Emploi et... arnaque possible.

Bonjour à tous
C'est quand-même étrange.J'ai rempli dans mon CV et expérience dans mon domaine professionnel  l'entretien de locaux.
Un monsieur français m'a appelé hier après-midi.Il m'a proposé un poste de responsable propreté.Jusque là,d'accord.Mais ici,pour avoir ce poste,il faut se lever tôt.
Il me propose ensuite,pour accéder à votre partie payante pour accéder aux offres d'emploi de payer un mandat cash de 50 euros.Pour votre forum.Avec les offres d'emploi.
J'ai vu rouge.Je lui ai dit que comme je payais déjà le billet d'avion,le visa,que je me démenais pour faire les choses en ordre avec tous les vaccins à refaire,conseil alarmant de mon docteur,que mon ami de longue date acceptait gracieusement de me loger,j'allais pas payer en plus la partie payante de ce site.A Pôle Emploi,ici,on ne paye pas quoique ce soit pour utiliser leur site internet!ni pour les agences d'intérim!
Depuis,plus de nouvelle.Vous devriez faire attention,je pense que votre site,pourtant interessant et très indispensable est consulté pour brouter les futurs expatriés.Je peux éventuellement donner son numéro de téléphone.Pour vous méfier.Mais ce monsieur avait aussi un léger accent. +22565388139.
C'est son numéro.Merci de vérifier.Et pardon si j'ai donné un numéro de téléphone.Mais c'est une information capitale.

Merci pour l information

Les brouteurs sont à l'affût sur les demandes d'emplois en ligne surtout en Afrique, ne jamais envoyer de l'argent. Essayez de faire votre demande directement à Cap Sud à l'intention du manager où à Bernabé qui sont toute deux des entreprises sérieuses.

Bonjour Hézèques,

Je vous informe que les annonces d'emploi sur Expat.com sont visibles aux membres et aux non membres.
La personne qui vous a contacté n'est peut-être pas un membre du site et cet incident aurait pu se produire sur d'autres sites également.
Nous faisons extrêmement attention lorsque nous validons les annonces mais ici le cas est très différent.

Cependant, comme le dit Eugénie, les personnes qui vous demandent d'envoyer de l'argent sont certainement des escrocs et vous pouvez les détecter facilement.
Pour éviter que ce genre de problème ne se reproduise, je vous invite à modifier votre annonce et à enlever vos coordonnées.

Je reste à votre disposition au cas où si vous aurez des questions.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

Merci à tous.

Et il y en a plus d'un qui va trouver une solution pour vous soutirer de l'argent ,surtout dans le cadre de l'emploi .Il y a les maisons sérieuses  et  ensuite ,il faut savoir que dans ce pays  tout travail se négocie ,c'est à dire qu'il faut souvent payer pour obtenir un emploi .Même dans les structures administratives  ,payer son poste  ,élevé ou pas ,est un fait bien établit .
Cette pratique est plus qu'incertaine évidemment  et rien ne garantie qu' après avoir donné un million pour un emploi  sur le port  par exemple ,la personne va tenir sa parole .Ce qui veut aussi dire que les relations humaines  ,les alliances éthniques ,la famille , ont leurs jeux à jouer .
En ce qui concerne  les expatriés ,les blancs , les choses se passent sur un autre registre ,de nombreuses tentatives  comme par exemple  : celui qui a essayé  de vous extorquer ,se rencontreront  sur votre chemin .
Gardez votre vigilance  et ne donnez jamais d'argent  même à un huissier qui vous demande  une somme pour aller payer l'impôt  sur son intervention .L'art de l'embrouille , pour vous embrouiller le cerveau ,c'est ici  aussi.

@ Hézèques

Nous ne sommes plus à 10 ans en arrière, les entreprises recherchent des diplômés et demande un  Curriculum Vitae et une lettre de motivation.
Mon frère est entré à l'aéroport pour de la livraison dans les grands magasins, une amie est entrée chez orange, la fille de mon frère est entré à l'école militaire pour des études en chirurgie, un autre est entré dans la police, l'autre est entré au port fluvial, tout sans corruption.
Il ne faut pas généraliser, les dindons sont ceux qui n'ont aucun diplôme qui sont embauchés par leurs familles. Quand vous allez à Cap Sud vous avez l'impression d'entrer dans un grand magasin occidental ou le professionnalisme est roi, quand il peut la sécurité accompagne à votre voiture avec le parapluie.
C e n'est pas avec la corruption que l'on obtient de tels résultats. Certes les bouteurs existent, la corruption non pour de l'emploie dans des entreprises de renon , oui les salaires se négocient, comme dans toutes entreprises il faut se vendre lors de l'entretien d'embauche. C'est exactement comme en France, si vous n'obtenez pas d'entretien d'embauche physique, laissez tomber, passez à une autre entreprise. Vous avez également Carrefour, Décathlon, les Banques pour l'entretien des locaux, ect..

Les quatre ou cinq entreprises que nous citons ,ne font pas le pays ,ça ,c'est juste  Abidjan @.final.
Le reste du pays  aussi vaste  qu'on ne l'imagine  ,a bien besoin lui aussi de travailler  et ce qui se passait il y a dix ans  est bien multiplié par le nombre  croissant d'arrivants sur le marché . Le quotidien des gens   ici  est tout aussi dur  et le travail tout aussi difficile à trouver,  il continue d'y  être acheté comme on achète un objet aux enchères ,c'est ainsi .

Je suis d accord avec vous Grandyaka. Ma belle sœur pour entrer dans l'administration, on lui a demandé des sous. Elle a payé et jusqu'aujourdhui, elle n' a toujours pas le poste. Cela fait plus d un an.Malheureusement, c est un fléau dans beau de pays d Afrique pas seulement ici.

Je veux dire un " un fléau dans beaucoup de pays en Afrique"

Un conseil à tous les demandeurs d'emploie, arrêtez de vous faire racketter en rêvant. Ce n'est pas l'argent qui donne de l'emploie, mais les diplômes et les antécédents de travail dans les anciennes entreprises où vous avez travaillé.
Ne soyez pas naïfs. Si vous pensez  qu'il existe un fléau, arrêtez de l'entretenir, l'obtention d'un emploie commence par un entretien d'embauche. Un niveau de CM1 ne donne pas de l'emploie dans un grand magasin même si vous donnez de l'argent pour avoir un poste. Surtout ne passez pas par un intermédiaire pour un emploie, c'est le rackette assuré.

bonjour, j'ai également reçu ce genre d'appel. un monsieur ma téléphoné me disant interressé par mon profil de cuisinier, il me demander 50 euros .j'ai refusé en disant que je n'avait pas d'argent puisque je cherché du travail il ma quand même donné rendez-vous à Abidjan mais n'est pas venu soit disant en réunion depuis pas de nouvelles.

lolocuisto24 a écrit:

bonjour, j'ai également reçu ce genre d'appel. un monsieur ma téléphoné me disant interressé par mon profil de cuisinier, il me demander 50 euros .j'ai refusé en disant que je n'avait pas d'argent puisque je cherché du travail il ma quand même donné rendez-vous à Abidjan mais n'est pas venu soit disant en réunion depuis pas de nouvelles.


Surtout ,cessez de l'appeler  parce que si vous avez marché pour le rendez-vous ,c'est qu'il vous a ferré .Ensuite ,jamais il ne vous rencontrera  mais probablement tentera de vous récupérer d'une manière ou d'une autre  car vous avez montré assez de naïveté pour lui offrir  l'espoir de vous plumer un jour .
Oubliez le  ou dénoncez le  ,il y a une police contre les brouteurs ,Interpool aussi  et dans la capitale  etc...

Oui, en effet,il y a des associations anti-brouteurs partout en France et la police anti-brouteurs à Abidjan.J'ai vu un reportage là-dessus.Il y a des associations de préventions qui passent dans tous les établissements scolaires tout niveau dans toute la Côte d'Ivoire pour sensibiliser les jeunes afin qu'ils ne tombent pas là-dedans!un brouteur peut encourir une peine de 20 ans de prison.

Comparez les N° d'appel de ce gars ,et voyez avec les autorités.Il faut savoir  aussi que ces brouteurs  sont acoquinés avec des m-ar(a)bouts de type plutôt barbares  qui n'hésitent pas à demander  aux  brouteurs qui veulent  accéder à la richesse rapidement ,des sacrifices  humains  ,enfants de préférence .Je ne m'étale pas sur leurs manières   de faire ,les journaux sont là  .
Le broutage  ,ne sert qu"à plumer  "le naïf au  cœur tendre "  ,l'argent gagné est dépensé dans la boisson ,les femmes et la bouffe ,rien d'autre  .N'allez pas imaginer  qu'il a besoin  de créer une petite affaire pour l'aider dans la vie , il l'a déjà .
IL n'y a pas de petit brouteur ,tous sont près  pour un rituel macabre  qui va faire d'eux l'homme qui a réussi a voler  des blancs  .Et plus il y arrive et plus sa célébrité augmente , et plus ses virées nocturnes deviennent tapageuses .

Il n'y a pas, il n'y aura jamais d'argent facile, ou d'argent à "reproduire", cela n'existe pas.
De même que payer pour un rdv d'emploi, c'est lui qui va vous payer ? Il n'a même pas l'argent pour le rdv ? N'est plumé que celui qui se laisse.
Un de mes amis de l'époque est à l'origine de nombre de ces magouilles, je suis souvent sidéré par la crédulité des gens, mais surtout des talents de "freeman" de ces gens qui réussissent à embobiner et réembobiner les gens.
S'ils étaient vendeurs à bon escient, votre commerce ferait fortune....

Très juste ,mais hélas dans ce pays  les choses ne se passent pas ainsi  ,comme pour l'obtention d'un diplome ,les emplois sont pour ceux qui peuvent "investir"  et ça va de la nounou qui  doit payer son inscription , un certificat médical  et un premier mois de salaire  s'il n'y a pas non plus un pourcentage sur les mensualités  ,et c'est ça ou rien ,à des postes haut placés qui demandent  des petites fortunes  pour y avoir accès .
Souvent je constate  que pour travailler dans ce pays il faut payer ,même le carreleur du coin doit pour gagner un chantier accepter de se faire voler  ouvertement  par un 'parasite' au risque  de perdre  soit le chantier ,soit sa chance  sur d'autres à venir .
Un emploi  de manutentionnaire  au port  peut côuter 500 000 fr pour son obtention  ,pour cela il faudra aussi tenir compte de la source de l'information ,de la parenté ,de l'ethnie  ,de façon à ce que l'affaire se déroule sans arnaque  ,mais aussi  de la totale discrétion  car si le bruit court  il y aura surenchère   et là c'est au mieux nanti que le travail ira .C'est un exemple   ,je ne parle pas des expatriés  car les moyens et les méthodes  ne sont pas les mêmes .