Créer son entreprise

née en FRANCE j'ai la double nationalité franco-ivoirienne. Je souhaiterai vivre en Côte d'ivoire pour créer une brasserie et bar. je souhaiterais avoir des avis et conseils pour ne pas  échouer. Bien que ma famille soit de là-bas, elle ne m'encourage pas à le faire. Pour la première fois de ma vie ,j'y suis allée et j'ai vu le potentiel, malgré cela on me décourage. Je pense que des personnes étrangères peuvent mieux me guider. Merci  pour ce site.

Si vous connaissez votre travail avec l'expérience je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas si vous n'exercez pas dans des endroits malveillants.

Bonjour @zaguede

Déjà bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire.

Pour ton projet, quand tu parles brasserie/bar c'est une entreprise d'une taille déjà confortable et non d'un maquis ?

Si tu as des compétences c'est un atout, mais comme tu pourras le lire sur ce forum, se lancer à la création d'entreprise n'est jamais facile en tout lieu mais est à  haut risque en Côte d'Ivoire si on a pas déjà un bon réseau et une bonne connaissance de l'environnement. Et en cas d'arnaque, difficile de retrouver son capital....

Ta famille sur place t'a plus ou moins  conseiller ainsi. Ce n'est pas un hasard.

Donc du temps, de la patience et rester la tête froide... la Côte d'Ivoire vit une "petite ruée vers l'or" avec ses réussites bien sûr mais des "desperados" attendant de pied ferme les nouveaux venus.. pour les aventuriers : ça passe ou ça casse. ... mais quand on commence à venir sur ce site je ne pense pas quon soit dans cette catégorie. .. ou apres un echec !!

Je te souhaite réussite dans ton projet.  Et n'hésite pas à nous transmettre ton expérience..

Bonanjo

je vous remercie de votre conseil.

Bonjour Monsieur,

Je ne fréquente pas ce milieu mais si je m'en tiens à ce que je vois dans les villes où je suis passée, je pense que votre constat est juste.
Nous sommes tous témoins de la nouvelle brasserie qui est venue tenir tête au leader d'antan... Bon !

Pourquoi alors votre famille ne vous encourage pas ?!  Les raisons sont elles objectives ou subjectives ?!

Cela dit, que ce soit en CI ou ailleurs, créer une entreprise est une démarche sérieuse qui nécessite un minimum de compétence et de connaissance du marché et d'étude...

Monsieur, si vous voulez réellement mener cette activité effectuez une étude et à l'issue de cela vous serez situé.

C'est mon avis,

Givety

Personnellement je commencerai modeste soit une partie du capital que j'accepterais de perdre sans remettre en cause mon avenir...

Bonjour pour répondre à ton questionnement oui il y a du potentiel en Côte d'Ivoire je ne sais pas dans quelle ville tu veux t'installer néanmoins pour une brasserie il faut que je pense ne pas se tromper de quartier pour l'installation si tu veux toucher là où il y a l'argent il faut que tu puisses t'installer à bietrie
Billetterie étant le quartier où il y a le plus de français et d'argent mais attention là-bas la corruption est partout pour avoir un bon endroit pour avoir tes TOS autorisation et cetera et il va se il faut prévoir un peu d'argent liquide mais une fois tout seul à passer il est possible de réussir et franchement là-bas la vie est paisible bon courage à toi

En général ,on ne mêle jamais  sa famille avec ses affaires . C'est une façon  de faire pencher la balance du côté de la réussite  .

@GrandYaka à parlé comme un Grand Sage

Pour ce que dit @lets.g  à juste titre sur la corruption, je ne te conseille pas  vraiment de rentrer dans ce jeu surtout en arrivant. .. tu vas te faire plumer à coup sûr ....avec le sourire tout de même  !! Il est préférable d'avoir de bonnes relations. .. Mais il faut du temps pour cela...