Se loger a kaweni et se déplacer

Bonjour,
je suis en pourparlers avec une structure sociale pour venir travailler à Mayotte. Mon lieu de travail serait à Kawéni. Vaut-il mieux se loger dans cette même ville ou être à Mamoudzou? Personne ne parle jamais de déplacement à vélo sur l'île..Pourquoi??
Merci

Kaweni souffre d'une mauvaise réputation. A tort ou pas je ne sais pas. D'autres blogueurs te donneront un avis plus éclairé que le mien.
Quant au vélo... Il n y a pas de piste cyclable, les chauffards sont nombreux, la température donne vite chaud même en ne faisant rien. Si tu as la possibilité de te laver et de changer à ton boulot pourquoi pas sinon... oublie.
Je vois tout de même quelques rares personnes qui vont au boulot à vélo donc je suppose que c'est faisable...

ok je te remercie. Je dois me décider avant la fin de la semaine pour accepter ou pas ce poste qui débuterait le 25.06.18 maxi (j'ai appris cela ce matin). Du coup tout se bouscule et même si j'ai très envie de vivre cette expé professionnelle et humaine, je flippe un peu de venir vivre à Mayotte toute seule ( mari et enfants restent ici!) . Le climat de tension semble réel (mon éventuel futur employeur me l'a indiqué) et du coup je ne suis plus sûre de vouloir tenter cette aventure!

Le climat de tension est cyclique à Mayotte. Mais effectivement il faut toujours un logement sécurisé et éviter d'aller dans les endroits isolés.
En tant que femme, je n'ai pas peur ici quand je vais au boulot, faire les courses ou voir des amis etc. Mais je ne fais pas certaines choses que je faisais en métropole.
il y a bcp de femmes seules à Mayotte; je dirai même qu'il y a plus de femmes "expatriées" que d'hommes "expatriés" (bcp d'infirmières, de sage femme etc.).
Par contre, je pense qu'il faut que tu mesures bien qu'être éloignée de son mari et (surtout) de ses enfants risque d'être difficile... Surtout quand on atterrit dans un lieu où nos repères sont complètement différents.

Il faut aussi prendre en compte la réalité de Kawéni: plus grands bidonvilles de France et de loin.

Donc non pas de logement sur Kawéni cherche plutôt à côté sur les hauts vallons et notamment une collocation.

Après comme Yoyo je n'ai pas peur à Mayotte en tant que femme. On s'adapte.

Merci mesdames !! Yoyo qu'est ce que tu fais pas que tu faisais en métropole par exemple?
Si j'habite sur hauts vallons, comment le vais au boulot? Taxi commun ou la voiture est indispensable?
Merci

Oh non surtout pas voiture quand on doit circuler dans Kawéni tous les jours. Il y a des bouchons monstres donc scooter. Il y a à peine 1km entre Kawéni et les Hauts Vallons.

Je ne fais pas mon jogging en forêt ici, je ne vais pas seule sur bcp de plages (je les choisis)... J'évite certaines routes le soir, je m'enferme dans la voiture à mdz...
Mais comme l à écrit arwen, on s'adapte.
Oui il y a les taxis communs mais c'est la galère sans voiture ici (notamment pour bouger le week-end ). Sinon il y a le 2 roues...

sunsetbeach a écrit:

Bonjour,
je suis en pourparlers avec une structure sociale pour venir travailler à Mayotte. Mon lieu de travail serait à Kawéni. Vaut-il mieux se loger dans cette même ville ou être à Mamoudzou? Personne ne parle jamais de déplacement à vélo sur l'île..Pourquoi??
Merci


Ah ben si, moi j'en parle, je questionne, je cherche des réponses. Mais je crois que je vais trouver seul.

yoyo6440 a écrit:

Quant au vélo... Il n y a pas de piste cyclable, les chauffards sont nombreux, la température donne vite chaud même en ne faisant rien. Si tu as la possibilité de te laver et de changer à ton boulot pourquoi pas sinon... oublie.
Je vois tout de même quelques rares personnes qui vont au boulot à vélo donc je suppose que c'est faisable...


En métropole, je fais assez souvent du vélotaf, plusieurs fois / semaine. Que ce soit en hiver ou maintenant, je me lave en arrivant (j'aimerais avoir une douche mais je me contente d'un lavabo dans un minuscule placard). Je n'ai pas non plus de pistes cyclables et les chauffards sont légion. Tout ça pour dire que j'espère bien pouvoir continuer à Mayotte et encourager par ma persévérance (si j'y arrive) la pratique du vélotaf. ça serait bénéfique pour tout le monde .

bonjour JJAlain, je ne comprends pas votre intervention???

Arwen, s'il y a qu'1 km entre Kawéni et hauts vallons, ça peut se faire à pieds ou bien c'est risqué?

sunsetbeach a écrit:

bonjour JJAlain, je ne comprends pas votre intervention???

Arwen, s'il y a qu'1 km entre Kawéni et hauts vallons, ça peut se faire à pieds ou bien c'est risqué?


Ah non pas à pied pour trois raisons. La première, il n'y a pas de trottoirs donc à faire tous les jours je ne suis pas certaine que ça soit très prudent.
La deuxième: tu es en zone tropicale ici donc il fait très chaud donc à moins d'avoir une douche au travail c'est comme pour le vélo. Zone tropicale veut aussi dire qu'en saison sèche il y a de la poussière partout et qu'à l'inverse en saison des pluies la douche elle sera dehors et être trempée toute la journée au travail c'est vraiment pas top (testé encore aujourd'hui).
La troisième: méga bouchon donc marcher tous les jours le nez dans les pots d'échappements c'est pas top.

Pour finir tu vas quand même devoir faire des courses et te balader sur Mayotte pour découvrir l'île et là tu ne le ferras pas à pieds.

AH d'accord je vois! Merci pour toutes ces infos

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ça.

J'habite centre de Mamoudzou et travaille à Kawéni. Je vais au travail en vélo, je n'ai pas de soucis majeurs (avec un peu de prudence). Quand il pleut un bon vieux Kway fait l'affaire. On transpire un peu mais sans plus, j'y vais tranquillement.

Pour découvrir l'ile, je prends des taxis brousses (pour l'aller). C'est pas cher. Le retour se fait en stop (j'ai jamais attendu plus de 10 minutes).

bonjour,
votre vélo vous l'avez acheté sur l'île?

Poultou a écrit:

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ça.

J'habite centre de Mamoudzou et travaille à Kawéni. Je vais au travail en vélo, je n'ai pas de soucis majeurs (avec un peu de prudence). Quand il pleut un bon vieux Kway fait l'affaire. On transpire un peu mais sans plus, j'y vais tranquillement.

Pour découvrir l'ile, je prends des taxis brousses (pour l'aller). C'est pas cher. Le retour se fait en stop (j'ai jamais attendu plus de 10 minutes).


Votre avis m'intéresse d'où ma question : Pas de souci majeur mais quels sont les soucis mineurs ? Merci d'avance

J'ai acheté mon vélo sur l'ile. Je connais 3 magasins pour les vélos neufs sur mdz/kawéni et les petites annonces (facebook) pour l'occasion.

Les soucis mineurs c'est surtout lorsque les voitures font de petits écarts sur la gauche pendant qu'on les double (dans les bouchons). Ou encore lorsqu'une voiture vous double et vous frôle presque en se rabattant.

Comme j'utilise le vélo aux heures des bouchons et que les voitures ne roulent pas très vite, il y a peu de risque d'avoir de gros soucis.

Après pour le vélo en brousse, je ne peux rien vous dire.