Salaire Correcte sur Genève

Hello à tous,

Je suis ingénieur Français de 29 ans en automatique. J'ai 5 ans d'expérience dont 4 ans dans ce domaine. J'ai trouvé un poste sur Genève ou on me propose 5500 CHF sur 13 mois, 5 semaines de congés, et des semaines de 40 heures. Est-ce un bon salaire, sinon, quel serait une fourchette raisonnable ?

Merci d'avance

Bonjour daenir,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous obtiendrez des réponses très prochainement.

Merci !

Reste à attendre quelques réponses

A bientot

Salut ,

Tout d'abord ton salaire que tu nous indique est en brut ou net?
Si il est en brut géneralement tu enlève au environ de 1000CHF pour obtenir ton net , et à genève la vie est très chère ...
Pour tes congés en suisse c'est une base de 4 semaines , avec des semaines de 42.5 h ( pas mal d'entreprises donnent le vendredi après midi)

Merci pour ta réponse. Le salaire est Brut, le Net estimé est environ 4 250 CHF, et si j'ai bien compris, il faut enlevé environ 250-300CHF pour L'assurance Maladie.
C'est toujours difficile d'estimer le salaire auquel on peu prétendre, sur internet on trouve de tout...

Des avis ?

Et bien c'est un salaire un peu au-dessus du salaire minimum. Pour te donner une comparaison, le salaire d'une caissière à Genève est de 3000 francs (brut) Mais bon, si c'est ton premier job en suisse et au sein de cette entreprise, c'est normal. Tu recevras des augmentations après. Sinon pour ce qui est du coût de la vie à Genève, ne t'inquiète pas. Ce qui est chère c'est surtout le loyer. Sinon pour tes achats et autres dépenses, je te conseille d'aller en France voisine ou c'est nettement moins cher et pas très loin.

Bonjour,

Ben c'est pas trop mal...compare avec la france et le taux de change actuel et seulement 5 ans d'experience.
T'auras à te payer une mutuelle dont le cout varie en fonction de la franchise et si t'es souvent malade ou pas, renseigne toi sur les prestations retraite prise en charge par ta boite ca varie en fonction des employeurs, sur geneve je sais pas le prix des loyers moi je suis dans la region de zurich c'est assez cher. apres si t'es pas en couple tu peux cohabiter c'est moins cher est assez courant dans les villes ou les loyers sont chers quand tu trouves quelque chose.
Sinon tu peux trouver quelque chose en france et commuter tous les jour.
et pis apres si t'es competent t'auras des augmentations ...;-)
Bonne chance
Jacques

Bonjour Daenir,

La question du salaire est toujours delicate...
Il nous manque des infos notamment sur ta situation familliale...

Sinon il faut effectivement retirer ~25% pour le net.
Pour un travail d' ingénieur, personnellement ça me parait peu. Peux tu nous en dire plus sur le travail visé?

Il faut penser a soustraire un loyer assez cher (seras tu resident ou frontalier?) et l assurance maladie obligatoire ( ~200-300CHF/ personne/mois)

Chti Thomas

Attention tu est français et donc pour ton employeur ton expérience français ne vaut pas grand chose surtout 5 ans tu est junior
Selon ta CCT ta des grille de salaire il te surit de demander quel est la tienne et contrôle déjà le minum, car a poste équivalent le salaire est biffants selon ton diplôme ( suisse ou valider en suisse)
Le plus chère a Genève et de trouve un logement
Bon sauf si du est responsable du logement de la ville de Genève  la tu peu louer un 110 m plein cent pour 1700 chf....

Bonjour,
Je mettrais un bémol au commentaire de autopia.

Ce n est pas parce que ton diplôme ou ton expérience viennent de France qu'elles valent moins.
C'est un argument que mettent en avant les employeurs pour t'avoir moins cher. Rien ne t empêche de contester cet argument.
Ce n'est pas parce que tu es français que tu devrais être dévalorisé. Ce n'est ni bon pour toi, ni pour les autres travailleurs suisses ou frontaliers(salaires tirés vers le bas...)

Chti Thomas

tu a entièrement raison Chti_Thomas

Ici, surtout à Genève, pour une annonce ont reçoit entre 200 et 500 cv
après trie, il reste souvent + 50 dossiers, et avec expérience je peut dire que les dossiers sont très souvent excellent. Mais il y a seul poste à pourvoir.

Un Cv Français a la même valeur qu'CV Anglais ou Canadien
bonne chance

Hello,

Merci pour vos réponses. Pour finir, j'ai négocié 6000CHF/mois, puis 6500CHF à partir de décembre soit 84500/an brut.
Espérons que ce soit suffisant pour s'installer à Genève.
Je reste malgré tout très intéressé par des commentaires qui me permettront d'affiner l'estimation d'un salaire d'ingénieur avec mon profil.

Merci