Demande de nationalité Mauricienne

Bonjour à tous voilà je sis dans une impasse j'ai eux plusieur son de cloche concernant l'obtention de ma carte d'identité mauricienne .

Voilà pour faire court je suis née en France en 1981 de père et mère Mauricien ils ont étais naturalisé Français le 9 Octobre 1982 .
Donc techniquement je suis mauricienne car je suis née avant que mes parents ne soit Français .
Donc ma question est ce que je peux faire ma demande de carte d'identité mauricienne au vue des éléments que j'ai fournie .
J'ai vraiment besoin d'aide car je veux revenir m'installer dans mon pays natale .
Merci à vous par avance pour vos précieux conseil .

Bonjour,

Pour avoir droit à la nationalité Mauricienne, il faut que l'un de tes parents soit né à Maurice et qu'il n'aie pas opté pour une autre nationalité avant ses 21 ans ou avant l'indépendance de 1968.

Tu auras besoin de te  présenter au bureau du Premier Ministre avec :

-ton passeport Français
-ton acte de naissance
-l'acte de naissance d'un de tes parents
-un certificat de nationalité Française de ce parent avec mention de la date à laquelle il a acquis la nationalité Française (c'est pour vérifier s'il avait bien 21 ans).

Ils vont tout vérifier et quelques jours plus tard, tu pourra aller te présenter avec le document validé pour faire ta carte d'identité (uniquement à Port Louis).

Je suis certain de la procédure, je l'ai fait pour mon fils.

Amicalement

Nohab

Ah ok merci beaucoup mes deux parents sont née à Maurice ils avaient  40 ans quand il on eux la nationalité Française donc je suis obligé de revenir à Maurice au bureau de l'état civile de Port Louis .
Pour retiré ma carte d'identité et mon père est handicaper il peux pas voyager je peu lui retiré sa carte d'identité .

Votre père n'est pas obligé de vous accompagner. Par contre, si votre père veut refaire sa carte d'identité, il doit être à Maurice.

Ok merci pour les infos

BabelPrincesseMauricienne a écrit:

Ah ok merci beaucoup mes deux parents sont née à Maurice ils avaient  40 ans quand il on eux la nationalité Française donc je suis obligé de revenir à Maurice au bureau de l'état civile de Port Louis .
Pour retiré ma carte d'identité et mon père est handicaper il peux pas voyager je peu lui retiré sa carte d'identité .


Salut,

Si tu connais quelqu'un à Maurice, ou de la famille, ils peuvent aller chercher les certificats de naissance au bureau de l'état civil à Port Louis.

Pour cela, ton père et ta mère (ou tu peux le faire pour eux) doivent envoyer un mail au bureau de l'état civil à Maurice en indicant leur lieu de naissance et la date de naissance. Demande aussi leur certificat de mariage, s'ils se sont mariés à Maurice.

http://csd.pmo.govmu.org/English/AboutU … 0test.aspx

Ton père devra envoyer une lettre à la personne à Maurice qui ira chercher lui donnant l'autorisation de le faire.

Pour finir, il faudra informer le bureau de l'état civil son identité.

Cette personne devra se munir de timbres de 25 roupies (achetés à la poste) par document. Une fois obtenus, elle pourra te les envoyer par la poste.

Bon courage

Mikl

Bonjour,

Il te faudra le certificat de mariage de tes parents et le tien si tu es mariée.
Il faut aussi une copie de tous tes documents
Quand le bureau du Citizenship accepte ton dossier, 2 jours après tu peux aller faire ta carte d'identité.
Il faut 1 semaine entre ta demande de carte d'identité et la réception de celle-ci.
J'étais à Maurice à pâques et j'ai obtenu la nationalité mauricienne  :-)