Retraite

Bonjour à tous,

Mon conjoint et moi arrivons à Ottawa fin septembre dans le cadre d'une RP. Nous n'avons pour l'instant pas d'emploi, mais nous comptons bien en avoir rapidement.

Ma question est la suivante: est il utile / nécessaire / indispensable de cotiser volontairement pour la retraite française ?

En effet, nous ne savons pas combien de temps nous resterons au Canada et nous souhaitons assurer nos arrières.

J'ai vu que le Canada et la France ont signé un accord concernant les cotisations retraite, mais est ce aussi simple qu'il n'y parait ? Est ce que nous allons perdre des annuités à travailler à l'étranger ?

Merci d'avance

Elodie

Question simple et réponse complexe... Il existe effectivement des accords entre la France et le Canada, mais je crois que tout dépend où vous vous trouvez car l'accord Québec-France n'est pas le même que Canada-France.

Il faut aussi savoir que le Canada a un système de retraite par capitalisation (il faut mettre de l'argent de côté volontairement tous les mois), là où la France a un système par répartition (les actifs payent pour les retraités).
Les trimestres cotisés à l'étranger peuvent être validés par la sécurité sociale française dans le cadre de conventions bilatérales. Si vous restez 10 ans au Canada avant de rentrer en France, ces 10 ans travaillés au Canada pourront compter comme trimestres travaillés en France. Pension Canada va envoyer le recap des trimestres à la sécu française et on additionne les trimestres français avec les trimestres canadiens.

Il existe des cabinets et des experts qui peuvent travailler avec les expats à partir de 45-50 ans si vous vous posez des questions.

Mon conseil est de tester la vie au Canada pour un an ou deux. Voyez si ça vous plait, si vous vous projetez bien sur place et avisez par la suite. L'expatriation apporte déjà son lot de défis... pas la peine d'en rajouter pour le moment avec les questions de retraite ;-)

N'hésitez pas à me faire signe en arrivant à Ottawa si je peux vous aider pour votre installation/intégration.

Julien

Bonjour Julien, merci pour ta réponse. je suis effectivement très (trop?) prévoyante... Quand je vois des collègues qui galèrent en fin de carrière pour des trimestres manquants, je ne peux que m'inquiéter pour moi, mais j'ai le temps de voir venir tu n'as pas tort.

En passant, une question me vient. Nous arrivons le 20 septembre, et avons loué un logement pour 1 mois près de Little Italy. Existe t'il des agences auprès desquelles je peux me reprocher dès notre arrivée pour visiter des logements ? Ou il vaut mieux consulter kijiji?

Elodie

Kijiji fonctionne assez bien. Sinon tu peux tester Padmapper qui est vraiment bien. C'est grâce à lui que nous avons trouvé notre appartement. D'ailleurs, je pense à un truc, on quitte notre appart fin octobre, si jamais ça vous tente. C'est un appartement de deux chambres dans un quartier vraiment sympa (Beechwood avenue). À proximité immédiate de quatre grandes lignes de bus, à 15 mn du parlement et dans un quartier vraiment top avec plein de petits commerces. Contacte moi en MP si tu veux en savoir plus.