Retraite de l'état

Bonjour,

Je me présente: mon prénom est Pascal, et je compte m'expatrier à AGADIR en novembre de cette année (impossible de mettre ma photo sur mon profil, malgré plusieurs essais et, en suivant la procédure. J'ai toujours la même réponse, pas de photo de profil)
Inscrit sur le site depuis environ 18 mois, j'ai pu prendre beaucoup d'informations et de conseils, qui m'ont servis
Mon projet, mariage mixte (je suis fiancé à une Marocaine) et retraite paisible.
Je suis venu 4 fois à AGADIR, et j'ai, un peu, visité le MAROC; je m'y plais beaucoup.

Pensionné de l'Armée de l'Air, j'ai appris que la FRANCE ne versait pas la retraite complète à un expatrié. J'ai cherché à contacter les organismes concernés en FRANCE, mais pas de réponses.

Voilà ma question:
Y a t'il parmi vous une personne dans mon cas et, de combien est la retenue sur la pension?

Merci pour votre réponse

Bonjour
A moins que la retraite soit spéciale ... pour vous ou  votre fonction la retraite française peut être rapatriée en totalité au Maroc minorée bien entendu des petites taxes que l'état ponctionne à la source. (Csg).
Salutations
Michel Humbert

Bonjour,

Merci pour votre réponse et, justement, je ne comprend pas pourquoi ma retraite devrais subir une retenue supplémentaire parce que je suis ancien "fonctionnaire".
Il y a bien longtemps, j'avais déjà entendu dire que les fonctionnaires devaient bien se renseigner, car pour eux, le régime est spécial. C'est ce que j'ai essayé de faire; mais impossible d'avoir une réponse. C'est pour cette raison que j'ai ouvert cette discussion, afin d'espérer trouver un expatrié de cette catégorie
Je voudrais bien savoir combien je vais perdre afin de prévoir......................
Ca ne vas rien changer à mes projets !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Oui je comprend

Par contre  j'avoue ne pas connaître les modalités de la gestion des fonctionnaires.
Actuellement si vous êtes déjà pensionné ça sera "normalement " le même montant net que vous allez toucher que ce soit sur France ou expat.
Maintenant si on vous a dit que si vous êtes expat vous n'aurez pas la même chose il faut creuser.
Je connais un retraite de l'éducation nationale...   je peux lui posez la question.
Salutations

airaviation a écrit:

Bonjour,

Merci pour votre réponse et, justement, je ne comprend pas pourquoi ma retraite devrais subir une retenue supplémentaire parce que je suis ancien "fonctionnaire".
Il y a bien longtemps, j'avais déjà entendu dire que les fonctionnaires devaient bien se renseigner, car pour eux, le régime est spécial. C'est ce que j'ai essayé de faire; mais impossible d'avoir une réponse. C'est pour cette raison que j'ai ouvert cette discussion, afin d'espérer trouver un expatrié de cette catégorie
Je voudrais bien savoir combien je vais perdre afin de prévoir......................
Ca ne vas rien changer à mes projets !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Bonjour,
Vous n'aurez aucun prelevement supplementaire que votre retraite soit versée en France ou ici. La seule difference pour les pensions versées par l'etat c 'est que vous continuerez à le declarer en France et donc à payer vos impots en France, meme si vous habitez au Maroc.

La..... j'ai appris quelque chose

Non non je suis fonctionnaire française et la direction des impôts du (SIP) m à bien précisé que ma pension est imposable au MAROC voir imprimé 2041 E de la dgi
Par contre plus de retenue csg mais retenue d un précompte SS part maladie et qui. A subit l augmentation de 1.7
Bonne après midi

LÉPETIT Marie-Noelle a écrit:

Non non je suis fonctionnaire française et la direction des impôts du (SIP) m à bien précisé que ma pension est imposable au MAROC voir imprimé 2041 E de la dgi
Par contre plus de retenue csg mais retenue d un précompte SS part maladie et qui. A subit l augmentation de 1.7
Bonne après midi


Bonjour,

Tres tres etonné de votre situation, une retraite de l'etat est imposable dans l' etat qui verse la pension et l'accord fiscal franco -marocain le precise formellement.
Quelle genre de pension avez vous?
BONNE JOURNEE

Bonsoir à tous, et merci beaucoup pour vos commentaires.

J'ai maintenant un autre point d'interrogation: si je fais verser ma pension au MAROC, et que je doive payer mes impôts en FRANCE, je dois aussi faire une déclaration au MAROC? (Car, ça va me faire des revenus régulier au sein de ce pays). Vais je aussi payer des impôts au sein de la Royauté?
J'ai l'impression qu'un fonctionnaire n'a pas le droit de quitter son pays...........
Je suis perdu
D'après Marie-Noëlle, pas de problème, d'après Jaclau 360 ???????????
Je pense que je vais aller voir aux impôts, en espérant avoir le renseignement, car, en FRANCE, personne ne sait plus rien, et tout le monde se "renvoie la balle". Pffffff, quelle galère!!!!!!!!!!!!!!!
Merci à mhu74200 de bien vouloir poser la question à son ami.

Bonne soirée à tous, et merci encore de votre aide

Ok.......   je vais poser la question à cette personne.
Courage ...   tu vas trouver une réponse.
Michel Humbert

Bonjour,

Merci beaucoup Michel
A bientôt

J ai bien une pension d état payée par Nantes
Et la réponse du centre des impôts a été claire : imposable au Maroc
Voyez le SIP des non résidents à noisy ils sont parfaitement au courant
Téléchargez l imprimé 2041 e et en dernière page vous avez la réponse
Bonne journee

airaviation a écrit:

Bonsoir à tous, et merci beaucoup pour vos commentaires.

J'ai maintenant un autre point d'interrogation: si je fais verser ma pension au MAROC, et que je doive payer mes impôts en FRANCE, je dois aussi faire une déclaration au MAROC? (Car, ça va me faire des revenus régulier au sein de ce pays). Vais je aussi payer des impôts au sein de la Royauté?
J'ai l'impression qu'un fonctionnaire n'a pas le droit de quitter son pays...........
Je suis perdu
D'après Marie-Noëlle, pas de problème, d'après Jaclau 360 ???????????
Je pense que je vais aller voir aux impôts, en espérant avoir le renseignement, car, en FRANCE, personne ne sait plus rien, et tout le monde se "renvoie la balle". Pffffff, quelle galère!!!!!!!!!!!!!!!
Merci à mhu74200 de bien vouloir poser la question à son ami.

Bonne soirée à tous, et merci encore de votre aide


Bonjour,
Si vous etes imposable en France, il n' y aura aucune déclaration à faire ici au Maroc.Les virements que vous ferez au Maroc ne sont pas des revenus, mais simplement un transfert d 'argent.
L' accord fiscal entre les deux pays a été conclu justement pour éviter une double imposition.
Sans vouloir etre indiscret quel organisme verse votre pension?..
Bonne journée à vous

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses
L'organisme qui me verse la pension est: Direction Générale des Finances Public de Bordeaux
Merci Marie Noëlle, je vais essayer le SIP de NANTES
Bonne journée à tous

Voilà la réponse des impôts français à qui j ai posé la question en début d année

Bonjour,
Selon la convention fiscale entre la France et le Maroc, les pensions de retraite qui relèvent du public, de la sécurité sociale et du privé sont à déclarer au Maroc.
En tant que résident fiscal de l'étranger, vous n'êtes soumis en France qu'à une obligation déclarative limitée à vos seuls revenus de source française imposables en France en vertu de la convention fiscale internationale signée entre la France et votre pays de résidence.
En l'absence de revenus de source française imposables en France, vous ne devez pas déposer de déclaration de revenus.
Si, en revanche, vous avez perçu des revenus de source française imposables en France, vous devez déposer une déclaration 2042 au Service des Impôts des Particuliers Non résidents, 10 rue du Centre, TSA 10010, 93465 NOISY-LE-GRAND CEDEX

Le SIP est à noisy le grand tel 0157338300 ,

Bonjour

Merci beaucoup Marie Noëlle, ces information sont très précieuses
Par contre, que veux dire "revenus de source Française "?
Qu'elles soient privées ou publiques, les retraites sont toutes de source Française; non?
Je parle pour ceux qui ont travaillés toute leur vie en France
Et, merci pour l'adresse

Eh oui c est là le doute les revenus peuvent être des loyers des dividendes ,des autres revenus salariaux pour ma pat l année suivant mon arrivée j avais encore des primes de fin d année  et desdeplacements  en janvier j'ai dû faire2 déclaration 1 en France pour les autres revenus ,1 Maroc pour la pension
Bonne soirée

Bonjour,

Merci Marie Noëlle d'avoir "éclairé ma lanterne".
Je vous souhaite de passer une bonne journée
Et, bonne journée également à toutes les personnes du site

De rien ,bonne soirée à tous

Bonsoir
je suis moi même pensionné Marine Nationale !
et je suis plus qu'heureux !
Vraiment ?
cela fait 6 ans de présence et j'ai tout de chez tout !
Je peux vous  aider, en temps que retraité marin !
A suivre !!
Et sans ambiguïté !!
Attention !!!

Bravo les pompons rouges  la solidarité c est super merci monsieur

Bonjour ,

Par contre , il serait intéressant de connaitre la suite , pour les retraités fonctionnaires comme moi qui se posent la question, d'ailleurs avec l'imposition à la source...tout va se compliquer ...

Bonjour ,
Un ami ayant été marié 3 fois a des Américaines et ayant servi l'armée USA...les Américains refusent de verser la retraite au Maroc .Celui-ci a gardé un compte ban,caire en France avec sa carte bleu internationale . Mais nsa retraite civile est payé au Maroc sans problème ...
Moi même âgée retraitée ,hélas malade demandant souvent des soins en France car mes moyens ne me permettent pas de faire face ...Ma retraite arrive sur mon compte en France et je fais servir ma carte bleu ,celà fait des frais ...Oui! mais j'ai droit au découvert que les banques marocaines n'accordent pas ...Petite retraitée c'est système débrouille ...

Bonsoir,

Merci pour votre commentaire Ode debrune, et j'ai pensé à cette solution.
Mais, dans ce cas, où payez vous vos impôts? France ou Maroc?

Bonne soirée

Eh oui
!!

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'avoir une réponse du centre payeur; il y a une retenue de 3,2% sur le montant de la retraite brut
Merci à l'état Français de punir les fonctionnaires
Merci à toutes et à tous pour les renseignements fournis

Bonne journée