Acheter un terrain au Panama

Bonjour,
Nous sommes actuellement dans la province de veraguas avec notre fille de 2 ans. Nous avons trouvé un terrain qui nous plaît proche de l'océan, après en avoir vu plusieurs en traitant directement avec les locaux. Notre projet et d'ouvrir un restaurant avec quelques chambres à côté.
Maintenant nous nous demandons comment se passe la suite (ici c'est un peu:"tu paye et tu t'installe sur le terrain, pas de probleme") :
-comment se passe l'officialisation ?
-devons nous contacter un avocat ? Si oui un conseil pour en trouvé un bien ?
-10$ par m2 est ce un prix raisonnable (entre Malena et Mariato) ?
Merci

Contacter un avocat ne sera pas de trop. Il pourra tout vérifier, notamment que la personne qui vend est bien propriétaire du terrain.

Bonjour,

Hors de l'Europe de l'ouest, il ne faut pas acheter un bien immobilier sans un avocat immobilier et un notaire recommandés par des expatriés qui ont été leurs clients, il y a peu de temps. Surtout en Amérique latine où les escroqueries immobilières de Gringos ( avec ou sans avocat ) sont innombrables.

D'autre part, sachez que la bulle immobilière panaméenne est en train d'éclater donc vous voulez acheter au plus mauvais moment.

Pour trouver un bon avocat, vous recherchez sur Google un avocat recommandés par des expatriés nord-américains. S'ils sont satisfaits, c'est un bon avocat car ils sont très procéduriers et très exigeants.

Ensuite, sachez qu'un étranger ne peut pas devenir propriétaire d'un terrain au Panama qui est situé à moins de 10 km d'une côte ou frontière du Panama. Vous trouverez des personnes ( y compris des agents immobiliers ou "avocats" : le terme de coursier qui vont de leur bureau à une administration pour le compte d'un tiers serait plus pertinent, dans de nombreux cas ) qui vous dirons le contraire, la main sur le coeur. Soit ils sont incompétents, soit ils mentent.

10 $ par mètre carré pour quelle superficie ?

Ce que je sais : un grand terrain ( Finca ) au Costa Rica coûte 5 000 à 8 000 USD par hectare, si vous achetez au moins ... 30 hectares, en passant par une agence.

Si vous faites des offres à des paysans, cela coûte beaucoup moins cher.

Il y a beaucoup d'étrangers qui ont acheté des grands terrains, qui ont découpé ces terrains en parcelles, qui ont construit une maison sur ces parcelles et qui les ont revendu à d'autres étrangers en faisant une énorme plus value, facilement et rapidement. Conséquence : les prix des terrains ont explosé en quelques années.

Le prix par mètre carré d'un terrain situé au Panama ou Costa Rica dépend de sa superficie.

Plus ce terrain est grand, plus son prix par mètre carré est faible.

En Amérique centrale, le prix d'un terrain est fondé sur des motifs irrationnels.

Les propriétaires ne lâchent pas leur terrain en dessous de 50 000 USD, quelque soit sa superficie, et ils rêvent tous de trouver un pigeon qui va leur acheter 100 à 200 000 USD.

Vous pouvez trouver des terrains, au Panama ou Costa Rica, qui coûtent le même prix mais dont la superficie est très différente.

Pour faire une bonne affaire, il faut se donner au moins un an pour trouver des propriétaires de terrain qui ont un besoin urgent de blé.

Les propos de Eric2022 sont justes.
Premièrement, il est FORTEMENT conseille de s'aider au minimum d'un avocat, notaire lors de l'achat d'un bien immobilier hors Europe de l'Ouest (et davantage dans des pays d'Amérique Latine). Les conseils des expatriés occidentaux peuvent être très utiles (attention aussi, beaucoup de ces fameux phénomènes expatriés occidentaux se sont inventés une nouvelle profession : voleur de ses propres compatriotes.

Egalement, et comme vous le dis Eric2022, vous n'achetez pas au bon moment au Panama. Les prix sont excessifs et vont continuellement baisser (la bulle immobilière est en train d'exploser). Vous achetez un bien maintenant ? Dans 5 à 10 ans, vous allez perdre plus de 50% de la valeur achetée. Ce qui serait une belle désillusion si vous voulez vous expatriez ailleurs. Si vous achetez pour garder votre bien à vie, ne prenez pas compte ce facteur. Par contre si vous achetez dans le but de louer ou de revendre dans quelques années, je vous déconseille d'acheter actuellement au Panama

Beaucoup de gens mettent des prix sans connaitre la réalité du pays, des sites comme encuentra24 ou olx sont des nids pour pigeons. (ou des brokers étrangers mettent des prix exorbitants). Le mieux est de connaître la vente par contact. "Une personne de Santiago m'a dis que paysan voulait vendre son terrain", cette méthode est beaucoup plus efficace et vous permettra d'acheter au prix réel.

Bonjour, concernant la loi encadrant l'achat de terrain frontalier par les étrangers, est-elle applicable quand on achète par le biais d'une société ? Ou concerne-t-elle donc que les achats par des étrangers "physiques"?
Merci pour votre réponse

Vous faites certainement une énorme bêtise d'investir sur Panama en cette période. Votre terrain vaudra plus rien du tout dans cinq ans dans ce pays.. La pauvreté augmente de plus en plus au Panama.

Bonjour Virginie,

Au Costa Rica, les prix des terrains représentent des décennies d'épargne pour un costaricien qui gagne moins de 500 USD par mois ( en plus, dans ce pays, tout est cher ).

Pensez-vous, comme moi, que ce n'est pas le moment d'acheter un terrain dans ce pays ou pensez-vous qu'il est encore possible de trouver une affaire ( comme certains expatriés le disent : un bien immobilier saisie par une banque, un propriétaire qui a un problème d'argent ) ?

Merci.

Ce n'est pas le bon moment d'acheter au Panama. A moins de vouloir garder son bien immobilier à vie et acheter pour le plaisir une seconde résidence ... Mais pour investir, ceci est une très mauvaise idée. Un terrain acheté n'en vaudra plus rien dans quelques années. Le Panama rentre dans une crise économique ce qui amène de la pauvreté. Et l'insécurité aussi.
Et pour louer, le pays n'est pas du tout développé touristiquement pour s'assurer un revenu par des rentes

Il se pourrait de faire une affaire sur les ventes de biens saisis... l'équivalent des "foreclosure" aux Etats Unis. Les banques vendent des biens saisis.
Nous avons opté  (moi et mon mari) sur un investissement futur au Venezuela. En effet le pays va bientôt sortir de sa crise, et les biens immobiliers achetés (avant une dolarisation de leur pays + croissance économique) vont prendre énormément de valeur. De plus, ce pays assure une scolarité gratuite et de meilleure qualité, meilleurs infrastructures pour nos enfants.

Le Panama rentre en crise économique tandis qu'un autre (au plus bas) va reprendre une croissance.

virginiec912 a écrit:

Il se pourrait de faire une affaire sur les ventes de biens saisis... l'équivalent des "foreclosure" aux Etats Unis. Les banques vendent des biens saisis.
Nous avons opté  (moi et mon mari) sur un investissement futur au Venezuela. En effet le pays va bientôt sortir de sa crise, et les biens immobiliers achetés (avant une dolarisation de leur pays + croissance économique) vont prendre énormément de valeur. De plus, ce pays assure une scolarité gratuite et de meilleure qualité, meilleurs infrastructures pour nos enfants.

Le Panama rentre en crise économique tandis qu'un autre (au plus bas) va reprendre une croissance.


Nous aussi nous allons investir au Venezuela. Nous regardons avec impatience l' "après-maduro", cette période va être cruciale pour nos investissements programmés en terre bolivienne. Le Panama est actuellement en période de "mierda" totale. Beaucoup de "ladrones" dans Panama actuellement.

Venezuela : Les non-résidents qui tirent un revenu de la location de biens immobiliers sont imposés à 34 %.

Vous parlez des non résidents. Les résidents (même étrangés) ne sont pas taxés. Investir dans un pays avec un statut de non résident, c'est prendre enormément de risques.

Les étrangers résidents au Venezuela ne payent pas d'impots immobilier. J'ai ma soeur qui y habitte depuis plusieurs années et elle n'a payé aucun impot. (fondation privée et immobilier)

Merci.

Vous voulez dire qu'investir dans un pays dont on est pas résident est dangereux s'il est politiquement instable car le gouvernement de ce pays peut résoudre ses problèmes économiques en taxant à mort ou en expropriant les non-résidents ( cela ne lui coûte rien politiquement ).

L'investisseur Charles D. ( résident fiscal du Panama, investisseur au Costa Rica ) a dit dans une vidéo Youtube que c'est dangereux d'investir dans son pays de résidence fiscale.

Il me semble qu'il a oublié de terminer sa phrase ;-)

Merci pour vos réponses. Ça remet pas mal de chose en question et à le mérite de nous faire cogiter...

Soyez vigilant et consultez en dehors de ce forum. Eric, Estelle et Dieu sait quels autres faux non encore.... derrière ces pseudos se cachaient la même personne, qui très certainement a déjà créé un autre compte et s'apprête à venir nous bombarder de fausses infos et dénigrer le Panamá. J'en profite pour remercier les administrateurs et moderateurs du forum pour leur vigilance et pour bannir les trolls.
Concernant l'achat d'un terrain, faites effectivement appel à un avocqt pour la vérification des document mais aussi et tout simplement parce que c'est l'avocat qui enregistrera votre bien auprès du Registre public.
A votre service pour plus dinfos

Oui je. pense comme vous. Faut voir si le terrain est titré.
J'ai remarqué une haine pour le Panama, est ce pour vendre le Vennezuela, speculation dangereuse
Le Panama en crise ou trouvez vous ça. Les Canadiens achetent moins, car ils sont loin de la parité du dollar. Ceux sont les memes personnes qui denigrent le Panama sur tout le forum.

En ce qui concerne le Panama  la croissance économique  est finie mais ça  ne veut pas dire que  le pays est en crise. J'ai parlé à des experts économique et aucun ne prédisent la famine donc certain parle ici. Pareil pour la soit disante vente du canal au chinois.

Le Venezuela  est de l'investissement à long terme. Il n'y a aucune opposition à Maduro, il va repartir pour un tour.

Saxoblues a écrit:

Soyez vigilant et consultez en dehors de ce forum. Eric, Estelle et Dieu sait quels autres faux non encore.... derrière ces pseudos se cachaient la même personne, qui très certainement a déjà créé un autre compte et s'apprête à venir nous bombarder de fausses infos et dénigrer le Panamá.


Si vous le dites, c'est que c'est vrai.

bonjour
J'ai fait une petite recherche concernant le fait que ce n'était pas le moment d'acheter au panama et je n'ai rien trouver de cela , bien au contraire.
situation politique stable, croissance économique reguliere plus de 5% ....

philippe

La valeur des biens immobiliers du Panama ne cesse de baisser, depuis quelques années.

Ce phénomène va se poursuivre.

Si les biens immobiliers coûtent, en moyenne, 100 000 USD, dans un pays où le salaire moyen est de 500 USD et où il est difficile d'épargner, alors ils sont trop chers.

Absolument raison
Même les Panaméens achètent dans notre projet. Je n'ai pas remarqué de baisse de prix. Ceux qui vendaient trop cher, ont rajusté, mais aujourd'hui, ça construit beaucoup dans notre province de Los Santos, et même un peu partout á l'intérieur du pays. Suivant votre bourse, si un prix vous convient, c'est qu'il est bon. Mais comparez quand même vous pouvez trouver des aubaines.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_immobili%C3%A8re

Les maisons du Costa Rica / Panama contiennent des panneaux en fibro-ciment qui

- sont aussi cancérigènes que l'amiante ;

- n'ont pas ( encore ) la mauvaise réputation de l'amiante.

Sources

Science & Vie

http://www.inrs.fr/risques/fibres-hors- … iques.htmlhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_min … oxicologie

A chaque fois qu'une maison du Costa Rica / Panama est détruite ( par exemple par une tempête tropicale ), vous respirez sans le savoir des PM2.5.

Idem quand une maison est construite car ces panneaux sont percés ou sciés ou remplacés et brisés.

Il y a encore quelques décennies, les maisons costariciennes étaient en paille / bois ou tôles ou briques. Pas en fibrociment.

http://www.costarica-nature.org/Costa-R … ns-1.L.jpg

Donc, pour l'instant, les effets sanitaires du fibrociment sont inconnus au Costa Rica.

Vous finirez pas en entendre parler...

bonjour
au détour de cette conversation ,je me demandais si un entrepreneur français s'était lancé dans la construction de maison individuelle de type Costa ricaine ,en bois ,et si une personne serait intéressé pour monter un tel projet en binôme?
benoist

bonjour
pour rectifier certains commentaires le salaire moyen au panama en 2018 est de 719 usd en gros ....apres a la capitale le salaire moyen passe a presque 800 usd ... et ensuite suivant les quartiers le salaire moyen peu etre tres superieur ..... plus de 4000 usd a san francisco  .... la ou nous habitons  vers brisas del golf  le salaire moyen depasse largement les 2000 usd et il n y a aucun expat  ou tres peu qui y vivent .... n oublions pas que le panama est un pays relativement neuf et qui a 30 ans de retard sur l europe  ..... alors relater les problemes ( qui sont reels ) de constructions ici alors que  nous decouvrons encore des problemes avec l amiante en france .......bref
bonne journee

christian

bonjour,

Nous serions intéressés par  la province de los santos , nous aimerions connaitre le prix moyen du m2 pour un terrain de 3000 m2 ?
ou se trouve l'hôpital le plus proche ou un centre de soins dans cette province?
philippe

re bonjour
regardez sur encuentra24 panama region los santos ....  vous y trouverez tout types de terrains et maisons a vendre
christian

Merci pour cette réponse rapide nous essayerons de nous contacter en privé. À bientôt.  Philippe
.

Le prix moyen de terrain dépends, si près de la mer ou ailleurs . Près de la mer, vous trouverez à partir de 20 usd le m2, et plus. Je vous conseil d'acheter construit. Cela évite les problèmes de ministère du travail, sécurité sociale liquidation etc.

Et sinon le belize ? Interressez vous , car c'est aussi un paradis fiscal en plein developpement . N'hesitez pas à me contacter pour plus d'info

Le belize taxe les revenus rapatriés au Belize.

Le belixe ne taxe pas . Je ne veux pas donner de fausses informations
soyez plus précis. Vous etes retraité ?

je suis entrepreneur.

Alors je confirme mes dires.