Entreprise au Panama

Bonjour à tous,

Après avoir visité le Panama, j'ai pris la décision de demander la résidence des pays amis du Panama en choisissant l'option "création de société."

Il existe plusieurs types de sociétés au Panama : il y a l'équivalent de la SARL française ( Sociedad de Responsabilidad Limitada de Panamá SRL ), il y a la SA (  Sociedad Anónima ),...

J'ignore les raisons pour lesquelles des avocats panaméens spécialisés dans la création de société au Panama délivrent des informations contradictoires relatives à la SA ou SRL du Panama.

Certains avocats panaméens m'ont dit que

1) l'identité des membres d'une société anonyme du Panama ne sont pas divulgués au tribunal de commerce pour une SA tandis que ceux d'une SRL sont divulgués. ( j'ignore l'intérêt d'une non-divulgation : protéger sa vie privée ? )

D'autres avocats m'ont dit que, quelque soit la forme de la société ( SA ou SRL ), l'identité des dirigeants est divulguée au tribunal de commerce.

Qui a raison ?

2) si je crée une SA et que je me plante, je ne paye rien tandis que si je crée une SRL et que je me plante, je paye une partie de la dette de la SRL.

Confirmez-vous cette information ?

3) la SA est régit par la taxation territoriale tandis que la SRL paye des impôts sur ses bénéfices mondiaux ?

Est-ce que c'est vrai ?

Amicalement, Hélène.

Bonjour,
1) Que ce soit SA ou SRL, il est possible de ne pas divulguer votre identité au tribunal de commerce. Dans le cadre d'une SA lar ex, Il est possible de louer un prête nom pour le directeur, le trésorier et le secrétaire. Cela s'appelle les Nominee Directors ou Nominee Shareholders. C'est à dire que votre nom n'apparaitra nulle part sur les documents officiels de la société. Une lettre d'autorisation de plein pouvoir de gestion sera écrite en indiquant que vous gérez tout dans la société.  Ce service est payant, de l'ordre de 500$ par prête nom et par an. Les prête nom sont en général des panaméens que vous ne connaissez pas, habitant à l'intérieur du pays. Certains avocats proposent ce service (les grosses firmes le proposent), mais pas tous. Ce service n'a pas trop de sens au Panama (à part garder une confidentialité), du fait que ce pays ai signé avec la France un accord de non double imposition sous l'ère Sarkozy, et qu'aucune déclaration ne se fait à la DGI si vous faites de l'offshore. Elle a davantage de sens dans des pays comme les BVI, Caymans... où là il n'y a aucune accord de signé et des déclarations chaque année.
Pour le reste des points je vais demander à mon avocat. Sachant que chaque avocat a un discours différent, il est assez compliqué d'identifier la vérité exacte au Panama.

Michel,
Je vous remercie, vous avez résolu la première question.
Hélène

Bonjour Hélène

Votre post nécessite une réponse que vous jugerez a priori hors sujet...
.
Si vous me permettez, il est clair en effet, en vous lisant, que vous n'avez peut-être pas une idée précise de ce qui vous attend. :rolleyes:

Je m'explique.

Vous dîtes avoir visité le pays: combien de temps? Et pour faire du tourisme ou pour rencontrer des responsables des milieux économiques?
Dans le premier cas, la beauté des paysages et l'accueil en général chaleureux des Panaméens peuvent masquer à l'étranger de passage une réalité quotidienne moins reluisante. Dans le second, vous ne pouvez être sûre de rien...

Soyons clair: en tant que touriste, ou même retraité, vous êtes le bienvenu, Vous apportez des devises et ne gênez personne.

Par contre, en tant qu'investisseur, on vous regardera différemment. Vous êtes européenne: donc, aux yeux des gens d'ici, vous êtes riche, "forcément riche !" comme aurait dit Marguerite Yourcenar! Autrement dit, vous êtes exposée à tous les traquenards et escroqueries possibles, avec des méthodes et des stratagèmes qui laissent pantois les citoyens du "premier monde" habitués à un minimum de légalité et de justice. :huh:

N'attendez rien non plus de nombreux expats: certains ne sont pas les derniers à profiter de " l'ambiance Far West" et de la corruption pour tenter de gruger leurs compatriotes...

Tout cela pour vous dire que vos questions concernant le statut juridique des sociétés et les réponses floues, voire contradictoires, apportées par des avocats, ne sont qu'un maigre échantillon de votre futur parcours du combattant si vous persistez dans votre projet.
Cerise sur le gâteau: vous êtes une femme, qui s'apprête à confronter une société encore relativement machiste.  :whistle:

Je suis désolé de paraître aussi négatif envers un pays et un peuple très attachant. Mais l'Amérique Latine dans son ensemble ( comme d'ailleurs la plupart des pays en voie de développement ) n'obéit pas aux mêmes règles que celles en vigueur dans nos pays du "premier monde". Vous n'aviez sans doute pas besoin de mon intervention pour le savoir, mais je tenais tout de même à vous le confirmer... mon expérience à l'appui!

Bonne chance et cordiales salutations. :cheers:

Bonjour Clem,

Je vous remercie car je croyais, naïvement, que le Panama était l'exception de l'Amérique latine. Je suis naïve...

J'ai visité le Panama en tant que touriste, durant 28 jours.

Le Sénégal et le Paraguay sont bien pires que le Panama car, dans ces pays, le danger vient aussi des administrations et de la police / gendarmerie ( qui violent les lois impunément ). A ce jour, au Paraguay, il n'y a qu'un seul français qui a réussi son investissement ( selon un consul de France ), en perdant 30 % de son investissement ( 700 000 € ) dans diverses chausses-trappes, alors qu'il est hyper-méfiant et qu'il a fait l'effort de diriger tous les travaux de son hôtel-restaurant pour ne pas être victime de vols ou de malfaçons.

Avez-vous renoncé à vous établir au Panama ou est-ce que vous allez vous établir dans ce pays en vous entourant d'un bon avocat à chaque fois que vous prenez une décision économique importante ?

Hélène

Bonjour Hélène
Je vis et travaille pour le moment en Suisse, avant de prendre sous peu ma retraite dans ce beau pays qu'est le Panama.
Personnellement, j'ai dû passer à travers quelques tentatives d'escroqueries et j'ai eu la chance de m'en tirer sans dommage. Certains que je connais n'ont pas eu cette chance...
C'est pourquoi je me suis permis de confirmer ce que vous saviez déjà !
Mais, franchement, restez sur vos gardes!! ...
Cordialement.

lorsque vous parlez de traquenard ... je pense quand meme que le panama reste un des pays les moins corrompus et lun des plus sur ....  que va t on dire de la republique dominicaine  du u bresil  ou des autres pays d amerique central ...  dans tous les pays il faut faire attention   .. le principal est de s entourer des bonnes personnes ce qui n est pas evident lorsque nous arrivons quelque part .....
le plus important est de prendre son temps  de voir d analyser  et de regrouper les renseignements  tranquillement avant d investir ..... faites deja votre residence ( si vous etes sure du choix de votre destination ) creez votre societe avec  des statuts vastes et au fur et a mesure du temps votre projet se mettra en place petit a petit ....  mais le temps c est aussi de l argent .....
bon courage

christian

Merci Christian.

Bonjour Hélène,

" Pour mon explication, je vais essayer d'être le plus clair possible "

R1) Je pense que certains des avocats dont vous avez consulté n'ont pas dû comprendre le sens exact de votre demande, celle de vouloir créer votre société et puis de résider ( vous physiquement ) au Panama.

Insistez bien sur le fait que vous voulez résider au Panama (pour peu qu ils soient, plus tôt conseil juridique que d'être avocat ). Après avoir lu plusieurs récit d'expat sur ce forum, je me demande si le non "avocat "
à la même signification qu'en France.

Ils ont dû penser que vous vouliez créer votre société ( Offshore ) au Panama est de rentrer dans votre pays d'origine.  Par ce que la majorité des personnes étrangères leurs demandes cette solution, la constitution d'une société Offshore. 

Dites leur bien, que vous voulez une simple société et pas une société Offshore.


Offshore, je pense que vous connaissez le terme en anglais ( « en dehors des côtes », « vers le large »)
Société Offshore ( société extraterritoriale )

Une offshore, c'est une société exempte d'impôt et taxe (sauf une) qui n'est pas autorisée à affaires du business dans la juridiction du pays de constitution ( ex:  le Panama ).

Sur ce coup-là, Michel78 vous a bien répondu : " Il est possible de louer un prête nom pour le directeur, le trésorier et le secrétaire. Cela s'appelle les Nominée Directors ou Nominée Shareholders etc.... ".

Nominée, " s'il y a création de société Offshore au Panama et que vous rentrez dans votre pays d'origine ". Mais cette solution de nominée été convenable avant, plus maintenant. Trop dangerous !!!!

Rapprochez vous de Saxoblues (expat au Panama ), elle pourra vous êtres d'une grande utilité.

bonne fin de journée .

Merci Narval.

Savez-vous si une SRL résidente du Panama est soumise à une taxation territoriale ?

HeleneBrest a écrit:

Merci Narval.

Savez-vous si une SRL résidente du Panama est soumise à une taxation territoriale ?


Pour reprendre la question : 3) la SA est régit par  ( Panaméenne ) tandis que la SRL paye des impôts sur ses bénéfices mondiaux ?

Je pense que vous devez confondre la taxation territoriale dù par une société offshore, avec les impôts dù par une société simple ( Panaméenne ).

Si société offshore : ( oui ) paiement du taxe une fois par an et cela tous les ans.
La taxation territoriale sa doit être de l'ordre 500 à 900 € ( payer en $ )

Si société simple : ( Panaméenne ) : ( non ) mais paiement des impôts pour le fisc panaméen .
Quand je vous dit société simple, comprenez que vous habiter au Panama ( le % d'impôt aucun idée ).

Que se soit une SA, SRL ou autre, vous devrez payer des impôt sur les société, si vous résidez au Panama.

Corporate taxation

Panama operates a territorial tax system, under which residents and nonresidents are taxed only on Panama-source income. Income that does not arise in Panama or is not derived from Panama is not subject to tax in Panama.

Source

https://www2.deloitte.com/content/dam/D … 8.pdf?nc=1

Au ministère des commerces, une société est enregistrée comme sociedad anonima point. Cette sociedad anonima peut travailler légalement à la fois à l'intérieur du Panama comme à l'extérieur (inscrit sur le même pacte social). Sur ce pacte social, des prêtes noms peuvent être marqués au lieu de votre nom. Le Panama présente cette énorme avantage.
Dans les BVI, vous ouvrez soit une "business company" qui est l'offshore company, soit l'inshore company qui travaille que pour les BVI. Mais vous ne pouvez pas ouvrir une seule société qui fait les deux à la fois (inshore et offshore). Pareil sur Dubai. Une Business Company (offshore) ne peut en aucun cas travailler pour un client basé sur le territoire des Emirats. Et vous donne droit à 3 ans de résidence renouvelable (vous la perdez si vous êtes plus de 6 mois en dehors du territoire)

Plusieurs cas de figures se présentent avec votre société Panama : 
1)  Vous résidez à Panama et vous travaillez pour une société basée à Panama (activité 'inshore) et dans ce cas là je vois pas l'intéret d un prête nom puisque vous déclarez vos revenus chaque à année à la DGI Panama et vous payez 25% d impot sur les bénéfices, 13% sur les dividendes et des impots sur les salaires versés à vous même ou à vos salariés.
2) Vous résidez à Panama mais vous travaillez pour un client étranger basé en dehors du Panama (activité mixte semi offshore): 0% sur les bénéfices, 0% sur les dividendes et impots sur les salaires versés.
3) Vous résidez à l'extérieur du Panama et travaillez pour un client basé en dehors du Panama (activité full offshore) : 0% sur les benéfices, 0% sur les dividendes et 0% sur les salaires. Dans ce cas là, la confidentialité pourrait être utile. Mais sachant que il y a un accord de non double imposition + non déclaration à la DGI, les pays européens  fouineront sur du rien.
4) Vous résidez 3 mois à Panama et travaillez 3 mois pour un client basé à Panama, et vous résidez 9 mois en dehors avec un client basé hors du Panama OU vous résidez 12 mois à Panama avec 3 mois de contrat avec un client Panama et 9 mois avec un client étranger basé en dehors... c'est mixte semi offshore

Dans quelle situation serez-vous avec votre société ?

Je vais constituer une SRL panaméenne, je vais vivre au Panama plus de 6 mois par an, mes clients ne seront pas panaméens.

Plusieurs personnes m'ont demandé par message personnel comment je compte gagner ma vie au Panama.

Réponse :

Je vais copier le modèle économique ( pas les produits ) de Jean Rivière, Théophile Eliet, Maxence Rigottier, Olivier Roland, Aurélien Amacker,.... : vendre des formations vidéos en ligne grâce au marketing de contenu. Il y a aussi "Emmanuel et Sandrine"  ( qui bossent au Costa Rica ).

Si vous écrivez les noms de ces personnes sur YouTube, vous allez découvrir leur business.

La chose la plus importante à savoir c'est que si vous souhaitez obtenir votre résidence définitive pays amis vous n'aurez pas d'autre choix que de créer une SA.

Seule la SA est acceptée parce que voys devez présenter obligatoirement un certificat d'action à votre nom.
En cas de couple chacun aura un certificat de 50 %.

La SA est constituée par 3 personnes.
Si vous ouvrez un négoce de vente au détail, votre société devra être représentée par 3 panaméens, si vous ouvrez un négoce de vente en gros ou de service cela n'a pas dimportance.

HeleneBrest a écrit:

Je vais constituer une SRL panaméenne, je vais vivre au Panama plus de 6 mois par an, mes clients ne seront pas panaméens.


Alors si vous résidez au Panama et si vous travaillez de Panama pour un client hors du Panama, vous êtes en activité semi offshore (mixte). Vous ne paierez pas d'impôts sur les bénéfices ni sur les dividendes mais vous paierez vos impôts sur le revenu. Une technique est de se verser 700$ par mois et le reste en capitale, et comme ça, pas d'impôt sur les revenus.
Pour une confidentialité optimale, dans le cadre d'une SA, vous pouvez demander de désigner votre directeur, trésorier et secrétaire de manière factice (1500$ par an le coût de ce service, 500$ par poste). Désolé, je ne connais pas assez d'éléments juridiques pour vous informer sur l'autre statut de société.

Et pleins de personnes sont au Panama et travaillent pour des clients en dehors du Panama, a distance ou remote. Et ils vivent très bien car les facturations tombent de pays riches... Ils gagnent bien leur vie. Surement que ces gens qui vous envoient ces messages n'ont pas bien compris le système offshore du pays Panama, comme tant d'autres pays d'Amérique Centrale ou des Caraïbes aussi pas très loin...

Le pays ne sert juste que de boite postale. J'ai un siège social SA01 sur Panama, et deux sociétés SA02 en France et une autre SA03 en Suisse. Les deux sociétés SA02 et SA03. ne déclarent rien fin d'année (résultat de l'exercice = 0 et la France ni la Suisse prenne 0 impôt) car elles payent des factures (charges) pour la société SA01 (qui elle capitalise mais qui se trouve justement au Panama, paradis fiscal).
Voila pourquoi ce pays affiche 350 banques pour 3,5 millions d'habitants :D Surprenant non !

Parmi les expatriés canadiens, belges, suisses, luxembourgeois, français, il y a ceux qui s'établissent en Europe de l'ouest, ceux qui s'établissent en Amérique du nord, ceux qui choisissent l'Amérique centrale, ceux qui préfèrent l'Amérique du sud, ceux qui ne jurent que par l'Asie du sud-est, ceux qui aiment l'Afrique, ceux qui s'installent en Europe de l'est.

J'ai rencontré pas mal d'étasuniens qui m'ont dit que le Costa Rica et le Panama sont des "objets brillants" qui ont attiré beaucoup de monde et donc qui sont désormais "trop chers".

Je pensais qu'ils allaient faire l'éloge de l'un des continents que j'ai cité ci-dessus.

Je me trompais.

Ils m'ont parlé de la République de Géorgie.

https://www.swissinfo.ch/fre/economie/u … -/41541030https://www.youtube.com/watch?v=xIe9NnJ2YDEhttps://www.youtube.com/watch?v=ySJrP_Qxq-Q

Coût de la vie : - 60 % par rapport à la France. Source : Numbeo.

Fiscalité : https://investingeorgia.org/en/georgia/taxation

Toutes les banques, administrations ont un site web en anglais.

Résidence sans avocat. Il suffit de déposer 3 600 € sur un compte bancaire personnel géorgien, lors de la demande puis lors du renouvellement de cette demande ( chaque année ).

https://georgiastartshere.com/georgian-cuisine/

Réponse à Michel : "Une technique est de se verser 700$ par mois et le reste en capitale, et comme ça, pas d'impôt sur les revenus."

Je suppose que vous voulez dire "700 $ par mois pour avoir la sécurité sociale et le reste en dividendes pour ne pas payer d'impôt sur le revenu.

Merci à tous.

Réponse à Saxoblues : Un avocat panaméen m'a dit que la société la plus courante est la SA mais un de ses clients a créé une SRL pour demander le visa des pays amis. Par contre, il m'a dit qu'il a posé la question à l'administration panaméenne pour savoir si elle accepte ce type de société et il n'a pas obtenu de réponse jusqu'à présent.

Donc vous voulez dire que le concept de SA contient des certificats d'actions de la société tandis que le concept de SRL contient des parts de la société. Mais pourquoi un certificat de parts sociales ( au lieu d'un certificat d'actions ) causerait un problème ?

HeleneBrest a écrit:

Réponse à Michel : "Une technique est de se verser 700$ par mois et le reste en capitale, et comme ça, pas d'impôt sur les revenus."

Je suppose que vous voulez dire "700 $ par mois pour avoir la sécurité sociale et le reste en dividendes pour ne pas payer d'impôt sur le revenu.


Exactement :) Et si vous touchez 700$ par mois, vous ne payez pas d'impôts sur les revenus au Panama.

HeleneBrest a écrit:

Plusieurs personnes m'ont demandé par message personnel comment je compte gagner ma vie au Panama.

Réponse :

Je vais copier le modèle économique ( pas les produits ) de Jean Rivière, Théophile Eliet, Maxence Rigottier, Olivier Roland, Aurélien Amacker,.... : vendre des formations vidéos en ligne grâce au marketing de contenu. Il y a aussi "Emmanuel et Sandrine"  ( qui bossent au Costa Rica ).

Si vous écrivez les noms de ces personnes sur YouTube, vous allez découvrir leur business.


Je connais certain de ces youtubeurs, de part leurs popularités sur internet.

Se qu'ils font c'est d'avoir remis au goût du jour le principe de la vente en pyramide par le biais de la technologie virtuelle et d'internet.

Il y a des youtubeurs qui propose de vrai formation utile pour d'autres personnes, mais le reste c'est du pipeau bien orchestré pour vendre du rêve ( genre : comment gagner 5000 € en 5 minutes)

C'est très simple, trouvez 10 pigeons sur internet à 500 € le pigeon et vous avez 5.000 € en 5 mn.
Le plus dur c'est de trouver plein de pigeons sur internet, ( et vous avez la vente en pyramide ) un pigeon en ramène un autre.

Si cette technique été au top, nous serions tous millionnaires.

Trouvez la bonne formation et là OK , ça sera le bingo pour vous.

Je vous invite à poser la question au Directeur du service de l'immigration et je puis vous assurer que seule la SA est acceptée pour l'ouverture aux droits à la résidence des pays amis. Il faut obligatoirement présenter les certificats d'actions.
Cela dit si votre choix reste malgré tout porté sur la création d'un autre type de société, je suis certaine que vous trouverez un avocat peu scrupuleux qui vous créera cette société et qui vous dira au final que vous devez recommencer parce que votre dossier n'est pas accepté, au final vous payerez pour la création de 2 sociétés

Je confirme que la création d'une SRL ouvre bien droit aussi à une résidence permanente. (confirmé par la service de l'immigration).  Il n'est pas obligatoire d'ouvrir que une SA.  Le choix de la société est libre, à partir du moment ou un capital est déposé.

Merci beaucoup à Saxoblues, Michel, Narval, Clem et Kriss. Je commence à y voir plus clair...  :)

"Un capital déposé" cela signifie que le capital inscrit dans les statuts est déposé sur le compte bancaire de la société lors de sa constitution ?

J'ai lu que le capital habituel est de "10 000 US$" mais, comme il n'y a pas de seuil imposé, je mettrai moins.

Jamais un capital ne doit être déposé pour aucune création de société ! Le capital mentionné dans le pacte social est fictif !

Et je le répète pour l'avoir vécu avec un couple qui malheureusement en a fait les frais (je précise que ce sont ces personnes qui ont insisté pour ouvrir ce type de société) ... Il est obligatoire de présenter des certificats d'action donc seule la SA est valable.

Je ne comprends pas cet acharnement à diffuser de fausses informations ou des informations erronées voire de pures inventions.

Je ne souhaite blessé personne mais je pense que si vous adorez être en contact virtuellement avec des personnes, vous devriez choisir un site ou l'on parle de la pluie et du beau temps, des loisirs, de sports..... Mais pas dinfos serieuses.
Toutes mes infos sont verifiables et quand je ne sais pas je n'écris rien !

HeleneBrest a écrit:

"Un capital déposé" cela signifie que le capital inscrit dans les statuts est déposé sur le compte bancaire de la société lors de sa constitution ?

J'ai lu que le capital habituel est de "10 000 US$" mais, comme il n'y a pas de seuil imposé, je mettrai moins.


Au Panama les capitaux sont fictifs. C est du faux. Ils la font à l'envers en fait. Vous avez les papiers en indiquant un beau capital de 10000$ sans avoir le capital réél sur un compte bloqué. Et en ouvrant un compte bancaire coporate , ils vous demande 1000 , 2000 ou 5000 minimum suivant les banques. (qui correspond pas du tout au capital réél)

😂😂😂😂😂😂😂😂
Vous ferez le tri par vous même !

Bonjour Helene,

Eh bien au risque d'en surprendre certains et certaines, moi j'ai bien obtenu du premier coup ma "résidence des pays amis" avec une création de SRL, en un peu moins de 5 mois, dont je peux donner en privé les coordonnées de mon avocat, qui m'a d'ailleurs été recommandé par un autre "expat" francophone, que je remercie au passage (Yohann ;) ). De surcroît, il parle un français, certes, pas toujours parfait, mais reste compréhensible pour ceux qui ont encore du mal avec l'espagnol, mais sérieux et dont les tarifs, qui ne sont peut-être pas les moins chers non plus, mais situés dans une fourchette de prix très corrects. Là, j'en suis à l'étape du permis de travail, en cours, et au tarif plus que correct. La Cedula est comprise dans le processus de demande de résidence. Le tout dans un contexte peu favorable à la France
Voilà...

Si mes souvenirs sont bons, Eolia, vous êtes  en couple avec un panaméen....
Qui fait partie de votre SRL ?

Mais si je me suis trompée et que maintenant la srl est réellement une option possible pour tout un chacun et que ce type de société offre vraiment la possibilité d'obtenir sa résidence définitive pays amis, croyez bien que je ferai mes plus plates excuses publiquement

Oui, tout à fait, Saxoblues. Et n'entrent en jeu que moi, mon compagnon et mon avocat. Et c'est tout.
Bonne soirée.

Michel78 a écrit:

Et en ouvrant un compte bancaire coporate , ils vous demande 1000 , 2000 ou 5000 minimum suivant les banques. (qui correspond pas du tout au capital réél)


Parlez-vous seulement du premier versement d'argent sur ce compte bancaire ou parlez-vous de la balance minimum de ce compte bancaire ( tant qu'il existe ) ?

Merci.

Hélène

HeleneBrest a écrit:
Michel78 a écrit:

Et en ouvrant un compte bancaire corporate , ils vous demande 1000 , 2000 ou 5000 minimum suivant les banques. (qui correspond pas du tout au capital réél)


Parlez-vous seulement du premier versement d'argent sur ce compte bancaire ou parlez-vous de la balance minimum de ce compte bancaire ( tant qu'il existe ) ?

Merci.

Hélène


Premier versement d'argent. Pas de balance minimum.

Merci pour ses precisions Eolia.... 2 panaméens...... Tout est dit !

Réponse à Saxoblues : le vrai problème vient du fait qu'au Panama une SRL est une société exotique car cela ne fait pas très longtemps que ce type de société existe, bien qu'elle soit la plus populaire en France.