Ou passer 2/3 jours relax à environ 3h de bus de Manille?

Hello, Je cherche à passer 2/3 jours dans un beau paysage, belle mer, loin de l'agitation de Manille .
Je pense qu'il y a ds bus pr diverses destinations sympa pour tremper mes pieds ds l'eau ! Mais ou aller ? Maxi 3/4 heures de transport.
Si vous avez des pistes je suis intéressé
Merci à toutes et à tous

L'ideal: Sabang, a Puerto Galera ( Mindoro). Deux heures de bus de Manille ( Gare routiere ) a Batangas pier, puis une heure de bankha rapide jusqu'a Sabang. Le village pietonnier est sympa, petits restaus, jolies plages de Small et Big la Laguna, autres jolis spots accessibles en bankha de location tout autour. La mer est claire, les fonds sous marins encore assez preserves...seuls bemols, des prix prohibitifs et un intense trafic de bankhas a moteur qui rendent certains coins de baignade perilleux...

OK
2 heures de bus et après c'est le bateau j'imagine
J'ai regardé les prix y a pas mal de promo -70% soit des chambres à 25 € ! Why 70% ça cache quelque chose ?

Sabang est un des coins les plus pollues des Philippines.... les egouts se deversent sur la plage ! Donc c'est une des cibles du DENR .... j'y ai vu des geometres du DENR qui prenaient des mesures car de nombreux restos etc. sont illegaux. Donc de nombreuses destructions a prevoir.
Par contre les resorts de Big Lalaguna sont propres et la plage tres bien entretenue

Les promos, c'est en raison de la saison des pluies. Entre juin et octobre, le temps souvent pourri qui sevit sur les Philippines vide les hotels qui cassent les prix.
Il est vrai que la petite baie pres du debarcadere de Sabang est polluee sur quelques centaines de metres, mais sitot cette zone franchie, en 10 minutes a pieds, on trouve des eaux claires et de jolis fonds coralliens.
Cela dit, vu le nombre de petits restaurants sur la plage, d'hotels, de centres de plongee etc...et considerant que, comme partout aux Philippines et en Asie du Sud Est en general, il n'existe aucune station d'epuration digne de ce nom et que TOUT finit immanquablement a la mer, la zone de Sabang pourrait etre plus impactee par ce probleme qu'elle ne l'est en realite...Sa situation de pointe dans la mer et les forts courants qui caracterisent l'endroit contribuent sans doute a balayer une partie de la pollution essentiellement organique.
Un autre probleme, comme partout aux Philippines: celui des bankhas de pecheurs et de touristes dont la circulation petarradante intense perturbe la quietude, la vie marine et rend le snorkeling dangereux. Les grosses ancres en inox sont balancees sans precautions dans les patates de coraux, detruisant tout sur leur passage...
Il y aurait d'autres lieux avec de l'eau claire a moins de 2h de voiture de Manille, mais les plages y sont rares et privatisees par les hotels.
Je citerais toute la partie de cote situee entre Naic et Nasugbu, avec des spots de plongee reputes vers Mabini. La route qui surplombe la mer est magnifique, mais les plus beaux coins sont entierement privatises ( Pico de Loro etc...)
Dans la baie de Manille, l'ile de Corregidor, accessible en bateau, outre ses interessants vestiges historiques de la guerre americano japonaise, offre des eaux claires. Mais les services de navettes reguliers sont interrompus en saison des pluies et l'excursion a la journee est essentiellement consacree a la visite des ruines. Le trip est assez cher aussi.
Du cote Nord Ouest de Manille, la peninsule de Bataan offre aussi quelques jolis endroits. Mais l'acces routier est complique. Il faut imperativement louer une voiture. Par ailleurs, une centrale nucleaire s'invite sur cette cote assez sauvage et sa presence n'est pas des plus rassurantes...
Voila, sinon, les autres beaux coins de cotes sur l'ile de Luzon ( Hundred islands, Baler, San Fernando...) sont tous a plus ou moins 5h de vouture ou 6 a 7h de bus...
La region de Subic peut aussi offrir des plages grises et tristounettes mais ou la mer est propre. Il faut de toutes facons au moins 3h de voiture depuis Manille pour y arriver...
Etant passionne de mer et de vie sous marine corallienne, j'ai depuis des annees, explore tout ce qui est autour de Manille et ma conclusion porte donc sur Sabang et Puerto Galera sur l'ile de Mindoro...
Sinon, si ton budget le permet, il y a plethore de beaux endroits a deux heures de Manille; mais c'est 2h d'avion!

Personnellement si j'étais à ta place j'ecouterai Makai qui lui, connais son sujet sur le bout des ongles....
Ce n'est pas le cas de tous ceux qui interviennent ici, n'ayant rien d'autre à faire durant cette saison que de regarder la pluie tomber...

pat taged a écrit:

Personnellement si j'étais à ta place j'ecouterai Makai qui lui, connais son sujet sur le bout des ongles....
Ce n'est pas le cas de tous ceux qui interviennent ici, n'ayant rien d'autre à faire durant cette saison que de regarder la pluie tomber...


hahaha ...tellement vrai ..... je ne peux pas donner le moindre conseil  sur les plages  "proches " de manille ...mais de superbes plages propres et pas bondées .....il y en a plein ...dans le sud ...

Les deux heures d'avion dont parle notre ami  sont théoriques tant les retards et autres fantaisies  sont monnaie courante et que l'on Prenne Pal  ou Cebu Pacific ne change rien ....

J'ai loupé quelques business meetings au cours des années meme en prenant le premier vol du matin de Davao à Manille .... Se lever à 4 heures du mat et n'arriver au bureau qu'a 13 heures  n'est pas toujours du plus bel effet le lundi ..... "delayed et cancelled" sont des "maux " que nous connaissons bien  :)

Alors si on a un rendez vous important à  10 heures du mat a Makati le lundi  . bien souvent il vaut mieux renoncer au week end ...

Pendant qu'il pleut ...certains travaillent  quand même  :):):)  meme tard ...allez bonne fin de nuit  :)

Meme si les courants marins peuvent emporter la pollution au loin, cela n'empeche pas la pollution de la plage de Sabang elle meme qui pue litteralement...   L'activite a Sabang c'est la plongee et la ville est devenue le principal lieu de prostitution du pays en dehors d'Angeles city... Sinon il y a beaucoup de jolies balades a faire a pied autour de Sabang et a Mindoro d'une maniere generale.

J'ai oublie de citer, dans la region de Batangas, a plus ou moins 3h de voiture de Manille, un petit coin assez agreable avec une mer propre qui tire son epingle du jeu: Lobo beach.
Bien sur ce n'est pas El Nido, mais les plages sont propres et tranquilles, essentiellement frequentees par des locaux, avec des couchers de soleil magnifiques sur l'Isla Verde et Mindoro.
Il existe quelques resorts miteux et tres chers, mais c'est mieux que rien...
La mer est claire, meme si les fonds souffrent d'une peche excessive et incontrolee...Quelques pates de corail subsistent ici et la. J'y ai meme vu un hippocampe assez rare par moins de trois metres de fond...
A eviter durant les rush des fetes de fin d'annee ou de Paques...preferer si l'on peut, les jours de semaine.
La location d'une voiture est indispensable.
De Batangas city, on peut y acceder par la cote en longeant les enormes usines et autres centrales...ensuite, le rivage est plus sauvage, jusqu'a Lobo.
On peut aussi prendre une magnifique route qui coupe par l'interieur des terres, a travers de superbes forets, on traverse des rivieres, on grimpe le long des versants de vallees...l'ideal et de faire l'aller par l'interieur et le retour par la cote, a partir de Batangas. De la, 2h de voiture ou bus pour rentrer a Manille...
Happy trip

Merci à vous
Et Hundred Islands ? Vous connaissez ?

fbn73 a écrit:

Merci à vous
Et Hundred Islands ? Vous connaissez ?


j'y suis allé ...l'an dernier.... le plus gros probleme c'est le temps réel de trajet  au moins 5 ou 6 heures pour y parvenir . depuis Makati ... s'il pleut  c'est pire .... une très grande partie du parc n'est pas accessible librement ......  louer un bateau à la journée est la seule option  (chere ) pour se ballader dans le coin  .... on peut faire de jolies photos  c'est sur ....mais pour le reste .... pas grand chose à en dire .... il y a heureusement  beaucoup mieux aux Philippines ....

Hundred islands est un assez beau parc national qui, Murakami a raison, est un peu loin de Manille. La petite ville d'Alaminos offre quelques hebergements et l'organisation des tours en bankha est assez efficace avec des prix fixes. Les tickets se prennent au bureau de tourisme.
C'est donc tres encadre et il n'est pas question d'aller sur les iles le nez au vent par ses propres moyens et de musarder a sa guise.
Les iles sont belles, avec de mini plages de sable blanc.
La principale curiosite reste la presence d'une importante population sous marine de benitiers geants (giant clams). Ces coquillages bivalves ( tridacna maxima) sont les plus gros du monde ( envergure de plus de un metre) et ont ete decimes partout. A hundred islands, ils semblent prosperer...
Quelques beaux fonds coralliens pas trop abimes par les ancres ( les bankhas utilisent des corps morts), un ilot peuple de roussettes suspendues aux arbres et quelques autres curiosites font aussi le charme du coin.
J'ai moins aime le cote Disneyland de la tyrolienne qui relie deux ilots entre eux avec des grappes de nouveaux riches locaux qui passent au dessus des eaux turquoises en poussant des cris de pintades en chaleur...
Bref, si tu peux affronter 6 ou 7h de bus depuis Manille ou louer une voiture, c'est quand meme un tres beau spot marin sur l'ile de Luzon.

Août est très calme en terme de fréquentation à PG. White beach est "déserte". Je conseillerais de ne pas effectuer de résa d'hôtel sur agoda ou booking au préalable. Dès la gare de ferry à Batangas, il y a quelques rabatteurs qui essaient de vous orienter vers tel ou tel hôtel. Une fois arrivé à Sabang, vous aurez le loisir de pouvoir visiter les hôtels ou un petit studio appart et ainsi faire votre choix.
L'oriental sabang hill est nickel. Si vous êtes tout en haut, vous aurez une vue splendide.
Concernant les activités, aller en bateau visiter les tamaraw falls. Beaucoup mieux que d'y aller par la route. En face du quai d'embarquement / débarquement, il y a un bar restau avec une salle de billard derrière. Demander CARLOS. C'est un "boatman". Très sympa. Il travaille sur PG depuis longtemps. Il vous proposera plein d'idées. Aller par exemple sur la plage tranquille de l'ENCENADA BEACH RESORT (DOLPHIN BAY).
Quant à la prostitution citée plus haut dans un post par geolefranch, je ne partage pas le même avis. Rien à voir avec Angelès City. Il doit y avoir 5 bars ....SAN FERNANDO LA UNION y en a plus ... Enfin bref ce n'est pas le sujet.
Sinon pour idées séjours, je conseille un blog sympa d'un américain : I DREAMED OF THIS. Et aussi celui d'une filipina KARA SANTOS :  TRAVEL UP/
Un lieu / des lieux dont on ne parle pas beaucoup : CALAGUAS ISLAND / CARAMOAN ISLANDS. Possibilité de faire les 2 car ces îles se trouvent à côté. Contrairement à MANILLE / PG, ce n'est pas encore la saison des pluies dans cette partie de l'archipel.
Je conseillerais à partir de Manille de prendre l'avion : 1 h 00 - 1h 30. Arrivée à NAGA CITY ou bien LEGAZPI CITY.
Sinon comme indiqué dans un autre post ci-dessus, aller à SUBIC. Ou plutôt à 1 h 30 au nord de SUBIC : SAN ANTONIO. Très belles excursions à faire en bateau ... Plein de coves à visiter. Possibilité même de faire sur camping .... Entre ces 2 destinations rien à voir au niveau des paysages et de la végétation .... C'est étonnant. Bon au niveau hôtel, le mieux est de regarder sur booking agoda et de séjourner près de la plage de PANDUKIT.
Enfin, j'allais oublier : AIR BNB. Offre conséquente pour séjourner à PG. Aller regarder "le manoir des bougainvilliers". çà vaut bien une visite. Ce sont des français. Je me demande bien comment ils ont faits pour acheminer "tout le matos" dans ce coin paumé .... D'ailleurs, il y a bien un espèce de château médiéval à Sabang .... Pour moi, c'est laid ...
Enfin pour terminer comme il est dit plus haut ... SABANG est une colline ou le moindre mètre carré a été utilisé et pollution présente ... Construction anarchique ...

Au départ de Manille Sabang est le bon conseil, j'approuve. J'ai résidé 3 ans à Sabang.
Vie diurne est nocturne si cela vous intéresse.
Location de Scooter en face de la Résidence Tropicana de bonne qualité, pour aller se ballader à Puerto Galera et bien sûr profiter de White Beach.
Pour un dîner pas trop cher dans une ambiance festive et sécurisée il y a le Big Apple et ses tables de billard.
Jack Daniel's reste le bon plan pour quelques jours, bar, piscine, ambiance familiale et décontractée.
Petite visite au Golf de Ponderosa, version belle vue et installation du siècle dernier très sympa.
Pour d'autres renseignements mon facebook et messenger Jean Tzidikmann.
Good trip au pays du sourire ☀️🏝️☀️

He,Jean Tzidik...le pays du sourire est la Thailande! Les Philippines c'est plutot le pays du fou-rire....

Ha ha, je persiste, je connais la Thaïlande par cœur pour être formel mais je trouve le jeu de mots très juste tout de même.
Ceci dit Philippines pour moi c'est deux choses
Une poubelle à ciel ouvert
La pollution par le bruit
Même si dernières années il y a des efforts, la population continue à n'accorder aucun respect à la nature et tout est jeté sur le sol, puis avec la pluie cela va dans les rivières et des rivières à la mer.
Sans faire de politique, bravo en tout cas au Président Duterte d'avoir fermé jusqu'au 26 octobre Boracay, j'ai habité en face de White Beach un an et je suis témoin des abus qui ont conduit à cette fermeture.
Je fais de l'éducation auprès des gamins de mon quartier et des parents et cette année l'écoute est bien meilleure, tant mieux pour nos enfants les miens ont juste 3 ans et 2 ans..
Merci encore pour ce joli trait d'esprit 😉

Camiguin est une ile hyper propre avec ramassage des ordures une fois par semaine.
Je sais que c'est pas partout la meme chose,je frequente les Philippines depuis 1981.
J'y habite depuis  plus de 6 ans.