La dot au Cameroun

J'aimerais comprendre les tenants et aboutissants de cette pratique au Cameroun. En savoir sur ses raisons, son histoire, comment elle est perçue par la jeune génération etc
J'ai crû comprendre déjà qu'elle est pratiquée de manière très différente suivant les ethnies.
J'attends donc vos témoignages, points de vue aussi bien de camerounais(e)s que d'européens, mais s'il vous plaît sans jugement péremptoire.
J'essaie de comprendre et d'apprendre, pas de juger.

humm oui vaste sujet

je n'es pas vraiment compris pourquoi, mais c'est effectivement  différent en fonction des ethnies. ma femme étant une douala je ni coupe pas ........ :D

Au début simple symbole c'est devenu une façon de s'enrichir pour certains au point que le ministre a du faire une loi qui limite les excès en cas d'abus de la belle famille
Le futur marié peut donc maintenant saisir la justice ....

Pour ma part j'estime que ça doit être le choix des futurs mariés. Et surtout rester symbolique effectivement.

Comment est ressenti un mariage sans dot?

Attention ça peut devenir un vrais problème. Il faut que ta futur femme te protège pour ne pas que cela dérive. Tu peux te retrouver à payer une voiture pour le beau père et une machine à laver pour la belle mère. Je te passe les tôles de toit pour le cousin de la tante de la troisième sœur mariée avec le grand oncle de la cousine qui c'est marié avec le frère du père ...... etc... Pour ma part tout c'est fait sereinement car ma femme avait bien les choses en main. La tradition oui la manipulation non. Il reste à savoir qu'en France il ni a pas si longtemps ça existerait. Les bourgeois donnaient leurs enfants suivant la hauteur de la dote. Donc sur le fond ne pas faire trop de moral sur ce sujet en tant qu'européen.

Furcka26 a écrit:

Attention ça peut devenir un vrais problème. Il faut que ta futur femme te protège pour ne pas que cela dérive. Tu peux te retrouver à payer une voiture pour le beau père et une machine à laver pour la belle mère. Je te passe les tôles de toit pour le cousin de la tante de la troisième sœur mariée avec le grand oncle de la cousine qui c'est marié avec le frère du père ...... etc... Pour ma part tout c'est fait sereinement car ma femme avait bien les choses en main. La tradition oui la manipulation non.


Dans l'ethnie de ma femme, la dot est censée être symbolique, ça n'empêche pas que j'ai entendu une personne de sa famille me dire "tu donnes quoi ?" dès ma première visite...
Ma femme ne souhaitait pas suivre cette tradition pour notre mariage. Après réflexion je suivrais cette tradition par respect pour sa famille.

Furcka26 a écrit:

Il reste à savoir qu'en France il ni a pas si longtemps ça existerait. Les bourgeois donnaient leurs enfants suivant la hauteur de la dote. Donc sur le fond ne pas faire trop de moral sur ce sujet en tant qu'européen.


Bien d'accord avec toi, d'où le fait que je demandais à ne pas émettre de jugement péremptoire, les européens n'ont pas de leçons à donner...

Jamais donner de leçon moral ou parler politique dans un pays où tu es un étranger.

Furcka a TT résume

Pour ma part on en a discuté avec ma belle mère et elle m'a dit tkt pas tu fais ici un mariage civil des que vous êtes en France un religieux ça je n'y couperai pas Lollll et la c'est ma mère comme je l'appelle qui ira négocier la dot, à savoir que le Cameroun est en train de vouloir carrément enlever cette pratique qui est à l'origine maintenant de trop d'abus et les jeunes osent même plus ou ne peuvent plus se marier car tout est devenu démesuré dans la démande et surtout beaucoup ne suivent plus cette tradition. Oui selon les ethnies la dote est plus ou moins élevée je suis avec une Betis Ewoundo et c'est une des plus chère mais ne pas  hésiter aussi à leurs faire comprendre que nous sommes européens et que nous on a pas cette tradition ça peut aussi faire considérablement baisser les ardeurs mais en tant que blancs je vous déconseille d'aller vous même négocier avec la famille les Oncles vont vouloir carrément vous dépouiller c'est ce que j'ai pu comprendre quand j'ai eu la discussion avec maman 😅

Furcka26 a écrit:

Jamais donner de leçon moral ou parler politique dans un pays où tu es un étranger.


Exact !

Ce qui est bien sûr ce sujet c'est que nous sommes tous d'accord !! Ce consensus me ravi. Je me souviens d'une histoire ou un jeune camerounais informaticien de son état avait économisé plusieurs millions pour la dot de sa belle. Il pensait que cet argent servirait aussi à acheter des casseroles une plaque gaz un lit ... etc... enfin pour s'installer avec sa femme. A la fin du processus il s'est endetté pour 2 ans tout l'argent était parti pour les eux et les autres et donc n'a pas pu se mettre en couple. J'ai vu cet enfant pleurer.

En fait tout ça pour la survie de la famille qui n'a pas de scrupules attention c'est certainement pas le cas  dans toutes les familles mais il suffit de un qui te vois comme le Messi pour te demander tout et n'importe quoi c'est donc pour ça que ma belle mère m'a dit qu'elle irait elle même négocier et que moi et ma femme seront déjà en France en deux mot elle me protège aussi

Furcka26 a écrit:

Les bourgeois donnaient leurs enfants suivant la hauteur de la dote. Donc sur le fond ne pas faire trop de moral sur ce sujet en tant qu'européen.


C'est vrai sauf que c'était tout le contraire, le père dotait sa fille pour lui trouver un époux ;)

Vou avez tout résumé ..

Gurdwyn a écrit:
Furcka26 a écrit:

Les bourgeois donnaient leurs enfants suivant la hauteur de la dote. Donc sur le fond ne pas faire trop de moral sur ce sujet en tant qu'européen.


C'est vrai sauf que c'était tout le contraire, le père dotait sa fille pour lui trouver un époux ;)


c'est inexact aussi : les 2 système existaient, le douaire où c'est le mari et sa famille qui apportaient des biens, et le système de dot où c'était l'inverse.

Un Ivoirien m'a dit il y a quelques jours pour me justifier la dot :"c'est un dédommagement des parents pour avoir élevé leur fille"...
euh...à part que là ça me donne un peu l'impression d'acheter un animal d'élevage...

Pour ma part je donnerai la dot (symbolique) car je sens que ma jolie-maman y tient, d'un point de vue symbolique et, j'ai l'impression, d'un point de vue social. Cela sera vu avec les "anciens" (les sages) de chaque côté de la famille (maternelle et paternelle) au moment du mariage.

C'est aussi pour cela que je voulais savoir s'il y avait une connotation sociale, une sorte de "déchéance sociale" dans la société camerounaise à ne pas être dotée pour une femme. Ma phrase est un peu forte mais je ne trouve pas les mots exacts pour exprimer précisément ma pensée.

Une femme   non dotee n e se sentira  jamais mariée
Ce st. Nous notre culture donc C est important.un européen qui aime sa femme respectera aussi sa culture apres evidemment la femme doit preserver son mari pou r quil ne se fasse pas arnaquer

Moi je me suis de

Merci Jocelunesarah

je comprends mieux ma jolie-maman, concernant ma femme elle se sentirait elle pleinement mariée sans dot.

Une autre question, si l'aînée d'une fratrie n'est pas dotée, les soeurs qui suivent ne le seront pas non plus ?

C'est tellement important k une femme non dotee ses  filles ne le seront pas aussi..

Non la Fratrie  na pas de rapport

Merci beaucoup pour toutes ces explications  :)

Pour rire un peu en lien avec ce sujet :

Les mamans intéressées

Une dot exorbitante

Perso j'adore  :lol:

Je suis marié à une camerounaise en instance de divorce très compliquée puisqu'elle fait tout pour le retarder et me faire payer un max, mais j'en vois le bout.
Je ne l'ai pas dotée et j'ai bien fait puisqu'il s'agissait d'un mariage gris et qu'elle m'a quitté dès que j'ai reconnu ses enfants et les ai fait nationalisés français et fait venir en France.
Elle est orpheline comme sa sœur mariée aussi à un français, et lorsque leur père est mort tous les oncles les ont lâchement abandonnées à leur sort. Quand ils ont su qu'elles avaient marié des blancs ils se sont réveillés et ont menacé de toutes les malédictions qui ont fait céder mon beau-frère.
Je suis tout à fait pour respecter les traditions quand les traditions sont respectées, normalement les enfants sont pris en charge par la famille quand les parents décèdent et il est normal de renvoyer l'ascenseur lors du mariage, mais je ne suis pas d'accord pour nourrir et abreuver tous les opportunistes qui avaient oublié leurs devoirs.
Un oncle que mon ex-femme ne connaissait même pas à demandé 100 000 xfa pour se déplacer et venir me voir pour discuter de la dot, je l'ai envoyé sur les roses sans aucun scrupule. 
Ma compagne actuelle, que je veux épouser dès que le divorce sera prononcé, me parle de la dot en termes mesurés, mais c'est elle qui a pris en charge sa famille lorsque sa mère est morte, elle s'est endettée pour soigner sa mère à l'hôpital et organiser les obsèques, elle a élevé son petit frère que son père était incapable d'élever, alcoolique et malade mental dont la compagne exploite sa pension de retraite de fonctionnaire.
A qui payer une dot ? Aux oncles totalement absents ? Aux gens qui ont déjà profité de la bonté de ma femme ?
Les traditions d'accord, mais toutes alors, du début à la fin, pas seulement celles qui rapportent et qui empêchent en plus les camerounais d'épouser les filles de leur pays quand les oncles avides les vendent aux plus offrants.
Je doterai ma femme si je veux et comme la famille le mérite, je n'ai pas peur des malédictions mes ancêtres sont les vikings et les dragons sont plus puissants que les esprits :)

Je suis français mais je vais te parler comme un camerounais.

Vas y alors mon frère si tu es un viking !!  rireeeeeee

Plus sérieusement tu dois gérer cela avec justesse et honnêteté. Au delà des conventions il y a le réalisme de la situation. Si tu penses que ce que tu peux faire et juste fais le.
Je veux aussi te dire qu'il ne faut pas faire d'amalgame. Toutes les histoires ne se ressemblent pas et puis il y a des crapules de partout.

Encore une fois courage mon frère ou :

Ossou moaniang !!

:lol: gurdwin va me faire mourir de rire

En effet mais je n'ai pas parlé de père de fille de mère de fils  je faisais juste un parallèle.

Ma belle mère m'a expliqué que la dot était une tradition et qu'il y avait au Cameroun des gens même de la famille qui n'aurait pas de scrupules à tuer (jeter un sort) si il n'y avait pas assez à manger pour la dot ce qui m'a moi en tant qu'europeen fait sourire mais eux y croient beaucoup et qu'ils seraient même prêt à sorceliser ma femme pour ça alors on comprend vite le pourquoi du comment cette dot ne sera jamais abolie trop de monde mange dessus

Furcka bonne réponse.

Ne prends pas trop cela à la légère même pour toi. Encore une fois si tu es juste et clairvoyant tu pourras sans problème faire ce qu'il faut.
Je pense que tu dois prendre un bon représentant qui défende vos intérêts !!

Comme déjà dit dans d'autres discussions il y a des gens bien et des malfaisants partout, à nous d'agir avec discernement .

RoyBatty a écrit:

Pour rire un peu en lien avec ce sujet :

Les mamans intéressées

Une dot exorbitante

Perso j'adore  :lol:


De rien

Furcka26 a écrit:

Ne prends pas trop cela à la légère même pour toi. Encore une fois si tu es juste et clairvoyant tu pourras sans problème faire ce qu'il faut.
Je pense que tu dois prendre un bon représentant qui défende vos intérêts !!


Si c'est pour moi je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas. Avec ma femme nous avons les mêmes valeurs et nous discutons de tout ensembles avant d'agir.
J'accepte les traditions, pas plus. Je respecte les traditions mais je n'irai pas contre mes valeurs. S'il y a des pique-assiettes dans la famille ils seront déçus mais je ne pense pas que ça soit le cas. Ma belle famille est accueillante et a de bonnes valeurs.

RoyBatty a écrit:

Comme déjà dit dans d'autres discussions il y a des gens bien et des malfaisants partout, à nous d'agir avec discernement .


Exact

La dot, les rites de relevailles, les rites de veuvage ou de fin de deuils, etc... toutes ces traditions ont un sens sociétal, sanitaire, culturel ou autre. C'est ce qui fait société ou le vivre en commun. Sourire en tant qu'européen, c'est votre droit mais, du respect pour les raisons et les personnes qui l'appliquent, l'observent ou le pratiquent…


Comme tout, il est vrai que toutes ces rites perdent de leurs sens du fait de la dilution dans le monde actuel où le cordon ombilical avec les traditions a tendance à disparaître ou à s'affaiblir. Mais, en aucun cas, il ne faut pas à en rire comme si ceux qui les pratiquent sont des arriérés.

Je prends deux exemples : les rites de la fin du veuvage étaient codidifiés, pratiqués et observés scrupuleusement. La non observance de ces rites, on disait des choses terribles qui arriveraient. Or, actuellement, beaucoup de gens ne le font plus et ont apporté leurs explications pour ne plus les observer.

J'ai eu une jeune femme chez moi. Bien sûr qu'elle m'avait dit qu'elle était veuve. Au quotidien, j'ai observé pas mal de choses qui n'allaient pas chez elle. Agacée, je lui ai demandé si on lui avait fait le rite de la fin du veuvage. Elle m'a dit que non...


L'autre exemple est lorsqu'une femme vient d'accoucher. Elle fait l'objet d'une très grande attention de la part de tous, ceci pendant des mois. Or, on ne parlait pas du baby -bleus dans la société africaine. Donc, ces rites permettaient à accompagner la femme après l'accouchement. La société occidentale reconnaît le baby-bleus qui est un phénomène qui peut prendre une empleur conséquente. On nous forme, nous les assistantes sociales à savoir accueillir et accompagner les jeunes mamans après l'accouchemett


La dot a un plusieurs rôles dont de la communion de la famille et de la communauté lors d'un mariage. Les parents "perdent" leur fille et le mari et ses parents "compensent" cette perte par des dons, cadeaux ou argent... Tout cela a un sens symbolique que peu de gens connaissent ou ont dévié pour que cela soit purement matériel, voire vulgaire...

Strange84 a écrit:

Ma belle mère m'a expliqué que la dot était une tradition et qu'il y avait au Cameroun des gens même de la famille qui n'aurait pas de scrupules à tuer (jeter un sort) si il n'y avait pas assez à manger pour la dot ce qui m'a moi en tant qu'europeen fait sourire mais eux y croient beaucoup et qu'ils seraient même prêt à sorceliser ma femme pour ça alors on comprend vite le pourquoi du comment cette dot ne sera jamais abolie trop de monde mange dessus


On va épouser des européens mais n'oubliez paz que nous restons camerounaises et. Nos cultures c'est nous en fait.

lilianez a écrit:

La dot, les rites de relevailles, les rites de veuvage ou de fin de deuils, etc... toutes ces traditions ont un sens sociétal, sanitaire, culturel ou autre. C'est ce qui fait société ou le vivre en commun. Sourire en tant qu'européen, c'est votre droit mais, du respect pour les raisons et les personnes qui l'appliquent, l'observent ou le pratiquent…
La dot a un plusieurs rôles dont de la communion de la famille et de la communauté lors d'un mariage. Les parents "perdent" leur fille et le mari et ses parents "compensent" cette perte par des dons, cadeaux ou argent... Tout cela a un sens symbolique que peu de gens connaissent ou ont dévié pour que cela soit purement matériel, voire vulgaire...


Voilà exactement ce que je voulais savoir Liliane et merci beaucoup. Il faut toujours chercher à connaître la raison des traditions.
Quand les gens pratiquent des rites ou des traditions sans savoir pourquoi c'est là qu'elles commencent à se dévoyer.

Courage roy

jocelynesarah888 a écrit:
Strange84 a écrit:

Ma belle mère m'a expliqué que la dot était une tradition et qu'il y avait au Cameroun des gens même de la famille qui n'aurait pas de scrupules à tuer (jeter un sort) si il n'y avait pas assez à manger pour la dot ce qui m'a moi en tant qu'europeen fait sourire mais eux y croient beaucoup et qu'ils seraient même prêt à sorceliser ma femme pour ça alors on comprend vite le pourquoi du comment cette dot ne sera jamais abolie trop de monde mange dessus


On va épouser des européens mais n'oubliez paz que nous restons camerounaises et. Nos cultures c'est nous en fait.


Bien sur Jocelyne il n'y a pas de soucis la dessus ce que je ne trouve pas très normal c'est que ce sont les Oncles qui soient dépositaires de la somme à donner en faisant simple bien sur, alors qu'ils sont le plus souvent absent le reste du temps. Pour les traditions la pas de problème mais pour nous européens c'est un peut difficile à comprendre et à accepter ça si vous avez des traditions que l'on respecte nous aussi avons les nôtres qu'ils faut aussi comprendre et accepter c'est pour ça qu'il faut trouver un bon compromis pour ne pas se faire plumer et c'est pour ça que j'ai dit dans un autre com que c'est ma belle mère qui va négocier moi personnellement j'aurais préféré donner la dot à ma mère tu comprends mais tradition oblige 😉

Strange84 a écrit:
jocelynesarah888 a écrit:
Strange84 a écrit:

Ma belle mère m'a expliqué que la dot était une tradition et qu'il y avait au Cameroun des gens même de la famille qui n'aurait pas de scrupules à tuer (jeter un sort) si il n'y avait pas assez à manger pour la dot ce qui m'a moi en tant qu'europeen fait sourire mais eux y croient beaucoup et qu'ils seraient même prêt à sorceliser ma femme pour ça alors on comprend vite le pourquoi du comment cette dot ne sera jamais abolie trop de monde mange dessus


On va épouser des européens mais n'oubliez paz que nous restons camerounaises et. Nos cultures c'est nous en fait.


Bien sur Jocelyne il n'y a pas de soucis la dessus ce que je ne trouve pas très normal c'est que ce sont les Oncles qui soient dépositaires de la somme à donner en faisant simple bien sur, alors qu'ils sont le plus souvent absent le reste du temps. Pour les traditions la pas de problème mais pour nous européens c'est un peut difficile à comprendre et à accepter ça si vous avez des traditions que l'on respecte nous aussi avons les nôtres qu'ils faut aussi comprendre et accepter c'est pour ça qu'il faut trouver un bon compromis pour ne pas se faire plumer et c'est pour ça que j'ai dit dans un autre com que c'est ma belle mère qui va négocier moi personnellement j'aurais préféré donner la dot à ma mère tu comprends mais tradition oblige 😉


TrèsTrèsdaccor d