Salaire détachés français au Maroc

Bonjour à tous

La filiale de ma boîte au Maroc souhaite me proposer un contrat de détaché pour rejoindre les équipes basées à Casablanca pour un poste de sales & marketing manager Afrique francophone. J'avoue que je suis un peu perduepour les niveaux de ssalaires. Auriez vous des conseils à me donner ou une idée sur le salaire appliqué pour ce type de Poste.
Detail
secteur automobile
Près de 10 ans d'expérience
Diplômée d'une grande école de commerce avec prépa France

Par avance merci de vos réponse, conseils et idées

Bonjour
Un début de réponse ICI
Bonne journée
Cordialement

Merci pour le lien! C'est en effet très intéressant l'analyse des postes de coûts. Ça permet de mieux visualiser.

Par contre auriez vous un site ou un conseil à me donner sur les salaires appliqués en local pour ce type de poste. J'ai longtemps cherché mais je ne trouve rien sur Internet.

On m'a parlé d'un calcul de salaire qui est fait sur la base de l'indice de vie (coût de la vie) mais j'aimerais bien avoir une visibilité sur les niveaux de salaire en local.

Des idées?

Par avance merci

Bonjour
désolé , je n'ai pas plus d'info
C'est vrais qu'en tant que retraité on s'intéresse moins au monde du travail !
Bonne soirée
Cordialement

Bonjour

Désolée, mais je n'ai que peu d'info au sujet de votre demande, et voici du copié-collé d'un article de mi-2013. Hélas le lien n'est plus valide, mais vous ouvre une piste de recherche générale sur internet.

http://www.marocjobs.ma/36-candidats/24 … maroc.html

En général, pour un jeune diplômé sans expérience, la première rémunération pourrait tourner autour de :

Commercial : A partir de 8 000 DH BRUT.
Cadre Financier : A partir de 11 000 DH BRUT.
Comptable : A partir de 4 500 DH BRUT.
Cadre Marketing : A partir de 9 500 DH BRUT.
Assistante Marketing : A partir de 7 000 DH BRUT.
Secrétaire : A partir de 4 500 DH BRUT.
Cadre RH : A partir de 11 000 DH BRUT.
Assistante RH : A partir de 7 000 DH BRUT.
Logisticien : A partir de 9 500 DH BRUT.
Administrateur Système : A partir de 9 500 DH BRUT.
Administrateur Réseau : A partir de 9 500 DH BRUT.
Chef de Projet : A partir de 12 500 DH BRUT.
Technicien : A partir de 6 500 DH BRUT.
Cadre Qualité : A partir de 11 000 DH BRUT.

Merci pour ces précisions

Bonjour,

pour mon mari expatrié (je ne sais pas si c'est exactement la même chose pour le statut détaché), il perçoit son salaire (le même que celui qu'il percevait en France) + sa prime.
Sa prime se décompose en 3 parties : prime d'expatriation (dans son cas 15% de son salaire net, je suppose que cela dépend de la société), prime coût de la vie (à Casablanca en 2009, c'était 0 car le coût de la vie était inférieur à celui de la France), prime qualité de vie (à Casablanca en 2009, c'était 15% de son salaire net, indice Merser).
Après, il a d'autres avantages qui font partie de son contrat d'expatriation : déménagement, logement, location et assurance de sa voiture, frais d'école pour les enfants, un ou deux voyages par an en France remboursés pour toute la famille, prime de départ et prime de fin d'expatriation ...
Sinon pour les salaires locaux à Casablanca, cela commence beaucoup plus bas qu'en France, mais il me semble par contre que cela monte plus vite, et aussi que les "très bons" profils (très bons diplômes) peuvent demander des salaires assez hauts : quasiment pareil qu'en France. Je n'ai pas de chiffres pour justifier. C'était juste le ressenti de mon mari.

Super cela m'éclaire beaucoup plus. La prmie pour le coût de la vie à t elle changé depuis?

Bonne journée

Bonjour,

pour l'instant, nous sommes expats en Chine, donc je ne connais pas le montant des primes actuellement. Mais nous allons revenir à Casa d'ici fin 2014, et je devrais recevoir d'ici un mois la proposition de contrat d'expatriation. A ce moment-là, je pourrais vous le dire.
A bientôt

Merci de votre réponse rrapide et votre aimable aide.

Au plaisir

Bonjour, 
C'est votre employeur qui doit vous proposer le détachement et non sa filiale de l'étranger,  (salaires majorés et avantages liés au travail à l'étranger-maintien à SS France)  renseignez vous mieux sur le statut de détaché, à ne pas confondre avec le statut d'expatrié;

http://vosdroits.service-public.fr/part … 3155.xhtmlhttps://www.cfe.fr/pages/assurances/ent … php‎http://fr.april-international.com/globa … de-detache
Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (CLEISS)

Bonjour,
Je te confirme, il faut que tu partes sur la base de ton salaire francais net d'impots (cad ne d impots sur le revenu) Puis tu demandes un salaire Marocain qui te donnera le même net. Attention car au Maroc impots retenus à la source et en gros 40%.
Ensuite tu demande qu'ils te paient ton logement (ca peut aller vite si tu as une famille... de 2.2k€ à 4;4k€ par moi pour villa). Pour un celibataire c'est moins. Si enfants ils te paient ecole francaise. Et si dans l'automobile, voiture de fonction
Pour ce qui est de la prime cout de l'indice de la vie, c'est zero au Maroc. EN fait cet indice est là pour compenser les pays où la vie est plus chere qu en France; Ce qui n'est pas le cas du Maroc.

Bonsoir oui tout à fait Mon employeur français. Je me suis également beaucoup renseignée sur les deux types de contrats. La différence réside principalement dans le rattachement au régime social.

Bonsoir LTO
Merci pour ces précisions. C'est important de savoir un peu ce qui se passe pour les negos!
Pour ce quo est des primes (package mobilité) j'ai en effet trouvé sur Internet 3 primes qui constituent ce package :
1- prime de détachement variable selon les pays (pour le Maroc c'est Max 25%)
2- prime du coût de la vie ( 0% si le coût de la vie est jugé moins élevé)
3- prime de qualité de vie basé comme expliquédans un ccommentaire plus haut sur l'indice Mercer publié tout les ans

C'est les différents commentaires qui m'ont aidé à encore mieux orienter mes recherches mais ça reste des recherches sur Internet...

Après, ce qu on m'a dit il y a 9 mois, c est que le temps où l'expatriation rendait riche est fini. C est vrai il ne faut pas s'attendre à devenir riche. Néanmoins, il faut que tu partes avec la même base qu'en France et avec ca tu auras de bien meilleures conditions de vie.
Pense à la voiture de fonction, car ici les voitures sont cheres, fait toi payer le déménagement et charge plein de chose car ici electro menager, TV, ordi... coutent plus chers aussi...
Mais sinon la vie est quand meme facile. C'est une expatriation dite facile pour la vie (coté boulot, tu vas bosser, et pas evident )

Bonsoir, nous sommes  maintenant en retraite mais je pense qu'avec le statut de détaché vous devriez  toujours pouvoir obtenir, déménagement  ou prime d'intallation, logement , voiture de fonction,  frais de scolarité et prise en charge des billets A/R pour les congés annuels, n'oubliez surtout pas le conseil de LTO ,(impôts retenus à la source). Le statut de détaché vous permet de tenter l'expérience sans couper les liens, avec le régime français, (SS et Assedic) ou  celui qui vous lie à votre employeur .
Il me semble que la durée du détachement au Maroc est de 3 ans et qu'elle peut être prolongée dans certains cas (à vérifier sur Convention de SS entre la France et le Maroc- site CLEISS) à la fin de votre contrat soit vous rentrez, soit la filiale vous propose un contrat sous statut d'expatrié ;.

Bonsoir
Oui en effet la durée pour un contrat de détachement au Maroc est de 3 ans renouvelable une fois

Bonjour,
j'habite Rabat et je suis membre d'une association "Rabat accueil" qui aide beaucoup les nouveaux expats ( et anciens aussi) sur tout ce qui concerne la vie pratique.
Il y a l'équivalent à Casa: vous pouvez consulter internet et voir leur site. Il y a des infos accessibles. Si vous souhaitez adhérer, vous les contactez. Il y a pas mal d'expats dans la même situation.

Sinon, une collègue installée à Rabat fait du conseil aux entreprises sur tout ce qui concerne l'expatriation: embauche, protection sociale etc....Vous pouvez contacter:
Sandrine SAILLANT - Conseillère patrimoniale des expats
GSM: 00 (212) 615 29 79 12

Bonjour,

concernant l'expatriation, voilà pour info ce que l'on nous propose (pour septembre 2014) :
- prime de mobilité : 10% du salaire brut
- prime de coût de la vie : 0
- prime qualité de vie : 20% du salaire brut
+ plein de choses payées : école française, location de la voiture + essence pour se rendre sur son lieu de travail, déménagement, complémentaire santé qui nous couvre tout à 100%, logement (22.000 MAD/mois), frais d'agence, caution, 2 voyages / an en France pour toute la famille, 80h de formation linguistique, prime d'installation de 4.500 EUR
Ils pratiquent l'égalisation impôts et sociale, c'est-à-dire que l'entreprise paie pour nous les impôts marocains, mais que nous leur remboursons la valeur que nous paierions comme impôts en France, et également la différence de cotisations sociales salariales.

Bonjour, une question, la société qui vous propose ce contrat est-elle votre employeur en France?

je ne sais pas si la question s'adresse à moi.
Dans notre cas, c'est l'employeur de mon mari en France qui nous propose cet avenant d'expatriation

Je m'adressais bien à vous, Rchamptiau,

Quelque chose me gêne dans ce qui vous est proposé , l'égalisation impôts et sociale,
Etes vous certaine de ne pas avoir zappé l'affiliation à la CFE (en complément de l'affiliation au régime obligatoire de CNSS)  seule façon logique d'expliquer ce que vous appelez  "égalisation sociale"
il me semble en effet impossible de vous faire payer l'équivalent des charges salariales que vous auriez en France  sans  pouvoir  bénéficier des avantages équivalents à ceux du régime France;  .

vous parlez d'avenant d'expatriation ce document précise t-il 
Le  statut  d' expatrié  ou une  mise à disposition  d'une filiale, 
le maintien  du contrat initial ?
la durée du travail à l'étranger ?
la loi applicable?

Sachez aussi que le Code du travail (article L.5422-13) fait obligation à tout employeur établi en France dassurer ses salariés contre le risque perte demploi, même si ces derniers ont le statut dexpatrié (ou de détaché) au regard de la Sécurité Sociale.

Bonjour zantou46
je n'avais pas tout mis dans le message : bien sûr nous sommes affiliés à la CFE qui assure les prestations sociales que nous aurions en France (maladie, santé, vieillesse, retraite, chômage, ...), et nous avons une mutuelle complémentaire (la PREVINTER dans notre cas) qui rembourse presque tous les frais de santé à 100%. Nous avons le maintien du contrat initial, un contrat d'expat d'une durée de 2 ans. Notre contrat nous permet aussi d'avoir accès aux services de SOS International (centre d'appel qui nous permet de parler avec des médecins francophones ou anglophones, qui nous recommandent les lieux de soins en fonction de nos problèmes), et je peux vous dire qu'actuellement en Chine, loin de Pekin et Shanghaï, j'ai eu souvent besoin de leurs services.
La société de mon mari est une très grosse société, et leur contrat d'expatriation est assez complet.
Pour la CFE, dans ce nouvel avenant pour le Maroc, on nous propose même de cotiser des points retraites pour le conjoint (moi en l'occurrence) auprès de la CFE, avec un montant remboursé chaque trimestre par la société de mon mari.

Je ne me suis donc pas trompée en supposant que vous aviez zappé l'affiliation CFE et j'espère que votre témoignage servira aux futurs candidats à l'expatriation;
Je vous souhaite un excellent séjour au Maroc. Zantou