Close

Prévente

Bonjour,

Je m'intéresse de près au projet suivant:

http://arbolada.com.mx/galeria/


C'est un projet qui est en phase deux et qui sera livré en 2019.

Quelqu'un aura t il des conseils/ avis sur ce projet? Sur sa localisation?
Je n'ai jamais acheté un projet en prévente.
est-ce que je risque d'avoir de mauvaises surprises?


Merci pour vos réponses!

Nathalie

Salut
Je ne peux pas te parler spécifiquement de ce lotissement ni de la société qui le commercialise mais j'ai acheté en prévente en mai 2017 sur un projet à Puerto Morelos de la société ITM desarrolladores basée à Cancún.

A part un petit couac sur la date de livraison qui n'a entraîné aucun désagrément à part celui de décaler un séjour prévu fin décembre 2017 à avril 2018, l'expérience est parfaite jusqu'à présent.
On a été prévenu longtemps à l'avance donc pas de frais de billets d'avion, ni autres, engagés.

On attend la réalisation de notre fideicomiso qui doit être à l'étude par le gouvernement Mexicain à l'heure actuelle et le rdv est déjà pris avec la banque et le notaire pour le lendemain de notre arrivée sur place pour les signatures d'actes.

Bien sûr, il peut encore y avoir des surprises comme tu dis au moment de la livraison de la maison, malfaçons etc.., mais l'accompagnement d'ITM a été au -delà de ce que nous espérions quand on se lance dans un tel projet d'un coté à l'autre de l'atlantique.

Pour faire simple:
1 - Nous avons été voir le showroom et avons visité une maison avec une employée d'ITM
2 - Nous avons choisi LA maison que nous voulions sur le plan maestro
3 - Nous avons versé un acompte de réservation de 5000 pesos et avons rempli quelques documents liés à l'achat de la maison auprès de la société.
4 - Nous sommes repartis en France et avons mis en place un virement international vers la société. C'est au départ le plus compliqué. Il faut jouer avec les organismes de transfert, les taux de change mais ca devient vite un jeu.
5 - Nous avons pris contact avec la banque (fideicomiso) et le notaire sur place par email. Nous avons envoyé par ce biais tous les documents relatifs à la constitution des dossiers (papiers d'identité principalement).
6 - ITM, la banque et le notaire gèrent l'ensemble des pièces, nous ne devrions plus avoir qu'à signer le lendemain donc de notre arrivée.

Concernant la société ITM nous avions eu des retours positifs par des agents immo sur place. A voir si tu peux faire de même.

Prochain épisode à suivre.
Nous avons fait construire en France il y a quelques années, c'est autrement plus compliqué.
C'est mon ressenti.
Voili voilou, dispo si tu as des questions.

++
JP

Merci pour ta réponse détaillée.
Juste excuse moi de te poser une question stupide c'est quoi Itm et quel est le lien avec le projet Elena?
Je ne peux pas juste passer par l'agence immobilière ? Et avec le notaire qu'ils vont me conseiller?  Et avec ma banque bien entendu.
Peut être y a t il des différences entre la belgique et la France?
Je pense venir à Cancún fin mai.
Y serez vous toujours ?
Ce serait sympa de faire connaissance en vrai 😀
Bon dimanche
Nathalie

Re moi :)
en fait la "preventa" au Mexique correspond en Europe, ou à tout le moins en France, à ce qu'on caractérise par un achat sur plan.
Rien n'est encore construit ou terminé et on ne peut visiter un bien qu'on veut acquérir. On te présente des plans de la maison, un plan de masse et tu choisis ta future acquisition sur... plans :) :) La seule chose à penser est alors l'orientation de la maison, et éventuellement les mitoyennetés.
Je pense que les achats sur plan financent la poursuite ou le début de la construction en apportant des liquidités dès le départ du chantier à la société qui mène le projet, voire avant.

Dans notre cas un condo similaire au niveau des plans des maisons venait d'être livré et nous nous avons donc pu visiter une maison terminée quasi identique à notre future achat. Il ne nous restait plus qu'à choisir sur le plan de masse (plan maestro) la maison que nous voulions.

ITM Desarrolladores est la société qui a commercialisé le condo dans lequel nous avons acheté la maison. Ce condo est situé à Puerto Morelos. ITM est basée à Cancún
Il n'y a donc pas de lien avec ton propre projet comme je le disais en introduction.
Je ne faisais que relater note propre expérience en cours d'achat en prévente.

Tu peux bien évidemment passer par l'agence immobilière. Mais comme tu as présenté en lien le projet de la société qui construit le complexe, je pensais que tu avais pris contact avec elle, sans intermédiaire en agence immo.

Pour le paiement, nous n'avons pas, en France, et bien qu'on ait sauvé ces trous de b.... en 2011 en les renflouant,  trouvé de banque qui nous accordait un prêt pour un achat à l'étranger et encore moins au Mexique.
Sur place les taux d'intérêt sont dans le meilleur des cas d'environ 12-14% et cela peut dépasser les 20%, il n’était donc pas envisageable de passer par une banque mexicaine d'autant que rien ne nous disait qu'ils auraient prêté des fonds à des étrangers.

Pour les virements internationaux, je suis passé par des organismes en ligne spécialisés dans ce genre de transfert pour minimiser les frais de change et de virements, tellement opaques avec nos banques françaises qu'il leur est impossible, même approximativement de te dire combien va te couter un virement de 15 000 euros (exemple simple) au Mexique tel jour à telle heure.

Avec les sites utilisés, tu le sais à la seconde où tu cliques au moyen d'un petit calcul simple genre règle de trois :)
Pour info, j'ai envoyé un peu plus de 68 000 euros. Cela m'a couté exactement en frais de virement 1.75% du montant. Soit environ 1200 euros.
Il n'y a eu  aucun souci mis à part un rejet sur le premier virement suite à un mauvais renseignement des coordonnées bancaires du  constructeur que nous payions directement.
Mon objectif était de rester avec des frais de virement inférieur à 2% du montant total.
Si ta banque fait mieux ou aussi bien, ne change rien bien entendu.

Attention à faire la différence entre l'obtention du prêt auprès d'une banque en Belgique et le transfert de cet argent au Mexique. Il est possible de faire, à mon avis, des économies sur le transfert.

Quand je parlais d'un jeu, c'est qu'il faut aussi tenir compte, une fois les renseignements bancaires du destinataire correctement renseignés, de l'évolution des taux de change entre l'Euro et le MXN. Il peut être parfois intéressant de devancer de quelques jours ou de retarder d'autant un versement pour gagner quelques centaines d'euros :)
Pour ma part, l'économie entre l'estimation de départ avec un euro à 20 MXN et le taux de change moyen global de la transaction à 20.97 s'est élevée à 3300 euros environ. Ce qui n’est pas rien au Mexique :)

Pour ma part, je repars du Mexique vers la France début juin donc possible de se voir en effet. Je dois caler fin mai un petit séjour sur Mérida pour y rencontrer, enfin!, des amis qui nous ont bien aidés sur pas mal de petites astuces sur le Mexique et surtout nous ont permis d'y ouvrir un compte en banque par des renseignements fiables. Mais on s'organisera :)

Si d'autres questions, no soucis.
JP et Valérie :)

re moi,
Tu as une idée des tarifs?
++
JP

Nouvelle discussion