Projet d’entreprise au Maroc

Bonjour, gérants d'une menuiserie en France et après plusieurs visite au Maroc nous souhaiterions ouvrir une usine de production là bas.
Nous sommes actuellement suivi par la chambre de commerce sur ce projet mais les échanges sont toujours intéressants et constructifs.


Avez vous des expériences de ce type à partager, des conseils?

Méfiez-vous des arnaqueurs.. ils sont légion.
Bonne chance

MERCI mais je connais bien ce pays pour y être allée plusieurs fois. Aussi nous sommes pas mal servis en France !!
Il faut être bien entouré et prendre le temps d'étudier chaque paramètre.

Bonjour 

   Entreprise de petite dimension au Maroc  faut oublier , vous allez vous faire plumer comme tout europeen qui arrive ,
c est bon pour siemesn  dacia Peugeot , mais nous les petits mieux de rester en Espagne,
Maroc  pas de service banque sans garanties extraordinaires,
services  sans comparaison avec l europe , tout est probleme , vous ne faites que solutionner des problèmes , alors  allons a la plage , faire des photos , et basta .

BONJOUR , tout a fait d accord avec churchill, allez a la plage vous gagnerez du temps , je ne connais PAS un seul cas qui s en est bien sorti ,a part des groupes internationaux ou a l export .

Bonjour. Moi j'ai l'exemple inverse. Pas dans l'industrie mais dans les services, la restauration, l'hôtellerie... Beaucoup d'expats qui ont très bien réussi. Des petits projets de charme et de qualité.

Quand vous dites petite usine de menuiserie, ça veut dire quelles dimensions ?

merci pour les conseils mais le projet est bien ficelé avec l'aide de la CCI et de la chambre de commerce du Maroc! L'objectif est d'ouvrir une unité de production, car en France nous sommes obligés de refuser des commandes. Aussi nous voulons concurrencer les polonais et autres sur des appels d'offres de marché public ou nous sommes trop cher. Voilà vous savez tout.

vous savez les arnaques c'est partout nous avons déjà eu une projet pour les pays de l'est! ce n'était pas simple non plus et puis la France n'est pas mal non plus dans le domaine :)

Bonjour.
J'ai quelqu'un de la famille qui a ouvert une entreprise de menuiserie
au Maroc depuis des années pour l'export.il est aussi de la région parisienne . si sa vous apparaît intéressant...

Bonjour je suis René et j'habite aux alentours de RABAT ,  Vous allez vous installer à quel endroit ? Nos compatriotes sont méfiants , ils ont raisons quand il s'agit d'un projet commercial , avec de l'argent qui circule , mais pour un projet de fabrication , je pense qu'ils ont tort , je travaille dans un centre d'appel appartenant à des courtiers français et géré par des Marocains ( revenus de France ) , et ça se passe bien , le seul argent qui circule est celui destiné aux paies et aux frais de fonctionnement  , le seul conseil à vous donner entourez vous bien !
cordialement

maevadavid02 a écrit:

Bonjour, gérants d'une menuiserie en France et après plusieurs visite au Maroc nous souhaiterions ouvrir une usine de production là bas.
Nous sommes actuellement suivi par la chambre de commerce sur ce projet mais les échanges sont toujours intéressants et constructifs.


Avez vous des expériences de ce type à partager, des conseils?


Bonjour,

Votre projet de "menuiserie" est-il axé sur la fabrication de meubles, de maisons ?
Car selon votre réponse, je connais des usines à Rabat et Agadir.
Donc je me posais la question de l'opportunité de votre installation et de voir si une sous-traitance ne serait pas plus judicieuse ?

Sachez qu'au Maroc il y a un gros problème de paiements des commandes, même jusqu'au plus haut niveau de l'Etat. Cela a fait couler plus d'une boite, alors prudence.

Bonjour

  Conseil  oui , eviter de vous mouiller dans ce pays dont la transformation est en voie
  tout est imprécis , les renseignements impossibles , que des tracas .
bonne chance

Avez déjà Local

SUIS ok avec autre expat , au niveau paiements  c est infernal , toute façon vous serez toujours trop cher , et mon ami qui travailait pour CMH  comptoir es huiles
fabrication de stations services mobilier polyester avait des traites qui escomptées lui bouffaient le benfice , Vous risquez de vous peter le tete , c est un etat qui depense sans compter et essaye de faire payer son incompétence ou racket a ceux qui bossent donc
boy coter ou laisser a  Carlos Gosn  le soin de traiter et de s imposer ! il sait faire ou
bien le mari d' anne seins clair .

Bonsoir. Ne confondez pas tourisme et immigration. Par contre. Je vais vous suivre. Je suis dans l'événementiel la construction de stands et l'aménagement de magasins.   Bienvenue

bonsoir

  Non je ne confonds pas  , je dis que c est ok pour tourisme , mais pour le bizness , cest zero
  par la multiplication des problemes créés  a longueur de temps , un etatisme omnipresent , lourd et
  couteux , inutile et dommageable pour tous les marocains , c est un constat qui fait qu il faut fuir
  car a terme , vous etes out comme beaucoup de naifs dont je n entends plus parler .

  Pour travailler bien il n 'y a que les pays anglo saxons , les pays lapins c est une cata egalement.
  voir espagne , Italie et France .

Pour le local idem
   probleme  car la peur de l 'impayé au proprio et la loi fait qu il efuse de louer sauf a des marocains de souche , generalement il est vide pas de wc ni eua ni elec , vous payez tout et recupereez rien
les impots a votre charge et jamais de justif !!!
c est ainsi
alors bye bye
nous on aime ce qui est clair .