Changement de vie

Bonjour à tous !
Pour vous expliquer en bref ma situation, je suis en couplé avec un portugais depuis peu et lui souhaite retourner au Portugal. Il m'a demandé si je voulais venir avec lui, chose qui me tente puisque j'ai envie de changer de vie et découvrir de nouvelles choses.
Mais voilà je cherche à me renseigner sur la vie la bas, les traditions, et tout le reste. Les sites internet ne parle presque que de fiscalité....
A vos claviers les amis !
Merci d'avance !

Bonsoir,
La meilleure chose à faire est d'aller y faire un tour et cueillir vos propres impressions.
Et puis... selon la région concernée par votre changement, cela peut être extrêmement différent... ville ou campagne?
De toute façon, cela a forcément des côtés positifs pour autant que vous soyez motivée.
Bonne continuation,
Ambranita

Bonsoir

Les sites ne parlent que fiscalité ils parlent pas qu'on est champion de d'euro de foot de foot en salle et de l'eurovision que le représentant de L'ONU est portugais :)
Je plaisante, comme le précédent post il faut venir prendre la température vous même. Moi je dis la vie est cool led gens sont cool on fait la fête on b.... Avec modération évidemment.
Trêve de plaisanterie venez c'est beaucoup mieux de se rendre compte par soit même.

Bonne soirée
Daniel

Oui on doit y aller dans les mois à venir pour que je vois si ça me plaît un minimum.
C'est une ville d'environ 60 000 habitants. Pas loin de la mer.
J'ai envie d'y aller mais voilà j'ai pas envie de partir à l'aveugle sans rien savoir sur le pays.
Il y a tellement de démarches à faire que ça peut vite démotivé.
Merci d'avoir répondu !
Pauline

Pauline les démarches sont simples ma femme était dans le même case de figure que vous et elle adore. Elle veut plus partir :)

Mon chéri m'a dit que si j'étais prête à le suivre il m'aiderait dans les démarches... Donc je ne me fait pas trop de soucis. C'est juste une histoire d'organisation....
Votre femme est française aussi ?
Déjà j'ai hâte d'y aller pour voir si ça peut me plaire ou pas et par la même occasion rencontrer toute sa famille....

Ahhhhhhhhhhh Les familles Portugaises :)
C'est quand que ta femme apprend le Portugais ?
Elle aime le Portugal?
Ell fait bien à mangé ?
Voila les questions qu'ils vont vous posez ;)
Je plaisante c'est bon enfant.................

Je prend ca sur le ton de l'humour ne vous inquiétez pas. Mais bon,je pense que toutes les familles posent ce genres de questions, portugaises ou pas lol.

Oui :)

Pauline bonjour
Francoise mon épouse est Bretonne et moi d'origine Portugaise nous avons quittés la France il y a 4 ans , a l'epoque nous avions 49 et 51 ans .
Nous habitons en Algarve sur Vilamoura et je peut vous confirmé que nous ne regrettons rien , mais comme vous dites il ne faut pas partir a l'aveugle .
Car ce qui plaît a l'un d'entre nous ne plait peut être pas a l'autre .
A vous de venir voir  :cool:
Bonne journée a Vous ..... Françoise David et les Bestioles  :cheers:

Slt !
On déménage le mois prochain au Portugal :)
Je te dirais pas vas-y fonce, mais ..... impossible de pas aimer ce petit pays ! Pour la culture elle n est pas différente de la notre, les gens sont gentils et accueillants.
Côté administratif, c un peu comme chez nous ... ya des trucs qui vont vite et d autre non ! je suis en plein dedans, et je crois que le plus chiant c les papiers pour inscrire les enfants  ( mais c du côté français ou ca traine ...) Comme on est pas sur place, on a téléphoné aux différents organismes pour demander la liste des papiers a fournir ( pour legaliser les voitures, pour ouvrir notre entreprise, pour faire la double nationalité des enfants, l ecole etc ... ) a chaque fois on est tombé sur des gens tres sympa et compétents qui nous ont renseignés correctement, donc vraiment je ne me fais pas de soucis de se côté la !
Pour le travail, en attendant que notre entreprise se développe, j irais travaillér dans un call center a porto. Alors les salaires c'est pas l'Amérique, mais on a moins de charges la bas qu'ici donc l'un dans l'autre ... et puis on a une maison a 5 min de l'océan, la famille a côté, le temps meilleur qu ici ... cela vaut bien le "sacrifice" 😊😊😊
J'aime bien l état d esprit des gens la bas, ils ont vraiment cet esprit d entraide, qd tu croises des gens ils prennent le temps de discuter ou au moins de te saluer, ils sont patients, je ne parle pas bien portugais, mais je fais l'effort, eux font l'effort de me comprendre ... que du positif ... et si j avais juste un seul point négatif a donner ce serait qu ils sont un peu trop " cool la vie, si c pas fait aujourd'hui, ce sera fait demain " ( et moi je suis trop ponctuelle 😂😂😂 )
Zou voila ... bonne aventure !

Pour Monalisa 👍😘

Bonne journee a Vous .. David

Bidule 91
Je suis ravie d'apprendre que vous êtes heureux !
Est- il plus facile pour un conjoint de portugais de s'intégrer? On a toujours une certaine appréhension la dessus...
Et oui il faut bien que ca plaise aux 2 sinon ca ne peut pas marcher.
Je vais venir voir !!!
Merci

Monalisa68
Bonjour!
Effectivement les démarches n'ont pas l'air bien compliquées mais trainent souvent sur la longueur... La joie de l'administratif!!!!
Je n'ai pas d'enfants et je ne compte pas amener ma voiture avec moi donc ca fait toujours ca en moins !
Au niveau travaille je sais pas trop, je verrais bien. Je pense d'abord a demander un congés sabbatique a mon entreprise comme ca si vraiment ca ne me plait pas la vie là bas je pourrais toujours reprendre mon travail.
J'aime beaucoup l'état d'esprit que tu me décrit. Et oui je suis au courant pour leur habitude de remettre a plus tard... et comme toi je suis très ponctuelle et jamais en retard!
Bonne continuation!!!!! et Merci !!

Bonjour ,

Je suis portugaise , et le seul conseil que je peux vous  faire  c'est de partir y vivre pour vous rendre compte de la vie là bas .
Si vous êtes en activité , c'est le point négatif car pas trop de travail et surtout peu payé .
Sinon la vie est douce et paisible au Portugal.
Avec un ami portugais vous vous intégrerez très facilement .
Bonne chance dans votre nouvelle vie.
Cordialement
Dalida

Merci pour ces conseils Dalida.
J'ai bien envie de tenter l'expérience. Et puis je suis du genre sociable donc ça devrait aller... Il ne me reste plus qu'à apprendre le portugais !
Cordialement.
Pauline

Poulette bonjour
Le 91 est ce votre département ? 
David

J'y ai passé 24 jours en novembre (j'ai fait "presque" le tour du pays) et je partage cet avis, sauf sur un point: dans les villes après 19h tout est bouclé, pas comme en Andalousie où les gens sortent le soir en famille dans les rues et les bars
Sinon, oui, c'est un pays charmant, très propre, "discipliné", et les gens sont "muito" sympa

Bonjour ! Non pas du tout c'est mon année de naissance. Je suis du 36. Et vous ?

Merci pedroves !
Effectivement tout le monde me parle de ce pays en bien ! Avec des gens très accueillant et une vie plutôt cool.

Poulette91 a écrit:

Bonjour ! Non pas du tout c'est mon année de naissance. Je suis du 36. Et vous ?


Poulette bonjour
Pour nous naissance 62 et 64 ancien departement 91 ...

Bonne journée a Vous ... David

Bonjour,
Le Portugal est sans doute l'un des pays les plus accueillant au monde.
Il y aura forcément des choses qui vous déstabiliseront au début, mais je n'ai encore rencontré personne qui se soit installé au Portugal et qui souhaite revenir en France.
Sur un plan qualité de vie, vous y gagnerez au change. Sur le plan de la gastronomie, le Portugal a énormément évolué, et que l'on aime la cuisine traditionnelle ou les restaurants gastronomiques, vous serez agréablement surprise par le Portugal et les prix.
Bien sur, pour ce qui est du fromage et quelques autres produits, c'est un peu plus compliqué, mais dans une grande ville vous trouverez de tout.
En plus, même si vous ne parlez pas encore le Portugais, il faut savoir que aujourd'hui, dans beaucoup de boutiques et restaurants, le Français est beaucoup parlé.
Mais comme vous l'ont dis les autres intervenants, allez-y, et faites vous votre propre opinion.
Pour ma part, avec mon épouse qui est Française et qui ne parle pas le Portugais, nous nous y installons en milieu de cette année dans le secteur de Cascais, qui pour nous est le top du Portugal dans tous les domaines. Mon épouse ne connaissait pas le Portugal il y a encore 5 ans, et après y avoir été à plusieurs reprises, c'est elle qui m'a convaincu, moi qui suit originaire de ce Pays, d'y aller créer notre entreprise (en complément de celle que nous avons en France), dans l'objectif d'y passer les deux tiers de l'année.

Bonjour Poulette91,

Je suis d'origine portugaise, mariée à un français et maman d'une petite fille de 9 ans.
Été 2016, nous avons décidé de tout plaquer en France pour nous installer près de Porto.
J'étais la seule à parler le portugais et alors que je connaissais très bien ce pays (surtout en été 😁 ), je suis pourtant celle qui a eu le plus de mal à m'adapter !
Mon mari est très heureux et se débrouille très bien et ma fille qui ne disait pas un mot de portugais, est maintenant bilingue.
Comme quoi, ce n'est pas parce que l'on est pas originaire d'un pays que l'adaptation sera difficile et inversement ! 😁
Bref, je vous conseille, comme cela a déjà été fait, de venir en repérage, de bien vous organiser (determiner la date de départ et lister toutes les choses à faire avant de partir)
Dans notre cas, nous avions tout organisé. Comme vous, j'avais trouvé un emploi dans un call center a porto avant de créer mon entreprise., trouvé une maison ici , legaliser les voitures dès notre arrivée. Mais parfois, tout ne se passe pas comme on le souhaite....
Le coté positif : Cette qualité de vie que l'on ne trouvait (plus/pas) en France et cette sensation d'être en "vacances " toute l'année (par le climat, la chaleur des portugais )
Car, oui, les habitants sont vraiment chaleureux et, comme certains, j'ai dû m'adapter aux horaires un peu décalés 😂😂😂

Je vous souhaite bon courage pour votre future installation et surtout : Vous êtes jeune et sans enfants : Foncez !!!! 😊