La téléphonie en Bolivie

Bonjour à tous,

En s'installant en Bolivie, pouvoir téléphoner et être joignable est l'une des priorités des expatriés.

Quelle est la marche à suivre pour installer une ligne fixe en Bolivie ?

Quels sont les opérateurs de téléphonie mobile disponibles ?

Quel budget moyen par mois faut-il compter pour téléphoner en Bolivie ?

Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Maximilien

Salut !

Il y a trois opérateurs mobiles en Bolivie : Tigo, Viva et Entel.

10bs pour avoir une carte SIM et ensuite, c'est des cartes à gratter pour recharger ( on peut aussi le faire par Internet depuis son compte bancaire).

La meilleure couverture est celle de Entel à l'intérieur du pays.

Pour les lignes fixes, je ne connais pas les prix, mais la procédure est simple.

Une fois avec un accès téléphone mobile, il est possible d'appeler en Bolivie.
Pour les appels internationaux, y'a Whatsapp qui permet d'appeller, tchater, ...mais faut que de l'autre coté y'ai whatsapp..

Y'a SIP qui permet d'appeler en France gratis sur les fixes.

Salut Max

Je suis en bolivie depuis 4 ans et le moyen le moins cher et a mon avis le plus simple c'est tout betement les cabines internationales .il faut egalement  un portable pour les communications locales
je reste fidele aux cabines , il suffit de s'entendre sur  l'heure d'appel avec ton correspondant -
le telephonne fixe est cher surtout pour l'etranger .
A  La Paz il y a des cabines a 40 et 50 centavos la minute et bien sur le net avec une webcam , c'est super
et gratis .Attention aux fournisseurs d'acces , moi je roule avec  axs , ce n'est pas le moins cher mais c'est
le plus performant .
Bonne continuation .
                                      Dede

Il ne faut pas oublier Skype qui est gratuit...
Je vis à Trinidad.
Au final les communications avec un portable et une carte à gratter coutent relativement cher. D'autant plus que la validité des unités engrangées est limitée dans le temps. Il faut en acheter un minimum et ne recharger qu'en tant que de besoin. Il existe des cartes basiques à 10 bolos. Personnellement j'utilise Skype et Whatsapp, ce qui me permet d'importantes économies sur mon budget téléphone. Une carte de 10 bolos me fait plus d'un mois... Il est vrai que je dispose aussi d'un téléphone fixe me donnant accès à 100 appels locaux par mois gratuitement.
J'ai un abonnement Internet LTE de 3.6 Mb à 299 bolos mensuels (plus rapide que ce que j'avais au Québec...) avec WiFi. Avec ça j'ai de bonnes communications Skype et Whatsapp. Vu le temps que je passe à discuter, mes 299 bolos sont largement amortis.

En campagne, il y a des modems USB, mais le débit est bien plus faible.

Salut!

Pour la téléphonie nationale et internationale, de téléphone celulaire à téléphone celulaire, le mieux, c'est Whatsapp (qualité, conso de données, facilité..)

De PC à PC, Skype est pas trop mal si l'on considère que la qualité dépend du PC et du débit Internet.

L'accès à la 3g et 3G+ (H+, 4G, LTE, c'est pareil) se démocratise en Bolivie et permet des appels SIP ( comme whatsapp ou skype) depuis pas mal d'endroit.

Le prix des Mb ( MegaBytes) étant assez flou, le mieux est d'acheter des paquets de data ( Entel 250Mb =>20Bs).

Les appels "normaux" sont a couts variables en fonction de l'heure, de l'opérateur du destinataire et surement de l'orientation du vent... :D

La problématique des appli comme Whatsapp et skype, c'est que ça implique que le destinataire ai ces appli pour recevoir les appels..

CSIPsimple  permet avec un compte SIP ( chez Free par exemple, gratuit pour ceux qui ont une Freebox en France) de faire des appels sur les fixes à 10 chiffres, non surtaxés en France.

Finalement, internet est cher en Bolivie (+ 500% pour la 3G et +-600% via ligne fixe).
Il est à noter que je suis en Thaïlande et non pas en France.
La réalité du débit correspond-t-elle à celle annoncée dans le contrat?

J'utilise ce lien pour vérifier la qualité du débit:
http://www.speedtest.net/fr/

Récemment, j'ai ainsi rappeler un technicien de la compagnie et prouvé qu'il me manquait + de 20% du débit annoncé. Ils n'ont pas eu d'autre choix que d'ouvrir le robinet à Mo. :D

224 bolos mensuels pour 3.6 Mo en LTE. Je trouve ça très correct. Débit assez régulier. J'avais bien pire au Québec et pour plus cher. Plusieurs contrats possibles pouvant aller jusqu'à 10 Mo.
Depuis quelques semaines Entel ne donne plus de nouveaux contrats pour cause des limites techniques de  "débit du tuyau".

Si je te suis, la facture mensuelle a diminué de 25% (299 Bolos novembre 2015).

Exactement. Ce fut une bonne surprise, même si on ne va pas mégoter pour 75 bolos.
Je suis très satisfait de ce service et peux charger 90 Go mensuels (je cite de mémoire), ce qui comble largement mes besoins et je n'ai jamais atteint cette limite, même si je ne me prive pas. A signaler que les coupures sont assez rares et réparées dans des délais corrects.

Oups! Mon plus gros fichier téléchargé fait 75 Go. J'ai 20 disques de 1000 Go.
Bref, en illimité quel est le coût mensuel?