Pension de retraite et fiscalité

Bonjour a tous, nouveau sur ce forum je me présente Yellowfin 65 ans marié et en retraite depuis 2 ans. Je souhaite d'ici 1 an à 1 an 1/2 résider à Maurice.
Je souhaiterai savoir même si il a eu pas mal d'echanges a ce sujet comment faire basculer nos pensions de retraite sur Maurice et quelle est la fiscalité appliquée dans les cas ci après :
1 : résidant 6 mois par an
2 : résident toute l'année sous réserve d'accord du statut.
Quelles so t les différentes obligations pour obtenir ce statut ? Dépôt d'une certaine somme sur son compte bancaire ? Quelle somme si c'est le cas ?
Et que conseilleriez vous louer ou acheter sur Maurice ? Quel loyer pour 6 mois ou à long terme pour une villa avec 2 à 3 chambre , clim, piscine et vue mer ? Est ce qu'avec l'équivalent de 1250€ / Mois on peut trouver  où faut il compter plus ?
Coût de la vie en mangeant bien ?
Assurance santé surtout que J'ai un traitement à vie à  renouveler tous les 3 mois pour obtenir mes médicaments en pharmacie ?
Je vous remercie par avance de prendre le temps de me répondre ce qui je n'en doute pas m'aidera beaucoup dans toutes les démarches à entreprendre afin de réaliser ce rêve.
Portez vous bien
Yellowfin

Bonjour Yellowfin,

tu auras la majorité de tes réponses en lisant le guide de l'ile Maurice, en compulsant thème par thème le guide de l'expatrié en ligne également sur le site :guide de l'expatrié

Toutes tes interrogations représentent autant de sujets déjà très largement commentés et enrichis des expériences des uns et des autres.
L'expatriation demande du temps et de la préparation. Et du temps pour la lecture déjà. Ca fait aussi partie de l'aventure...

A bientôt
Olivier

Et pour le guide de l'Ile Maurice, nouvelle édition, voici le lien.

Amicalement

Bonjour Oliver,
Pour poursuivre sur ce sujet qui m'intéresse particulièrement, j'ai relu le guide mis à jour et je me suis rendu compte que pour un retraité, les conditions financières pour l'obtention du permis résident pendant les 3 ans et ensuite pendant les 10 n'étaient pas les mêmes.

Ainsi pendant les 3 ans la somme annuelle à verser est de 30.000 dollars

Et pour les 10 ans, on lit:
- "Pour être éligible au PRP, un retraité n’ayant pas la
citoyenneté mauricienne doit avoir :
• obtenu un permis de séjour – Residence Permit – de trois ans,
• transféré 40 000 dollars (ou équivalent dans une autre devise) par an, sur trois ans sur un compte bancaire ouvert dans une banque mauricienne."
Donc, il y a une différence financière entre les 2 périodes ?
Je fais appel " aux spécialistes " et à ceux et celles qui maitrisent bien ce sujet, si souvent évoqué.
Amitiés
Georgio

Yellowfin, à priori, quel que soit ton statut, ta pension restera taxée en France.
Pour la villa, tu pourrais trouver une location en-dessous de 1250 €. Un de mes voisins loue une maison 3 chambres avec piscine, proche de la mer pour l'équivalent de 600 €. Mais je suis certain que tu vas très vite recevoir des messages privés de requins qui vont te proposer la villa d'une connaissance en prenant leur com au passage (et comme par hasard, le loyer sera de 1250 €).
Une assurance-santé pour un traitement concernant une maladie pré-existante, je pense que ça n'existe pas, tu y sera de ta poche.
Pour ce qui est du coût de la vie, il y a déjà pas mal de sujets sur le forum qui en parlent. Sache que le vin est 3 à 4 fois plus cher qu'en France, que tous les produits importés sont chers et que le "bon" saucisson ou fromage sont quasiment introuvables.

Lis les différents sujets du forum, tu trouveras une mine d'information.

Bienvenue

Nohab

Bonjour et merci Nohab pour ces informations complémentaires par contre je pensais que si l'on résidait plus de 6 mois sur Maurice on était exempté d'imposition sur les revenus puisque non résidant en France sur plus de la moitié de l'année ?
Il va falloir que je travaille encore le sujet .
Concernant les locations y a t'il des agences immo sérieuses ou faut il passer par du bouche à oreille?
A bientôt er encore merci
Yellowfin

J'ai quelque chose pour moi qui n'est pas tres claire et j'ai pourtant parcouru le guide des expats
Si nous résidons toute l'année dans l 'ile

ma pensions de retraite française pour moi qui suis française et la pension d'invalidité  ou de retraite suisse de mom mari qui est suisse sont imposé ou ?
nous vivons ensemble actuellement en france et y payons nos impots sur le revenu

quelqu'un serait il capable de m'éclairer? merci  à vous

Yellowfin :

je pensais que si l'on résidait plus de 6 mois sur Maurice on était exempté d'imposition sur les revenus

Cette règle ne concerne pas des pensions, mais des travailleurs, et encore, sous pas mal de conditions en fonction des pays.
Voici un extrait de la convention entre la France et Maurice:
Article 18  Pensions
1. Sous réserve des dispositions du paragraphe 2 de l'article 19, les pensions et autres rémunérations
similaires payées à un résident d'un Etat au titre d'un emploi antérieur ne sont imposables que dans
cet Etat
2. Nonobstant les dispositions du paragraphe 1, les  pensions et autres sommes payées en application de la législation sur la sécurité sociale d'un Etat ne sont imposables que dans cet Etat.
3. Les dispositions du paragraphe 1 ne s'appliquent pas lorsque le bénéficiaire des revenus n'est pas
assujetti à l'impôt pour ces revenus dans l'Etat dont il est un résident, selon la législation de cet
Etat.
Dans ce cas, ces revenus sont imposables dans l'Etat d'où ils proviennent

wengerhallard :

ma pensions de retraite française pour moi qui suis française et la pension d'invalidité  ou de retraite suisse de mom mari qui est suisse sont imposé ou ?

Bonjour, pour ce qui est de la pension Française, vous continuerez d'être imposée en France; par contre, pour la pension Suisse, je n'en sais rien, car il semble qu'il n'y ait pas de convention entre la Suisse et Maurice. Ce qui est certain, c'est que cette pension Suisse ne pourra plus être taxée en France, puisque vous n'y vivrez plus. Donc, elle sera taxée soit en Suisse, soit à Maurice. Renseignez vous auprès des services Suisses.

Bonjour
Si je comprends bien :
- il faut avoir 50 ans mini pour avoir le statut de retraité
- il faut verser 30 000 dollars ( je croyais que c était passé à 25 000) par ans pendant 3 ans puis pendant 10 ans.
Dans notre cas , nos 30 000 dollars serai versé chaque mois à l Île Maurice, ce sont des loyers encaissés en France et reversés à l Île Maurice pour satisfaire les conditions financières.
Sachant que la résidence fiscale serait Maurice, ou sommes nous imposable? En France ? Du coup quel intérêt de la convention entre pays ?

Oui, pour prétendre au statut de retraité, l'âge requis est de 50 ans.
oui, il faut verser 30 000 $ /an sur un compte Mauricien.
Vos revenus étant des revenus acquis sur le sol Français, ils sont imposables en France.
J'imagine que la convention est utile dans le cas de personnes ayant des revenus dans les 2 pays.

Merci pour votre réponse bonne après-midi

Il y a moins de 2 heures je sors de la MRA (Mauritius Revenue Authority) ou j'ai finalisé mon dossier d'imposition retraite. délivrance du N° fiscal etc. (Retraite du privé, les retraites de la fonction publiques sont TOUJOURS imposées en France)
Je me suis déjà exprimé sur le sujet et formellement contesté alors je ne dis plus rien sur le sujet, puisque tout le monde sait tout ici.

ypaumau :

Il y a moins de 2 heures je sors de la MRA (Mauritius Revenue Authority) ou j'ai finalisé mon dossier d'imposition retraite. délivrance du N° fiscal etc. (Retraite du privé, les retraites de la fonction publiques sont TOUJOURS imposées en France)
Je me suis déjà exprimé sur le sujet et formellement contesté alors je ne dis plus rien sur le sujet, puisque tout le monde sait tout ici.

Je pense que vous confondez pension "privée" et pension "sociale". Je ne sais pas ce que vous avez comme retraite, mais si c'est l' "assurance retraite" ou la CRAM, ARRCO, etc, ce sont des pensions sociales. Comme je n'ai pas envie passer pour celui qui sait tout, d'autant que je ne suis pas Français, je vous invite à vérifier l'information sur ce site Français et aussi cet article.
Ce qu'on appelle "pensions privées", ce sont généralement des contrats d'assurance auxquels vous avez souscrit volontairement (donc sans obligation légale) qui vous versent une rente à l'âge de la retraite.
Si je me trompe, les autres membres peuvent corriger ma réponse.

Amicalement

Nohab

Merci Noahb
Donc si je comprend bien pour la france il faudra que je fasse une déclaration d'impots comme maintenant.
POur la suisse  je vais essayer de me renseigner que c'est compliqué tous ces papiers !!!!

Georgio 27 :

Bonjour Oliver,
Pour poursuivre sur ce sujet qui m'intéresse particulièrement, j'ai relu le guide mis à jour et je me suis rendu compte que pour un retraité, les conditions financières pour l'obtention du permis résident pendant les 3 ans et ensuite pendant les 10 n'étaient pas les mêmes.

Ainsi pendant les 3 ans la somme annuelle à verser est de 30.000 dollars

Et pour les 10 ans, on lit:
- "Pour être éligible au PRP, un retraité n’ayant pas la
citoyenneté mauricienne doit avoir :
• obtenu un permis de séjour – Residence Permit – de trois ans,
• transféré 40 000 dollars (ou équivalent dans une autre devise) par an, sur trois ans sur un compte bancaire ouvert dans une banque mauricienne."
Donc, il y a une différence financière entre les 2 périodes ?
Je fais appel " aux spécialistes " et à ceux et celles qui maitrisent bien ce sujet, si souvent évoqué.
Amitiés
Georgio

Je pense qu il s agit juste d un problème de mise à jour.
Après un premier permis de 3 ans, soit vous repartez pour 3 ans aux mêmes conditions ( ou durcient ou assouplient selon les lois votees en cours d année ), soit vous demandez un permis e esident "permanent" , en fait de 10 ans, tout en continuant à transférer mensuellement 2500$ ou annuellement 30.000$

Amitiés

Valérie

Merci Valérie,
C'est ce qu'il me semblait, une petite erreur de mise à jour sur le guide.
Mais comme j'ai vu qu'il avait été réactualisé récemment, j'ai eu un doute.
Le principal, c'est qu'on soit d'accord sur le montant à verser sur le compte bancaire mauricien, le même montant pour 3 ans et ensuite 10 ans.
Merci à côté pour votre aide précieuse.
Entre le guide et vos réponses ça aide vraiment.
Amitiés
Georgio

Bonjour Yellowfin

Yellowfin :

Bonjour a tous, nouveau sur ce forum je me présente Yellowfin 65 ans marié et en retraite depuis 2 ans. Je souhaite d'ici 1 an à 1 an 1/2 résider à Maurice.
Je souhaiterai savoir même si il a eu pas mal d'echanges a ce sujet comment faire basculer nos pensions de retraite sur Maurice et quelle est la fiscalité appliquée dans les cas ci après :
1 : résidant 6 mois par an
2 : résident toute l'année sous réserve d'accord du statut.

Comme vous différenciez en point 2 "sous réserve d'accord du statut", il semble que vous ne comptiez pas demander de statut et venir en visa touriste pour 6 mois dans le cas 1. Auquel cas, cela n'aura aucun impact sur votre retraite, régime fiscal ect... Vous serez donc uniquement soumis aux conditions d'entrées et de séjour à Maurice via les services de l'immigration. Bon nombre de retaités fonctionnent comme cela.

Si vous obtenez le statut résident, (je m'étais renseignée pour un ami) le seul changement sur votre retraite sera au sujet de CSG-CRDS. Aux dires de plusieurs connaissances, c'est un peu la croix et la bannière pour obtenir l'exonération......
Je ne suis pas dans ce cas donc je ne maitrise pas tout je vous transmets 1 lien que j'avais trouvé très bien fait mais qui date de l'année dernière donc peut-être qq updates ont eu lieu...
https://www.la-retraite-en-clair.fr/cid … nsion.html
et celui ci qui est plus récent: https://www.notretemps.com/retraite/viv … oi,i136342
En cherchant bien sur le net vous devriez trouver pas mal de réponse


Yellowfin :

Quelles so t les différentes obligations pour obtenir ce statut ? Dépôt d'une certaine somme sur son compte bancaire ? Quelle somme si c'est le cas ?

Je pense qu'avec le guide et les diverses interventions des membres, le sujet est déjà traité ;-)
Je vous conseille cependant de surveiller les éventuelles update du guide expat.com et http://www.investmauritius.com/faqs/res … ermit.aspx
d'ici 1 an et demi, ça a encore le temps de changer

Yellowfin :

Et que conseilleriez vous louer ou acheter sur Maurice ?

Si vous souhaitez acheté vous ne pourrez prétendre qu'aux projets accessibles aux étrangers soit:
- programme en R+2 : des appartements dans des résidence de minimum 2 étages pour un minimum de Rs  6 000 000 (approx 150 000 EUR)
ou
- programme PDS, RES et IRS, par lesquels vous pouvez obtenir des permis de résidences selon les programmes: Il y a bcp de resnseignements et discussions sur ce site (je ne maitrise pas suffisamment le sujet). Le budget est bcp plus élévé


Yellowfin :

Quel loyer pour 6 mois ou à long terme pour une villa avec 2 à 3 chambre , clim, piscine et vue mer ? Est ce qu'avec l'équivalent de 1250€ / Mois on peut trouver  où faut il compter plus ?

Je ne sais pas si vous connaissez Maurice ou pas..... Si ce n'est pas le cas un voyage de reconnaissance serait judicieux.. Pourquoi ne pas commencer par un séjour sous visa touriste pendant 3 à 6 mois??
Si ce n'est pas déjà le cas, ça vous permettra de voir sur quelle partie de l'île vous souhaiterez résider... ce qui aura une grosse influence sur le prix de la location recherchée, sur le coût de la vie en général... Les prix à Grand-baie, flic-en-flac ect sont différents et très variables.
Quoiqu'il en soit je ne recommanderais jamais assez d'être sur place et très vigilent sur les contrats, environnement ect

Yellowfin :

Coût de la vie en mangeant bien ?

Comme pour tout, tout dépend de vos habitudes, train de vie et attentes... Les produits importés sont forcément plus cher qu'en France... Sur Grand-Baie vous trouverez facilement tout ce que vous pouvez avoir envie (super U, Epicerie fine, restaurant français ect ect) à quelques exemptions près biensur par contre le budget risque d'être conséquent!!!
En local, si vous aimez la cuisine mauricienne, vous pouvez très bien manger à un tarif bien plus abordable ;-)
Pour cela aussi, le mieux est de passer un séjour de relativement longue durée pour vous faire votre propre opinion... Nous sommes tous différents!

Yellowfin :

Assurance santé surtout que J'ai un traitement à vie à  renouveler tous les 3 mois pour obtenir mes médicaments en pharmacie ?

De ce côté là, je vous conseillerais de vous rapprocher de la CFE (en cas de résidence à l'année) et ou sécu/mutuelle (pour les séjours de  mois sans statut mauricien)
De même avant votre venu renseignez vous quant aux médicaments que vous allez emmener avec vous, certains ne sont pas autorisés à Maurice!!! A votre arrivée conservez bien l'ordonnance ainsi que le ticket de la pharmacie pour éviter toute complication.

Voilà, j'espère que ça vous aidera

Bonjour à tous, c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai suivi ces échanges. Je viens de faire l'application de renouvellement de mon permis de résident retraité pour les 3 prochaines années. Et il m'a bien été demandé de justifier de l'apport de 120000$ d'argent étranger sur mon compte mauricien pour les trois dernières années. Ayant relevé une contradiction sur le site du BOI, qui mentionne l'apport annuel de 30000 USD mais demande de justifier de l'apport de 40000$ lors de l'application, j'ai posé la question par mail mais n'ai malheureusement pas obtenu de réponse.
amicalement
dominique

Ci-dessous rubrique "travailler et vivre" sur le site du board :

Permis de résidence

A. Ressortissants étrangers à la retraite

Les ressortissants étrangers, âgés de plus de 50 ans, peuvent jouir de leur retraite à l'île Maurice en vertu d'un permis de résidence (RP).

Ce ressortissant étranger doit s'engager à transférer à son compte bancaire à Maurice un montant initial d'au moins 2.500 dollars américains. Par la suite, il / elle doit y transférer au moins 2.500 dollars américains par mois, et ce jusqu’à  un montant équivalant au moins 30,000 dollars américains par an.


et extrait du guide


PERMIS DE RESIDENCE
2.2.1 Expatrié à la retraite
Les critères pour la demande d’un permis de résidence en tant qu’expatrié
2. Un expatrié à la retraite doit effectuer un virement initial de 40.000 dollars américains ou plus au moment qu’il s'installe à Maurice.
3. Un expatrié à la retraite doit aussi s'engager à faire un virement minimum de 40.000 dollars américains à son compte bancaire à Maurice chaque année.

Bonjour Doume87
Éternel serpent de mer ?
J'étais pourtant convaincu que le sujet était clos.
Peux-etre est-ce du fait qu'il s'agit d'un renouvellement qui était sur une base de 40000 dollars ?
Georgio

Les nouvelles dispositions , transfert de 2500$ par mois ou 30.000$ par an, datent de dec 2017. Toutes les bases de données n ont pas été mise à jour.
Maintenant à savoir si les nouvelles dispos sont retroactives ou si ceux qui ont signé leur permis avant dec 2017 doivent continuer à respecter les conditions précédentes en vigueur à la date de la signature du permis.

Amitiés

Valérie

Bonjour, Je viens moi-même de faire l'expérience du renouvellement de permis pour 3 ans . J'ai pris la peine de poser la question et pour toutes les personnes comme moi qui ont introduits leurs permis en 2015 ,Il n'y pas d'effet rétroactif l'officier vérificateur me l'a confirmé . Dans 3 ans les 90.000$ seront bien d'application. Bien à vous

RE: j'ai oublié de préciser que pour les nouveaux candidats pour le permis de résident les nouvelles dispositions sont d'applications... 90.000$

ChristianN64 :

Bonjour, Je viens moi-même de faire l'expérience du renouvellement de permis pour 3 ans . J'ai pris la peine de poser la question et pour toutes les personnes comme moi qui ont introduits leurs permis en 2015 ,Il n'y pas d'effet rétroactif l'officier vérificateur me l'a confirmé . Dans 3 ans les 90.000$ seront bien d'application. Bien à vous

Milesker pour le partage de l  information 😊👏

Ils sont sympas ces basques 😉

Aupa EH

Valérie

Bonjour

Qu'entendez-vous par disposition d'applications, pouvez-vous développer
Merci

marina boat :

Bonjour

Qu'entendez-vous par disposition d'applications, pouvez-vous développer
Merci

Ceux qui ont demandé leur permis retraité avant dec 2017 doivent transférer 40.000$ par an jusqu'à échéance des 3 premières années.
Ceux qui ont demandé leur permis retraité à partir de janvier 2018 doivent transférer 30.000$ par an pendant 3 ans , ou plus selon le nombre d années que vous passerez ici.

Amitiés

Valérie

Merci  VALERIE 64

Cordialement

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