Vivre et traviller en suisse...

Bonjour,

Je me lance dans mon premier débat sur le forum, j'ai fortement apprécié lire et relire les remarques des uns et des autres... et voici à mon tour un démarrage de discussion concernant mon projet de m'expatrier en Suisse...

Pourquoi la Suisse ?
Je suis frontalière côté bâle et je visite très souvent la suisse... (Geneve, lausanne, Lugano, Bâle, Zurich...)
J' y passe beaucoup de mes week ends: j'aime beaucoup la nature, les lacs, la culture...
Je sais que le niveau de vie est très cher mais bon je travaille en France, et je n'épargne pas 500 euros tt les mois...
Je ne choisi pas de venir en Suisse pour m'enrichir, mais je trouve ce petit pays tellement intéressant ...
D'ailleurs j'ai décidé de m'y installer tout en y travaillant et en y payant des impôts et donc en contribuant au développement du pays...

Voila le deal :

Je souhaite travailler et m'installer en Suisse...
Pour le moment, je ne suis pas encore fixé sur la ville mais mes choix se porteront sur la suisse romande (choix défini par la langue).

Ma situation personnelle :

Je suis mariée et maman d'une petite fille de 5 ans...
L'idée serait de venir en Suisse pour fin 2011, dans un premier temps je serais seule, au moins un an, je ferais des allers retours une à deux fois par mois...

Ma fille resterait donc scolarisée comme en plus elle intègre le cp...
Mon mari lui va se positionner sur une formation dans le domaine de l'horlogerie durant cette meme année.

J'ai eu un entretien et une entreprise me propose un salaire brut de 4200 francs suisse...
Je sais que ce n'est pas beaucoup pour vivre... Mais elle me finance également des cours d'allemand et me prend en charge les frais de train.

Pour le lieu d'affectation : j'ai le choix entre Geneve, Lausanne et Sion voire Délémont...

Voici mes questions :

Quelle ville choisir en fonction des impôts ?

Si au début, j'ai un salaire annuel de 50000 Francs suisse ...
Disons que si mon mari me rejoint nous aurions un salaire d'environ 100000 chf ...d'ici deux ans... avec un enfant de 6 ans? quelle est la zone ou le paye le moins d'impot : j'ai lu geneve (source magazine l'hebdo du 29 janvier 2009)

Le coût des assurances : pour moi la première année j'ai tablé sur 200 chf ? qu'en dites vous ?
Puis 500 chf pour ma famille quand elle sera en suisse...

Pour le logement : Comme signalée un peu plus haut, je compte vivre dans un logement et oui je sais que c'est très cher mais bon au départ je prendrais une chambre ou un studio mm une coloque (budget max 1000 chf)... puis nous tablerons sur un appartement de type "F2" un salon (pour nous) et une chambre pour la petite... (budjet max 1500)

Transport : mon employeur prend en charge l'abonnement de train pour moi donc pas de voiture, nous verrons par la suite quand mon époux me rejoint si nous gardons la voiture où s'il goute aux transports en commun...

Ecole : Pour moi il s'agit de la zone d'ombre, en fin de compte j'ai lu que le système éduatif suisse et très différent du français et que du coup ma fille aurait de grosses difficultés à s'adapter mais surtout à revenir à un système francais... A confirmer bien sur...

Du coup je sais qu'il existe une école francaise à lausanne mais 10000 chf l'année ???? c'est horriblement cher je trouve... Sauf si pour les expatriers français ils ont des places en missions françaises ?

Voila merci de m'eclairer pour ceux qui ont connue le mm trip ?

Au plaisir de vous lire...

Bonjour KERRY68, Bienvenue sur Expat.com ;)

Tous mes vœux de reussite pour la réalisation de votre projet.

Merci !:D

Tes chiffres ne me semblent pas du tout réalistes:
-le logement: pour une famille de 3 personnes ne vous louera un 2,5 pièces (un séjour + 1 chambre), il faut un minimum de 3,5 pièces et pour les loyers je te conseille le site homegate.ch, tu verras la différence entre les régions....
-Assurance maladie: je te conseille alors comparis.ch car les primes varient aussi d'une région à l'autre
-autres assurances à prendre en compte: responsabilité civile au minimum surtout si on a un enfant!
-école privée: tu oublies 10'000.-/an il faut plutôt doubler la somme avec tous les extras sans compter qu'il n'y en a pas partout en Suisse, les écoles françaises: Lausanne. Zurich et Berne à ma connaissance!
Ton salaire je le trouve très bas mais je ne sais dans quel domaine tu es. Si tu penses vraiment que ton mari peut aussi avoir un salaire de 100'000, à vous 2 les 150'000.- est un bon salaire même en Suisse!