Travailler en indépendant en Bolivie

Bonjour à tous,

Se lancer en tant qu'indépendant est un challenge pour la plupart des expatriés.

Est-il possible pour un étranger de travailler en freelance en Bolivie ?

Quelles sont les formalités requises ?

Quels sont les avantages et inconvénients de ce statut en Bolivie : protection sociale, fiscalité, etc. ?

Merci d'avance de bien vouloir partager avec nous votre expérience,

Kenjee

Bonjour,
je suis graphiste indépendant à Santa Cruz, et le moins qu'on puisse dire est que créer une société ici est beaucoup plus simple et rapide qu'en France. Il faut une carte d'identité de résident, une raison sociale et l'esprit d'entreprise, c'est à peu prés tout! Il est conseillé aussi d'avoir un numéro de NIT histoire d'être en règle, même si dans les faits on peut travailler sans.
Les difficultés sont à un autre niveau : tarifs beaucoup plus bas, clients pas souvent au courant de ce qu'est un cahier des charges, pas vraiment de protection juridique pour les impayés, délais flexibles à tous niveaux, retards, tout est un peu plus "sauvage", mais ici l'activité est plus dynamique qu'en Europe, et en étant débrouillard et pas trop rigide, on peut s'en sortir. Sinon la problématique est la même partout, se faire un réseau, être à l'écoute, démarcher, communiquer et se faire connaitre... Être carré et organisé est un net avantage sur la concurrence locale, beaucoup plus cool que ce à quoi on est habitué en France. Les boliviens de Santa Cruz sont des gens ouverts et sympathiques, ils aiment créer et la nouveauté, et n'ont pas de problèmes à travailler avec des étrangers, dans d'autres villes je ne sais pas.
Il est conseillé d'avoir un capital de départ parce que bien sûr ici, pas de RSA, ni d'aides en tout genre, celui qui ne travaille pas ne mange pas,... quoiqu'il y a toujours moyen de trouver des fruits sur les arbres, ce n'est pas ce qui manque!  :D
Pour l'anecdote, en ce qui concerne le salariat, pas de travail à mi temps non plus, on bosse du lundi au samedi compris 8 à 10h par jour, on est loin des 35h!
Je ne suis ici que depuis 4 mois, je reviendrai donc en dire plus dans quelques temps.
Bon courage et bonne chance à tous ceux qui veulent tenter l'aventure en freelance!
Pour ceux qui veulent voir mon site web : odin-creation.com