Compte en banque

Bonjour

Je repars à Phuket au mois de Novembre et je voudrais ouvrir un compte joint avec mon compagnon.
La question que je le pose qui vous paraîtra peut-être stupide c'est  a t-on le droit d'ouvrir un compte commun sans être marié ?
Merci d'avance pour vos réponses

Bonsoir,
Normalement il faut être résident en Thaïlande pour pouvoir ouvrir un compte bancaire.   Cette possibilité n'est habituellement pas ouverte aux touristes.

Oui normalement
Mais j'ai un ami qui n est pas résident et qui a un compte à la Bangkok Bank ils ne lui ont demandé qu'une adresse sur place ..

Bonsoir Mathilde, pourquoi ne pas poser cette question à vos amis qui ont plusieurs établissements en Thaïlande ?
À mon humble avis, il vaut mieux avoir des comptes séparés, au cas où... et en plus, ouvrez déjà déjà le premier !  ;)

Bonsoir
Si je pose la question sur ce forum c'est que eux ne le savent pas non plus ce qui me semble évident...il y a beaucoup de personnes sur ce site et je pose la question car quelqu'un  aurait pu avoir ce renseignement.
Merci de m'avoir répondu.

Votre compagnon est français Mathilde ?

Bonsoir
Oui nous sommes français tous les deux..

Alors sincèrement c'est déjà pas facile d'ouvrir un compte solo alors un compte joint je pense pas... Tu viens en exemption de visa 30 jours ? Tu veux ouvrir un compte bancaire pour quelle raison sans être indiscret !

en cherchant sur le forum tu trouve ceci: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=770705
j'ai été dans un cas un peut similaire il y a 2 mois, je suis maintenant a la bangkok bank, je peux t'assurer que j'ai galéré a trouver une banque, la seule chose qui a fait la différence est que j'ai un condo a mon nom avec un contrat carré, et ma concubine travaille au gouvernement cela a bien aidé

Bonjour,
Ouvrir un compte joint avec son époux / épouse est déjà passablement épique. L'ouvrir  avec son concubin relève certainement de l'utopie la plus pure.

Ok
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses..il faut que j'ouvre un compte de tte façon même si ce n est pas un compte joint car je dois impérativement pouvoir effectuer des virements de la Floride vers la Thaïlande puisque mon capital est là bas..
Je veux ouvrir un restaurant dans un centre commercial 😃😃😃
Je sais que se sera difficile et que 90 % des expatriés ferme boutique en 2 ans maximum mais jai envie d'essayer..nous allons vraiment tt mettre en œuvre pour réussir et nous sommes tous les deux de la partie avec vos conseils à tous que je lis tous les jours et qui m'aprennent beaucoup et nos associés dont un vit là bas depuis 20 ans qui connaît pas mal de choses..mais pas tt ..et je pense très sincèrement que plus on a de renseignements mieux on est armé pour réussir une expatriation..
En ce,qui concerne la langue thaïlandaise je me suis inscrite à des cours donnés par  des thaï à l'école de la Thaïlande à Paris 4  mais je nai pas encore commencé..est ce que certains d'entre vous connaissent des titres de manuel pour apprendre aussi en solo ?

Je vous remercie pour vos réponses bien sympathique qui nous aident bcp en tt cas.

Bon dimanche à tous

Si je peux me permettre.
Ouvrir un resto dans un centre commercial, je trouve que c'est un point positif car vous toucherez à la clientèle thaïe.
Reste à proposer et adapter (surtout) les plats à leur gouts.

Mathilde Cohen a écrit:

Ok
JEn ce,qui concerne la langue thaïlandaise je me suis inscrite à des cours donnés par  des thaï à l'école de la Thaïlande à Paris 4  mais je nai pas encore commencé..est ce que certains d'entre vous connaissent des titres de manuel pour apprendre aussi en solo ?

Je vous remercie pour vos réponses bien sympathique qui nous aident bcp en tt cas.

Bon dimanche à tous


Je trouve que la méthode Assimil est bien faite.
Avantages : on apprend du vocabulaire, des phrases pratiques au quotidien, c'est phonétique, on peut repasser le CD à son rythme, etc.

Inconvénient : on n'apprend pas l'orthographe or si on veut parler correctement le thaï, il est presque impératif de connaître l'alphabet.

Mathilde Cohen a écrit:

En ce,qui concerne la langue thaïlandaise je me suis inscrite à des cours donnés par  des thaï à l'école de la Thaïlande à Paris 4  mais je nai pas encore commencé..est ce que certains d'entre vous connaissent des titres de manuel pour apprendre aussi en solo ?


D'abord, lisez vous et parlez vous anglais ? indispensable ici, d'autant  plus si vous voulez ouvrir un commerce
ensuite, pour apprendre seul le thaïlandais, ( écriture comprise ), je recommande toujours le même livre, avec lequel j'ai d'abord appris comment fonctionne le thaïlandais, l'alphabet, les règles de tonalités, les " classifiers " ( très importants ), en un mot, tout ;
c'est une des grandes bibles du thaïlandais, il a 60 ans, un peu vieilli mais les fondamentaux n'ont pas changé et j'ai appris à lire avec ce livre

il s'appelle " Fundamentals of the thai language " et il est téléchargeable ici ( essayer un des trois "miroirs", en bas )
http://lingvist.info/thai/fundamentals_ … h_edition/

Oui je parle anglais couramment..
Merci pour vos précieux conseils.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Ouvrir un compte joint avec son époux / épouse est déjà passablement épique. L'ouvrir  avec son concubin relève certainement de l'utopie la plus pure.


En fait, si tu arrives avec une belle somme en espèces pour l'ouverture d'un compte, les "portes" peuvent s'ouvrir et tout peut devenir possible... Welcome to Thailand  :D

En revanche, il est possible d'ouvrir un compte à un nom et d'obtenir procuration pour une autre personne... Il est aussi possible d'avoir plusieurs "debit card" avec autorisation de retrait jusqu'a 500.000 thb par 24 heures et donner les cartes à qui on veut...

Pour le compte, je me suis retrouvé dans cette situation il y a quelques années. Avec mon épouse, nous avions voulu ouvrir un compte joint avant de nous marier (par commodité). Nous sommes allez à la bangkok bank ou habite la famille de ma femme, vers khon kaen. Nous pouvions ouvrir un compte joint si nous ne faisions pas le e-banking.
Si nous souhaitions avoir le e-banking, il fallait être marié pour le compte joint, sinon c'était obligatoirement un compte seul. Bien entendu, c'est à la thai, ils n'ont pas été capable de dire pourquoi. Mieux vaut que vous fassiez le compte seul, vous vous éviterez beaucoup de pallabrements superflus.

Pour apprendre le thai, je recommande perso ce livre la:
lire et écrire le thai de Charles Degnau. Vous le trouvez en téléchargement facilement sur internet.
Si vous êtes encore en France, je vous conseille de passer 2 mois a apprendre l'alphabet. (cad vous ne faite que ça, vous apprenez 2,3 lettres par jour, le livre de Degnau aide bien). C'est long, fastidieux, inintéressant, mais une fois que vous le connaissez, vous apprendrez le thai beaucoup plus rapidement.

Une fois que vous connaissez l'alphabet, vous pouvez aller sur ce site: http://ressources.learn2speakthai.net/
C'est un livre pour enfant online, et il y a les sons, pour reconnaître les différentes intonations

bonjour,
juste pour info....
a hua hin, la kasikornbank de market village exige un visa autre que touriste: retraité, actif, étudiant.
ma fille, bien que propriétaire de sa maison a dû attendre son visa étudiant pour pouvoir ouvrir son compte.

Fabien74 a écrit:

Une fois que vous connaissez l'alphabet, vous pouvez aller sur ce site: http://ressources.learn2speakthai.net/
C'est un livre pour enfant online, et il y a les sons, pour reconnaître les différentes intonations


Bon choix, Manee a formé pendant 16 ans les enfants thaïlandais pour apprendre leur langue à l'école

Je vous remercie tous pour  tous les conseils que très gentiment vous m'envoyez..c'est important car au moins je ne me sens pas seule dans cette grande aventure et clairement vous m'êtes d'une grande aide  😊😊😊

En revanche, il est possible d'ouvrir un compte à un nom et d'obtenir procuration pour une autre personne...
Bonjour
A  la BBANK de BANDUNG. c est ce que J ai  demande...... une procuration pour mon epouse...... Ca n a pas ete possible.... elle m a simplement propose une deuxieme carte bancaire....

J'ai pu le faire à la Bangkok Bank...mais c'est vrai que cela remonte déjà à quelques années... Comme le temps passe !!!

JEANLUCETNAN a écrit:

En revanche, il est possible d'ouvrir un compte à un nom et d'obtenir procuration pour une autre personne...
Bonjour
A  la BBANK de BANDUNG. c est ce que J ai  demande...... une procuration pour mon epouse...... Ca n a pas ete possible.... elle m a simplement propose une deuxieme carte bancaire....


Idem pour moi à la Kasiikorn de Khon Kaen. Motif : procuration n'existe pas.
Après leurs avoir expliqué le motif, Ils ont proposé de remplir et signer des fiches de retraits en laissant en blanc le montant. Ce que j'ai fait.


Avant que nous soyons mariés, le compte joint avait été refusé car cela n'existe pas en Thaïlande, dixit Kasikorn.

Pour mon premier compte en Thaïlande, C'est une amie d'un responsable de la banque qui l'a ouvert. Quand je suis arrivé à Bangkok, je suis allé chez elle, remplir les documents et récupérer carte et livret. elle s'est chargée de tout transmettre à l'agence.

Comme chez nous, en fonction des relations, des personnes, des initiatives qu'elles prennent ou prennent pas , tout est possible.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Normalement il faut être résident en Thaïlande pour pouvoir ouvrir un compte bancaire.   Cette possibilité n'est habituellement pas ouverte aux touristes.


Je viens de voir cette réponse de Tamerlan. Attention à ne pas être induit en erreur. Le statut de résident est un statut légal bien précis en Thaïlande. Ici, il faut comprendre  avoir un des  visas qui permet de rester en Thaïlande à l'année.

Si vous expliquez à l'immigration que vous êtes "résident" cela risque de créer des quiproquo.

thiof2 a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Normalement il faut être résident en Thaïlande pour pouvoir ouvrir un compte bancaire.   Cette possibilité n'est habituellement pas ouverte aux touristes.


Je viens de voir cette réponse de Tamerlan. Attention à ne pas être induit en erreur. Le statut de résident est un statut légal bien précis en Thaïlande. Ici, il faut comprendre  avoir un des  visas qui permet de rester en Thaïlande à l'année.

Si vous expliquez à l'immigration que vous êtes "résident" cela risque de créer des quiproquo.


Bonsoir,
Exact, ce complément d'information est nécessaire.