Photovoltaique

Bonjour,
Je cherche a connaître la réglementation sur les panneaux photovoltaiques au Portugal, que cesoit pour les particuliers ou entreprises.

Merci pour vos réponses
Cordialement

Bonjour a Vous
Nous venons de faire installé des panneaux photovoltaiques au nombres de 6 × 250 watts = 1500 watts qui est le maximum autorisé sans contrat avec edp , par contre il faut quand meme leur signalé .
Nous en sommes très satisfaits notre facture a un peu baissé.
Bonne soirée a Vous . David

Quel est l'investissement pour 1500 W ? Je serais intéessé pour la pompe de la piscine et d'arrisage.

Bonjour, David,

Merci pour votre réponse, c'est une bonne information.
Bon dimanche, bien à vous,

Jacques

Bonjour,

Je ne sais pas vous répondre, étant moi même en recherche d'informations.

Cordialement,

Jacques

Bonjour,

Je suis très intéressé également par la réponse de @bidule91, j'envisage une installation : soit de panneaux photovoltaïques, soit d'un combiné incluant un ballon pour la production d'eau chaude.

Bon dimanche
Michel

Bonjour

Pour le ballon d'eau chaude sanitaire, je vous conseille le ballon thermodynamique.
Plus rentable que le solaire et fonctionnant 24/24. Pour les prix du solaire sur le site de
https://www.edp.pt/particulares/servico … r/sistema/
il explique tout et font des devis en ligne. Après vous avez notre amie www.google.pt

Bon dimanche

Daniel

Bonjour

pour info j'ai  fait installé 14 x 260 W= 3.6 kW pour 7500 € tout compris avec contrôle et pilotage de l'installation par réseau local et internet
Cdlt

bidule91 a écrit:

Bonjour a Vous
Nous venons de faire installé des panneaux photovoltaiques au nombres de 6 × 250 watts = 1500 watts qui est le maximum autorisé sans contrat avec edp , par contre il faut quand meme leur signalé .
Nous en sommes très satisfaits notre facture a un peu baissé.
Bonne soirée a Vous . David


Notre installation nous a coûtés 3400 €

Merci bidule 91,

J'éspere que vous vivez 365 jours/an dans votre maison, autrement il va falloir des décennies pour amortir votre installation, même si EDP vous facture plus de 0,20 €/kW. Je me trompe ?
Il est vrai que vous faites un tout petit geste pour la planète et ça……………n'a pas de prix

alvesjose a écrit:

Merci bidule 91,

J'éspere que vous vivez 365 jours/an dans votre maison, autrement il va falloir des décennies pour amortir votre installation, même si EDP vous facture plus de 0,20 €/kW. Je me trompe ?
Il est vrai que vous faites un tout petit geste pour la planète et ça……………n'a pas de prix


Nous y habitons a l'année, nous avons une grande piscine qui fonctionne aussi en journée ainsi que tout ce qui va avec .
D'après nos calculs et nos nouvelles factures il ne nous faudra pas une décennie pour rentré dans nos frais .
Cordialement ... David Ferreira

En théorie une installation solaire est rentable en 7/8ans.
Bonne soirée

dtomaz a écrit:

En théorie une installation solaire est rentable en 7/8ans.
Bonne soirée


Tout a fait et d'après mes dernières factures cela se confirme ... David

:top:
Merci de vos réponses, c'est sympa.

Michel

La durée de vie des panneaux est de 20 ans ...

Pour vos les panneaux acheté en 2017 sont garantie 25 ans mais se qui tombe en panne c'est l'informatique. Pour info il y a une personne qui vend une central solaire de 4 MW pour 33000000€ en Alentejo rendement 4500000€/an. A vos calculettes. D'après le magazine Forbes c'est pas le magazine du coin. Le Portugal et l'Espagne sont les pays où les rendements peuvent monté jusqu'à 22%/an. Cela pour un parc d'éolienne car jour et nuit ça tourne. Pour du solaire jusqu'à 15%/an.
Et avec des tarifs garantie pendent 10 ans. Pour ma part si j'avais une grosse somme je ferais un parc solaire. Au lieu de s'embêter avec des locataires etc....
Bonne soiree

Daniel

Bonsoir,
Je n'ai pas trop compris votre article. Si vous pouviez le remettre avec moins de fautes de français pour le comprendre.
Merci et bonne soirée.
Hugues

Si c'est pour moi désolé
Et c'est des fautes de frappe :)
La première phrase au lieu de vos c'est infos

Bonjour,
Idée intéressante. Avec quel investissement croyez vous que l'on peu obtenir un rendement mensuel équivalent à 1500€?

Bonjour,

Nous avons un terrain à Lagos et sur ce terrain j'ai un mobile home. Je souhaite mettre des panneaux solaire car l'EDP ma refuser à deux reprises de nous fournir de l'électricité,pourtant les poteaux passe dans notre propriété enfin bref.je souhaiterai connaitre l'adresse ou vous avez acheté les panneaux et combien coûte l'installation par l'entreprise.

Si possible pouvez vous me dire avec 1500w ce que l'on peut brancher comme appareil ?

Nous on aurais a faire fonctionner la pompe de transfert d'eau de la cuve au robinet environ deux heures maxi par jour.Un refrigérateur de 1.50 métre, si possible un grille pain de 1000w , 10mn le matin , un chauffaut au gaz mais il faut un peu d'électricité,l'éclairage pas longtemps car nous ne sommes pas présent l'hiver..30mn pour la charge des portables.  D'ailleurs que ce passe il l'hiver quand on ne décharge pas les batterie ? Merci pour votre aide
Thierry et linda

thierry2015 a écrit:

Bonjour,

Nous avons un terrain à Lagos et sur ce terrain j'ai un mobile home. Je souhaite mettre des panneaux solaire car l'EDP ma refuser à deux reprises de nous fournir de l'électricité,pourtant les poteaux passe dans notre propriété enfin bref.je souhaiterai connaitre l'adresse ou vous avez acheté les panneaux et combien coûte l'installation par l'entreprise.

Si possible pouvez vous me dire avec 1500w ce que l'on peut brancher comme appareil ?

Nous on aurais a faire fonctionner la pompe de transfert d'eau de la cuve au robinet environ deux heures maxi par jour.Un refrigérateur de 1.50 métre, si possible un grille pain de 1000w , 10mn le matin , un chauffaut au gaz mais il faut un peu d'électricité,l'éclairage pas longtemps car nous ne sommes pas présent l'hiver..30mn pour la charge des portables.  D'ailleurs que ce passe il l'hiver quand on ne décharge pas les batterie ? Merci pour votre aide
Thierry et linda


Bonjour
la puissance installée est une chose mais la chose importante est combien de kWh produits par jour ou par mois.
Pour vous donnez une idée , j'ai  3.6 kW installés et j'ai produit effectivement :
Mois       kWh
-------------------
Janvier    380
Février    420
Mars    550
Avril            598
Mai            717
Juin            651
Juillet    741
Août    721
Septembre    584
Octobre            498
Novembre    402
Décembre    365
Donc calculez votre consommation sur un mois et faites une règle de 3 pour en déduire la puissance installée nécessaire.
Attention aussi à la taille des batteries. Vous devez les dimensionner pour avoir une réserve pour plusieurs jours afin d'être capable d'alimenter votre réseau avec une  production faible (ciel couvert avec pluie  ---->  rendement peut chuter à 20% d'une journée ensoleillée )
Comptez aussi une perte de 10 % pour la charge /décharge des batteries.
Achetez un wattmètre (par exemple ici ça coute environ 18€ et vous aurez quelque chose de précis) et faites la somme de la consommation journaliere de tous vos appareils.
Cdlt

Intéressant, Jean Luc, on peut donc se fabriquer son électricité légalement ? En France l'EDF à le monopole, pas EDP ?

Trajan Cartage a écrit:

Intéressant, Jean Luc, on peut donc se fabriquer son électricité légalement ? En France l'EDF à le monopole, pas EDP ?


Bonjour  Daniel
Oui tu peux le fabriquer légalement au Portugal ou en France
EDF n a plus le monopole
Il y a juste une déclaration à faire et une taxe à payer en fonction de la taille de ton installation
Amicalement

Quelles sont les démarches administratives pour installer 14 panneaux photovoltaïques de 260 watts, soit 3,6 kwatts sur le toit d'un garage dans la région de Sintra.
On m'a parlé d'un imprimé AP27 a récupérer à la mairie ? Mais pour edp ?
Merci de m'informer

peutine a écrit:

Quelles sont les démarches administratives pour installer 14 panneaux photovoltaïques de 260 watts, soit 3,6 kwatts sur le toit d'un garage dans la région de Sintra.
On m'a parlé d'un imprimé AP27 a récupérer à la mairie ? Mais pour edp ?
Merci de m'informer


Bonjour
je ne connais pas les détails car mon électricien s'est occupé de toute la paperasse (et je vous conseille d'en faire autant).
Voici un site officiel  ici  qui vous explique le processus et les tarifs. Utilisez la traduction automatique de Chrome ou Google.
Attention : le process peut etre long voir très long
Pour mon cas personnel :
commande de l'installation : Juin 2017 (avec lancement de la procedure administrative)
Livraison et montage du materiel : Septembre 2017
Reception licence exploitation : Mars 2018
Installation du 2e compteur EDP (pour la revente de l'excédent de production) : Mai 2018
Je vous répète quelques conseils (gratuits) :
- mesurez bien vos consommations pour dimensionner au plus juste votre installation
- ne pas surdimensionner la puissance installée (l'excédent est racheté une misère par EDP donc vous n'amortirez jamais le surcout.)
- vous pouvez surdimensionner un peu la puissance de l'onduleur (ex : si vous avez besoin d'un 3.6 kW, prenez un 5 kW, le surcout n'est pas très important et vous vous laissez la possibilité de rajouter quelques panneaux PV si nécessaire.
- à moins que vous ne soyez en site isolé (non raccordable au réseau EDP), oubliez le stockage sur batteries, (prix élevé, durée de vie limitée donc non rentable)
- changer votre contrat si vous êtes en "Simples" pour un "Bi-horario" .Votre principale conso EDP sera de nuit donc autant payer le tarif reduit , c'est évident ... mais pas pour tout le monde.
Cdlt

Merci pour tous ces conseils.  😊

Bonjour,
Si l'on surdimensionne l'onduleur (5 kw pour 3.6 kw crête des panneaux photovoltaïques) on en diminue le rendement. Chez moi le contraire a été fait (en Belgique) d'autant que les panneaux sont rarement à leur puissances maxi (et leurs productions diminuent avec le temps).
Pacha08 les montants repris sur le site que vous donnez en lien sont-ils annuels ou uniques (une seule fois pour chaque installation) ?
Merci d'avance,

Ulysse21 a écrit:

Bonjour,
Si l'on surdimensionne l'onduleur (5 kw pour 3.6 kw crête des panneaux photovoltaïques) on en diminue le rendement. Chez moi le contraire a été fait (en Belgique) d'autant que les panneaux sont rarement à leur puissances maxi (et leurs productions diminuent avec le temps).
Pacha08 les montants repris sur le site que vous donnez en lien sont-ils annuels ou uniques (une seule fois pour chaque installation) ?
Merci d'avance,


Bonsoir
1 - les montants sont uniques
2 - il n'y a pas de perte de rendement sur les onduleurs SMA que j'utilise (rendement de plus de 96%)
3 - Nous sommes au Portugal, pas en Belgique, ici les panneaux délivrent leur puissance maxi 3 à 4 mois/an pendant la période de midi malgré une orientation qui n 'est pas optimale --> Sud ouest dans mon cas.

Cdlt

Merci pacha08 pour l'information,
j'ai aussi 2 SMA depuis 5 ans dont je suis content.
Cordialement,

Boujour
Le sujet m'intéresse et je voudrais faire de même.
Quel est votre fournisseur et installateur. A t il prix en charge les démarche auprès d'EDP (pour devenir produsteur > 1500w)?
Bav
Gérard

GerardM a écrit:

Boujour
Le sujet m'intéresse et je voudrais faire de même.
Quel est votre fournisseur et installateur. A t il prix en charge les démarche auprès d'EDP (pour devenir produsteur > 1500w)?
Bav
Gérard


Bonjour
je vous contacte en MP

Je découvre ce post. Pacha08, pouvez-vous me contacter en MP comme GerardM, j'ai exactement la même question. Je suis en train de m'installer à Quelfes.

Bonjour
Quand le sujet  date de plusieurs mois un mp peut être  plus efficace car l'auteur du post ne suis pas forcément tous les fils.
Cordialement