China Kep

après CHIANOUKVILLE ,c'est au tour de CHINAKEP !
je parle bien sur de la COLONISATION de la presque totalité du petit royaume par l'"ogre Chinois " !
quand on voit les dégâts causés par une telle invasion , en un temps aussi court , on peut parler de cancer généralisé et foudroyant ! le pire est qu'il n'y a aucun remèdes  puisque ce sont les riches Cambodgiens eux mêmes qui seuls en profitent des  opportunités offertes par ces investisseurs (parfois ) douteux ...

quand à cette si agréable petite ville de KEP , force est de constater ,que presque partout ,ce sont ces mêmes colons qui s'y installent ;ceci à pour conséquence :
achats de la plupart des guest  houses ,hôtels ,restaurants ,terrains en bord de mer ,business petits et gros,et en conséquence une nette augmentation des prix -une plus grande difficulté à trouver de quoi se loger à prix raisonnable ; ajouter à cela s'ils occupent les lieux ,en GH achetez des boules quiès  !
leurs beuveries (subies presque tous les soirs ) sont sans limites ! CONFUCIUS -LAO TSEU réveillés vous, vos descendants font honte à votre civilisation millénaire !

autre conséquences ;les propriétaires Cambodgiens sont dans l'impossibilité de vous donner ,un semblant de préavis avant de dégager (avec où sans bail légal !) car la mafia, terme utilisé par un homme politique du pays, elle n'attend pas ! Cambodge aux mille sourires tu perds ton âme !

sachant que les nouveaux maitres ne commerce QU'ENTRE  EUX ,ils ne risquent pas d'enrichir le pays !
ils font TOUT venir de l'empire ; les matériaux de construction ,les engins , leurs ingénieurs et leurs ouvriers ! leur violence ,leur criminalité ,leur arrogance . les Khmers ,nos amis ,n'en veulent pas ....

après avoir été chassées de CHIANOUKVILLE , nous apprenons que les métastases arrivent déjà jusqu'à notre résidence (ils nous ont laissés 3 mois rémission !) :nous devons à nouveau  dégager au plus vite rebelote !
TOUTES les guest houses qui nous entourent sont chinoises ,il nous faut aller voir ailleurs avec toujours cette incertitude ,à quand la prochaine ? et surtout à quel prix ?

en conclusion ,SI vous êtes victime de la" Kepmania" ,suite à des émissions TV , en France  ( idem pour KAMPOT qui  subit la même épidémie ,)  soyez hyper VIGILANTS , le rêve vendu risque de devenir moins glamour ,parôle d'un vieux résistant .
bien cordialement
Jacques

tiens, c'est bizarre, j'ai plutôt vu 80 % de Guest houses tenues par des français (j'arrive juste du Cambodge, j'y étais en février)

Les chinois investissent beaucoup au Cambodge, c'est vrai, ils construisent des routes, une autoroute de Phnom Penh à Battambang, d'après mes infos, ils ont la compétence et la qualification ; j'ai croisé beaucoup de khmers qui n'ont pas très envi de travailler, ils passent trop de temps à manger, ils font beaucoup de sieste, ceci dit, j'adore ce style de vie, mais force est de constater que pour "suivre le rythme" d'une évolution à grande échelle, ils sont un peu largué.

De quelle manière vous êtes vous fait éjecter de Sihanouk ?

souvenir , les plages espagnoles tunisiennes etc bétonnée et la pas de chinois  a cette époque
le monde change mais rarement en mieux 
vivre avec et résisté
( la résistance molle  la  plus dur a combattre  comme la patte a modelé coincé dans les lames de parquets )

JL RIB

oui tu as raison : "vivre avec et résister " ,c'est la seule façon de pouvoir rester dans un pays que l'on aime !

mickmars a écrit:

tiens, c'est bizarre, j'ai plutôt vu 80 % de Guest houses tenues par des français (j'arrive juste du Cambodge, j'y étais en février)

Les chinois investissent beaucoup au Cambodge, c'est vrai, ils construisent des routes, une autoroute de Phnom Penh à Battambang, d'après mes infos, ils ont la compétence et la qualification ; j'ai croisé beaucoup de khmers qui n'ont pas très envi de travailler, ils passent trop de temps à manger, ils font beaucoup de sieste, ceci dit, j'adore ce style de vie, mais force est de constater que pour "suivre le rythme" d'une évolution à grande échelle, ils sont un peu largué.

De quelle manière vous êtes vous fait éjecter de Sihanouk ?


bonjour
certes il y a beaucoup de GH tenues par des Français ;celles ci sont en général très bien ,et ne donnent aucun soucis mais,la fermeture de plusieurs d'entre elles rachetées par les colons va chambouler la donne  !
pour quoi pensez vous que de grandes routes ont été construites le long du littoral en arrière plan ?

quand aux clichés" :les khmers n'ont pas envie de travailler, font beaucoup de sieste" ,etc   il faut relativiser ;vous les avez vu travailler dans les rizières ? sur des chantiers , ? certes ils seront moins compétitifs que les chinois ,parce que leur rythme de vie est différent .
détail: avez vous vu (comme moi face à ma résidence ) le comportement des chefaillons chinois face aux ouvriers Cambodgiens ? ils sont arrogants ,méprisants ,se sachant INTOUCHABLES (et vous savez pourquoi ,n'est ce pas ?)

quand à leur compétences ,on peut en douter quand on voit certaines routes ,à peine terminées ,le premier tronçon était déjà à ...refaire !
comme à CHIANOUKVILLE , la route partant du rond point ,avec dauphin (bd echareach)  et allant vers indépendance  une honte !
bref ,mon propos était d'informer les futurs Kepois de la présence massive chinoise qui dérègle complêtement l'équilibre économique ,écologique ("c'est quoi çà ?) de cette petite ville ,c'est tout !

après tout ,c'est le problême des khmers ,qui par leur passivité et leur cécité seront très vite ,comme vous dites ,largués !

Ton analyse est très juste, Jacques, c'est en gros comme çà que çà se passe. Après, quoi faire ? De notre point de vue à nous, occidentaux, çà nous fait mal de voir que les khmers se contentent de cette situation, en râlant un tout petit peu. Mais eux, ils disent : "du moment qu'on a à manger" !.
Une anecdote : avec la famille de ma femme, on a fait Kampot - Battambang en 7h30, et on s'est arrêté 6 fois sur la route pour manger. A chaque fois, les repas prennent une importance démesurée, on voit que c'est leur priorité, pas la notre.
Moi, français, si je veux quitter la France, c'est non seulement pour contenter ma femme, mais c'est aussi parce que je suis attiré par ce mode de vie.
C'est sûr que les khmers se font bouffer par les chinois, mais c'est comme çà !
Comme disent les khmers, "çà sera mieux dans une prochaine vie", lol

salut Philippe

et bien je vois que l'on s'est compris !
j'ai connu Kep ,en 2012 , c'était vraiment une petite ville "endormie " ! un peu trop même, puisqu'il fallait aller à Kâmpôt (je travaillais alors a l'hôpital sonja kill), pour la moindre chose ;aujourd'hui il y a ,presque tout ,hélas "ils " débarquent en nombre et perturbent le fragile équilibre existant !

alors qu'avec mes amis ,nous sommes contraint de dégager de notre super résidence fleurie ,arborée ,pour cause d'achat par un chinois...... , tous les jours nous allons partout pour chercher une autre résidence ,OR ,par rapport à AVANT il n'y a pas grand chose à louer à prix raisonnable ,depuis leur arrivée ,tu vois c'est du concret ! on va bien sur continuer nos recherches ,d'autant que dans 1/2 mois pas mal de touristes vont partir et que comme toi ,je tiens à rester .

au plaisir de se rencontrer quand vous arriverez ,si les chinois ne m'ont pas bouffer ! ....ils mangent bien les chiens !
Jacques

re salut Philippe

juste une petite confirmation de l'arrogance de ces chinois ;
j'ai vécu plus de 12 ans en Afrique ,beaucoup au Gabon , figures toi ,qu'ils appliquaient le même schéma ;à savoir ;on vous fait des routes ,des ponts ,des infrastructures ,en échange de contrats d'exploitations de forêts ,pour les bois précieux (okoumé ,azingo, ) pour des décennies ;
avec le pétrole ,la forêt est la principale richesse de ce petit pays ; mais magouilleurs comme ils sont ils
"s'arrangeaient "avec des "grands quelqu'uns "  Gabonais pour doubler leurs parcelles d'exploitations !

sur les chantiers ,les ouvriers Gabonais ,pourtant avant  exploités par les Français ,regrettaient ceux ci !!,qui malgré tout étaient bien plus corrects et respectueux  que ces mandarins ,méprisants et,franchement racistes ,ce qui entrainaient des bagarres ,car le Gabonais ,bien que paisibles ,s'il est humilié se bat comme un guerrier !
tu sais qu'ici la population dans son immense majorité les déteste ,et des conflits vites étouffés éclatent .
sûrs d'eux ,la bas aussi ,c'était le pouvoir qui les invitait à venir ,d'où leur arrogante fourberie ! .
c'était il y a plus de 20 ans : comme quoi rien n'a changé .
bonne journée
Jacques