Close

Salaire brut/net Bolivie

Bonjour à tous!

Dans l'hypothèse probable d'une arrivée prochaine en Bolivie :), j'ai une question sans réponse: quel est le pourcentage de retenues sur un salaire brut? En gros le ratio brut/net. C'est très terre à terre mais bon, il faut bien être pragmatique ;) Merci d'avance!

Salut !

Alors ici, on ne t'annonce QUE le salaire net.
Les cotisations "obligatoires" sont payées par l'employeur directement... Par contre, il faut s'assurer qu'elles soient bien versées pour avoir droit au seguro et à la retraite.

C'est assez commun que l'amnésie touche les employeurs...

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse. Notre projet n'en est maintenant plus un puisque nous migrerons en famille cet été à Santa Cruz pour écrire de nouvelles et belles pages, je l'espère.

NB: Je suis tombé par hasard sur votre site, où j'ai également retrouvé Joël que j'ai beaucoup lu sur le forum.

Soyons clairs ! Le salaire perçu ici te permettra de vivre ICI. Par contre, une fois converti en € ou en $ ça fera très peu et les voyages en Europe ou Amérique du nord seront chers.
L'idéal est d'avoir des rentrées en € ou $ depuis l'extérieur.

Ma femme travaillera au Lycée Français, quant à moi... à suivre. Nous avons fait nos compte, ce ne sera pas le Pérou (ça tombe bien n'est ce pas) mais ça devrait aller, l'idée étant d'avoir de quoi manger, boire, dormir et se promener un minimum.

Il me semble que les salaires ont été "nivelés" pour se rapprocher du contexte local (?). De toute façon, vu l'ambiance en France défigurée...
Ici, un ne siffle pas l'hymne national.
Ici, pas de concours de bagnoles cramées.
Pas d'appel au meurtre raciste depuis les mosquées, pas de "réfugiés", etc.
La corruption et les magouilles ? Demande à Cahuzac, il connait.
Personne ne foncera intentionnellement en bagnole dans un groupe de personnes pour en tuer un maximum.
Un certain ordre règne et contrairement à la France, la Bolivie ne donne de leçons à personne. Tu ne me crois pas ? Essaye de tabasser un flic qui t'aurait "regardé de travers" et donc "agressé, provoqué"...

On peut mentionner aussi le système des factures que tu peux déduire de tes impôts. Cela te permet de gagner environ 250 Bs par mois.

J'en profite pour faire un coucou à Florent. Ca y est on y est, on y travaille et depuis hier, on a nos visas pour 3 ans! Ca a donc marché ;-)

Simple question dont la réponse pourra intéresser une amie : les niveaux des salaires des enseignants travaillant par exemple pour l'Alliance française sont des salaires équivalents français ou locaux ?

Nouvelle discussion