L'expatriation au féminin aux Etats-Unis

Bonjour,

Les femmes ont de nombreuses bonnes raisons de s'expatrier aux Etats-Unis : mutation professionnelle, études, suivi de conjoint, retraite, seule ou en famille... Nous vous proposons ainsi d'aborder l'expatriation sous l'angle féminin !

Quels sont les défis d'une expatriation aux Etats-Unis pour les femmes et comment les avez-vous surmontés ?

Quelle est la perception de la femme dans la société et la culture américaine ?

Le pays offre-t-il un cadre de vie sécuritaire, notamment pour les femmes seules ?

Existe-t-il des outils pour aider les femmes à bien vivre leur expatriation : ouvrages, études, réseaux d'entraide, associations, etc. ?

Quels sont vos conseils pour profiter pleinement de son expatriation en tant que femme ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

La place des femmes dans la societe americaine, depend selon moi, surtout de l'etat dans lequel vous vivez, mais de facon general je ne trouve pas beaucoup de difference avec la France.

Professionnellement les femmes sont (en general) acceptees autant que les hommes, meme si certains mileux (ex: finance) reste encore majoritairement masculin. Je ne pense pas que la discrimination professionnelle soit pire qu'en France.

Apres je dirais que, vivant dans le Midwest, dans un Etat rural, il est mal vue d'etre celibataire et sans enfants. Meme si ces dernieres annees la tendance change la majorite des mentalites met du temps a evoluer. La Femme fut cree par Dieu pour se marier et se reproduire.

Pour le cote securitaire je dirais que les hommes se sentent "protecteur" envers les femmes et la galanterie n'est pas morte, mais, comme partout, il y a des tordus donc il faut quand meme faire attention.

Apres les US sont tellement grands que ce qui est vrai dans l'ohio ne l'est peut-etre pas forcement au Texas etc...

Salut

J'ai eu une expérience similaire dans le Massachusetts, il y a 15 ans. J'avais 30 ans, pas de mari, pas de copain, pas d'enfant. Donc je ne pouvais être qu'homosexuelle ou une femme voleuse de mari. Difficile de se faire des amis car s'ils pensaient que j'étais homosexuelle, cela semblait leur faire peur et une amitié avec quelqu'un en couple pouvait générer des problèmes au sein du couple, donc pas de connexion possible juste au cas ou. En cherchant bien, j'ai fini par trouver des gens ouverts d'esprit.... mais cela n'a pas été facile. Un autre aspect aussi était que les Américains que j'ai rencontrés dans le Massachusetts, étaient très souvent du Massachusetts, donc peu d'expérience personnelle d'expat. Il était plus facile de se lier avec d'autres immigrés. Ayant toujours été indépendante, ça ne m'a pas perturbé plus que cela. J'avais juste trouvé cela bizarre.
Lorsque je suis arrivée en Californie 3 ans après, mon expérience a été très différente, car ici, on est un peu plus libre d'être ce que l'on veut, les couples sont moins obnubilés par la peur de perdre l'autre et enfin plus d'Américains qui viennent d'ailleurs donc plus ouverts aux autres et avec des souvenirs de leur propre installation dans un autre état. Donc beaucoup plus facile de se lier.
Coté vie professionnelle, je ne trouve pas de grande différence entre homme/femme entre la France et les US. On trouve les mêmes profiles et comportements dans les deux pays. Je trouve que c'est plus souvent lié a la personne et a la culture de l'entreprise ou du département dans lequel on se trouve qu'a la nationalité Française ou Américaine. Je suis dans les sciences, dans un domaine technique souvent plus masculin que féminin au niveau du staff. Si je fais face a quelqu'un d'obtus, je trouve toujours moyen de contourner le problème, souvent par le biais de collègues masculins plus ouverts a travailler avec une femme et ce quelque soit son niveau de responsabilité dans l'entreprise.

Pour ma part je suis venue une 1ere fois pendant 2 ans (deja a NY), j'etais seule et j'avais 24 ans. Je suis revenue ensuite (avec mon conjoint qui m'a suivi) a l'age de 32 ans.
Ici a New York, la mentalite est differente que dans le reste des USA .. je ne me sens pas a part en tant que femme. Je me sens vraiment bien d'ailleurs.
Les obstacles et soucis lors de l'expatriation n'ont pas ete lies au fait que je sois une femme. Mais plutot au fait que je sois etrangere (et mon mari aussi). Par la je veux parler de la recherche d'appart alors que tous 2 sommes sous visa et aucun n'a de credit score etc etc.
J'ai juste du quand meme bien choisir le quartier ou je vis, meme en tant que femme mariee. On a choisi en fonction de moi. Je rentre souvent tard apres le boulot et quand on est une femme, tout homme dans la rue est malheureusement un potentiel danger une fois que la nuit est tombee.

Niveau boulot, dans mon domaine (tourisme), ce sont plutot les femmes qui sont au pouvoir si je puis dire. Donc je m'y sens bien. Toutes les CEO que je rencontre et autres managers sont des femmes. Des "boss lady". Ca fait un bien fou.

Je me sens plus en securite en tant que femme ici a New York qu'en France (mes 4 dernieres annees en France je les ai passees a Paris ou j'ai vecu et vu des trucs pas "joli joli"..).
On a certes, toujours les memes gros porcs qui nous matent et sifflent dans la rue...mais je n'entends plus les "fais pas ta belle", "passe ton numero vas y" suivi d'un " espece de sale p*te" car tu as dit non. Cela fait 3 ans que je suis revenue a NY et 3 ans donc que je n'ai pas entendu de remarque deplacee d'hommes et femmes (!!!)  sur mes robes courtes et mini jupes. Je mets enfin ce que je veux sans qu'on me mate de travers car je "prends des risques a mettre des vetements aussi revelateurs".
Ici si un homme t'embete, tu appelles 911 direct et t'es tranquille. On rigole pas avec le harcelement.