Close

Emmener mon chien.

Bonjour tous/toutes,  nous aimerions emmener nos deux chien avec nous en Nouvelle Zélande pour une longue expatriation.  Est ce difficile de l’organiser soi-même ou est ce qu’il vaut mieux utiliser une societe specialisée dans l’exportation des animaux.  Combien est ce que cela peut couter?  Nous avons un chien de tres petite taille (2 kg) et un chien de taille moyenne (26 kg).  Merci pour vos reponses si vous en avez l’experience de cette demarce.

J'ai emmené mon chat il y a 4ans, c'est tres compliqué.
il faut aller voir sur le site du MBIE les demarches sont indiqués, mais en gros il faut s'y prendre 6 mois à l'avance, il y a des prises de sang a faire, des traitements a donner aux animaux, des papiers a faire signer par les vetos et par les services veterinaires de ta ville.
POur etre importé, l'animal doit etre castré.
Une fois que tous les documents sont bons tu auras un permis d'importer.
L'animal ne peut pas voyager avec toi a cause de l'escale et des complications que cela entraine, il faut donc passer par un transporteur.
A l'arrivée, il y a une quarantaine, qui avait duré 10jours pour mon chat, et il me semble que c'est a peut pres la meme duree pour les chiens.
IL faut une cage homologuee dans laquelle l'animal peut tenir debout.
le prix du billet d'avion depend du poids de l'animal.
Au total, pour un chat de 6kgs, ca m'a couté autour de 3000 euros. j'avais un devis pour le billet d'avion qui etait autour de 1300 euros, je n'avais pas envisagé que les "à coté" me couterait aussi cher...

Et avoir un animal de compagnie en NZ complique la vie: difficile de trouver un logement en location qui accepte les animaux de compagnies, les chats ca passent mais les chiens c'est vraiment la galere. IL y a pas mal d'endroit, en particulier les reserves protegees qui sont interdites aux chiens.
et dernier point, le voyage est eprouvant, et clairement deconseillé pour un animal vieillissant.

Perso, si c'etait à refaire, je laisserais mon chat en France.

bonjour,

je rejoins mariel75 !
De note coté pour 3 chats, cela nous a coûté aussi cher que pour un seul (au total un peu plus de 4000 €).

La nouvelle Zélande est selon les dires de vétérinaires en France le pays le plus contraignant sur les démarches. C'est de notre coté ce qui nous a causé le plus de soucis dans notre projet car le planning est très contraignant. Bien choisir son prestataire donc: il n'y a pas d'approximations possible car les plannings de préparations sont courts, et dans ce genre de projet on ne peut généralement pas se voir refuser les animaux par le veto à Roissy.

On est parti avec 3 chats de 10, 11 et 17 ans. ils ont supporté le voyage de notre coté, mais nous avions vérifié leur capacité à faire le vol avant

Et oui l'enfer pour trouver des maisons en locations qui acceptent des animaux de compagnie...

Merci de ces deux réponses.  Du coup on réfléchit si on les emmène ou non.  Vos informations nous sont precieuses.
Merci encore.

Bon alors mon gros papi malamute de 55kg ça va être compliqué si je comprend bien :-(

Bonjour Amandet Val, où en etes vous dans vos demarches?  On se sent un peu perdu pour l’instant car on a l’impression qu’entre le cout d’emmener nos animaux, l’organisation par rapport aux timing des visa et la difficulté de trouver un logement sur place -  je n’ai pas encore entendu une bonne histoire des gns heureux de partir vivre en Nouvelle Zélande.  Et vous?

Effectivement je pense que les démarches à une expatriation en Nouvelle-Zélande sont assez décourageantes car il y a beaucoup de choses à prendre en compte, tout cela représente un coût important, ... je comprends ce que vous voulez dire. Je ne sais pas si vous devez chercher des gens "heureux" de partir mais plutôt des gens heureux d'être là bas. Vous en trouverez davantage, ce sera plus motivant  :) 

En ce qui nous concerne nous devons rajouter à cela que mon mari a une entreprise qu'il doit vendre et notre maison à finir de rénover et à vendre également avant de partir.
Nous avons donc prévu de partir fin 2020 et fait un planning prévisionnel. On se met un peu la pression car nos filles auront alors 5 et 8 ans et on se dit que si on attend davantage ça va être plus compliqué pour notre aînée de s'adapter.

Nous n'avons donc pas commencé les démarches mais nous nous préparons quand même en essayant de progresser en anglais, en cherchant des infos et des contacts sur place. Nous avons préparé des CV et nous allons prochainement prendre contact avec des conseillers en immigration qui pourront déjà nous dire si notre dossier a ses chances. Inutile de trop rêver et de se projeter dans ce départ si on n'a aucune chance d'obtenir un Visa.

Concernant nos animaux, je ne sais pas si mon papi chien sera encore parmi nous car il se fait vieux et on ne part pas de suite. Si c'est le cas, se sera un pb car on ne pourra pas l'emmener et cela sera compliqué de le placer à son âge. Peut être qu'on décalera un peu notre départ pour lui :)
On a un plus jeune chien, plus petit mais dans les 30 kg quand même. Il faudra qu'on trouve une solution, on ne sait pas encore. Mais on le placera plus facilement dans notre famille.
Pas question de les abandonner à des inconnus en tout cas.

Merci de votre réponse.  Nous aimerions partir en 2019.  Je vous tiendrai au courant de notre parcours.  Bonne courage pour votre chien.  Ca fait toujours mal lorsqu’ils veillissent.

Auvergne, on parle surtout des difficultes parce que c'est ca qui va vous poser le plus de problemes, les bons cotes, vous les decouvrirez vous meme facilement et vous ne serez pas surpris par les difficultes que vous allez rencontrer, parce que, comme partout, vous allez rencontrer des difficultes.
-La difficulte de louer un logement quand on a un animal est reelle, il faut en etre conscient.
-De meme qu'importer un animal en NZ est difficile et couteux (d'ailleurs pour les chiens, il faut aussi le register, et il est interdit d'importer certaines races de chiens) et d'ailleurs, on en a pas parle mais l'importation d'un animal depend aussi du type de visa que vous avez, un visa trop court ne permet pas l'important d'un animal de compagnie.
-la difficulte d'obtenir un visa (c'est pas le sujet du post, mais bon) est aussi une chose reelle dont il faut avoir conscience. Il faut savoir si les chances d'obtenir un visa sont reelles.

La Nouvelle Zelande est un petit pays en terme d'habitants, du coup, c'est aussi un petit marche en terme d'emploi et d'opportunites, mais quand on a conscience de tout ca, et qu'on s'installe ici, on vit bien :)

PS: un article qui resume bien la difficulte a avoir un animal quand on est locataire:
https://www.stuff.co.nz/life-style/home … es-divided

Merci votre poste a été d’un grand aide.  Surtout la fin où vous dites qu’une fois installé que vous êtes bien.

Quand je dis qu'on y vit bien, c'est une reponse personnelle: moi j'y vis bien, mais il y a des gens qui ne s'y plaisent pas, ca depend vraiement des vos attentes. Pourquoi avez vous choisi la Nouvelle Zelande?

Hi,  je comprends bien.  On a choisit la NZ pour la qualité de vie au quotidien.  Je veux dire au niveau relations entre les gens.  On souhaite que notre fille vit dans un environement secure et ou on l’accepte pour qui elle est.  Nous ne sommes pas les gens extravagents.  On a un style de vie assez minimalist mais avec un certain confort.  On aime notre espace et ne sommes pas friands de shopping mais juste manger à notre faim des produits frais de qualité.
Je crois que ca nous resume assez bien.

Nouvelle discussion