FAIRE DES RENCONTRES

:) Bonjour a tous !
je viens de l'ile de  la réunion pour passer 3 semaines de vacances au Portugal de mi juin a début juillet  et j'aimerais bien rencontrer des expats qui pourraient me parler de leur vie dans ce pays que j'ai hâte  de découvrir
je vais sillonner la cote atlantique et l Algarve pour visiter un maximum de site au  gré des rencontres !
J'ai le projet d'ouvrir une brulerie de café , boutique et dégustation de bons petit plats ... alors j'aimerai bien en parler voir si il y aurait des gens sensible à mon projet

Dans l'attente de vous lire , de vous rencontrer et de partager ...

Si vous avez de l'argent a investir plus de l'argent pour tenir un ou deux ans pour commencer a voir qqbenefices ,plus la chance de trouver le bon coin et la bonne personne alors ca va marcher .
Sinon sans pas mal d'argent cote d'azuralgarve oblige
Sans bon site ,le touriste ne va pas chercher loin
Sans soutien moral car entre l'administration ,les fournisseurs et la morte saison ...
C'est pas si facile .
Et vous ne ferez pas fortune ,sauf idee de génie.
Accessoirement le café portugais est a la hauteur .
Faites tout dans les règles, la chasse aux pigeons est ouverte .
On se demande parfois quelles sont les règles, c'est local .

BONNE CHANCE CHIPPIE ;)

bonjour
Je te remercie pour tes conseils mais pour avoir fait  6 ans de Réunion , coté arnaques et pigeonnades  j'ai été bien entrainé ici ...
A La Réunion , tu as comme au Portugal la lenteur administrative mais en plus des problèmes d'approvisionnement  car ici tout viens de Chine, de France ou d'Australie et quasiment rien de local
La seule chose local c est les légumes et la moitié de  l'année comme la période cyclonique, y'en as pas ou si mais a 8,80 les tomates , alors tu t en passe ....
Coté immobilier ( location ou vente ), quant tu arrive sur l'ile et que tu est un Zoreil , il te croit multi milliardaire et tous les prix flambent !!! un exemple pour louer un local commercial de 45 M2 il faut compter 1200 e ,  4000 e pour 150 M2 ça calme. Ici, j'ai abandonné de me mettre a mon compte a cause des loyers et surtout que les locaux sont pas aux normes et en très mauvais état
Je suis née de parents commerçant et je sais que dans les affaires; il faut pas se faire mener par la bout du nez. Je ne suis pas une rêveuse, j'ai des capitaux, de l'expérience et je fais toujours gaffe ou je mets les pieds ; On ne me vendra pas un "emplacement" qui n'en n'est pas un ....
Maintenant , je compte quand même faire un investissement et 2 ans d'activité avant d'en vivre , ça ne parait pas possible; autant rester salarié alors ...
Si on as le commerce : au bon endroit, qu'on est bien placé en tarif sur le secteur , que l'on s'y tienne, qu'on est accueillant et que l'on communique ; ça mets pas 2 ans a démarré
je cherche à  apporter de la convivialité et de la qualité sans voir des prix exorbitant, je voudrais que les gens se sentent comme  à la maison parce que j'ai toujours fonctionné comme ça et les clients m'ont toujours félicité de ma disponibilité . Et puis, je veux surtout torréfié le café devant la clientèle et ça c est un plus. Le coté artisanales plait au gens et l'odeur les conduira ....
Voila mon projet  me reste qu'a explorer le Portugal pour trouver le cadre de vie ou je  poserais mes valises

merci Framboise
Mais qui est tu ? et où est tu ?
Pense tu que les gens aimerait se retrouver dans une brulerie ?

Sur l'algarve je dirais qu'on doit faire son année  sur 4 mois ,suivant la frequentation touristique.
Il y a 2ou 3 mois où  on couvre les frais et donc 4 qui marchent .
J'ai connu les iles aussi ,c'est effectivement un bon entrainement pour le Portugal.
Ne pas se faire trop d'illusion sur la disponibilité  du matériel, depuis 2008 tout est en flux tendu ,sans stock donc .
Et éventuellement ca n'existe pas vous dira le vendeur ,comme pour une cuisinière  à  feu continu.
A manha veut dire pas aujourd'hui, sans plus de précision.
Et côté  normes comptez sur eux ,et elles changent souvent .
Depuis 2008 la disparition des petits commerces s' est un peu calmée .
J'ai vu beaucoup d'échecs et quelques réussites.
Adaptation me semble le maitre mot .
C'est pour ca que je parle de 2 ans.

Le portugal est un état de droit, avec notamment l'ASAE qui est un mélange d'URSSAF (au sens contrôle d'hygiène notament...) et un mélange de police en termes de droit de la concurrence...droit commerciaux...ect... Ici il suffit de regarder l'actualité pour se rendre compte que même les plus puissant quand ils ne respectent pas la loi sont pris par la patrouille...!
Donc chippie n'hésite pas à aller au bout de tes idée, les portugais sont très sympa et plutôt solidaire... bien sûr dans une négociation s'ils sont vendeurs ils chercherons à vendre au mieux.... c'est comme cela partout!!!!
Que tu n'ais pas un retour sur investissement en un an soit... mais que tu n'arrives pas à démarrer avant deux ans.... et que cela soit dut au fait d'être au portugal...??? Alors là je n'y crois pas un instant!!!
Il est néanmoins vrais qu'à certains endroits la saisons est très courte et qu'il y a 3 mois au top et quelques mois moyen et pour finir quelques mois de disette.... mais c'est exactement pareil en bord de mer en France...
Breffff vie tes rêves et si tu es vers Olhao et que je puisse t'aider n'hésite pas! Et je suis sûr que de toute façon tu trouvera cette aide partout au portugal!