S'expatrier au Japon

Bonjour à toutes et à tous ^^
Je me présente : je m'appelle Alex, j'ai 34 ans, j'habite en banlieue parisienne et je suis étudiant infirmier en 1ère année (2ème semestre, ce qui veut dire qu'il me reste 2 ans et demi d'études).
J'avais pour projet de finir mes études, de venir ensuite vivre au Japon pour exercer ce métier et rejoindre ma compagne qui est japonaise, avec qui je suis depuis plus de 4 ans et qui est elle-même infirmière.
J'ai obtenu des informations précieuses en lisant les posts précédents et j'ai bien compris que cela était plutôt compliqué et long (bien que pas impossible).
Seulement voilà, j'ai rencontré une personne qui m'a donné des infos et j'aurais bien aimé savoir si quelqu'un avait entendu parler de ça (surtout si vous êtes expats au Japon).
Il me disait donc qu'il existe des hôpitaux de luxe (privés j'imagine) destinés aux touristes et riches expat 'qui recrutent exclusivement des gaijins.
Selon ce contact, la maitrise du japonais n'est pas nécessaire et les salaires seraient plutôt alléchants.
Si cela est réel, ça serait très intéressant pour moi mais, pour être honnête, je suis un peu sceptique.
En effet, j'ai lu les posts précédents et d'après ce que j'ai compris, il faut prouver (lors d'un examen) qu'on maitrise la langue (ce que je comprends tout à fait).
Je vois qu'en France par exemple, on doit s'inscrire au registre de l'ordre national des infirmiers, j'imagine que l'équivalent existe au Japon et ça m'étonnerais que des structures privées peuvent se permettre de faire l'impasse.
Si cela ne fonctionne pas, je pense que ma carrière serait compromise.
Connaissant un peu la culture nipponne et le métier d'infirmier, je m'imagine mal pouvoir soigner des patients japonais-e (qui pour la plupart ont rencontré peu ou pas d'étrangers) en réussissant à les mettre en confiance même si je fais de mon mieux pour respecter leur pudeur et leur parler japonais. Je me trompe peut-être et dans ce cas ou vous pouvez me dire ce que vous en pensez. Je sais qu'il y a très peu (voir pas) d'infirmiers européens dans les hôpitaux japonais mais si quelqu'un a des expériences ou conseils ou quoi que ce soit, je suis clairement preneur.
J'espère vraiment que vous me donnerez des informations positives car j'aime beaucoup ce métier, à vrai dire c'est plus une vocation qu'un simple « gagne-pain ».
Cela étant dit, je tiens à préciser que si j'aime ce métier, j'aime encore plus le Japon et je vivrais au Japon même si je dois renoncer à ce beau métier.
Donc si vous pensez que ça ne vaut pas le coup d'êtres infirmier au Japon, je vous pose une autre question : quel métier je pourrais exercer au Japon en sachant que je parle anglais et que j'ai un bac pro de serveur ?
Je précise que je souhaite venir au Japon pour m'installer, fonder une famille (j'espère selon le modèle japonais) et pas pour trouver un boulot de backpacker (ce que j'ai fait pendant longtemps dans d'autres pays).
Je précise également que je suis proprio d'un appart'  en banlieue parisienne, je  le mettrais en location et devrais pouvoir me faire environ 700 euros (après impots).
Je suis conscient que mes projets peuvent paraitre ambitieux voire arrogant mais je suis juste un homme amoureux d'un pays, d'une culture et d'une femme et qui souhaite juste concrétiser ses rêves.
Merci de m'avoir lu et merci de ne pas poser de jugement de valeur et de donner des commentaires constructifs.
Amicalement,
Alex

C'est une carrière qui est un peu difficile à exporter. A mon avis dans un premier temps ta copine te renseignera mieux que nous sur les licences et qualifs demandées.

Il me disait donc qu'il existe des hôpitaux de luxe (privés j'imagine) destinés aux touristes et riches expat 'qui recrutent exclusivement des gaijins.


J'en ai pas entendu parler au Japon, perso. Tu as déjà cherché un peu ?
Je pense que le tourisme médical ici s'adresse surtout aux riches des pays asiatiques proches.
Il y a des cliniques pour expats, j'ai plutôt l'image de Japonais anglophones qui travaillent dedans, mais c'est à creuser.
Demande plus d'infos à ton contact !
Si ce genre de plan existe, essaie de savoir s'ils prendraient des débutants.

Donc si vous pensez que ça ne vaut pas le coup d'êtres infirmier au Japon, je vous pose une autre question : quel métier je pourrais exercer au Japon en sachant que je parle anglais et que j'ai un bac pro de serveur ?
Je précise que je souhaite venir au Japon pour m'installer, fonder une famille (j'espère selon le modèle japonais) et pas pour trouver un boulot de backpacker (ce que j'ai fait pendant longtemps dans d'autres pays).


De toute façon c'est compliqué/impossible d'avoir un visa de travail avec des 'petits boulots'.
Le bac pro de serveur n'est pas tellement pertinent car c'est impossible d'avoir un visa en étant serveur.
Tu entends quoi par "modèle japonais" ?


Je pense qu'il faut impérativement que tu apprennes le japonais quoi qu'il arrive... Sans ça tu ne pourrais pas passer les examens de qualification, les entretiens, etc. Et même pour la suite de ta vie si vraiment tu t'installes au Japon.

Essaie de faire un peu mûrir ton projet et ne mise pas tout ton avenir sur une idée et sur l'envie de rejoindre ton amie, si je peux me permettre.

Pour les infirmiers, il y a des programmes d'accueil et de formation d'infirmiers pour les Philippins, certains sont peut-être ouverts aux autres nationalités (note qu'il faut apprendre le japonais !).
Mais justement, les Philippins ont beaucoup de mal à rester après leur formation et ces programmes sont critiqués comme étant inefficaces...
https://www.japantimes.co.jp/news/2016/ … xit-japan/https://asia.nikkei.com/Economy/If-Japa … ve-hurdles

Néanmoins, infirmier et aide-soignants sont des professions dont on peut prévoir qu'elles engageront plus de main-d'oeuvre étrangère dans les années à venir, donc pour moi il y a quand même un espoir.

Bonjour Yuzu et merci pour ta réponse ^^ ,

Je continue mes recherches de mon coté et je ne trouve strictement rien sur ces fameuses cliniques privées. Le contact qui m'en avait parlé n'est pas une relation et c'est difficile de le contacter pour ça. En plus il m'a déjà dit tout ce qu'il savait sur le sujet et plus j'avance dans mes recherches plus je pense que ses informations ne sont pas fiables. J'en ai déjà parlé avec ma compagne et elle n'en a jamais entendu parler. A vrai dire, elle est très pessimiste sur le fait de devenir "kangoshi" au Japon ><
"Néanmoins, infirmier et aide-soignants sont des professions dont on peut prévoir qu'elles engageront plus de main-d'oeuvre étrangère dans les années à venir, donc pour moi il y a quand même un espoir."
Tu as parfaitement raison sur ce point.
Dans tout les cas, je continue mes recherches. Si je trouve quelque chose d'interressant, je mettrais les infos sur le site, ça peut servir à d'autres...

"Tu entends quoi par modèle japonais ?"
En fait, ce que j'aimerais, c'est avoir un bon boulot ( du moins de bon revenu car je pense aussi à l'immobilier même si c'est un peu vague pour l'instant). Enfin une bonne situation qui nous permettrait d'avoir une maison proche de ses parents et qui permettrait à ma compagne d'arréter de travailler et de s'occuper éventuellement d'un enfant. C'est ce que j'espère mais je crois que je mets la barre beaucoup trop haut.
C'est pour ça que je pensais à l'immobiler... Restaurant également... Peut être boutique de produits français. Dans tout les cas, je ne veux pas prendre ces décisions dans la précipitation et je veux rester prudent.
As tu une idée? Sais tu quel montant mensuel serait nécessaire pour ce mode de vie?

"Essaie de faire un peu mûrir ton projet et ne mise pas tout ton avenir sur une idée et sur l'envie de rejoindre ton amie, si je peux me permettre."
Tu as très bien résumé la situation. Pour l'instant je suis dans les recherches, j'attends que les choses se décantent et j'essaie de rester réaliste et de ne pas faire de choix impulsifs.

Et oui, je pense qu' apprendre le japonais est indispensable pour le boulot et aussi pour s'épanouir au Japon. Mais pour l'instant, c'est un peu tôt...

Je te remercie encore,
Cordialement
Alex

Coucou Alex, comme beaucoup d'entre nous tu souhaites t'expatrier au japon, sache que cela n'est pas une mince affaire malheureusement. Alors pour commencer il y a plus de 20 différents types de visa c'est par la qu'il faut commencer parce que c'est très strict. Il y a une catégorie de visa pour les professions médicales, essaye de regarder si infirmier en fait partie. Si en plus pendant les deux années qu'il te reste tu prends des cours de japonais ça devrait être OK☺️
Par contre si infirmier ne passe pas il faudra penser à une autre voie, étudiant, services international etc, sachant que pour services international il te faut un diplôme universitaire ou au moins trois années d'études après le bac...
C'est un process qui est long et chiant... Mais si tu as une copine japonaise et qu'elle est disposée à t'aider c'est une chance !
Mais je rejoins Yuzu, sur le fait pas miser trop sur ça... Il faut avant tout que ce soit personnel ☺️☺️
Quant aux autres options que tu as évoqué immobilier, restaurant et commerce français sache que quasi impossible à part si t'autosponsorise ou que tu passe par un visa business manager mais pour ça il te faut beaucoup d'argent et un projet en béton.
Mais nous croisons tous les doigts 🤞on va y arriver lol