Belge vivant en Crète et désirant s'expatrier en Espagne

Bonjour à tous,
J'ai lu bon nombre de commentaires et suis un peu perdue..
Je suis reconnue invalide (fibromyalgie et autres), J'ai 59 ans et vis en Crète depuis 8 mois pour le climat et, bien évidemment, pour la vie bien moins onéreuse qu'en Belgique surtout en étant seule.

Ici, je ne paie que mon loyer et mes charges. Aucune assurance.. Pas de retenue, taxes ou impôts.
Je cotise pour ma mutuelle complémentaire en Belgique et tous mes soins sont remboursés à 75%.

J'aimerais savoir si, en tant que locataire, je devrai prendre une assurance habitation, payer des impôts, etc.. comme je l'ai lu sur plusieurs forums?

Si je pense à l'Espagne alors que la Crète est plus que valable dans mon cas, c'est la barrière avec la langue grecque!! Langue très difficile à apprendre et qui commence à énerver des connaissances.
Attention : j'habite dans un village typiquement crétois, très peu touristique et peu de personnes parlent anglais.

D'avance, je vous remercie pour vos remarques, réponses et conseils.

Bonjour,
Si je comprends bien, vous êtes toujours résidente en Belgique ?
Est-ce que vous souhaitez le statut de résident espagnol ?
Si oui, il n'y a pas de souci. Pour les impôts tout dépendra de vos revenus et pour les soins médicaux, pas de souci non plus.
Pour les assurances d'habitation, je ne voudrais pas dire de bêtise mais je ne crois pas que ce soit obligatoire en tout cas pour les propriétaires... vu le bas coût, il vaut mieux d'en souscrire une.
La Grèce est un pays magnifique, j'y avais songé aussi mais la barrière de la langue !!
Plus facile d'apprendre l'espagnol.
Bonne journée
Co

Merci Co pour votre réponse.

Je ne suis plus domiciliée en Belgique mais j'ai mon adresse chez mes parents.
Ici, en Crète, je suis résidente mais je ne paie rien à la Crète. Je suis toujours belge et dépend de tout en Belgique.

Si je pars vers l'Espagne, je suppose que ce sera la même chose puisque ces 2 pays font partie de l'UE !??

Bonne journée à vous et encore merci,

Viviane

Négatif, Viviane: Dans les 2 cas, tu devrais être résidente, si tu y passes plus de 182 jours par an !

Nous revenons donc à la notion de résidence fiscale: tu es, dans l'UE, automatiquement résidente fiscale dans le pays où tu passes plus de 182 jours par an. Mais... C'est à toi de faire les démarches dans le pays concerné, et en temps voulu (délais d'inscription).

Et d'éviter les éventuels "retours de bâton" en cas d'oubli, délibéré ou non.

Je ne connais pas les détails fiscaux de la Crête, mais tu aurais intérêt à te mettre à jour, en général, les évadés fiscaux sont très peu appréciés en Europe...

En Espagne, l'assurance habitation n'est pas obligatoire... toutefois... conseillée... Imagine que ton logis prenne feu, et mette le feu à d'autres ?  :cool:

Bonjour, en fait si je comprends bien votre situation vous êtes toujours résidente Belge, si vous vivez plus de six mois en Crète vous devriez vous régulariser et donc payer vos impôts en Crète. Pour l'espagne C'est pareil,si vous vivez plus de 6 mois en Espagne vous devrez faire votre demande de résidente permanente en Espagne et donc payer vos impôts en Espagne

Merci Alain pour ta réponse mais je rentre en général tous les 3 mois en Belgique.
En fait, c'est comme si j'étais en vacances et je contacte ma mutuelle belge pour l'avertir de mes allers/retours.
C'est la mutuelle qui me disait de rentrer tous les 3 mois mais apparemment, aucune importance pour elle du moment qu'elle sache où je me trouve et elle prolonge mon séjour en Crète..
Pourquoi tous les 3 mois, vas-tu me demander?? Je suis très isolée ici et n'ai pratiquement aucun contact. Mes parents ont 80 ans et en super forme (je touche du bois) et je n'ai plus qu'eux comme famille. Je n'ai pas d'enfants.

Oui Jacknet, bien évidemment.
J'ai une connaissance belge qui vit ici de ses rentes et retourne en Belgique tous les 6 mois.
A ce propos, nous sommes donc d'accord..
Merci à vous

AlainL, je vois que tu habites Alicante ou environs.

Mon idée était d'aller du côté de Torrevieja que j'ai connu en 1980.. hé oui, cela fait très longtemps!!   :( et j'y avais passé 3 semaines avec mon ex-époux. Nous avions, de plus, des amis qui travaillaient en Allemagne avec nous et y avaient fait construire une petite propriété.

Question habituelle : la vie est-elle agréable et moins chère que chez nous? Belgique ou France, je pense que c'est comparable au point de vue prix malheureusement..

Bonjour
On vous demande aussi de revenir tous les 3 mois car c'est le délai légal partout pour voyager en tant que touriste.
En Espagne si vous restez au delà de trois on vous demande de vous enregistrer au service de l'immigration.

L'assurance habitation n'est pas obligatoire en Espagne mais conseillée.
Si vous êtes en location, vérifiez auprès de votre propriétaire qu'il n'a pas déjà une assurance pour les murs. Au quel cas il vous suffira de prendre une assurance juste pour le contenant du logement à savoir vos meubles et effets personnels

Cdt
Chrystel

Merci Chrystel C mais le délai est de 6 mois ou 181 jours, je pense et ça, j'en suis certaine.

Pour ce qui est de l'assurance, je verrai. Je dois d'abord savoir où aller et ma préférence est du côté d'Alicante.

Encore merci

Bonsoir,
soins de santé.
Si vous êtes en "vacances" en Espagne : ( Moins de 183 jours)
http://www.inami.fgov.be/fr/themes/cout … uisse.aspx
Si vous êtes résidente : ( Plus de 183 jours)
http://www.inami.fgov.be/fr/themes/cout … _en_Suisse

Bonsoir Aliboron, je sais tout cela. C'est surtout au niveau coût de la vie que je m'intéresse.
Merci beaucoup pour votre réponse

vico58 a écrit:

Merci Chrystel C mais le délai est de 6 mois ou 181 jours, je pense et ça, j'en suis certaine.


Vous faites référence à la résidence fiscale et ce n'est pas la même chose dont je vous parle
En Espagne, dès trois mois de présence sur le territoire, il faut vous inscrire sur le registre central des étrangers auprès de la police nationale.
https://www.policia.es/documentacion/co … resid.html

Lorsque vous atteignez les 183 jours, vous devenez alors résident fiscal.

Viviane: Oui à ta question, quoi que Torrevieja soit du côté "coûteux" de cette côte. Je veux dire, vu que c'est une station plus que courue, on peut trouver moins cher ailleurs (locations et achats en immobilier)  :)

Selon ton/tes revenu(s), l'imposition pure peut être plus sévère, mais - dans mon cas - compensée par le reste plus que largement.

N'hésite pas à visiter les très nombreux villages et petites villes hors de la station... nettement plus sympa et authentique (à mon goût)  :lol:

Perso, je  suis un peu plus au nord, plus près de Santa Pola, sur la commune de Las Bayas.

Ensuite, Chrystel a raison: la notion de "tourisme" est limitée à 3 mois.

Et, effectivement, dans le cas d'une location, bien vérifier (plutôt trois fois qu'une !) les assurances du propriétaire. Le coût de telles assurances est plutôt faible en Espagne.

Bonjour Chrystel,

Merci pour le renseignement, c'est très gentil.
En effet, il y a une différence..

Bonne journée,

Viviane

Bonjour AlainL,

Merci beaucoup pour tes renseignements qui m'aident beaucoup.
Je suis loin d'être aisée (1.200€ de la mutuelle) et n'ai pas d'autres revenus.
J'espère trouver un coin plutôt calme et une petite maison ou rez de chaussée avec jardin, mon chat étant habitué aux grands espaces ici.
Bien évidemment, à distance de marche raisonnable de commerces, petits restos, marchés (j'adore marchander si c'est encore possible aujourd'hui..)

Un gros problème cependant... je ne peux pas me permettre (avec mon chat et financièrement) d'aller à l'hôtel et essayer de trouver une habitation sur place  :(
Il y a également le problème de la langue. Je me rappelle bien de quelques mots mais sans plus..

Il faut que je passe par une personne honnête et connaissant des propriétaires honnêtes également car par question d'acheter vu mes revenus.

Bonne journée,

Viviane

Merci Chrystel, très intéressant le lien que vous m'avez envoyé.
Ici, c'est différent donc ce lien m'aide énormément  :)