Démarches administratives et bonnes adresses

Venant de Port Gentil au Gabon, je prépare depuis un mois ma venue au Panama. Je réalise qu'il est difficile de trouver les bonnes formules pour venir au Panama, car chacun possède une procédure différente (par exemple avocat ou consulat pour le visa). Je propose avec cette discussion de tendre vers la formule idéale dans le contexte actuel.
Ainsi, il est important de connaitre quelle niveau de vie est correct (on écrit 1000 dollars et parfois 2000...pour les retraités)
Il est important de connaitre des bonnes adresses (avocats, santé, logement, hôtellerie, alimentaire, scolaire, loisirs, culture...)
exemple de fond: un visa retraité semble couter via un avocat 1500 dollars en moyenne, si tel est le cas, j'aimerais que cette discussion cale  ce prix (si c'est le bon) pour que chacun puisse évaluer ses possibilités. au pire, on peux proposer des fourchettes de prix, mais pour l'instant, les prix vont du simple au triple avec en plus des avocats peu recommandables.

Pour info notre avocat nous a établis un prix de 3500$ pour 2 visas retraités, y compris les traductions et les divers chèques à remettre à l'immigration!

Bonjour Joe38
Pour ma part je me suis rapprochée de saxoblues,( pour préparer notre départ), elle connaît le système et travaille avec les bonnes personnes sur place et  qui parlent les 2 langues.
Avocats, agents immo....
Je part pour la préparation et la rencontrer mis juin, pour un mois.

En espérant que ça vous sera utile.
Bonne continuation

Il n y a pas de regles etablies...bien qu il existe un tableau officiel d honoraires d avocat....
Pour obtenir la residence permanente sur base d un pays amis, chaque personne doit emettre un cheque  a l ordre du Service de l immigration et un autre a l ordre du tresor publique ce qui represente deja un cout de 1000 $... Ajouter a cela les honoraires, les frais de notaires....
Perso je dirais surtout que si un avocat vous dit que chez lui vous obtiendrez votre residence pour 1500 $ tout compris....dites vous que c est absolument impossible et que les ajouts vont tomber au fur et a mesure.... Par contre s il vous demande un montant exorbitant, mefiez vous tout autant....
Les ambassades et consulats n ont pas dans leurs attributions l aide pour obtenir une residence a l etranger.....vous n obtiendrez donc aucune aide de leur part.
Au panama, l avoat est devenu obligatoire pour toutes les demarches migratoires, en ce compris le visa pensionne, ce qui n etait pas le cas l annee derniere.
Vous avez besoin d un avocat pour la creation d une societe mais pas pour une entreprise de service.....la creation d une societe vous coutera plus ou moins 1100 $
A votre service et merci de votre confiance

Hola! Saxoblues,
Como estas?
Bon j'essais, contente de te voir ici, et surtout merci pour tes infos, qui nous permettent de nous projeter.
:proud

Hasta pronto!!

ha! une question, le tarif est par personne, je suppose.
Est ce que pour les ados (16 ans) c'est le même tarif que pour les adultes, en sachant que c'est approximatif
:/:D

Merci pour vos réponses.

merci saxoblues,
Pour le cout de l'avocat, c'est un ami qui vit à Panama (colon) qui m'annonce ce prix d'ami...
Pour l'instant, j'ai bien compris que mon esprit cartésien va devoir faire profil bas.
J'ai pour l'instant deux points à confirmer:
- le premier, simple, je suis retraité depuis 2008 à 43 ans. Je note que la retraite des hommes est considérée à 60 ans, du moins pour les ristournes dans les commerces....j'espère qu'un retraité avant 60 ans dans un pays étranger est considéré retraité au Panama...
- le deuxième, plus complexe, ...la convention avec des pays dont la france permet d'obtenir des visas retraite. La maman d'un de mes enfants qui vont venir avec moi au Panama est gabonaise. Dois je me marier ou le PACS suffit pour qu'elle puisse me rejoindre. Sinon, je vais opter pour elle pour des séjours touristiques...pas top.
Si quelqu'un a la solution...

Salut joe83

D'après ce que m'a dit saxoblues, le pacs n'éxiste pas au Panama. Je te contacte via email.
A+

A joe83
Si j'ai bien tout compris au Panama vous pouvez être retraité à 43 ans dans la mesure ou vous justifiez d'une retraite d'au moins 1000$/personne,l'âge n'entrerait pas en compte !

Oui par contre pour obtenir les reductions dans les restaurants, les bus.....il va devoir avoir une carte de pensionne pour le prouver.
Obtenir le visa pensionne a cet age c est possible mais pour les reductions ils demandent toujours de voir la date de naissance.....donc la carte pensionne s impose

Pour leullap
Ma question est:
la retraite est à 60 ans au Panama et 55 pour les femmes. Je cherche à savoir si un étranger dont son pays accorde la retraite plus tot est validée comme retraité au Panama. Je pense que oui ...
Ensuite, pour les ristournes, cela me parait moins probable, parce qu'il est bien stipulé dans la loi panaméenne que la ristourne est accordée à partir de 60 ans.
Ne connaissant pas le Panama sous le statut de retraité (juste des petits séjours), je me demande si les ristournes sont accordées sur présentation de la carte de retraité ou sur la justification de l'age?????......

Joe

Je. pense qu'il ne faut pas se focaliser sur les ristournes accordées aux retraités qui ne sont pas aussi intéressantes que présentées
D'après ce que j'ai lu par ailleurs la remise au resto est sur le plat principal, la réduction sur l'électricitél plafonnée à 35$,la remise sur les vols uniquement intérieurs, les remises sur les hôtels en semaine seulement!!!?etc....
Peut-être un expat retraité pourrait nous confirmé ces dires?
Quant à l'âge Saxoblues a semble-t-il répondu !

Leullap,
J'ai du mal m'expliquer. Bien sur que les ristournes ne sont pas décisionnelles dans le choix de vivre au Panama. Mais je n'écrivais pas forcement qu'à mon nom...
J'essaie de faire la part des choses et des écrits sur les différents forum...pas évident...mais j'avance avec des expats qui vivent au Panama depuis quelques décennies...
Quand j'aurai des éléments valides (c'est à dire éprouvés), j'en ferai part.
Merci pour ta remarque Leullap.
jo

Bonjour Saxo blues , es tu musicienne ? Moi oui . Je le permets de venir vers toi pas forcément pour la musique mais pour la retraite .  J'en n'ai qUe 48 ans e je me pose la question si l'on peut cumuler des points au Panama dans la mesure ou bien sur j'y travaille en tant gérant par exemple d'un b&b ou ecolodge. Merci beaucoup pour ta réponse . Thierry

Hola
Qu entendez vous par cumuler des points?
Vous toucherez votre pension francaise sur base du nombre d annees de travail effectuees en france. Si vous avez un contrat de travail au panama vous beneficierez de la securite sociale mais sachez qu ici les pensions sont completement derisoires a moins d avoir un contrat d expat qui cumulera vos annees de travail en france et compteront donc pour votre pension francaise
Et non.... Je ne suis pas musicienne mais fan de jazz, blues....entre autres
A bientot

Bonsoir,
parmi les bonnes adresses, web pour l'occasion, et concernant les vols vers le Panama, le site "despegar.com" est très intéressant. On y trouve aussi des hotels à 20 dollars la nuit.

Merci pour les bonnes adresses, C'est vraiment cool.
:top:

bonjour,

oui c'est utile, moi je regarde et prends note , afin de prendre la bonne decision

slt

BONJOUR SAXOBLUES
nous sommes trois français qui venons fin avril 23 au 2MAI
nous serons à Panama city et nous souhaitons te rencontrer et aussi prendre un rendez vous avec un avocat pour savoir quels documents sont necessaires pour faire un visa retraité, le prix etc
connais tu un avocat bilingue français?
mon email est [email protected]
merci bcp
Carolina

bonjour Saxoblues ,
pourriez vous me donner le mail , d'un avocat  " bien " et d'un agent immobilier "bien " également ,
car apres avoir parcouru , et récolté pas mal d'info , je pense que la région de corodano , nous conviendrait....
Nous recherchons , secteur residentiel , dans une bourgade sympa , pas trop loin de Panama city....
on viendrait dans un premier temps " reperer " la région , louer une villa , pour qq semaines ,, et  et , et ......
le "grand choix" se fera tout seul....
à +++++

Pour la region de coronado je vous invite a prendre contact avec Manzananne

Bonjour,
nous venons de passer 3 mois sur coronado et rentrons vers le 20 avril sur st raphael
si vous voulez nous laisser votre mail on pourrai discuter de vive voix
cordialement

merci de votre proposition , tres sympa
mon mail : [email protected]

nous c'est Katy  &  Louis

Bonjour,

Merci Saxoblues pour la recommandation :)

Je serai ravie de vous rencontrer Katy et Louis lorsque vous serez dans la région.
A trés bientôt.

bonjour Manzananne,
très heureux de faire votre connaissance ,
c'est vrai , qu'après avoir pas mal surfé sur internet , je pense que CORONADO, est une belle région , pas loin de la plage ( logues plages de sable blanc) , et cela correspond plus à notre recherche , dans un secteur résidentiel ,( on recherche de la qualité de vie,de la tranquillité , tout en étant dans une ambiance touristique )et aussi pas très loin de Panama City.
nous  serions à la recherche d'un agent immo ( parlant français) pour dans un premier temps , louer une maison ( avec piscine ) fin d'année , début d'année prochaine ., puis la suite ce fera toute seule .
pourquoi si tard ,; c'est vrai que je suis un jeune retraité , mais j'ai mes affaires à " boucler" et cela prendra plus ou moins une année .
à bientôt
cordialement
PS : n'hésitez pas à donner notre adresse mail d'un agent immo honnête , et professionnel!!!!!!

Bonjour Enzo19
Une petite précision à Coronado la plage n'est pas forcément de sable blanc mais aussi noir!!!
C'est également dans ce secteur que nous cherchons a nous poser et sommes en relation avec Manzananne qui pour votre location vous proposera sans doute Anne-Marie Bergeron de Riviera Property Management avec qui nous sommes en relation pour une maison à louer.
Nous serons sur place début juillet pour trouver notre résidence sur place après un voyage de reconnaissance en septembre dernier,c'a y est nous avons sauté le pas.

Bonjour Katy et Louis,
Je vous ai fait un email directement.

Bien vu Leullap! J'ai effectivement recommandé Riviera! Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien!?! :D

A bientôt.