Permis de conduire international

Bonjour à tous
Je réside à l'annee Au Portugal où j'ai ma résidence principale
Je dois faire un voyage à l'etranger qui nécessite un permis de conduire international
Apparemment de ce que j'ai compris sur internet et malgré que mon permis soit français, je ne peux pas le faire en France ??
Quelqu'un a déjà fait cette démarche ?
Avec tous mes remerciements Polani

Mais votre permis est international lol , avec votre permis vous pouvez conduire partout , je voit pas ou il y un problème ?  moi aussi j'ai un permis Français  et je conduit partout  au Portugal ,en Espagne , en Italie , au Brasil chaque fois je loue des voitures et jamais de problemes .

C'est pour l'Afrique

bonjour,

"Le permis international peut être délivré à toute personne en résidence normale en France et titulaire d'un permis délivré dans un des pays suivants :...." donc si vous résidez à l'année au Portugal vous ne pouvez pas le demander en France.

"Si vous êtes en cours d'installation dans un pays étranger ou si vous y vivez temporairement pour effectuer des études, une formation ou une mission en ayant conservé votre résidence normale en France, le service adresse votre permis international à l'ambassade ou au consulat dont vous dépendez, sauf si vous lui indiquez que vous souhaitez qu'elle le tienne à votre disposition lors d'un passage en France"

Les citoyens Français qui résident régulièrement au Portugal, et qui sont détenteurs d'un permis français sans date de validité administrative (permis carnet rose) sont néanmoins tenus, après deux années de résidence, de demander l'échange de leur permis de conduire français pour un permis portugais. Si vous avez le nouveau permis format carte de crédit (apres 2013) cela ne s'applique pas puisqu'il faudra faire cette démarche après la fin de validité de votre permis de conduire.
Attention car si vous êtes controlé avec un permis de conduire français non valable aux yeux des autorités portugaises vous risquez des amendes allant jusque 3.000 €, et de plus gros soucis en cas d'accident responsable !

cdt

Bonjour Supermotarde 46 , je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous , c'est sur que les autorités Portugaises comme ils aiment bien faire du racket aux étrangers vont vous dire le contraire , j'ai en ma possession un décret du Service -Public .fr  vérifié le 27 juillet  2017 Direction de l'information légale et administrative (  premier ministre ) installation en Europe .
Si vous vous installez dans un autre pays européen , vous n'êtes pas oblige d'échanger votre permis de conduire actuel contre un nouveau permis dans ce pays .
Les permis de conduire délivrés par les pays européens sont , en effet , mutuellement reconnus .
toutefois , votre permis français doit être valide   ( c'est une évidence ) .
je me promène avec ce document dans la voiture .et je peux vous envoyer la photocopie , malheureusement les autorités Portugaises comme ne cherchent qu'a se faire du fric sur les étrangers ou ne connaissent pas les lois ils en profitent .
cordialement .
Manuel

Bonjour,

Je réside au Portugal depuis 1 an et je serais intéressée d'avoir votre document. Car je dois, d'après ce qu'on m'a dit changer mon bon vieux permis rose et tant qu'à faire, j'aimerais mieux pas vu les "inconvénients"du nouveau permis format carte ou celui portugais.
Merci d'avance.
Amitiés.
ISA 🌺

IFEVRE a écrit:

Bonjour,

Je réside au Portugal depuis 1 an et je serais intéressée d'avoir votre document. Car je dois, d'après ce qu'on m'a dit changer mon bon vieux permis rose et tant qu'à faire, j'aimerais mieux pas vu les "inconvénients"du nouveau permis format carte ou celui portugais.
Merci d'avance.
Amitiés.
ISA 🌺


Bonjour,
c'est sur ce lien :

https://www.service-public.fr/particuli … roits/F420

et il faut tout lire sur ce "document"....
Il faut toujours faire enregistrer son permis à l'IMT de votre secteur dans les 60 jours de votre arrivée au Portugal...
Quant à l'échange du permis, mieux vaut suivre les "recommandations" du pays "local" et s'y conformer pour éviter des désagréments administratifs et judiciaires....

Mais chacun est "libre" de ses agissements....et ensuite des conséquences qui pourraient en découler...

Attention toutefois à ne pas avoir de contraventions routières susceptibles d'enlever des points, car là il faudra obligatoirement "changer son permis"...

Un(e) conducteur(rtice) averti(e)  en vaut 2...

Cdlt et bonne journée

Serge

scisdt31 a écrit:
IFEVRE a écrit:

Bonjour,

Je réside au Portugal depuis 1 an et je serais intéressée d'avoir votre document. Car je dois, d'après ce qu'on m'a dit changer mon bon vieux permis rose et tant qu'à faire, j'aimerais mieux pas vu les "inconvénients"du nouveau permis format carte ou celui portugais.
Merci d'avance.
Amitiés.
ISA 🌺


Bonjour,
c'est sur ce lien :

https://www.service-public.fr/particuli … roits/F420

et il faut tout lire sur ce "document"....
Il faut toujours faire enregistrer son permis à l'IMT de votre secteur dans les 60 jours de votre arrivée au Portugal...
Quant à l'échange du permis, mieux vaut suivre les "recommandations" du pays "local" et s'y conformer pour éviter des désagréments administratifs et judiciaires....

Mais chacun est "libre" de ses agissements....et ensuite des conséquences qui pourraient en découler...

Attention toutefois à ne pas avoir de contraventions routières susceptibles d'enlever des points, car là il faudra obligatoirement "changer son permis"...

Un(e) conducteur(rtice) averti(e)  en vaut 2...

Cdlt et bonne journée

Serge


Bonjour Serge
pour compléter ta réponse, le lien ici du site de l' IMT traitant de l'échange de permis pour les ressortissants de UE. Pour les non-lusophones, à ouvrir avec Chrome pour une traduction automatique en français
Bonne journée

J'ai un autre document en Portugais , www. ACM.GOV.PT
ACM     (  Alto comissariado  para as Migraçoes )
As cartas de conduçao emitidas nos estados membros da uniao europea  sao validas em Portugal ,
sendo a sua troca facultativa , C'est pas moi que a invente ça , c'est ecri noir sur Blanc  ,et mon permis valide a vie contre un Portugais , qu'il faut le renouveler aux 50 ans ,et après le renouveler aux 60 , et a partir de 70ans  c'est tous les deux ans , Non merci , je vais garder mon vieux papier rose , .
Alors une question pourquoi un Portugais doit le renouveler le permis aux 50 ans ? quand il est valable a vie pour les anciens en Europe ? ou alors les Portugais aux 50 ans  il a déjà de graves problèmes de sante , vision , physique , intellectuel , etc etc par rapport aux Européens ?  c'est juste une question de fric et les autorités Portugais  sont très fortes pour vous racketter .

As cartas de conduçao emitidas nos estados membros da uniao europea  sao validas em Portugal ,
sendo a sua troca facultativa..

A condition que la carte de conduction soit au nouveau format  " carte de crédit".

Les anciens permis de conduire rose doivent être enregistrés dans les 6 jours à l'IMTT et être échanger obligatoirement au bout de 2 ans.

Les permis de conduire format carte de crédit doivent également être enregistré dans les 60 jous mais remplacés à a date de caducité.



IMTT

No entanto, os condutores que estabeleçam residência em Portugal têm o dever de registar a sua carta de condução no serviço regional ou distrital do IMT da sua área de residência, num prazo de 60 dias, sob pena de incorrerem em infração.

Caso a carta de condução emitida por outro Estado-membro da União Europeia seja vitalícia ou não contenha prazo de validade, o seu titular está obrigado a trocá-la por carta portuguesa no prazo de dois anos contado da data da fixação da residência em território nacional.



http://www.imt-ip.pt/sites/IMTT/Portugu … es.aspx#14

TEXTE ENTIER





14. As cartas de condução emitidas por países da União Europeia são válidas em Portugal?


As cartas de condução emitidas por países pertencentes ao Espaço Económico Europeu (de que fazem parte Estados-membros da União Europeia, Islândia, Liechtenstein e Noruega) são válidas em Portugal, sendo a sua troca facultativa.

No entanto, os condutores que estabeleçam residência em Portugal têm o dever de registar a sua carta de condução no serviço regional ou distrital do IMT da sua área de residência, num prazo de 60 dias, sob pena de incorrerem em infração.

Caso a carta de condução emitida por outro Estado-membro da União Europeia seja vitalícia ou não contenha prazo de validade, o seu titular está obrigado a trocá-la por carta portuguesa no prazo de dois anos contado da data da fixação da residência em território nacional.



http://www.imt-ip.pt/sites/IMTT/Portugu … es.aspx#14

je confirme les précédants il faut changer la carte après 2 ans sur le territoire au bout des deux ans cela passe de facultativo a obrigatório mais chacun fait comme il veut….. la GNR elle aplique les amendes sans soucis;))
l'idée veut qu'effectivement toute l'UE passe à un permis "en carte de crédit" , le changement coute 30 euros et pour les portugais, il reprenne votre photo qui est sur votre cartão de cidadão, toutefois si vous avez des lunettes, il faut une attestation du médecin attestant votre vision (Après avoir obtenu une déclaration d'un ophtalmo).

En plus à présent nous sommes aussi sous la forme des cartes à points...

Quant aux visites médicales, c'est aussi obligatoire dans le reste de l'UE pour éviter les soucis avec des personnes qui ne sont plus aptes…

Pour ceux qui veulenet insister et ne pas changer, l'IMT ne vous dit rien lors du changement … la GNR elle vous remercie (Avec votre NIF ils savent depuis combien de temps vous êtes lá…) car 30% de la valeur de l'amende, va dans leur poche …. à la fin du mois c'est sympa pour eux;))

Bon WE à tous ...

"enregistrés dans les 6 jours à l'IMTT "

Erreur, c'est 60 jours...

:cheers:

Gerphin85 a écrit:

"enregistrés dans les 6 jours à l'IMTT "

Erreur, c'est 60 jours...

:cheers:


Pardon , faute de frappe,  il faut lire soixante jours et pas six, manquait un zéro

Merci pour la correction

manuel oliveira a écrit:

J'ai un autre document en Portugais , www. ACM.GOV.PT
ACM     (  Alto comissariado  para as Migraçoes )
As cartas de conduçao emitidas nos estados membros da uniao europea  sao validas em Portugal ,
sendo a sua troca facultativa , C'est pas moi que a invente ça , c'est ecri noir sur Blanc  ,et mon permis valide a vie contre un Portugais , qu'il faut le renouveler aux 50 ans ,et après le renouveler aux 60 , et a partir de 70ans  c'est tous les deux ans , Non merci , je vais garder mon vieux papier rose , .
Alors une question pourquoi un Portugais doit le renouveler le permis aux 50 ans ? quand il est valable a vie pour les anciens en Europe ? ou alors les Portugais aux 50 ans  il a déjà de graves problèmes de sante , vision , physique , intellectuel , etc etc par rapport aux Européens ?  c'est juste une question de fric et les autorités Portugais  sont très fortes pour vous racketter .


Bonjour,
vous avez raison d'insister sur votre choix...
Dès que la GNR vous "attrapera",  revenez nous voir et dites nous quel a été le montant de l'amende....
Ça va pas nous faire plaisir (à vous non plus sans doute...), mais au moins on saura que nous n'avons pas dit de bêtises à ce sujet...et ça permettra à d'autres de poursuivre "dans les clous"....
Merci à vous, c'est bien d'assumer ses choix....
Cdlt
Serge

Bonjour,
Cela fait un an que je réside au Portugal mais jamais enregistré permis à l' IMT😔 (pas bien !)
Comment faut il faire ? J'ai encore mon  permis rose. Promis, l'année prochaine je le ferai changer en permis portugais.
Amicalement
ISA 🌺

IFEVRE a écrit:

Bonjour,
Cela fait un an que je réside au Portugal mais jamais enregistré permis à l' IMT😔 (pas bien !)
Comment faut il faire ? J'ai encore mon  permis rose. Promis, l'année prochaine je le ferai changer en permis portugais.
Amicalement
ISA 🌺


Bonjour,
il est toujours temps de le faire à Faro...
voici un lien :
http://www.imt-ip.pt/SITES/IMTT/PORTUGU … ducao.aspx

il y a pas mal de discussion sur l'enregistrement du permis de conduire, il faut avoir les originaux de tous les documents ainsi que les copies....et pour le permis 3 volets (copie recto/verso)...

Cdlt,
Serge

manuel oliveira a écrit:

Bonjour Supermotarde 46 , je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous , c'est sur que les autorités Portugaises comme ils aiment bien faire du racket aux étrangers vont vous dire le contraire , j'ai en ma possession un décret du Service -Public .fr  vérifié le 27 juillet  2017 Direction de l'information légale et administrative (  premier ministre ) installation en Europe .
Si vous vous installez dans un autre pays européen , vous n'êtes pas oblige d'échanger votre permis de conduire actuel contre un nouveau permis dans ce pays .
Les permis de conduire délivrés par les pays européens sont , en effet , mutuellement reconnus .
toutefois , votre permis français doit être valide   ( c'est une évidence ) .
je me promène avec ce document dans la voiture .et je peux vous envoyer la photocopie , malheureusement les autorités Portugaises comme ne cherchent qu'a se faire du fric sur les étrangers ou ne connaissent pas les lois ils en profitent .
cordialement .
Manuel


Bonjour,

Et vous faites comment avec votre permis français quand vous n'êtes plus résident en France et que vous devez refaire votre validation du permis PL , comme pour mon cas. Donc que vous devez passer une visite médicale ?  😉 vous rentrez en France? Ici ce n'est même pas une visite médicale mais un test psychologique qui dure environ 45 minutes 😎 Il faut arrêter de parler de "racket" de toujours se sentir au dessus des lois et jouer avec les règles.  Tout va bien tant que vous n avez pas d 'accident mais je n'ose même pas imaginer en cas d'accident mortel (vous pourrez toujours vous justifier avec votre photocopie ).....Notre assurance véhicule portugaise nous a bien accepté avec notre permis français mais nous a bien signalé qu'il fallait le changer.......

Cdt

Bonjour Serge et merci de ta réponse toujours efficace.
N'y a t'il qu'à FARO que je puisse le faire? J'habite vers Vila Real de San Antonio, y a t'y un lieu plus près (TAVIRA ?) où est ce uniquement sur FARO ?.
Encore merci pour ta disponibilité et ta rigueur sur ce site où parfois on lit des trucs un peu "farfelus"....
Amicalement.
ISA 🌺

IFEVRE a écrit:

Bonjour Serge et merci de ta réponse toujours efficace.
N'y a t'il qu'à FARO que je puisse le faire? J'habite vers Vila Real de San Antonio, y a t'y un lieu plus près (TAVIRA ?) où est ce uniquement sur FARO ?.
Encore merci pour ta disponibilité et ta rigueur sur ce site où parfois on lit des trucs un peu "farfelus"....
Amicalement.
ISA 🌺


Bonhour,
peut être dans une loja do cidadao ???
https://www.portaldocidadao.pt/web/enti … no-algarve

Cdlt
Serge

Bonjour à tous
cela doit se faire impérativement au bureau de l'IMT de votre district (soit Faro pour l'Algarve)
"As cartas de condução emitidas por países pertencentes à União Europeia e ao Espaço Económico Europeu (EEE - Islândia, Liechtenstein e Noruega) são válidas em Portugal, até ao términus da validade inscrita no título de condução.

No entanto, os condutores que estabeleçam residência em Portugal têm o dever de informar o Serviço Regional ou Distrital do IMT da sua área de residência, num prazo de 60 dias, sob pena de incorrer em infração.

Assim, neste caso o condutor deve dirigir-se aos balcões do IMT com os seguintes documentos:

    Formulário Modelo 13 IMT ;
    Fotocópia do título de condução e exibição do original deste documento;
    Apresentação do documento de identificação e comprovativo de autorização residência em território nacional"


Traduction Google :
"Les permis de conduire délivrés par les pays de l'Union européenne et de l'Espace économique européen (EEE - Islande, Liechtenstein et Norvège) sont valables au Portugal jusqu'à l'expiration de la validité du permis de conduire.

Toutefois, les conducteurs résidant au Portugal doivent se présenter au bureau régional ou de district des IMT dans un délai de 60 jours, faute de quoi ils seront passibles d'une infraction.

Ainsi, dans ce cas, le conducteur doit se rendre au bureau de l' IMT avec les documents suivants:

     Modèle de formulaire 13 IMT;
     Photocopie du titre de conduite avec présentation de l'original de ce document;
     Présentation du document d'identification et de la preuve de l'autorisation de séjour sur le territoire national
"
Cdlt