Achat d'une maison et d'une voiture en Boivie

Bonjour,

Nous sommes un couple avec nos 2 filles actuellement de 13 et 7 ans et souhaiteraions (après plusieurs séjours en Bolivie et un coup de coeur partagé) nous établir en Bolivie, un an pour commencer, d'une part en voyageant encore dans certaines régions du pays que nous ne connaissons pas et en prospectant en vue d'acheter une maison pour nous établir ensuite quelques années, maison que nous aménagerions et exploiterions en chambre d'hotes pour avoir un complément de revenu (nous louons notre appartement en France pour base de revenus et avons mis de l'argent de côté pour ce projet, schéma classique). Je précise que mon espagnol est totalement courant (écrit et oral) pour toutes les démarches sur place. Nous avons vécu selon le même mode quelques années jusqu'en 2013 au Khirghiztan en Asie centrale, une expérience inoubliable que nous voulons réitérer, cette fois en Bolivie. Au khirghiztan ma fille ainée allait à l'école locale de Bichkek pour aprendre le russe et être évidement avec des enfants de son age + suivait les cours du CNED réglementé je lui dispensais -sérieusement!...cela a été une réussite, aucun soucis, au contraire, à notre retour en France en 2013 pour sa 6ème. Notre plus jeune fille était bébé et a repris une fin de maternelle en France. Vu que nous ne souhaitons pas nous établir dans une des grandes villes de Bolivie, mais dans un village, nous réiétrerions le même schéma (école locale + CNED très suivi). Nous serions de toute façon probablement itinérants les premiers mois, le temps de bien choisir notre lieu et selon les possiblités d'achat versus notre budget. Nous avons jeté notre dévolu sur certains villages dans la région de Cochabamba aussi mes questions sont les suivantes :

- Le visa touriste étant de 90 jours pour 12 mois, et d'après mes renseignements, ce n'est pas comme au Chili, où l'on peut rentrer et sortir (aduanar) quasi indéfiniment...Cela est strict...Donc pour séjourner un an légalement en Bolivie, et ce, en étant donc touriste simplement, il faut demander je présume à "la migracion" un visa temporaire d'un an, je me suis déjà renseignée sur leur site. Ma question est : Doit-on le faire à Paris à l'avance, ou est-ce mieux de le faire une fois sur place par exemple à "la Migracion" de Cochabamba dans notre cas ? J'aurais spontanément opté pour cette solurion, sur place, en prenant bien avec nous tous les documents requis.  J'ai lu en recoupant différents informations, qu'il fallait justifier en gros d'un minimum de 300 dollars / personne et par mois (sachant que nous sommes 4), vous confirmez ? Ceci est possible pour nous sur le plan financier. Donc ce fameux visa pour un an est-il facile à obtenir sur place ou vous avez connaisance de "soucis" voire de rejets ?

- Pour acheter une maison en Bolivie (donc a priori en zone rurale), j'ai déjà regardé les sites d'imobilier pour avoir une idée, je sais que "los tramites", se gérent avec un intermédiaire toujours, mais de la même façon quelles sont pour un étranger les oblibations légales, les taxes, les obstacles etc ? Quid de la corruption (nous sommes disons lucides sur le sujet ayant vécu en Asie centrale...). Vos cosniels seront très précieux.

- Nous avons à chaque voyage avec pistes (quel que soit le pays d'ailleurs) loué un 4x4 pour silloner le pays, car être mobile et libre est pour nous indispensable. Au Khirghiztan, nous avions acheter une voiture de base et d'occasion, tout de suite en nous installant à Bichkek (c'était extrêmenent simple, en "cash", au marché aux voitures...formalités administratives minimales et nous l'avions revendu 2 ans après de la même façon...). En Bolivie d'après ce que j'ai lu sur le forum et ailleurs, ce n'est pas clair pour moi, d'où mes questions. En étant touriste (90 jours), on peut certes louer sans soucis et conduire avec son permis international (ce que nous avons fait plusieurs fois donc en louant un 4x4 au départ de S.Cruz), mais peut-on acheter une voiture avec un visa de touriste ?? Et comment ? Ou devons nous impératibement attendre le fameux visa de résident (à supposer que nous l'ayions). Car louer une voiture pour sillonner, pendant 3 mois, ce serait ruineux, qui plus est un 4 impératif vu les routes....

Un grand merci pour vos conseils à vous qui êtes sur place, et je suis à votre écoute pour toute précision sur notre situation et projet,
Bien cordialement,
Oriane

Salut,
Au départ je sais que pour demander la carte de résident il ne faut pas être à l'hôtel, mais avoir une adresse fixe (location ou proprio) avec copie du titre de propriété dans le premier cas et tout un paquet de documents. Bonjour la photocopieuse... En cas d'itinérant je ne sais pas.
Pour acheter un véhicule ce doit être possible pour un touriste, mais il faut faire gaffe à l'aspect paperasses, voir si les taxes ont été payées, etc. N'ayant pas pratiqué l'achat d'un véhicule d'occasion je ne veux pas m'avancer.
Exploiter une maison en chambre d'hôtes ? Dans une zone touristique alors, mais il y a déjà du monde... Ailleurs ? Cela me semble très aléatoire, les ailleurs en question n'étant pas riches en touristes.

Bonour,
Merci pour votre réponse si rapide, j'avais vu que vous étiez très actif sur ce forum...
Les villages auxquels nous pensons Totora et Tarata, entres autres, en effet le tourisme est encore embryonaire -ce qui nous plait- Louer occasionnelement des chambres si nous achetions une maison c'est clair que ce ne serait pas pour faire du profit, loin de là,..Nous l'envisagerions comme un "plus" et non comme une condition sinequanone pour rester dans le pays quelques années, car probbalement voué à l'echéc...Egalement du coté de Tupiza et Tarija la région nous intéresedans l'idée d'y être basés (idem montagnes, ce que nous aimons avant tout, mais altitude "vivable" pour y vivre avec nos filles sur la durée). Nous adorons Sajama, c'est sublime. mais trop hostile et reculé pour y vivre avec nos filles (dont une ado....), nous devons faire des concessions pour que tout le monde s'y rettrouve.
Pour ce qui est de l'ahat d'une maison (assez basique qui nous plaise et que l'on puisse ensuite faire évoluer), vous avez si cela est possible pour des étrangers et si oui, uniquement avec un visa de résidence temporaire je présume ? Pas investir comme simple touriste ? Je ne trouve aucune info sur ce cas précis. Vous même sans indiscrétion, vous avez un visa de résident je présume, avec une activité à Trinidad ? Et vous avez souhaité acheter ou êtes en location ?
Merci pour votre réponse et votre temps....

Bjr
Mon avis :

1/ pas possible en effet de cumuler les visas touristes : (cela pourrait être jouable en le faisant 1 fois (donc pour 6mois) mais sur + d'1 an, non, aucune chance…
Ordre : 3 mois touriste > visa objet déterminé 1 mois > résidence temporaire 1 an > résidence temporaire 2 ans > résidence définitive - voir nationalité directement mais un peu plus compliqué.
Quand j'ai fait les démarches en 2011/2012 j'en ai pas mal chié, je ne sais pas comment c'est aujourd'hui mais je sais que cela s'est un peu amélioré depuis. Bizarrement, il m'a été beaucoup plus compliqué de faire ces démarches (citées précédemment) que d'obtenir la nationalité… enfin bref.
NE PAS FAIRE DE DEMARCHES DEPUIS LA FRANCE, CELA NE SERT ABSOLUMENT A RIEN.

2/Pour ce qui est de l'achat de maison, une question : pourquoi voulez-vous acheter et non louer par exemple ? Il y aurai peut-être une solution intermédiaire (anticretico) moins cher et plus simple.

3/Pour ce qui est de l'achat de la voiture, je ne pense pas que cela devrait être compliqué, je suis même sûr que c'est très simple, par contre l'aspect permis je ne sais pas. Il faudrait attendre les avis d'un autre expatrié pour cela

Cordialement

Info valant son pesant de quinoa : Dorénavant (ce n'est plus comme dorénarrière...) il est possible de demander d'entrée un visa de trois ans au lieu de faire 1 + 2.
Ensuite vous pouvez rempiler pour 5 ans de plus.

Attention aux sites d'annonces immobilières. Les gus y rêvent à haute voix HiFi, en couleurs cinémascope et même parfois en relief... Grosse inflation si accent étranger, un peu comme au Canada où dés que débarque un maudit Français, les panneaux A VENDRE poussent plus vite que les champignons du bled concerné...

Pour le permis, tant que vous n'avez pas votre carte de résident, vous roulez avec votre permis national. Ensuite, il faut passer le bolivien. Hyper raide, car consistant en un créneau, une marche arrière et une marche avant. Possesseur d'un quad, j'ai du passer le permis moto qui m'a couté environ 400 bolos. A la suite de ça, lors d'un contrôle à une tranca le policier de faction s'est aperçu que le SEGIP m'avait refilé un permis pour tracteur agricole... Ca ne m'a pas empêché de continuer à "labourer la piste" suite à ma promesse de rectification. La plupart des Boliviens conduisent sans permis, mais à part quelques excités de la girolle ils roulent doucement (Sauf à Santa Cruz où la conduite est hyper-sportive), les accidents sont statistiquement plus rares qu'en France.

Pfffff...,  toujours les 2 ou 3 même personnes qui se dévouent pour faire circuler l'info. Les autres ils attendent le pigeon.

En ce qui me concerne, le duvet est parti depuis longtemps. Ne restent que les poils, plus durs à arracher.
Il faut dire aussi que le Français, tu sais, celui qui sait tout, parce qu'il a tout vu à la TV, le Bidochon de base, n'est qu'un assisté, même dans son HLM avec vue sur la zone... Surtout ne pas lui donner des idées d'évasion ! Chez le veau passant du foin sec à l'herbe verte, la tétanie d'herbage ne pardonne pas...

Que le Bidochon puisse te lire, probablement.
Quant à traduire ton écrit en langage courant c'est un autre débat.
N'étant pas tous des érudits, ton audience risque de baisser (LOL).

PS: J'ai du recourir à Google pour " la tétanie d'herbage".
Traduction: Le trouble métabolique de la mise à l'herbe.