Visa et demenagement

Bonjour

Je suis francaise et je m apprete a m expatrier au Texas. Mon visa L1 est en cours. Mon rendez vous a l ambassade est fixe dans une dizaine de jours. Le depart est proche.

Je m' interroge sur le type de questions que l ambassade me posera. S agit il d un entretien, type entretien d embauche pour verifier nos competences mentionnees dans le dossier d obtention du visa?

Parallelement je prepare mon demenagement et j en suis a l etape de distinguer ce que je prends ou non. Je m etais d abord fait la refexion de ne rien prendre en electromenager etant donne que le voltage est different. Mais apres reflexion et pour eviter de tout racheter sur place, je me demandais si quelques adaptateurs ne feraient pas l affaire pour TV, electromenager de cuisine, reveil de luminotherapie, ou autres. Cela endommage t il les appareils ou affecte leur capacite?

Et concernant la voiture (je ne sais pas encore si je l emmene) et le permis (devons nous avoir un permis international et si oui cela se fait il en france ou aux usa.), y a t il des demarches specifiques a accomplir au prealable?

Je suis preneuse de vos conseils et vous remercie par avance

Bonjour!

J'ai le visa L1 aussi. A l'ambassade on m'a demande d'expliquer quel etait mon role au sein de ma societe en France, le nom de mon poste et quel allait etre mon poste aux USA. C'est tout.
Ne jamais oublier que pendant l'entretien il ne faut pas en dire plus que ce qui t'est demande.
Ce n'est pas un entretien car l'officier ne peut pas verifier tes competences... il ne peut pas s'y connaitre dans tous les metiers!  ;)

Le permis international ne sert à rien = c'est juste une traduction.
Trop compliqué et trop cher d'emmener sa voiture.
Mieux vaut revendre voiture et électroménagers avant le départ.

Pour l'entretien : connaître ton rôle, le nom de la boîte (oui oui) et son nom adresse (pour le H1B l'officier m'avait pose la question !?)... Et ne pas stresser

L'entretien est une sorte de formalité car si tu a été convoqué c'est que ton dossier a été accepté.
En gros ils veulent te voir de visu... et ce sera à toi de ne pas dire n'importe quoi et que tes réponses soient bien celles qui figurent dans le dossier, ni plus ni moins.

Concernant la voiture, comme dit BenNY ne surtout pas l'emmener. Aucun intérêt. Même chose pour l'électroménager, la TV etc...

Pour ton permis, dans les 3 mois qui vont suivre ton arrivée, tu devras être en possession du permis de l'état dans lequel tu resides soit parce que ton Etat procède à un échange avec le permis Français ou soit en le repassant. Par contre le permis international ne va te servir à rien.

Inutile d'amener l'electromenager. Les logements sont loues avec la plupart du temps. Ainsi, le frigo, la gaziniere et le lave-vaisselle seront fournis. Le permis de conduire ne coute pratiquement rien (de l'ordre de $40) donc ne pas s'inquieter.

Merci pour vos retours. Et desolee de ma reponse tardive. J etais le nez dans les cartons:) periode difficile et stressante. Effectivement le rdv a l ambassade n avait rien a voir avec un entretien et s est bien passe. je vous remercie encore pour vos retours.