Formes de politesse à Manille

Je débarque à manille pour un long voyage aux phils. on m'a dit que la politesse et très importante la-bas. Avez vous quelque conseils de bases??

Merci d'avance.

Conduit-toi normalement et surtout evite les conflits en public.Ne jamais faire perdre la face a un "pinoy",il t'en voudra a mort!

tout a fait d'accord

Ca va de soit... Je parlais plutôt des "formes de politesse' (comme annoncé dans le titre) donc... Ante; tante. Ate; femme plus agee, manong; homme plus agé, couya grand frère. J en oublie mais je pense que c est l essentiel. Pour les toilettes on parle de Cr (confort room) si l on doit passer phisiquement entre des gens qui discute il faut le faire en se bessant vers l avant afin de passer le plus discret possible en mettant une main a la hauteur du front. Le bless (porter la main du tier au front) est recommander.meme si cela peut faire sourire venant de la part d un étranger ceci sera bien venu.. Enfin ne pas oublier que les philippins ont un grand respect envers les anciens. Meme si certain on tendances a se répéter ne pas les contredire...

Mon conseil est le même que celui de mes prédécesseurs : ne cherche pas à faire le Pinoy, tu vas te tromper. Les Philippins ne s'attendent pas qu'un étranger utilise des formules qui sont loin d'être aussi rigides que tu le crois (kuya et Ate est plus une marque de respect et de gentillesse qu'un symbole de maturité). Par contre utiliser "salamat po" qui veut dire merci beaucoup ne peut pas te nuire bien au contraire.

Se conduire comme en France. Surtout on ne fait pas la bise, à personne.
Le mano po (main sur le front) très exceptionnellement avec des personnes très âgées.

Quand on passe devant ou entre des gens on met les deux mais à l'horizontale comme un écran. Le mano po (bless) (la main sur le front) uniquement à des personnes vraiment très âgées. Aujourd'hui je ne le fais plus qu'à la grand-mère de mon épouse ou si une dame très vieille vient à passer. C'est tout, ne te ridiculise pas avec ça en le faisant à n'importe qui.