La dot au Cameroun

RoyBatty a écrit:
lilianez a écrit:

La dot, les rites de relevailles, les rites de veuvage ou de fin de deuils, etc... toutes ces traditions ont un sens sociétal, sanitaire, culturel ou autre. C'est ce qui fait société ou le vivre en commun. Sourire en tant qu'européen, c'est votre droit mais, du respect pour les raisons et les personnes qui l'appliquent, l'observent ou le pratiquent…
La dot a un plusieurs rôles dont de la communion de la famille et de la communauté lors d'un mariage. Les parents "perdent" leur fille et le mari et ses parents "compensent" cette perte par des dons, cadeaux ou argent... Tout cela a un sens symbolique que peu de gens connaissent ou ont dévié pour que cela soit purement matériel, voire vulgaire...


Voilà exactement ce que je voulais savoir Liliane et merci beaucoup. Il faut toujours chercher à connaître la raison des traditions.
Quand les gens pratiquent des rites ou des traditions sans savoir pourquoi c'est là qu'elles commencent à se dévoyer.


L'autre symbole de la dot est la reconnaissance que la femme, en Afrique, est à la base de la structure familiale, le moteur de l'économie et la base de la richesse, etc. Son départ de la famille appauvrie celle-ci et enrichie la famille d'accueil, d'où une "compensation"
l'autre symbole est que la famille partage ce départ avec tout le village et toute la parentèle par la nourriture et les autres biens pour atténuer cette absence car, l'enfant n'est pas qu'à la famille, l'enfant est tout le village et la famille très élargie à l'africaine

Oui, et dans ce sens-là, certains peuvent très mal le prendre...

Strange84 a écrit:
jocelynesarah888 a écrit:
Strange84 a écrit:

Ma belle mère m'a expliqué que la dot était une tradition et qu'il y avait au Cameroun des gens même de la famille qui n'aurait pas de scrupules à tuer (jeter un sort) si il n'y avait pas assez à manger pour la dot ce qui m'a moi en tant qu'europeen fait sourire mais eux y croient beaucoup et qu'ils seraient même prêt à sorceliser ma femme pour ça alors on comprend vite le pourquoi du comment cette dot ne sera jamais abolie trop de monde mange dessus


On va épouser des européens mais n'oubliez paz que nous restons camerounaises et. Nos cultures c'est nous en fait.


Bien sur Jocelyne il n'y a pas de soucis la dessus ce que je ne trouve pas très normal c'est que ce sont les Oncles qui soient dépositaires de la somme à donner en faisant simple bien sur, alors qu'ils sont le plus souvent absent le reste du temps. Pour les traditions la pas de problème mais pour nous européens c'est un peut difficile à comprendre et à accepter ça si vous avez des traditions que l'on respecte nous aussi avons les nôtres qu'ils faut aussi comprendre et accepter c'est pour ça qu'il faut trouver un bon compromis pour ne pas se faire plumer et c'est pour ça que j'ai dit dans un autre com que c'est ma belle mère qui va négocier moi personnellement j'aurais préféré donner la dot à ma mère tu comprends mais tradition oblige 😉


Je ne pense pas que les femmes, qu'elles soient les mères ou tantes, aient à négocier (le mot négocier me dérange) car, la tradition veut que cela soit l'oncle ou quelqu'un d'autre dans le rang hiérarchique de la famille, qui a la charge de "porter le bâton" qui va répresenter la famille.
De plus, il me semble aussi, dans d'autres tribus, que cela revêt aussi une charge mystique, ce qui est sacré et non secret. Peu de femme sont mêlées à cela car, elles ont d'autres fonctions tout aussi importantes et chargées de symboles aussi.

Jeune, pour moi, cela faisait parti du mon paysage naturel et environnement immédiat. Je ne me suis jamais posée de question.

Il a fallu qu'en tant qu'Assistante sociale de secteur, une professionnelle de la santé est venue nous faire une formation sur le pos-partum.

Jusque là, j'écoutais comme tout le monde. Lorsqu'elle a dit que les femmes issues de l'immigration sont souvent les plus exposées car, déracinement, exile, solitude imposée, etc... Je suis partie dans mes souvenirs et je n'avais jamais observé les cas de déprime chez les nouvelles accouchées dans la tradition puis, je me suis rappelé des rites qu'on appelle en France "relevailles" car, c'était aussi observé dans le temps.

Les africains savaient aussi que le mère aussi pouvait connaître la dépression post-partum, alors que les occidentaux viennent à peine de s'en rendre compte...

A partir de là, j'ai commencé à rechercher le sens de certains rites. Je me suis aperçue que pour beaucoup de choses, les africains avaient de l'avance sur la société occidentale qui vient juste de découvrir ce post-partum…

Les africains avaient aussi mis en place la planning familial..
Certanes règles de la diplomatie, etc... ET, certaines traditions africaines d'antan, si elles étaient encore respectées, cela résoudrait pas mal de problèmes de vivre ensemble…

Je dis ça, je dis rien....

Lilianez. Je suis d'accord avec vous mais la nous parlons de la dot entre mariage mixte et non africanoafricain j'espère que le terme est le bon 😊 comme je l'ai dit tout à l'heure nous en tant qu'europeen on a du mal à comprendre cette pratique et tradition et même le Cameroun voudrait à l'heure actuelle l'abolition de celle ci parce que la jeunesse Camerounaise ne peut plus honorer cette dote qui est devenue exorbitante voir le com de Furka tellement l'enjeu financier est devenue indécent il y a bien d'autres traditions toutes aussi nobles qui ont moins d'importance au yeux des intéressés parce que pas lucratives il faut savoir vivre avec son temps et c'est vrai aussi que pour nous quand on nous en parle la première foi on a juste l'impression de venir acheter sa femme comme au marché alors que c'est juste de l'amour que l'on parle j'espère avoir été assez clairvoyant et juste dans mes propos après moi je laisse faire ma mère elle sait aussi ce qu'elle fait et veut nous protéger c'est une sainte femme je l'adore 😊

Strange84 a écrit:

Lilianez. Je suis d'accord avec vous mais la nous parlons de la dot entre mariage mixte et non africanoafricain j'espère que le terme est le bon 😊 comme je l'ai dit tout à l'heure nous en tant qu'europeen on a du mal à comprendre cette pratique et tradition et même le Cameroun voudrait à l'heure actuelle l'abolition de celle ci parce que la jeunesse Camerounaise ne peut plus honorer cette dote qui est devenue exorbitante voir le com de Furka tellement l'enjeu financier est devenue indécent il y a bien d'autres traditions toutes aussi nobles qui ont moins d'importance au yeux des intéressés parce que pas lucratives il faut savoir vivre avec son temps et c'est vrai aussi que pour nous quand on nous en parle la première foi on a juste l'impression de venir acheter sa femme comme au marché alors que c'est juste de l'amour que l'on parle j'espère avoir été assez clairvoyant et juste dans mes propos après moi je laisse faire ma mère elle sait aussi ce qu'elle fait et veut nous protéger c'est une sainte femme je l'adore 😊


Moi, j'essaie de mettre la dot dans son contexte traditionnel et le sens qu'elle revêt.
Que les jeunes la trouvent exorbitantes, oui
Que les européens ne comprennent pas, oui
Qu'on soit dans une époque, oui…

Oui, oui, oui mais, balayer les traditions ou les mettre dans le contexte de mariages mixtes, c'est une autre histoire.

Dans le mariage mixte, il n'y a pas que le mariage entre européen et camerounais
Le Cameroun est déjà un pays avec plus de 300 ethnies donc, la mixité existe déjà à l'intérieur du pays. Est-ce que cela est compris de la même façon ou pratiqué de la même façon à l'intérieur de chaque ethnie, ça aussi, c'est une autre histoire.

Si, en tant qu'européen, vous tombez dans une famille ou ethnie qui met de l'importance dans une tradition, ce n'est il pas mieux d'essayer de comprendre?

Quant aux jeunes qui veulent jeter le bébé avec l'eau du bain (et même la baignoire aussi…) Il faut déjà savoir, connaître et comprendre le pourquoi de quoi.
Si, pour faire moderne et "in", il faut faire fi, à ses traditions, cultures et coutumes, sans les remplacer par quelque chose de solide, c'est de se donner des ailes sans les racines. Or, il faut des racines et des ailes...

C'est très intéressant tout cela.
Pour compléter ce que tu dis lilianez, je pense que c'est le monde occidental en général qui a perdu beaucoup de repères et pas uniquement l'Europe.
Ce monde de consommation effrénée où tout doit être facile, où on ne supporte plus aucune contrainte.
Cela a pour résultat par exemple que les parents délèguent l'éducation des enfants à l'école, que l'on met nos anciens dans des mouroirs plutôt que de s'en occuper...etc etc
C'est pour cela que je dis souvent à des camerounais de ne pas copier l'occident !

Je suis en tout cas très content de mieux comprendre ce système de dot.

RoyBatty a écrit:

C'est très intéressant tout cela.
Pour compléter ce que tu dis lilianez, je pense que c'est le monde occidental en général qui a perdu beaucoup de repères et pas uniquement l'Europe.
Ce monde de consommation effrénée où tout doit être facile, où on ne supporte plus aucune contrainte.
Cela a pour résultat par exemple que les parents délèguent l'éducation des enfants à l'école, que l'on met nos anciens dans des mouroirs plutôt que de s'en occuper...etc etc
C'est pour cela que je dis souvent à des camerounais de ne pas copier l'occident !

Je suis en tout cas très content de mieux comprendre ce système de dot.


Moi-même J ne changerai ma culture pour rien au monde

Pour sourire un peu mais pas du tout se moquer
Dot Liste 1
Dot Liste 2
Dot Liste 3
Dot Liste 4
Dot Liste 5

jocelynesarah888 a écrit:
RoyBatty a écrit:

C'est très intéressant tout cela.
Pour compléter ce que tu dis lilianez, je pense que c'est le monde occidental en général qui a perdu beaucoup de repères et pas uniquement l'Europe.
Ce monde de consommation effrénée où tout doit être facile, où on ne supporte plus aucune contrainte.
Cela a pour résultat par exemple que les parents délèguent l'éducation des enfants à l'école, que l'on met nos anciens dans des mouroirs plutôt que de s'en occuper...etc etc
C'est pour cela que je dis souvent à des camerounais de ne pas copier l'occident !

Je suis en tout cas très content de mieux comprendre ce système de dot.


Moi-même J ne changerai ma culture pour rien au monde


il ne s'agit pas de changer de culture mais, de comprendre la sienne et celle des autres et apprendre à vivre aveles unes et les autres, en ayant la sienne qui se retrouve enrichie

Nous disons la meme chose

Furcka26 a écrit:

Attention ça peut devenir un vrais problème. Il faut que ta futur femme te protège pour ne pas que cela dérive.

  .


effectivement c'est le cas pour moi elle négocie ça avec ma futur belle famille et la dot en elle même sera composé de produits alimentaire de base riz farine sucre etc......

Bonjour
que ce soit en Europe,Afrique,Amerique etc... il existe bel et bien des coutumes et c'est elle qui permet de demontrer notre identité et de nous differencier des autres.
La dote est donc une coutume ici en Afrique. Au Cameroun, elle est genereralement une sorte de cadeaux que les parents de la future mariée reçoivent de leur futur beau fils en guise de remuneration pour avoir pris  soin de son epouse ( education, alimentation etc...). ou alors un dedomagement face au prejudice que le gendre vient de leur causer (la perte de leur fille). Elle differe selon les ethnies. pour les uns, elle est juste symbolique comme cela se passait jadis, mais pour d'autres, c'est devenu un fond de commerce. bref un moyen de mettre fin à toutes leurs misères et pauvreté.
Pire encore, certaines familles élaborent la liste de cette dote en fonction du staut sociale du futur gendre. plus vous êtes finacièrement nanti, force est de constater qu'on vous donne une liste allant jusqu'à 10.000.000fca grave encore s'il s'agit d'un blanc.
La dote est tres importe ici au Cameroun pour une femme, car si cette derniere se marie sans être dotée, elle devient comme un sujet de moquerie, voir pire même. L'absence de la dote, entraine le plus souvent les consequences vraiment irreversibles telles que la sorcellerie, le deces de la mariée etc...
La dote proprement dite n'est pas une mauvaise chose, mais c'est la manière dont les familles l'ont rendu qui est deplorable.
je vous prend un exemple tres simple: un jeune homme qui a un revenu mensuel de 70.000fcfa, et qui veut épouser sa bien aimé, il se voit donner une liste de 2.000.000fcfa, où voulez-vous qu'il prenne cet argent?
les conséquences de cette pratique exorbitante sont entre autres, le nombre élévé du celibat sans oublier le mauvais traitement que ces epouses subissent  dans leurs foyers respectifs. du genre " j'ai eu à te doter très chère par consequent, je te traite comme bon me semble."


Merçi!

felicienne a écrit:

Bonjour
que ce soit en Europe,Afrique,Amerique etc... il existe bel et bien des coutumes et c'est elle qui permet de demontrer notre identité et de nous differencier des autres.
La dote est donc une coutume ici en Afrique. Au Cameroun, elle est genereralement une sorte de cadeaux que les parents de la future mariée reçoivent de leur futur beau fils en guise de remuneration pour avoir pris  soin de son epouse ( education, alimentation etc...). ou alors un dedomagement face au prejudice que le gendre vient de leur causer (la perte de leur fille). Elle differe selon les ethnies. pour les uns, elle est juste symbolique comme cela se passait jadis, mais pour d'autres, c'est devenu un fond de commerce. bref un moyen de mettre fin à toutes leurs misères et pauvreté.
Pire encore, certaines familles élaborent la liste de cette dote en fonction du staut sociale du futur gendre. plus vous êtes finacièrement nanti, force est de constater qu'on vous donne une liste allant jusqu'à 10.000.000fca grave encore s'il s'agit d'un blanc.
La dote est tres importe ici au Cameroun pour une femme, car si cette derniere se marie sans être dotée, elle devient comme un sujet de moquerie, voir pire même. L'absence de la dote, entraine le plus souvent les consequences vraiment irreversibles telles que la sorcellerie, le deces de la mariée etc...
La dote proprement dite n'est pas une mauvaise chose, mais c'est la manière dont les familles l'ont rendu qui est deplorable.
je vous prend un exemple tres simple: un jeune homme qui a un revenu mensuel de 70.000fcfa, et qui veut épouser sa bien aimé, il se voit donner une liste de 2.000.000fcfa, où voulez-vous qu'il prenne cet argent?
les conséquences de cette pratique exorbitante sont entre autres, le nombre élévé du celibat sans oublier le mauvais traitement que ces epouses subissent  dans leurs foyers respectifs. du genre " j'ai eu à te doter très chère par consequent, je te traite comme bon me semble."


Merçi!


C'est malheureusement un constat exact en ce qui concerne la dernière partie de ton texte.

Bonsoir Félicienne on croirait entendre parler ma belle mère qui m'a exactement expliqué ce que vous venez de dire sur la sorcellerie et même le décès de la mariée et bien sûr je ne parle pas de la négociation avec un blanc 😁 c'est pour ça qu'elle m'a suggèré de faire le mariage civil au Cameroun ensuite quand on sera à mbeng elle ira négocier avec la famille et au moins ils ne me dérangeront pas comme elle dit ☺️ et oui c'est une tradition et il faut la respecter, pour ce qui est des jeunes au kamer la oui je les plains car ce ne doit pas être évident de pouvoir économiser un somme aussi importante, merci pour toute ces informations qui sont riches d'enseignement 😉

Je ne conseillerai jamais à une africaine de se marier sans faire la dote. Il faudrait comprendre le sens profond et ne pas s'attarder sur les gens qui en profitent pour en faire un bussiness. Moi aussi avant de doter ma femme, j'étais très sceptique.

Déja ce qu'il faut savoir, il n'y pas de régles générales concernant la dote. Tout dépend des familles. Moi je pense qu'une famille avec laquelle on s'entend bien ne cherche jamais è ruiner son futur beau-fils, conscient du faite qu'il devrait s'occuper de leur fille et petit-enfants.
Quand on parle de dote symbolique. Symbolique est quelque chose de très relativ. Pour certains ca peut représenter beaucoup, pour d'autres presque rien.
La dote c'est l'union de deux familles. Sans la dote, les familles ne considérent pas que leurs enfants sont mariés.
La dote est une affaire de famille et se négocie entre les parents des conjoints.
Déja le mari ne dote pas sa femme, mais c'est la famille du mari qui dote la femme et celle-ci devient membre de leur famille.
La famille de la femme voudrait savoir à quelle famille elle confie leur fille? Comment sont les parents, oncles, enfants de cette famille. C'est plus une communion de deux familles qu'un achat.
La famille de l'homme offre des cadeaux à celle de la femme. Ses cadeaux sont fixés par la famille de femme, car c'est elle qui connait ses besoins. Et la famille de la femme offre à manger à ses invités.

En cas de conflits dans le mariage entre les conjoints, s'il n'y a pas eu dote, généralement les familles ne s'y melent pas, car ils considérent que leurs enfants ne sont pas mariés.  Mais aussi en cas de naissance, les enfants n'appartienent pas à l'homme, mais à la famille de la femme, car leur fille n'est pas marié.
Et s'est souvent dans ces cas qu'on voit l'importance de la dote.
Sans la dote, une femme n'a pas le droit théoriquement de vivre avec son conjoint. C'est avec le modernisme que les choses ont changé. Les femmes vont faire du concubinage et reviennent quand les choses vont mal. Et sa famille n'y peut rien car leur fille n'est pas doté. Une femme doté ne rentre jamais chez ses parents. En cas de conflits, elle doit trouver refuge chez sa belle-famille.
Aussi avant la dote, il est important d'avoir des alliés dans la belle-famille pour négocier pour soi auprés des personnes trop gourmantes.


Et pour finir la dote ne finit pas, on ne paye jamais d'un coup. Lorsqu'il y'a des besoins dans la belle-famille, un frère malade ou un oncle en difficulté, on fait appel au beau-fils et c'est comme qu'il peut payer sa dette au fur et à mesure.

Donc à tout les européens qui souhaitent épouser des africaines, je vous conseille de doter vos épouses. Si elles-même s'y opposent alors il y'a certainement des raisons qu'elles veulent cacher. Toute africaine sait qu'elle ne doit pas aller en mariage sans la dote. Elles veulent le plus souvent vite se marier sans respecter nos traditions. Et si vous recevez une liste exhorbitante, alors négocier ou ne payer pas tout d'un coup. Contenter les membres les plus importants ou virulants de la belle-famille.

Strange84 a écrit:

Bonsoir Félicienne on croirait entendre parler ma belle mère qui m'a exactement expliqué ce que vous venez de dire sur la sorcellerie et même le décès de la mariée et bien sûr je ne parle pas de la négociation avec un blanc 😁 c'est pour ça qu'elle m'a suggèré de faire le mariage civil au Cameroun ensuite quand on sera à mbeng elle ira négocier avec la famille et au moins ils ne me dérangeront pas comme elle dit ☺️ et oui c'est une tradition et il faut la respecter, pour ce qui est des jeunes au kamer la oui je les plains car ce ne doit pas être évident de pouvoir économiser un somme aussi importante, merci pour toute ces informations qui sont riches d'enseignement 😉


Si on sort la coutume et la culture de la dot de son sens symbolique, tout peut arriver et c'est ce qu'on constate au Cameroun.

En France, c'est plutôt la fille qui apportait la dot à son mari…Hé oui…

Il n'y avait pas d'amour entre les futurs conjoints. C'était plutôt des arrangements basés sur les intérêts matériels ou de prestige. Souvent et aussi, c'était le privilège des familles riches

Je me rappelle du livre de Guy de Maupassaant : "Une vie" Ces mariages étaient souvent si tristes….

Et cela a eu aussi de dérives malheureuses. En fait, se sont les "pauvres" les ouvriers ou les gens sans sous qui, n'ayant pas de moyens, se contentaient de s'aimer et de s'unir sur la base de leur amour

Oui une coutume pratiquée sans en en connaître les bases et la raison c'est une plante cultivée hors sol, elle ne donne pas de bons fruits...

D'autre part une femme qui ne contraint pas son futur mari à la doter n'a pas forcément et systématiquement quelque chose à cacher contrairement à ce qui est écrit plus haut...

RoyBatty a écrit:

Oui une coutume pratiquée sans en en connaître les bases et la raison c'est une plante cultivée hors sol, elle ne donne pas de bons fruits...

D'autre part une femme qui ne contraint pas son futur mari à la doter n'a pas forcément et systématiquement quelque chose à cacher contrairement à ce qui est écrit plus haut...


Une fille qui s'oppose systématiquement alors à la dote, alors il y'a des raisons de s'inquieter. Jusqu'a nos jours, les filles sont das LA PLUPART des familles élevés avec cette valeur. Elles savent que le mariage passe par la dote. Pourquoi s'y oppose t'elle alors à sa tradition? Elle sait pertinanment que si elle va en mariage sans l'accord de sa famille, alors son mari ne sera pas bien vu dans sa famille. Pourquoi prendra t'elle ce risque?

Peut être qu'elle ne veut simplement plus dépendre pour le moment de sa famille. elle sait aussi que les années ou mois passant tout rentrera dans l'ordre. En tant qu'européen respect on toutes nos coutumes. Bien sûr que non et pourquoi ?? Parce que nous trouvons cela nul alors pourquoi une femme camerounaise ne penserai pas la même chose??
Parce que c'est une femme ou parce que qu'elle est africaine !!
Bon je reconnais que je branche un peu mais dans le fond ???

kendyshop a écrit:
RoyBatty a écrit:

Oui une coutume pratiquée sans en en connaître les bases et la raison c'est une plante cultivée hors sol, elle ne donne pas de bons fruits...

D'autre part une femme qui ne contraint pas son futur mari à la doter n'a pas forcément et systématiquement quelque chose à cacher contrairement à ce qui est écrit plus haut...


Une fille qui s'oppose systématiquement alors à la dote, alors il y'a des raisons de s'inquieter. Jusqu'a nos jours, les filles sont das LA PLUPART des familles élevés avec cette valeur. Elles savent que le mariage passe par la dote. Pourquoi s'y oppose t'elle alors à sa tradition? Elle sait pertinanment que si elle va en mariage sans l'accord de sa famille, alors son mari ne sera pas bien vu dans sa famille. Pourquoi prendra t'elle ce risque?


Vous n'en savez rien, vous émettez des hypothèses que vous transformez en pseudos vérités absolues.
Comme indiqué en début de discussion je souhaite comprendre et non des jugements.

Bon commentaire.
Ceci étant la dot est une institution au Cameroun et comme beaucoup l'on déjà dit, cette tradition est quelque fois usurpée.
Le conseil que je peux donner c'est d'ouvrir le dialogue avec ton amie sereinement et sans préjugé. Après tout est une histoire de bon sens et d'envie de chacun de faire un pas vers l'aitre.  Il faut aussi tenir compte de son ethnie car il y a tellement de différences.

En ce qui me concerne avec ma femme nous avons fait front commun sur ce sujet et de fait ne voyant aucune faille dans notre couple ma belle famille n'a pas pu mettre la zizanie entre nous.

Quand tu épouses une femme camerounaise tu épouses aussi la famille et il faut le savoir.

Nous sommes mariés depuis 11 ans et gérons ces problèmes sereinement par des aides pondérées pour les rentrées scolaires les fêtes de fin d'annees et tous les actes de la vie, les décès les mariages etc...

Franchement j'ai relu tous les commentaires et je pense que tout est dit.

Oui.
Je souhaitais avant tout comprendre pour savoir tout simplement. Une fois que l'on comprend les choses on sait se décider et aussi comment se comporter et ne pas commettre d'impair, ne pas risquer de blesser quelqu'un par notre ignorance.
Mon cas personnel je le gère il n'y a pas de souci. Ma belle-famille est très gentille et accueillante, on discute beaucoup. Ma femme ne m'impose pas la dot, elle me laisse le choix.
Ma décision concernant la dot était prise avant de créer cette discussion.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé à mieux comprendre cette tradition.

Pour conclure, les hommes chercheraient à comprendre les autres avant de les juger sans savoir il y aurait certainement moins d'agressivité, de haine et de guerre.

Il y a le respect des traditions Camerounaise et la tentative de plumer copieusement un futur marié c est assez lamentable de voir autant de filles célibataires avec beaucoup d enfants qui ne sont pas du même pere et sans véritable soutien financier je parle de déliquescence de loi tribale camerounaise non remplacée par la loi d etat pour en revenir a la dot il me semble juste d avoir un juste milieu et de prévenir nos compatriotes qui une dote payée entre 1 et 2000€ en fonction des études reste raisonnable et satisfait au 2 parties dans le cas contraire vous dites que vous paierez des que vous aurez l 💰 mais ça va vous prendre au moins....années!!!

Je dois dire en tout cas que c'est un des plus beaux et intéressant débat qu'il y ait eu sur se forums avec un respect des uns et des autres Wouaouh que du bonheur 😉

Si vous avez l'occasion pour ceux qui ont envie de comprendre les traditions camerounaises, essayez de trouver le documentaire "les 2 visages d'une femme bamileke".
Certes il se "limite" à une ethnie du Cameroun mais cela m'a bouleversé : ces femmes qui ont vécu des joies mais aussi des malheurs et des moments difficiles et qui ne se plaignent pas, qui restent d'une dignité...ça force le respect et ça colle une bonne claque.

Oui oui il y a déchéance sociale.meme de façon symbolique comme chez les bamilékés par exemple ,la dote doit se faire.Deja ça fait la fierté des parents de la mariée qui peuvent se taguer d'avoir éduquer une femme (de valeur) et oui valeur ou pas dans le fond c'est pas toutes les femmes qui ont le privilèges de se faire doter cela reste donc une fierté. UN mariage sans dote n'a pas vraiment de valeur pour la famille on a même l'impression que l'homme  qui ne dote pas n'aime pas assez sa femme , c'est blessant et honteux pour cette dernière.

Bonjour je me marie ce 10 novembre à yaoundé je suis belge et ma femme ne veux pas que je paye de dot pensez vous que finale ment toute ses coutumes vont finir par ce faire oublier

Danny et Thérèse a écrit:

Bonjour je me marie ce 10 novembre à yaoundé je suis belge et ma femme ne veux pas que je paye de dot pensez vous que finale ment toute ses coutumes vont finir par ce faire oublier


Pourquoi elles devraient se faire oublier?
Relisez ce que représente la dot et son importance. Si on reste dans le cadre du symbole, c'est une bonne coutume qui relie deux familles.

Par contre, si c'est du marchandage sur le strict matériel et sans âmes...

lilianez a écrit:
Danny et Thérèse a écrit:

Bonjour je me marie ce 10 novembre à yaoundé je suis belge et ma femme ne veux pas que je paye de dot pensez vous que finale ment toute ses coutumes vont finir par ce faire oublier


Pourquoi elles devraient se faire oublier?
Relisez ce que représente la dot et son importance. Si on reste dans le cadre du symbole, c'est une bonne coutume qui relie deux familles.

Par contre, si c'est du marchandage sur le strict matériel et sans âmes...


Entièrement d'accord.

Comment cela se passe-t-il pour une femme qui se remarie? La dot ne se fait que pour le premier mariage?

RoyBatty a écrit:
lilianez a écrit:
Danny et Thérèse a écrit:

Bonjour je me marie ce 10 novembre à yaoundé je suis belge et ma femme ne veux pas que je paye de dot pensez vous que finale ment toute ses coutumes vont finir par ce faire oublier


Pourquoi elles devraient se faire oublier?
Relisez ce que représente la dot et son importance. Si on reste dans le cadre du symbole, c'est une bonne coutume qui relie deux familles.

Par contre, si c'est du marchandage sur le strict matériel et sans âmes...


Entièrement d'accord.

Comment cela se passe-t-il pour une femme qui se remarie? La dot ne se fait que pour le premier mariage?


normalement, c'est pour le premier mariage de juene fille. Je n'ai pas encore vu les dots pour le remariage...

Ok merci, simple curiosité.  :)

Pour une fem ki a deja été dotee sil ya entente entre les familles k la 1ere dlte est remboursee  oui el peut être dotee a nouveau au cas contraire on ne peut pas la redoter et quand elle mourra son ex mari nayant pas été rembourser peut réclamer son corps puisque emle etait toujours sa femme sur le plan coutumièr.

Pour rire un peu :

La dot

:lol::lol::lol:

Excellent !!

Danny et Thérèse a écrit:

Bonjour je me marie ce 10 novembre à yaoundé je suis belge et ma femme ne veux pas que je paye de dot pensez vous que finale ment toute ses coutumes vont finir par ce faire oublier


Je ne encourage pas à vous marier à une africaine sans la doter. Il y'a forcément une explication. Il ne faudrait tout accepter ce que vous dit votre futur-épouse. La dot est une affaire de famille et si vous voulez bien vous entendre avec votre belle-famille, alors vous conseille ceci:
- Demandez lui pourquoi elle s'y oppose?
- Si c'est d'un commun accord avec la belle-famille, posez la question de savoir pourquoi?
- La belle-famille a t'elle déjà pris la dot chez un autre? et n'a pas les moyens de rembourser?
- Peut-être qu'elle ne peut pas être dotée parce que sa mère n'avait pas été dotée.

Bref chercher une explication.

kendyshop a écrit:

Il ne faudrait tout accepter ce que vous dit votre futur-épouse. La dot est une affaire de famille


Je n'ai rien contre les traditions respectables mais on se marie d'abord avec sa femme avant la belle-famille.
Ce qui ne veut pas dire qu'on doit l'ignorer mais l'opinion de mon épouse passera toujours en premier.

Gurdwyn a écrit:
kendyshop a écrit:

Il ne faudrait tout accepter ce que vous dit votre futur-épouse. La dot est une affaire de famille


Je n'ai rien contre les traditions respectables mais on se marie d'abord avec sa femme avant la belle-famille.
Ce qui ne veut pas dire qu'on doit l'ignorer mais l'opinion de mon épouse passera toujours en premier.


Eh ben c'est une conception occidentale du mariage. En afrique et particulièrement au Cameroun, le mariage concernent deux familles. Avec le "modernisme" les gens n'y font plus vraiment attention et on voit les dégats dans les ménages.

Avant de me marier, je voyais aussi ca de cette manière. Mais depuis que j'ai doté ma femme, je suis un pourfendeur de la dot, car je n'y vois que des bienfaits. Qui se marie à une Cameroun doit s'accommoder de sa culture. Je ne veus pas dire qu'il faut se laisser plumer, mais respecter la tradition authentique. Et une Africaine sait qu'il faut etre doter. 

C'est difficile à comprendre quand on n'est pas Africain, mais c'est comme ca. Pour rien au monde, ma fille ne se marira de mon vivant sans la dot, mm si c'est avec un Européen.

kendyshop a écrit:

Qui se marie à une Cameroun doit s'accommoder de sa culture.


Dans le mariage mixte le conjoint camerounais doit aussi s'adapter à la culture de l'autre sans pour autant renier ses origines.

kendyshop a écrit:

C'est difficile à comprendre quand on n'est pas Africain, mais c'est comme ca.


Il est difficile d'appréhender toute culture étrangère quelle que soit sa nationalité. On n'est pas obligé de se plier entièrement à la culture de l'autre, chacun fait un pas vers l'autre.

Nous sommes ici sur un forum d'expatriés au Cameroun il faut donc tenir compte de la mentalité des utilisateurs de ce forum.

Chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut au mieux pour son couple, il n'y a pas de meilleur solution chaque cas est différent.

Je ne suis pas absolument contre la dot à chacun de voir selon sa conscience et ses moyens.

Exactement ça s'appelle faire des compromis sans pour autant blessé qui que ce soit je l'avais déjà explicitement écrit sur un autre com tout est dit il me semble la dessus

je pense (ça n'engage que moi :)  ) qu'un débat de vive voix devrait être organisé sur ce thème.

Ha oui ma sœur, tu bois quoi!!!
L'on ne peut pas faire comme si son épouse n'avait pas une histoire, un passé, n'etais pas issue d'une lignée qui l'a précédée et en qui elle se reconnaît, nier cette réalité c'est aussi vouloir nier le métissage de son couple : une africaine non dotée aura du mal à s'affirmer comme réellement mariée dans son inconscient et auprès des siens d'autant plus qu'en Afrique le mariage n' est pas une affaire de 2 personnes mais une alliance  entre deux familles, alors mieux vaut éviter de froisser ses alliés quitte à négocier !!