Travailler aux us (nyc)

Bonjour,
Je suis actuellement en recherches d'informations. Je rêverai de pouvoir m'expatrier aux États Unis, surtout Nyc qui est un réel coup de cœur.
Je pars en vacances tous les ans la bas depuis 4 ans, avec chaque année des roads trips me permettant d'explorer le plus de régions possibles.
J'ai un niveau d'anglais acceptable ce qui ne me pose pas trop de problème dans un cadre touristique mais professionnellement je crains que cela ne limite le projet.
Je suis employé de banque spécialisé dans les entreprises et ai une bonne réussite professionnelle en France.
Je crains que le fait de travailler dans ce secteur ne m'offre pas de potentiel principalement à cause de la langue.
Pourriez vous me donner votre point de vue sur ma situation ?
Je vous remercie d'avance
Cordialement

Bonjour, le mieux serait une mutation interne si ta banque a des filiales aux USA. Entre temps, continues a te former en dehors de tes heures de travail, car ici, c'est hyper competitif. Et rien ne t'empeche de prendre des cours particulier d'anglais pendant ton temps libre, mieux qu'une ecole.

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre !
J'essaie effectivement de creuser cette piste, car c'est le cas, mon employeur possède des activités aux USA.
Aussi, je souhaitais savoir si ma situation pouvait être un avantage, notamment concernant le système en place. Le système financier américain est il complètement différent du système français ? Ce qui rendraient mes compétences peu utiles.

J'ai envie de dire que le systeme financier americain a 10 ans d'avance sur le systeme financier francais, donc aucun avantage. En France, on est plus proche d'un pays du tiers-monde. Dans ton cas, il faudra mettre en avance tes competences et ton experience, voire te former. A titre d'exemple, si tu veux etre stockbroker, il faudra que ta banque te sponsorise afin de passer le series 7 et le series 63. Si tu est un specialiste en creation de produits structures, il y a de la demande et cela paie bien. Parler francais n'apporte rien si tu n'as pas un bon niveau d'anglais. D'ou l'utilite de prendre des cours d'anglais en France.

La première question à se poser est comment comptes-tu obtenir un visa et une autorisation de travail pour les USA ? As-tu gagné à la loterie des cartes vertes ? As-tu épousé une américaine ? Ton entreprise a-t-elle un bureau dans le pays ou tu pourrais te faire muter ? Sache qu'on n'entre pas comme ca dans le pays.

Je ne sais pas dans quelle banque tu travailles, mais le plus rapide est effectivement la mutation interne. Cette solution a aussi le mérite de te permettre de conserver ton niveau de poste actuel, mais a mon avis tu n'est pas le seul a vouloir sauter le pas. J'ai un ami qui bossait pour le credit agricole qui a reussi a basculer de la France a New York, j'en connais un autre chez BPCE qui n'a pas reussi a basculer chez Natixis a NY. Les banques francaises n'ont pas de reseau de detail aux US (a part peut etre BNP avec la marque Bank of the West), si tu viens ici il faudra bosser en banque d'investissement sur une clientele grands corporate ou institutionnels et non plus pros ou pme-pmi. Dans le fonds le metier reste a peu pres le meme mais toutes les certifications que tu as passe en France pour exercer ton metier (AMF, etc...) tu devras les repasser ici (FINRA), c'est pour ca qu'a mon sens tu demarreras sur un poste de junior.

Si la mobilité interne ne fonctionne pas, sache qu'il est extrêmement difficile de trouver une banque qui te sponsoriseras pour obtenir le visa. D'une part tu es étranger, tu ne connais pas le pays ni la réglementation locale et d'autre part ils n'ont aucune certitude que tu vas vouloir rester dans le pays après y avoir passé 6 mois, bref pourquoi vont-ils investir sur toi (les demarches administratives ont un cout). Cote expérience c'est très simple tu vas devoir recommencer de zéro, mais si tu es un bon commercial et que tu te débrouilles en anglais la progression sera rapide (généralement 2 campagnes de promotions par an). Les salaires n'ont rien à voir ici tu gagneras probablement 2 fois ou 2,5 fois ce que tu avais en France.

Une fois que tu auras l'autorisation de travail fait marcher ton reseau, rencontre des professionnels sur place et travaille avec des chasseurs de tete.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, qui sont très enrichissantes.
Après recherches effectivement j'ai vite compris que de se faire embaucher par une banque en ayant besoin en plus d'un sponsor de visa c'est mission impossible, surtout que leurs activités sont à priori beaucoup plus accès sur les marchés, la gestion financière (surtout à nyc), et la méconnaissance de la réglementation devient une barrière importante.
Je vais creuser la passerelle interne (BPCE) mais si cela ne fonctionne pas je vais rechercher davantage une entreprise qui accepte de sponsoriser un visa (car non je n'ai pas de Green card ou d'américaine à épouser ;) ), quitte à largement revoir mes exigences de secteur d'activité car après tout c'est la finalité qui compte, la carrière j'aurai largement le temps de la reconstruire là bas.

Vu le nombre de francais qui bossent en banque ici, ta reponse me surprend.
Si j'ai le "malheur" d'aller a un french afterwork, je ne tombe que sur les banquiers de la SG!  :unsure

Tu peux toujours regarder sur angel.co pour faire du business development. Il y a un filtre"will sponsor for visa". Aussi, venir faire une annee d'etude auz USA en Finances pourrait t'aider.

Antoine bosse dans le groupe BPCE, a ma connaisance ils n'ont guère plus de 600 employés sur NYC (Natixis North America sur la 6th avenue et quelques personnes chez caspian en private equity) et surtout les métiers proposés sont exclusivement en investment banking, ce qui ne correspond pas au profil retail banking d'Antoine.

Je confirme que socgen (CIB) emploie beaucoup de français, la plupart sont toutefois rentrés après avoir fait un VIE à la fin de leurs études, ou alors bossaient a Paris ou Londres avant de se faire muter a NYC. Ce ne sont pas des gens qui venaient de la banque de detail.

Si Antoine demande une mobilité via son employeur, les autorités US exigeront qu'il ait 1 an d'ancienneté avec la boite pour valider son visa de travail (ceci pour éviter les fraudes).

Antoine je te conseille vivement de t'inscrire à la loterie des visas car les banques, contrairement à la tech, ne sponsorisent plus les working visa. Je souhaite sincèrement que tu arrives à me contredire, mais croit moi j'ai contacté l'an dernier des dizaines de managing director de banques sur Manhattan et tous m'ont répondu : on recrute, mais on ne sponsorise pas les visas,  revenez nous voir quand vous aurez votre autorisation de travail.

Cela confirme ce que je pensais. J'avais déjà scruté les postes vacants de Natixis America dans les offres internes et je n'avais effectivement trouvé aucune offre en réseau.
La loterie, ce sera incontournable, mais qu'une fois par an avec assez peu de chance donc dans un premier temps il conviendrait mieux de chercher un employeur prêt à sponsoriser un E1 ou E2, et la reconversion ne me fait pas peur, car je n'y souhaite pas partir particulièrement pour une carrière dans la banque.