Intégration des français

Bonjour,
J'envisage de m'installer au Portugal pour y travailler, et retrouver des ambiances de travail conviviales.
Comment vous êtes-vous intégrés en tant que Français, comment arrivez-vous à communiquer, quelles sont vos expériences ?
Merci pour vos retours,
Par ailleurs,je n'ai aucune inquiétude quant à la qualité de vie au Portugal !
Sylvie

Bonjour SisiSylvie,
La meilleure façon d'apprendre à nager est d'aller dans l'eau !!
Bonne après midi.

Niala55 a écrit:

Bonjour SisiSylvie,
La meilleure façon d'apprendre à nager est d'aller dans l'eau !!
Bonne après midi.


J'adore  :top:

Bonjour Sylvie

"Retrouver des ambiances de travail conviviales"....... j'ai envie de dire l'ambiance c'est vous qui la créée, certains s'adaptent beaucoup mieux que d'autres.
Pour moi intégration totale dans mon village même si je ne travaille pas.  Je fréquente le café tous les jours (lieu incontournable ici), je dis bonjour à tout le monde (même si au début certains ne me répondaient pas), bref je reste moi même et SURTOUT je ne prends pas les portugais pour des abrutis..........comme je vois bcp ici avec les camping caristes  :(  aïe je vais déclencher des posts assassins....... A force de pratiquer le portugais, tranquillement on arrive à se faire comprendre. Pour vous dire je fais partie de la chorale du village. Au début beaucoup on rigolaient et maintenant ils admirent.
Mais je trouve que Niala55 a super bien résumé......j'en ri encore
Bon courage

SisiSylvie a écrit:

Bonjour,
J'envisage de m'installer au Portugal pour y travailler, et retrouver des ambiances de travail conviviales.
Comment vous êtes-vous intégrés en tant que Français, comment arrivez-vous à communiquer, quelles sont vos expériences ?
Merci pour vos retours,
Par ailleurs,je n'ai aucune inquiétude quant à la qualité de vie au Portugal !
Sylvie


Bonjour
Dans la mesure ou vous avez , si je comprends bien , un peu de temps devant vous avant de franchir le pas, un seul " conseil": apprenez le portugais , au moins pour bien vous débrouillez. L'intégration en sera grandement facilitée.
Bienvenue

De toutes façons,pour le travail, le portugais sera vraisemblablement indispensable !
Daniel Régis

Bonsoir.
C'est assez simple ! des français il y en a partout et il y a toujours quelqu'un quelque part  qui parle français ou un langage approchant.
Bonne soirée à tous.
Francis

Il faut faire l'effort de parler leur langue!
Mon épouse parle (beaucoup) mieux que moi.
Au début, j'ai beaucoup fait rire, surtout les commerçants;  la plupart me reprenaient, j'approuvais, et petit à petit j'ai acquis de l'autonomie.
Je ne prends pas de cours, mais maintenant je travaille un peu le vocabulaire et les conjugaison...
Dans les administrations (impôts, CMA, douanes), j'ai pratiquement toujours trouvé un francophone.
Si j'ajoute le français et l'anglais, on arrive à échanger :)

Cordialement
Benoit

Très bonne réponse👍. Apprendre la langue sans rechigner, être ouvert/e et sans préjugés, prêt à aider sans être envahissant, ne pas fanfaronner, participer à des activités locales,...
Hélas beaucoup de français restent ici en clubs franco-français en prétendant que la langue est trop difficile ou que les portugais ne leur ouvrent pas leur porte. Ils passent à côté de l'essentiel et de bien des moments formidables...

Vous parler d'ambiance de travail, aussi parler le Portugais me semble indispensable. D'autant que le Français est peux usité professionnellement en comparaison à l'Anglais.
Sinon intégrer rapidement un groupe de francophones donnant des cours de portugais.
Bon apprentissage
Bonjour Victorcabrita71,

Merci pour votre participation sur ce fil. Toutefois, il date de quelques années déjà, les participants ne sont peut-être plus actif.

N'hésitez pas à participer à des discussions plus récentes du forum Portugal.

Bonne journée,
Bhavna