Aller SUR Paris ou aller A Paris ??????????

Bonjour,
Je remarque de plus en plus l'utilisation de la préposition « SUR » quand on exprime l'idée de se rendre dans une ville ou une région :
-    Je vais SUR Paris
-    Je vais SUR l'Algarve
Comme je ne suis pas francophone d'origine et que j'ai appris le Français dans la rue dans une région où on utilise la préposition A pour exprimer la même idée, quand je lis « SUR PARIS » mes neurones se crispent car je crois assister à un détournement de sens d'une préposition.

Existe-t-il sur ce forum un agrégé en philologie qui pourrait me dire laquelle des 2 prépositions, SUR ou A est correcte ?

Merci d'avance

Vaste débat!

Je vais à Paris,
Je monte sur Paris, lorsque les provinciaux se déplace vers la capitale,
Je suis sur Paris, lorsque l'on y est ou que l'on y habite,
je vais en Algarve,
Je descends à Marseille, pour les gens du noooooord et autres parisiens qui viennent dans cette ville,
Tout est permis en fait.

Voir cette discussion aussi:

http://www.languefrancaise.net/forum/vi … php?id=420:cheers:

Gerphin85 a écrit:

Vaste débat!

Je vais à Paris,
Je monte sur Paris, lorsque les provinciaux se déplace vers la capitale,
Je suis sur Paris, lorsque l'on y est ou que l'on y habite,
je vais en Algarve,
Je descends à Marseille, pour les gens du noooooord et autres parisiens qui viennent dans cette ville,
Tout est permis en fait.

Voir cette discussion aussi:

http://www.languefrancaise.net/forum/vi … php?id=420:cheers:


Bonjour,

Je confirme,  :)
Bon dimanche.
Michel

Gerphin85 a écrit:

...
Je suis sur Paris, lorsque l'on y est ou que l'on y habite,
...


A mon avis surtout utilisé par ceux qui ont une autre résidence et y sont au moins la moitié du temps.

Gerphin85 a écrit:

...
Je descends à Marseille, pour les gens du noooooord et autres parisiens qui viennent dans cette ville,
...


Disons au nord d'Aix en Provence  :o:cheers:

Gerphin85 a écrit:

....

Je suis sur Paris, .....


je rappelle que le survol de Paris en aeronef est strictement interdit .....    :D:cheers:
Bom dia

Bonjour,

Voici un petit article :

http://www.lefigaro.fr/langue-francaise … eviter.php

Il faut se méfier de ces expressions à la mode  qui modifient le sens de ce que l'on souhaite dire.
Exemple :
Aller chez madame Claude n'a pas le même sens qu'aller sur madame Claude  ;)

De même aller sur Paris vous limite à la visite des toits et vous interdit donc tout ce qui est souterrain  :lol:

Bonne journée.

Gérard

alvesjose a écrit:

Bonjour,
Je remarque de plus en plus l'utilisation de la préposition « SUR » quand on exprime l'idée de se rendre dans une ville ou une région :
-    Je vais SUR Paris
-    Je vais SUR l'Algarve
Comme je ne suis pas francophone d'origine et que j'ai appris le Français dans la rue dans une région où on utilise la préposition A pour exprimer la même idée, quand je lis « SUR PARIS » mes neurones se crispent car je crois assister à un détournement de sens d'une préposition.

Existe-t-il sur ce forum un agrégé en philologie qui pourrait me dire laquelle des 2 prépositions, SUR ou A est correcte ?

Merci d'avance


Bonjour,
effectivement l'essentiel est d'y arriver !!
alors "sur" ou  "à" .....au diable....il y a des problèmes beaucoup plus sensibles que celui là.....
si c'était le seul, je ne dis pas qu'il faudrait s'y "arrêter" .....
mais avec les futures règles orthographe qui attendent nos petits-enfants,
il faudra bientôt écrire en "phonétique" pour qu'ils arrivent à comprendre quelque chose....et surtout de ne pas faire de fautes à tous les mots....
Donc, ce n'est qu'un "très petit" problème.....même si ça choque parfois, mais j'aimerais parler le "portugais" en faisant ce genre de faute.....cela voudrait dire que nous ne sommes pas très loin de nous faire comprendre....

https://www.francaisfacile.com/exercice … -39012.php

de toute façon on va SUR la lune....l'essentiel étant de ne pas y rester....

Cdlt
Serge

Faut pas rêver, on va vers Paris, avec les greves ,les manifs ,le froid ,les pannes ,tant que l'on n'y est pas rien n'est fait !

Et on dit " on va chez le coiffeur et on va aux p...." .... Et pas le contraire! :cool::lol::cheers:

Moetai a écrit:

Faut pas rêver, on va vers Paris, avec les greves ,les manifs ,le froid ,les pannes ,tant que l'on n'y est pas rien n'est fait !


Ben... avec les grèves ,les manifs ,le froid ,les pannes ,même quand on y est rien n'est fait !  :o:sleep:sick

Gerphin85 a écrit:

Et on dit " on va chez le coiffeur et on va aux p...." .... Et pas le contraire! :cool::lol::cheers:


Oh, tu sais, le principal est d'y  arriver ... au coiffeur.  :D:lol::cheers::whistle:

Bonsoir ,
Pour moi SUR PARIS où A PARIS ça m'est égal,    j'y vais pas dans le grand "ch'nord" je suis originaire de la Provence 😂😂😂😂😂

alvesjose a écrit:

Bonjour,
Je remarque de plus en plus l'utilisation de la préposition « SUR » quand on exprime l'idée de se rendre dans une ville ou une région :
-    Je vais SUR Paris
-    Je vais SUR l'Algarve
Comme je ne suis pas francophone d'origine et que j'ai appris le Français dans la rue dans une région où on utilise la préposition A pour exprimer la même idée, quand je lis « SUR PARIS » mes neurones se crispent car je crois assister à un détournement de sens d'une préposition.

Existe-t-il sur ce forum un agrégé en philologie qui pourrait me dire laquelle des 2 prépositions, SUR ou A est correcte ?

Merci d'avance


bonsoir
ne vous inquiétez pas trop  pour ou sur vos neurones. Les miens s'entrechoquent sur l'utilisation de em , na ou no, totalement aléatoire dans la langue ou bien en langue portugaise en fonction du pays ou de la ville qui suit . Cela dit que vous alliez sur Paris ou à Paris, cela reste  une très belle ville .
Bien à vous

Pour le tourisme.
Pour y travailler, vaut mieux rester A l'écart - notamment des voies sur berges (ou sous berges de temps en temps), du métro ligne 14 ce matin, du RER tous les jours, etc.

Et on va en Arles et on vit en Avignon. :lol::cheers:

modafinil a écrit:
alvesjose a écrit:

Bonjour,
Je remarque de plus en plus l'utilisation de la préposition « SUR » quand on exprime l'idée de se rendre dans une ville ou une région :
-    Je vais SUR Paris
-    Je vais SUR l'Algarve
Comme je ne suis pas francophone d'origine et que j'ai appris le Français dans la rue dans une région où on utilise la préposition A pour exprimer la même idée, quand je lis « SUR PARIS » mes neurones se crispent car je crois assister à un détournement de sens d'une préposition.

Existe-t-il sur ce forum un agrégé en philologie qui pourrait me dire laquelle des 2 prépositions, SUR ou A est correcte ?

Merci d'avance


bonsoir
ne vous inquiétez pas trop  pour ou sur vos neurones. Les miens s'entrechoquent sur l'utilisation de em , na ou no, totalement aléatoire dans la langue ou bien en langue portugaise en fonction du pays ou de la ville qui suit . Cela dit que vous alliez sur Paris ou à Paris, cela reste  une très belle ville .
Bien à vous


J'espère que votre prof de Portugais ne vient pas du Baixo Alentejo sinon vos neurones vont exploser……….