Dossier demande de location

Bonjour,

Je suis Francais, habitant en France, et souhaite m'installer à Genève dans les prochains mois. Je me pose des questions concernant les documents à fournir dans le dossier de demande de location, notament sur l'attestation de l'office des poursuites.

Les regies demandent une attestation original, cela veut donc dire que chaque dossier de demande de location déposé dans une régie va me couter 18Fr?
De plus, certaines demandent une attestation provenant du lieux de domicile actuel, pourriez-vous me confirmer que rien de tels n'existe en France?

Merci pour votre aide!

Bonjour,

Je me souviens avoir fourni un extrait de casier judiciaire qui peut être l'équivalent français de l'office des poursuites.
Sinon j'avais donné systématiquement des copies de l'office des poursuites et une fois retenue j'ai montré l'original qui m'a ensuite été restitué.
Il est vrai que 18CHF par dossier vu le nombre de dossiers parfois déposés, cela devient vite hallucinant.

Bonne journée

Bonsoir,
Tout d'abord une personne qui n'est pas domiciliée en Suisse ou que son arrivée date de moins de trois mois, n'a pas besoin de présenter une attestation de non poursuites ( il n'est pas possible de contracter une dette sans adresse dans la CH). En effet, ladite attestation sert à contrôler la solvabilité du candidat et à savoir s'il s'agit d'un bon payeur. Pas de poursuites = bon payeur // des poursuites = mauvais payeur. Concerant l'attestation originale, ils sont dans le droit de demander de la voir et de faire une copie pour le dossier de candidature.
Toutefois, ça reste quand même rare qu'une régie demande absolument l'originale.

Enfin, sache qu'il n'y a pas d'équivalence en France, l'extrait judiciaire ne permet pas d'apprécier les éléments susdécrits, aucune régie te demandera ce document.

Bon courage pour tes recherches.

Bonne soirée.
Ps : tu cherches quoi comme appartement ?

Merci pour vos réponses!

Je recherche un 3 pièces, et mon dossier à été accepter pour un appartement lundi, je ne m'attendais pas à avoir une réponse positive si rapidement! Ce qui prouve que l'on peu effectivement ce contenter de copies pour l'attestation de non poursuite :)!

Et j'ai donc maintenant une nouvelle question a ce sujet. La régie m'a envoyé une lettre confirmant que mon dossier était accepté pour l'appartement, et j'ai la surprise de lire qu'il s'agit d'un bail à durée déterminé, ce qui n'était stipulé nul par auparavant. Quel sont les spécificité de ce type de bail?

Merci
Bonne soirée
Baptiste

Que la durée est déterminée en fonction de la période dites dans le contrat (1an, 2 ans, 6 mois etc) donc que vous louez pour la période stipulée et qu'il faudra refaire une demande après la période spécifiée.

Est-ce type de bail courant et est-il usuelles de prolonger ce type de bail bail?
Et si je souhaite quitter ce logement avant la fin de à période stipulé, est-ce possible?

C'est vous qui décidez de rester ou non, de prolonger ou non, pas à moi de vous le dire.
Et si vous souhaitez quitter le logement avant, c'est comme pour n'importe quel bail, vous voyez avec votre propriétaire des démarches à faire, ici on ne peut répondre à ce type de chose.
Mais il faut savoir que si vous quittez avant la date, la loi stipule que vous devez vous même chercher après un futur locataire.

Bonsoir,
en général les baux sont toujours à durée déterminée, allant de 6 mois à plusieurs années. Il y a reconduction tacite en général si aucune des parties n'a manifesté le désir de faire cesser le bail, dans les délais légaux. Si tu désires partir, tu dois le signaler en temps voulu à ta gérance. Si tu es hors date normale de fin de bail, tu dois fournir à ta gérance une liste de candidats potentiels. Si tu es à la date de fin de bail, tu n'es pas obligé mais très souvent, on donne quand même une liste de proches intéressés, car vu la pénurie, on connaît toujours quelqu'un qui s'y verrait bien.
bon courage

Bonjour,

Je profite de ce post etant donne que je suis plus ou moins dans la meme situation.
Je suis de double nationalite (francaise et Suisse) et recherché un appartement en Suisse. On me demande egalement un extrait de l'office des poursuites et malgres mes nombreux appels au differentes administration personne n'a su me renseigner.
bas6te  si vous pouviez me dire ou et comment vous avez pu obtenir l'attestation de non poursuite ce serait super.
Merci d'avance

Bonjour, ce n'est pas très compliqué : il suffit d'aller à l'office des poursuites . En échange de son nom et d'un émolument, le papier vous est donné. Il est valable 3 mois. C'est tout. Quand on habite à l'étranger, ça n'existe pas , c'est sûr. Courage.

Si la personne qui cherche un appartement habitait au préalable en suisse (papiers déposés), on peut faire une demande d'extrait auprès de l'office des poursuites du district.

Si la personne n'était pas en Suisse avant, il faut justifier de sa solvabilité et sa morale de paiement par d'autres moyens (ex : attestation de l'ancien bailleur, attestation d'absence de dettes, etc...). Le but étant de pouvoir justifier qu'on est un bon payeur.