Close

Les clichés les plus populaires sur la vie au Cameroun

Bonjour à toutes et à tous,

L’expatriation au Cameroun fait l’objet de nombreux clichés qui ont parfois la vie dure.

Quelles sont les principales idées reçues sur l’expatriation au Cameroun ?

Quels sont les clichés qui reviennent le plus souvent sur la vie au Cameroun ?

Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu’en est-il aujourd’hui avec le recul ?

Merci d’avance,

Christine

Concernant les Francais, que nous sommes pour la plupart simplement des migrants économiques (et non expat) sauf pour ceux qui ont un contrat de droit français et détaché par leur entreprise.

Bonjour,

Pour ma part, je ne connaissais pas le Cameroun. Je me suis contenté de regarder sur une carte où était ce pays et j'y suis allé. Cela paraîtra invraisemblable et pourtant!
Tout cela pour dire que je n'avais aucun préjugé ni aucune idée préconçues sur ce pays donc pas de clichés.

Cependant, je ne peux que confirmer celles que d'autres ont comme par exemple la corruption, grand sport national! De même, l'acharnement qu'ont beaucoup de filles et de femmes à trouver "le blanc" car malheureusement, à leurs yeux une image persiste et persistera longtemps: "blanc" = argent.

Cependant, en écrivant je me souviens quand même que je me disais que le Cameroun devait être un pays assez pauvre. J'avais à l'esprit les photos que mes parents avaient conservées de la Guinée, pays où je suis né.
En fait, cette image de pauvreté est bien en-dessous de la réalité, malheureusement pour beaucoup de Camerounais.

Pour le reste, depuis que je suis dans ce pays qui m'a accueilli, j'ai pu me faire mes propres idées mais celles-ci sont basées sur la réalité de la vie quotidienne.

Merci d'avoir donné sa chance au Cameroun, ce qui n'est pas  le cas de beaucoup  d'expatriés qui ont du mal à apprécier  aussi  nos bons côtés car déjà  enfermés dans une  prison de préjugés. On dirait  qu'ils  ont assistés à une conférence ayant pour  thème "les tares du monde concentrées au Cameroun " lol.C'est toujours mieux de se faire  sa propre opinion. C'est  dommage  juste  que pour vous expatriés se soit toujours plus facile de dire du mal de ce pays qui vous ouvre  toujours néanmoins ses portes avec  la même hospitalité.vous  vous êtes rendu compte que le Cameroun est corrompu et ses femmes intéressées. Et des agréables surprises ?vous pouvez aussi  les partager avec nous  non? Merci bien.

Bonjour Kipuce,

effectivement il faut toujours se faire sa propre opinion,  mais c'est moi qui le dit parce que c'est comme ça que je fonctionne, mais combien de futurs expatriés font cette démarche !

force est de constater que les campagnes de séduction auprès d'éventuels investisseurs étrangers ou la promotion pour accroitre le tourisme par exemple ne sont pas légion et c'est bien dommage .......!

le Cameroun aurait tout à gagner en soignant son image et en travaillant sa communication parce qu'il a effectivement beaucoup d'atouts .....

:cool:

Vivant à Yaoundé depuis un an, je citerais, parmi les clichés au moins partiellement vérifiés concernant le Cameroun, une certaine rugosité des rapports humains. Les comportement agressifs ou vraiment hostiles sont heureusement rares, mais les premiers contacts manquent souvent d'égards, d'amabilité, de sourires, bref, de douceur. A voir par exemple le comportement des employées dans certains magasins, on se demande si elles ont vraiment envie de vendre quelque chose ! Cela n'empêche par d'ailleurs des échanges sympathiques, si on prend la peine de briser la glace, avec une plaisanterie par exemple.

Ensuite, concernant les femmes, je trouve qu'il y a beaucoup de fantasmes et d'exagération. Les camerounaises sont à la fois moins belles et moins dangereuses qu'on le lit ou qu'on l'entend parfois. Quant aux chasseuses de blanc, à Yaoundé en tout cas, elles ne sont pas légion (ou alors elles s'y prennent très mal), à part bien sûr dans les endroits spécialisés... Le sentiment qui domine à l'égard du blanc, c'est l'indifférence.

Voilà un constat qui se rapproche de la réalité  ,en tout cas de la mienne. Oui la corruption mine mon beau  pays ok.mes des femmes "chasseuses de blancs " mdrr je n'en connais  pas des masses pourtant  des filles  j'en connais.Dans mon cameroun  à moi les femmes sont d'autant  plus  mefiantes envers les "blancs" qu'ils  ne le sont envers  elles.Et pour  cause, les mauvaises aventures qu'on vécu des aînées qui elles  ont trop idéalisé le blanc. Le film "le blanc  d'eyenga " que beaucoup  ont suivis ici n'a pas  aidé la femme camerounaise. Mais je vous rassure que ce filme décrit la réalité d'une toute autre époque. Sur 10 filles que moi je connais  à peine une  se retournera devant un blanc pour  le reste  c'est que de l'indifférence.

:)  c'est si vrai,ce sont de misérables clichés. j'abonde en votre bon sens, y ayant vécu,dans ce beau pays qu'est le votre!

kipuce :

Voilà un constat qui se rapproche de la réalité  ,en tout cas de la mienne. Oui la corruption mine mon beau  pays ok.mes des femmes "chasseuses de blancs " mdrr je n'en connais  pas des masses pourtant  des filles  j'en connais.Dans mon cameroun  à moi les femmes sont d'autant  plus  mefiantes envers les "blancs" qu'ils  ne le sont envers  elles.Et pour  cause, les mauvaises aventures qu'on vécu des aînées qui elles  ont trop idéalisé le blanc. Le film "le blanc  d'eyenga " que beaucoup  ont suivis ici n'a pas  aidé la femme camerounaise. Mais je vous rassure que ce filme décrit la réalité d'une toute autre époque. Sur 10 filles que moi je connais  à peine une  se retournera devant un blanc pour  le reste  c'est que de l'indifférence.

Comme partout dans le monde il existe des personnes malveillantes, Blanches, Noires et autres.
Le "Blanc qui n'aide pas" ! non pas souvent qu'il ne puisse pas mais la culture Européenne est bien différente de la culture Africaine à ce niveau. En France; par exemple; la Femme est autonome et dans le couple chacun doit pouvoir être autonome tout en partageant.

Le problème ne vient pas souvent d'honnêteté, de malhonnêteté, de couleurs mais de cultures...

Bien souvent on se trompe en affirmant des choses sur les comportements qui sont bien différents selon les cultures et les réalités économiques du chaque pays.

Le Cameroun est un beau Pays et des habitants souvent très agréables mais encore faut-il chacun de son coté tente de comprendre les différences de cultures et surtout ne pas idéaliser les "pseudos Paradis" offerts par chacun des pays qui n'existent qu'au travers de la télévision ou dans nos têtes....

Les clichés, les "ont dits"  sont basés sur de la désinformation ou sur des informations erronées qui se transforment en généralités et la plupart des gens prennent pour argent comptant ces informations sans se demander si finalement tout ça est bien fondé.......!

Tout ce qui a été dit sur les clichés et les différences culturelles est exact, mais contrairement à ce qu’on dit souvent, beaucoup d’étrangers arrivent au Cameroun avec un préjugé positif. Ils espèrent pouvoir y transposer des expériences qu’ils ont vécu dans des pays particulièrement ouverts et accueillants. Ils sont alors surpris de découvrir un peuple rude et fier, et de cette rugosité des rapports humains que j’ai évoquée plus haut. Leur jugement négatif s’explique par cette déception. On peut certes leur reprocher de s’arrêter à cette première barrière culturelle, mais on doit en même temps reconnaître que le Cameroun n’est pas un pays facile et qu’il ne convient au fond qu’à ceux que cette rudesse apparente, pour des raisons de tempérament, n’effraie pas, ou qui sont prêts à faire des efforts pour s’adapter au pays et voir au-delà d’elle.

Oui, en effet le Cameroun est un beau pays, il y a TOUT pour y faire son nid. Mais ne me dites pas qu'ils sont acceuillants? Ils se comportent exactement comme les Français, lorsque vous venez d'ailleurs.

Ceci n'est pas du : on m'a dit, ils m'ont dit etc...
Du vécu, aussi bien au Cameroun qu'en France, (Nat : Française, race blanche, Catho. mais il y a un hic, naissance à l'étranger..).
Si vous posez la question aux uns et aux autres : grand yeux ouverts avec un rictus à la bouche, faussement étonné.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Cameroun

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Cameroun.

Déménagement au Cameroun

Conseils pour préparer votre déménagement au Cameroun

Assurance voyage Cameroun

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Cameroun

Billet d'avion Cameroun

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Cameroun