Démarches administratives pour Future expatriation

Bonjour à tous,
J'ai 41 ans et mon conjoint 34 ans, nous souhaiterions sauter le grand pas et partir vivre au Canada d'ici 2 ans. Je suis esthéticienne/masseuse et lui vendeur en téléphonie mobile. Mon anglais est courant mais mon conjoint a un niveau débutant. Nous avons une amie qui habite à Quebec depuis 15 ans et nous dis que tout est possible la-bas. Me concernant, j'ai déjà vécu aux usa pendant 2 ans, l'étranger me manque! Nous sommes très motivés et allons tout faire pour partir mais en attendant pleins de questions!

J'ai contacté Maître Barrou pour avoir quelques renseignements mais ces collègues restent vague dans leurs réponses et veulent que je fasse un entretien et payer 320$ mais le faire aujourd'hui, je ne vois pas l'intérêt car le départ ne serait pas avant 2020.

Je ne sais pas par ou commencer et surtout quand!

Mes questions sont :

- Quel est le montant des fonds pour 2 personnes (peut être 3 s'il y a bébé)? j'ai lu 15 000 euros
- Quand devons nous commencer les démarches de visas ? quel visa demandé ?
- Comment en faire la demande ? directement passer par un avocat ?
- Quels sont les délais d'obtention ?
- Quand devons nous présenter le compte bancaire ainsi que les fonds ?
- Faut il être mariés ? nous sommes pacsés en france
- Les boulots sont ils faciles à trouver de France ?
- Quand devons nous commencer nos recherches d'emploi ?
- Y a t il du travail dans nos boulots respectifs ?
- Quelles régions conseillez vous pour y vivre ?
- Pouvons nous jouer à une lottery comme pour les usa ?

J'aurai surement d'autres questions mais dans l'immédiat c'est pas mal!

Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils et vos réponses!

Bonne journée
Elodie

Il vous suffit d'aller sur le site d'immigration Québec et de lire... toutes les démarches, frais, réponses à vos questions y sont...

Et non tout n'est pas forcément possible... car il faut déjà arriver à immigrer! Prendre un avocat est absolument inutile à moins que vous aimez dépenser de l'argent pour rien car cela n'ira pas plus vite et vous ne sera pas plus accepter si vous prenez un avocat que de faire les démarches tout seul...

Super, je vais déjà consulter le site. Merci pour l'information de l'avocat car si nous pouvons éviter c'est mieux! Vous habitez au Canada ?

Oui depuis presque 16 ans

Quels sont vos conseils pour préparer un départ d ici 2 ans? A faire, à ne pas faire selon votre expérience ? Merci

Il faudrait commencer des maintenant. Le processus est long et cher,

Amazing99 a écrit:

Quels sont vos conseils pour préparer un départ d ici 2 ans? A faire, à ne pas faire selon votre expérience ? Merci


Commencer les démarches tout de suite! Et simplement suivre les étapes sur le site du gouvernement.

Les fonds, nous les auront d ici 1 an, cela ne pose pas de problèmes?

Il faut voir à quel moment on vous demande la preuve de fonds...

Je vais consulter le site et voir si c est indiqué.
Vaut mieux d abord se focaliser sur les papiers ou  recherches d emploi? Merci encore

Je suis allée sur le site et il y a trop d informations, par ou commencer? J ai fait le test d évaluation,  niveau d études rien à voir avec la france donc comment savoir bac+2 et bac prof. La 1ere démarche est ce la demande de certificat de sélection?  Je ne vois pas où faut aller sur le site pour suivre les differentes etapes. Merci pour votre aide! Pas facile de se familiariser !

Il faut juste aller dans la section faire une demande de certificat de sélection et cliquer sur les liens...

Pour les études ben non c'est sur c'est pas la france... google est ton ami... équivalence diplôme france quebec...

Lol c est sur!!!

Amazing99 a écrit:

Je suis allée sur le site et il y a trop d informations, par ou commencer? J ai fait le test d évaluation,  niveau d études rien à voir avec la france donc comment savoir bac+2 et bac prof. La 1ere démarche est ce la demande de certificat de sélection?  Je ne vois pas où faut aller sur le site pour suivre les differentes etapes. Merci pour votre aide! Pas facile de se familiariser !


Si vous nous dites quels sont vos diplômes, et vos expériences professionnelles liées à ces diplômes, nous pourrons vous donner les équivalences et vous aider.

Mon conjoint a obtenu bac prof vente mention ab + niveau bts force de vente pas eu le diplome
Demandent ils les diplômes?
15 ans d expérience dans la téléphonie mobile

Moi. Mon diplôme le plus élevé est bac prof option secrétariat mention ab.  J ai fait 2 reconversions, agent de voyage avec diplôme et estheticienne/masseuse diplôme cap + certificat dans une ecole internationale a Paris.
Expérience professionnelle :
secrétariat environ 10 ans
Agent de voyage environ 3 ans
Esthéticienne/masseuse 15 ans (institut, spa et thalasso) dont 6 ans chef d entreprise

J ai fait le test d évaluation, ils me disent pas acceptés, bizarre..  et nous sommes français mais ils demandaient notre niveau.

Si nous obtenons ce certificat, quelle est la suite?

Merci pour votre aide

Bien sur ils demandent diplômes et relevés de notes. Ainsi qu'un test de langues. Seuls les diplômes délivrés par l'education nationale comptent.

Amazing99 a écrit:

Mon conjoint a obtenu bac prof vente mention ab + niveau bts force de vente pas eu le diplome
Demandent ils les diplômes?
15 ans d expérience dans la téléphonie mobile

Moi. Mon diplôme le plus élevé est bac prof option secrétariat mention ab.  J ai fait 2 reconversions, agent de voyage avec diplôme et estheticienne/masseuse diplôme cap + certificat dans une ecole internationale a Paris.
Expérience professionnelle :
secrétariat environ 10 ans
Agent de voyage environ 3 ans
Esthéticienne/masseuse 15 ans (institut, spa et thalasso) dont 6 ans chef d entreprise

J ai fait le test d évaluation, ils me disent pas acceptés, bizarre..  et nous sommes français mais ils demandaient notre niveau.

Si nous obtenons ce certificat, quelle est la suite?

Merci pour votre aide


Alors, chacun de vos bacs devrait correspondre à une AEC ( attestation d'études professionnelles).Au Québec le bac général français est appelé un DEC (diplôme d'études collégiales) . Le BTS est appelé un DEC technique (il dure 1 an de plus que le DEC général). Comme le niveau BTS de votre conjoint ne sera pas pris en compte  ( il faut avoir le diplôme), vous êtes tous les deux au niveau intermédiaire entre les deux DEC, soit l'AEC.

Votre autre diplôme ne sera pas pris en compte.

Pour le test d'évaluation, les années d'études commencent au CP, soit 9 ans pour aller jusqu'au brevet des collèges. Après, je ne me souviens plus combien d'années nécessitent un bac pro.

En revanche, si monsieur ne peut pas justifier du diplôme de BTS , il peut toujours mentionner ses deux années supplémentaires apres le bac au niveau des années d'études.

Merci. Si nous ne sommes pas acceptés pour le certificat, ce serait à cause des études? Ils demandent notre niveau en français, alors que nous sommes français. Si nous sommes refusés par l immigration suite aux résultats du certificat, cela signifi que nous n aurons pas de visa?

Vous souvenez vous a partir de quel moment dans les démarches administratives avez vous commence à payer ?

Bonne journée

Bonjour Amazing,

Bienvenue sur Expat. Vous avez de la chance : Cherrybee, Pigkiller et IsabelleW sont experts en la matière, et bénévoles en plus :-)

Vous ne nous avez pas parlé des raisons qui vous poussent à venir vous installer au Québec. Connaissez-vous le pays ?

Avant d'entamer toute démarche, un ou deux voyages de repérages seront utiles. Ne vous fiez pas seulement à l'opinion d'une personne, mais à votre propre expérience.

Concernant vos autres questions :
- Montant des fonds pour deux personnes : 18.888 CAD, sans compter les frais de transport aller retour. Le taux de change étant largement favorable aux européens, cela fait moins de 15k euros.

- Quand commencer les démarches de visas ?
Le plus tôt possible

- Comment en faire la demande ? directement passer par un avocat ?
Si vous estimez nécessaire de passer par un représentant, je vous conseille plutôt de choisir un professionnel en immigration certifié. Notez que ce n'est pas obligatoire.

- Quels sont les délais d'obtention ?
Il est bon que vous vous y preniez d'avance. Il faut un an pour obtenir le CSQ une fois que tout est envoyé, et un an pour la résidence permanente ou un permis de travail. Le CSQ ne vous permet pas de vous installer au Canada.

- Quand devons nous présenter le compte bancaire ainsi que les fonds ?
Lorsque vous envoyer votre demande de CSQ.

- Faut il être mariés ? nous sommes pacsés en france
Non, nul besoin d'être marié.

- Les boulots sont ils faciles à trouver de France ?
Non.

- Quand devons nous commencer nos recherches d'emploi ?
Dès que possible. Car dès que vous avez un boulot, les procédures sont accélérées. Mais les chances de trouver un emploi depuis l'étranger sont faibles.

- Y a t il du travail dans nos boulots respectifs ?
Pour votre conjoint, le métier de vendeur correspondrait à la classification nationale professionnelle 6421 : vendeur - commerce de détail.
Vous concernant, le métier d'esthéticienne correspond à la profession "esthéticienne" (6562) ; Le métier de massothérapeute (3236).

Le site guichet emploi vous permet de déterminer si votre profession est très recherchée.

Pour prétendre à ces professions, des diplômes ou équivalences sont parfois exigés, tout comme l'adhésion à une association provinciale.

- Quelles régions conseillez vous pour y vivre ?
Tout dépend de ce que vous aimez. Le Canada est gigantesque, et nous ne pouvons nous prononcer sur vos goûts :-)

- Pouvons nous jouer à une lottery comme pour les usa ?
Non, cela n'existe pas. L'immigration au Canada est une immigration choisie, sur la base de critères très concrets. Le diplôme, l'âge, la connaissance d'une langue officielle sont autant de critères utilisés pour déterminer si votre profil correspond à ce qu'attend le pays en terme de développement.

N'oubliez pas que si vous avez des fonds de côté, vous pouvez toujours suivre une formation diplômante au Canada, qui pourra vous ouvrir d'autres portes par la suite.

Merci pour toutes ces précisions, j'y vois beaucoup plus claire!

Tout d'abord, depuis mon expatriation en 99 aux usa (2 ans), j'ai toujours eu le regret d'être rentrée en France, malheureusement nous ne faisons pas toujours ce que l'on veut. quelques années après, finalement un nouveau départ me titille! Pourquoi le Canada ? Une amie de ma famille habite à Québec depuis 15 ans, quand elle me parle de ce pays je retrouve la mentalité américaine et j'adore! Je pense que c'est un bon compromis et mon conjoint à un niveau d'anglais débutant!

Je commencerai bien les démarches maintenant mais le problème, les fonds nous les auront d'ici 1 an pas avant.. s ils demandent des justificatifs dès l'envoi du csq, ce sera compliqué! Si d'ici la nous avons un bébé, comptera t il comme une 3e personne ou non ?

Je suis allée sur le site d'immigration, j'ai fait une simulation concernant le csq mais nous avons pas été validés. est ce en fonction des études? pouvons nous faire la demande du certificat même si lors de la simulation s'était négative ? Est il souvent refusé ? L'envoi de csq, est il couteux ? Comment faisons nous pour les recherches de boulot si les chances sont faibles de France?? d'après ce que j'ai compris, nous ne pouvons pas se rendre au Canada en touriste pour chercher du travail?  j'ai noté le site guichet emploi..

Que me conseillez vous concernant les professionnels de l'immigration ? nous aurions plus de chance ou non ? Combien coute leurs services ?

Un grand merci pour les infos et vos conseils!!!
Hâte de vous lire!
Bonne journée

Les avocats ne vous apporteront pas plus de chances d'etre accepté. Ils montent le dossier c'est tout, ils ne peuvent pas inventer des points.

Oui un bébé est une personne donc il faudra payer les frais pour lui, passer la visite médicale pour lui et avoir un passeport.

Les frais du csq sont détaillés sur le site d'immigration Québec, vous pouvez faire un dossier, si vous êtes refusé vous perdez les frais de dossier...

Vous avez tout à fait le droit de venir comme touriste cherchez du travail, mais il faut être réaliste, personne ne vous proposera un permis de travail avec vos emplois...

Je croyais que nos 2 jobs étaient plus faciles à trouver...Vendeur/esthéticienne. L amie qui vie à Québec m a dit qu' il n y aurait de pb... pensez vous que c est selon les villes?

Ce n'est pas vraiment une question d'opportunité : les employeurs voudront quelqu'un, maintenant. Ils n'attendront pas et ne voudront pas passer des mois à effectuer des procédures administratives pour vous embaucher.

Vous pouvez toujours essayer de postuler. Le seul risque que vous prenez est de vous alléger financièrement.

Amazing99 a écrit:

Je croyais que nos 2 jobs étaient plus faciles à trouver...Vendeur/esthéticienne. L amie qui vie à Québec m a dit qu' il n y aurait de pb... pensez vous que c est selon les villes?


Bonjour ce ne sont pas des jobs en demande , du moins à Qc.

Vendeur, plus de la moitié des jobs sont offerts aux étudiants qui coûtent bien moins cher et surtout ne sont pas à temps plein. Il y a souvent un manager ( ancien avec un peu d anciennete dans le domaine) et des universitaires qui cumulent job et scolarité. Les études coûtent une fortune ici et si l on est scolarisé on ne paie pas ou peu d impôts.

Esthéticienne, il a des salons à tous les coins de rues qui ouvrent et qui ferment..

Ces deux domaines ne paient pas des masses ...

De toute façon  ici il y a du travail ensuite faut souvent accepter de recommencer de rien et être prêt à prendre ce que les autres ne veulent pas. Pour autant, il y a des possibilités oui.

Pourquoi ne pas venir ici sonder vos possibilités, bien sur il faudra viser selon vos possibilités. Être dans la vente à MTL, ne pas parler Anglais est par exemple un désavantage, à Qc peut être pas..

Amazing99 a écrit:

Je croyais que nos 2 jobs étaient plus faciles à trouver...Vendeur/esthéticienne. L amie qui vie à Québec m a dit qu' il n y aurait de pb... pensez vous que c est selon les villes?


Justement ce ne sont pas les candidats qui manquent... Donc aucune chance d'avoir un permis de travail... aucun employeur n'arrivera à prouver qu'il ne trouve pas sur le marché local un vendeur de téléphones et une esthéticienne...

c'est vrai que cela n'est pas simple de faire l'équivalence entre les diplômes. Entre nous, nous nous renseignons également mais ça coince car je ne sais pas à quoi nous correspondons mon mari et moi.
Si vous pouviez nous aider, merci d'avance. Mon mari et moi sommes bacheliers en soins infirmiers( diplôme belge).

Je connais les correspondances de diplômes entre le québec et la France.
Pour la Belgique, vous devriez contacter votre consulat. Une demande d'équivalence de diplôme sera certainement requise.

J'ai fait une rapide recherche sur le web et les sites des universités devraient vous aider à y voir plus clair, en attendant que vous fassiez votre demande d'équivalence :

Université de Montréal

Service Régional d'admission du Montréal Métropolitain

Merci beaucoup pour l'information 😊😊😊😊😊

Bonjour,
J'ai lu tout vos commentaires et j'y vois plus clair sur la situation,je suis assistante administrative et voudrais m'immigrer au Quebec, je suis originaire de Madagascar, mais vu votre conversation, ce n'est  pas facile du tout mais j'espère. je vais d'abord bien me renseigner afin de me décider sur la question mais pour moi j'envisage de partir l'année prochaine.

Bonjour Camilla,
L'année prochaine arrive très vite. Une demande de visa peut prendre jusqu'à deux ans. Commencez aussi tôt que possible.

Bon courage.

Bonjour ,
Je veux savoir qui sont les critères pour avoir le certificat de sélection du Québec à part une certaine expérience professionnelle dans un tel ou tel secteur et c'est quoi le minimum d'argent qui faut pour survivre là-bas ......

J'attend vous lire
Cordialement