc avant l'indépendance de Mada: soit 1965 et pas de Maurice

Le cas de Canelle: sa mère a dû partir pour la France après 1968 ( date de l'indépendance de Maurice)
Et c'est ce cas dont Nohab parle.
Si un(e)   Mauricien ( ne) a été naturalisé(e) Française ou Belge ou  .... après 1968 , il fut un temps que cette personne perdrait la citoyenneté MAURICIENNE, d'après la loi . Donc il faut confirmer quand sa mère a pris la nationalité Française ( avant ou après ses 21 ans)  .

Mon beau-père est rentré en France en 1976, il n'a pas perdu sa nationalité mauricienne, bien qu'il ait demandé sa naturalisation française. Pour la demande de citoyenneté de mon mari, il a fallu juste fournir l'acte de naissance de son père et de ses grand-parents. De toute manière Canelle s'est bien renseignée vue ce qu'elle écrit dans son premier post et cela confirme mes propos. La demande de citoyenneté est primordiale avant toute chose, sans ce papier on ne peut rien faire.  Je viens d'aller au Sterling house pour ma résidence permanente en tant qu'épouse et j'ai du fournir ce papier.

Question: Quand est-ce que votre beau-père a été naturalisé?
en  1976?

Je suis sur qu'il avait plus que 21 ans le 12 Mars 1968

Ceux qui ont célébré leur anniversaire de 21ans  entre le 12 Mars 1968 et 1er Octobre 1995 et ont dû renoncer leur citoyenneté Mauricienne pour pouvoir être naturalisés tombent dans la catégorie expliquée par Nohab.
Cherchez la section 15 du Mauritius Citizenship act.

Effectivement il avait plus de 21 ans en 1976 quand il a demandé sa naturalisation française et n'a pas eu à renoncer à sa nationalité mauricienne.