Reconnaissance de diplôme étranger en Suisse

Bonjour à vous tous :) ,

je sais que ce sujet est vieux comme le monde mais n'ayant pas trouvé la réponse à ma question, je me lance tout de même. Sachant que tous les retours aideront d'autres personnes dans la même situation que moi.

Cela fait quelques mois que nous sommes installés à Genève, suite à l'embauche de mon conjoint et pour l'instant tout se passe bien. Je suis en congé sabbatique (toujours rattachée à mon employeur en France) et passe mes journées à m'occuper de notre princesse de 4 ans, qui, retrouvera le chemin de l'école dans 19 jours :D:D:D

Au début de notre installation, je n'avais pas l'intention de travailler, car le salaire de mon conjoint suffisait amplement à notre foyer. Après mûre réflexion, et connaissant mon caractère de femme indépendante , je ne me voyais pas passer mes journées cloîtrée chez moi à cuisiner, repasser, astiquer (sans vouloir dénigrer toutes celles et ceux qui sont dans cette situation)  ;)

J'ai toujours travaillé, toujours été indépendante financièrement, et matériellement, en gros je n'aime pas dépendre d'une autre personne!!!  :cool:

Il  ya quelque temps j'ai postulé à plusieurs offres d'emploi mais malheureusement je n'ai eu que des réponses négatives. Intriguée par ces retours négatifs (surtout que mon CV correspondait aux offres) j'en ai touché quelques mots à des connaissances que j'ai rencontré ici.

En gros si je veux travailler ici en Suisse il faudrait d'ores et déjà  que je fasse la reconnaissance de mes diplômes auprès du SEFRI moyennant un émolument.

La reconnaissance du diplôme permet au futur employeur de savoir/connaitre ton niveau et surtout ta fourchette de rémunération, cela permet aussi d'éviter d'être sous/sur rémunéré, et surtout cela permet d'être couvert en cas de litige.

Aussi (enfin la fameuse question :D) ma question est de savoir si une fois la reconnaissance faite, trouve t-on du travail assez rapidement? si non y-a -t-il d'autres recours?

Comment avez-vous fait?

Merci pour tous vos retours


ps : L'émolument pour le traitement du dossier s'élève à 150 CHF pour une attestation du niveau de compétence, à 300 CHF pour une reconnaissance (équivalence) exigeant une vérification simple et à 550 CHF pour une reconnaissance exigeant une vérification approfondie. Tout traitement de demande par le SEFRI est payant, que la décision soit positive ou négative.

Pour contacter le SEFRI par @ :[email protected]

Bonjour,

De quel diplôme parlez-vous exactement ? Parlez-vous d'une profession réglementée ?
Mon conjoint et moi travaillons tous deux en Suisse avec des diplômes étrangers. J'ai aussi beaucoup de collègues qui ont obtenus leurs diplômes à l'étranger. Si vous travaillez dans une profession réglementée, alors effectivement il faudra demander une équivalence, mais pour un Bachelor/Master/PhD il n'y a normalement pas d'équivalence à obtenir.

Bonne soirée

Bonjour Helene54,

merci d'avoir pris le temps de répondre à mon post.

Mais ma question était de savoir si une fois la reconnaissance faite, trouve t-on du travail assez rapidement  :D  ?

bonne soirée

Viannie

Comme partout, ca dépend du marché.

Je dirai que les chances sont fortement augmentées avoir une reconnaissance faite.

Après, le marché de l'emploi a une forte influence sur la durée de recherche.

Merci pour ce retour.

Je suis dans le domaine des assurances depuis bientot 8ans, mais je suis prête à faire autre chose (dans l'administratif ou secrétariat), si on me donne ma chance :thanks:

Je ne demande pas la lune, je veux juste me sentir utile.  :D

Cdlt

Viannie

Hello,

Pour trouver du travail dans le domaine du secrétariat, en Suisse et surtout à Genève, il n'est pas forcement nécessaire d'obtenir une équivalence.
Il suffit d'être motivée et aussi ne pas avoir peur après face à ceux qui ont des diplômes Suisse et je crois le mieux est de postuler et de mettre en avant tes qualités, que ce soit l'informatique ou la dactylo et même la compta. Et simplement indiquer pourquoi tu veux travailler ?
La reconnaissance du diplôme est certes important pour le salaire, et aussi pour faire poids en cas de critique.
J'ai trouvé mon premier travail admin avec uniquement un bac angl/fr et en plus je n'avais pas encore reçu la confirmation de réussite du diplôme. Et c'est notamment grâce à Adecco  que je l'ai obtenu.
Tu peux aller chez eux et leur dire ce que tu recherches. Mon premier poste était dans la facturation et à l'époque je ne connaissais rien du commerce. Ce fut difficile mais j'ai quand même été engagée.
Donc si tu doutes tu peux y aller sans et faire ton équivalence après.

Bonjour et merci pour ce retour.

Oui j'ai eu le SEFRI et c'est au bon vouloir de l'employeur la profession n'étant pas réglementée.

Je cherche depuis le mois de mai, trinlingue avec pratiquement 10 ans d'expérience dans le domaine  (assurance vie). J'ai envoyé des CV un peu partout, je me suis présentée auprès des agences d'intérim en vain.

Mais je ne baisse pas le bras :)

encore merci et bonne journée

Il y a la société http://www.af-solutions.ch/ qui recrute dans le domaine des assurances, il me semble qu'ils proposent après trois mois un fixe de 2000 CHF et des commissions.
Je n'ai aucune expérience dans l'assurance et c'est pourquoi je n'ai pas poursuivi avec ce poste et d'autant plus qu'à l'époque étant au chômage, je ne pouvais pas travailler uniquement à la comm pendant trois premiers mois, ceci malgré le fixe promis après trois mois.
Concernant le secrétariat tiens bon!!! Tu y arriveras.

Merci si je veux continuer dans le domaine des assurances il me faut un CFC or tous mes diplômes sont francisais.

j'ai un BTS assistante de direction...par conséquent je vais essayer de voir si je peux trouver un poste dans l'administratif (adieu l'assurance vie).

Cdlt