Alors? Les greves des lycees francais de l etranger?

Bonjour a tous,

Vous vous sentez concernes en tant que parents d enfants scolarises dans un lycee francais de l etranger (AEFE) tous niveaux et les decisions du gouvernement?

Comprenez vous cette greve?

http://www.lepoint.fr/societe/les-lycee … 450_23.php

Les differents impacts sur votre expatriation
Eventuellement, sur votre statut local et financier, etc....



C est justement un facteur decisif  en general sur la decision d une famille de s expatrier. Pouvoir scolariser ses enfants dans un meme circuit educatif, accessible.
Mais maintenant?  Vous en pensez quoi vous parents  sur place?

Avez vous des commentaires a ce sujet et pouvant vous concerner directement...???

Merci pour votre partage!

Bonne soiree ou journee!

Non, parce que j ai fait un petit tour pays du monde, et personne n a releve cet enorme probleme, qu on y adhere ou pas!

C est pourtant un des sujets pri cipaux qui lesent dans la balance, du moi s qui devrait, qu d on s expatrke en famille. Et curieusement, aucun commentIre a ce sujet!

Je trouve tres grave!!!! ( que personne ne commente nulle part)!

Surtout les francais, les premiers de cordee!!!

Alors quelques points  sont releves sur les motifs (je suis assez septique sur les motifs generaux, meme si sans doute ils sont justifies, mais surement pas pour toutes les destinations), et il y a un cote com, qui me derange et tres egoiste, plutot elitiste de la part de certains profs.

Quel est le probleme au juste???

si moi je l'ais fait ici  https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=732947 ,j'ai même interpeller mon député sur le sujet et j#ai transmit sa réponse . il est aussi le rapporteur du projet 185, et rapporteur de AEFE .    jean  luc  ;)

Bonjour,

Je vais vous donner mon sentiment, mais en quelques lignes seulement car vu le niveau d'incompétence de ces établissements et les 3 années perdues, je n'ai pas forcément envie de continuer à perdre mon temps.

Notre fils a été scolarisé dans un lycée français (Barcelone CE2 et CM1 et Bucarest CM2):

Pour sa première année à Barcelone (en CE2) il a eu une prof babacool dont la méthode consistait globalement à laisser les gamins se débrouiller seuls. Ce fût bien-sûr une cata et quand l'année suivante notre fils s'est retrouvé en CM1 il était complètement largué.

Heureusement pour lui, la prof. qu'il eut cette deuxième année au LFB fût vraiment à la hauteur et à force de travail, elle pût le remettre à niveau.

Ensuite, nous avons déménagés à Bucarest et notre fils y fût inscrit au lycée français en CM2... Résultat des courses, 4 profs en 4 mois et une perte complète de repères pour le gamin. Je vous passe les demandes du lycée de faire voir le petit à une psy, qui au final n'a rien trouvé à redire, à part que notre fils allait très bien.

Nous avons décidés finalement d'enlever notre fils de ce système complètement tordu et de le mettre au cours à la maison (Hattemer Academy)...

Résultats: après 1 mois de travail intensif notre fils a retrouvé un vrai niveau et a même terminé l'année avec une moyenne générale de plus de 17/20.

Aujourd'hui il est en 6ème et continue les cours à la maison. Hors de question de le remettre dans ce système que nous trouvons complètement dépassé, obsolète et hors de prix.

Si d'autres expats ont eut la même expérience que nous avec les AEFE, finalement ce n'est pas étonnant que personne ne se soit intéressé à votre post.

Seb LECHAT a écrit:

Si d'autres expats ont eut la même expérience que nous avec les AEFE, finalement ce n'est pas étonnant que personne ne se soit intéressé à votre post.


je pense que l#on peut pas mettre tous les lycé dans le même sac ,il peut y avoir de trés grande différence , en Allemagne ,ils sont tous reconnus par les autoritée allemands et subventionnner par elle ,et tous prépare au bac franco-allemand , ils servent aussi comme lycée formateur pour les profs allemands .pas question aux allemands de reconnaitre des lycée qui ont pas le niveaux requit,en plus ici on peut recruter d'exellent prof allemands parlant bien le français ,ce qui est pas toujours le cas ailleur . Celas dit ils sont elitiste, trés chére ,mais performant . moi j'ai jamais mis mes  enfants dans le  systéme allemands .  je fait simplement une remarque ,en Allemagne ,il y a obligation de scolarisé les enfants dans une école . si les expats s e manifestent peu ,c'est qu'ils sont pas informer . jean  luc  ;)

Je suis étonnée de votre retour sur les lycées Francais de Barcelone et Bucarest.

De notre coté à Dakar le lycée Francais est excellent. Il y a un bon % d'expat et de titulaire, ce qui explique peut etre le niveau. C'est d'ailleurs pour cela que la greve a été bien suivie ici car en effet, si on ne tape que dans les contrats locaux et la population locale pour assurer l'enseignement, c'est tres aléatoire et la qualité de l'instit/du prof peut sérieusement être remise en question.
On tombe alors dans un enseignement type "privé hors contrat", qui peut donner le meilleur certes, mais également le pire.

Je ne me doutais pas une seconde que l'AEFE pouvait etre aussi disparate.

Toujours est il que de mon coté, j'ai soutenu le mouvement, je trouve qu'ils ont raison de vouloir se battre, surtout vu le prix que ca coute, si les prof ne sont pas au niveau où va t on ma bonne dame ?!

Seb LECHAT a écrit:

Bonjour,

Je vais vous donner mon sentiment, mais en quelques lignes seulement car vu le niveau d'incompétence de ces établissements et les 3 années perdues, je n'ai pas forcément envie de continuer à perdre mon temps.

Notre fils a été scolarisé dans un lycée français (Barcelone CE2 et CM1 et Bucarest CM2):

Pour sa première année à Barcelone (en CE2) il a eu une prof babacool dont la méthode consistait globalement à laisser les gamins se débrouiller seuls. Ce fût bien-sûr une cata et quand l'année suivante notre fils s'est retrouvé en CM1 il était complètement largué.

Heureusement pour lui, la prof. qu'il eut cette deuxième année au LFB fût vraiment à la hauteur et à force de travail, elle pût le remettre à niveau.

Ensuite, nous avons déménagés à Bucarest et notre fils y fût inscrit au lycée français en CM2... Résultat des courses, 4 profs en 4 mois et une perte complète de repères pour le gamin. Je vous passe les demandes du lycée de faire voir le petit à une psy, qui au final n'a rien trouvé à redire, à part que notre fils allait très bien.

Nous avons décidés finalement d'enlever notre fils de ce système complètement tordu et de le mettre au cours à la maison (Hattemer Academy)...

Résultats: après 1 mois de travail intensif notre fils a retrouvé un vrai niveau et a même terminé l'année avec une moyenne générale de plus de 17/20.

Aujourd'hui il est en 6ème et continue les cours à la maison. Hors de question de le remettre dans ce système que nous trouvons complètement dépassé, obsolète et hors de prix.

Si d'autres expats ont eut la même expérience que nous avec les AEFE, finalement ce n'est pas étonnant que personne ne se soit intéressé à votre post.


Olalala j'ai l'impression de lire l'histoire de mes enfants!

Mon fils a eu la malchance :

1/ ne pas pouvoir faire sa grande section maternelle au Maroc car plus de place,car refus de l'AEFE d'ouvrir une seconde classe grande section (résultat 20enfants sur le carreau) , car plus avantageux financièrement de prendre des Maroco-Marocains car frais plus élevés  et ''mais madame la maternelle ce n'est pas obligatoire"  (ah et pour les Marocains elle l'est?)

2/ d'avoir en CP un maitresse tout droit sortie du 93 qui  déifiait la méthode globale d'apprentissage de la lecture , qui ne voyait même pas ses propres fautes d'orthographe quand elle écrivait des mots dans le cahier de liaison. Résultat des courses , blocage énorme face à l'apprentissage. Conclusion : j'ai dû apprendre la lecture à mon fils

3/ CE1 maîtresse en contrat local qui avait un niveau bac +3 (en notariat je crois...)et quelques années d'expérience dans les écoles marocaines privées (alors qu'une instit titulaire vivant dans la ville avait postulé mais revenant trop chère à l'AEFE) .Une maîtresse DETESTEE DE TOUS LES PARENTS tellement son travail était catastrophique. Résultat: une année bien triste pour mon fils et moi à la fin de la journée obligée de retravailler tous les cours.

Et tout cela bien sûr avec des frais exponentiels! Avec des ''oui le psy machin" "oui l'orthophoniste blabla" . Bref au bout de 3 séances de psy, elle a bien ri et m'a dit votre fils déteste l'école, rien de bien dramatique!

De l'autre côté ma fille a toujours eu des instits titulaires, formés, heureux AUCUN PROBLEME!

Conséquence: Ecole à la maison en instruction libre pour les 2. J'achète les livres que je veux et je fais cours. Une révélation pour mes 2 enfants. Ma fille a 2 ans d'avance et mon fils 1 année (lui qui avait été considéré comme enfant en grandes difficultés)

Et tout cela pour même pas 150euros de fournitures/an.  Quand je repense aux frais de scolarité de l'école française pfff., quand je repense à tous ces Marocains contents de payer des frais qui ne suivent même plus une certaine qualité. Alors qu'inscrire son enfant au CNED et avoir un tuteur= diviser les frais par 5. Ah mais oui habiba ''la mission c'est la mission hein!"

Maintenant oui je soutiens ce mouvement de grève au risque d'avoir des profs pas formés et qui ne maîtrisent même pas le programme français.

pourtant les résultats sont éloquent http://www.aefe.fr/vie-du-reseau/toute- … s-du-monde . jean  luc  ;)

Oui, la recette est simple: on vire "ceux qui n'ont pas le niveau" et on garde les autres...

niveau du bac ou de l'école ?? se serais intérréssant de savoir ,car dans ce cas on aurais plutot affaire á une selection elitiste.   jean  luc  ;)

On ne peut virer un Français même si il n'a pas le niveau car l'instruction est obligatoire jusque 16ans.  Quant aux étrangers, leurs frais de scolarisation font fonctionner la machine alors...

De notre expérience au Maroc, j'ai constaté 2 choses:

-Le niveau est bon car les parents ont les moyens d'avoir un prof privé de maths, de physique de SVT et d'anglais ( de mes yeux vu!). Tout cela a un coût financier et moral. Je revois les enfants à l'école française tout le temps fatigués et pas très épanouis.
-Les résultats sont bons car tout simplement le niveau est BIIIIIEN meilleur que l'école publique /privée en France. A notre retour du Maroc , mes enfants avaient bien 2 ans d'avance sur le programme effectué dans le public.

Dans les 2 établissements de notre expérience, les Français n'étaient pas majoritaires...

Et oui, je vous confirme qu'après 3 avertissements les gamins (non Français) sont virés. La manne financière n'est pas un problème du tout car la demande est plus importante que l'offre, donc un gamin en moins est remplacé par le prochain sur la liste d'attente.

Ensuite, vous dites: "Le niveau est bon car les parents ont les moyens d'avoir un prof privé de maths, de physique de SVT et d'anglais ..."

Puis vous dites: "Les résultats sont bons car tout simplement  ... le niveau est BIIIIIEN meilleur que l'école publique /privée en France"

Ce qui revient à dire que les résultats sont bons car les parents ont les moyens d'avoir un prof privé...

Donc ça confirme bien qu'AEFE ou public, leur enseignement se vaut et la différence des résultats s'explique par le seul fait que les parents ont plus (ou moins) de moyens financiers, pas par la qualité...

Bonjour,

Cette discussion est très, très intéressante et fait écho à celle à laquelle je participe sur le forum Panama, et cela me conforte dans l'idée où le prix ne fait pas forcément la qualité......

Véro

Seb LECHAT a écrit:

Dans les 2 établissements de notre expérience, les Français n'étaient pas majoritaires... Au Maroc non plus.


Et oui, je vous confirme qu'après 3 avertissements les gamins (non Français) sont virés. Ce n'était pas le cas au Maroc. Le seul qui a été viré définitivement l'a été pour violence physique.  La manne financière n'est pas un problème du tout car la demande est plus importante que l'offre, c'est le cas au Maroc aussi mais la tendance s'inverse car les nouveaux entrants préfèrent maintenant les établissements privés espagnols et même anglais ! donc un gamin en moins est remplacé par le prochain sur la liste d'attente.

Ensuite, vous dites: "Le niveau est bon car les parents ont les moyens d'avoir un prof privé de maths, de physique de SVT et d'anglais ..."  Oui pour ceux dont les profs ne sont pas formés

Puis vous dites: "Les résultats sont bons car tout simplement  ... le niveau est BIIIIIEN meilleur que l'école publique /privée en France"  C'était le cas pour ma fille par exemple dont les différents profs titulaires savaient tirer les enfants en difficulté, parvenaient à finir le programme (chose impossible d'habitude) , avaient des cours structurés . Pour ceux dont les profs ne suivaient pas oui il fallait passer par la case prof privé


Ce qui revient à dire que les résultats sont bons car les parents ont les moyens d'avoir un prof privé... ceci est malheureusement vrai maintenant que l'on soit au sein de l'AEFE ou en France dans du public ou privé

Donc ça confirme bien qu'AEFE ou public, leur enseignement se vaut et la différence des résultats s'explique par le seul fait que les parents ont plus (ou moins) de moyens financiers, pas par la qualité...

labergamote a écrit:

-Le niveau est bon car les parents ont les moyens d'avoir un prof privé de maths, de physique de SVT et d'anglais ( de mes yeux vu!). Tout cela a un coût financier et moral. Je revois les enfants à l'école française tout le temps fatigués et pas très épanouis.
-Les résultats sont bons car tout simplement le niveau est BIIIIIEN meilleur que l'école publique /privée en France. A notre retour du Maroc , mes enfants avaient bien 2 ans d'avance sur le programme effectué dans le public.


C'est comme en France  alors ,oú ceux qui ont les moyens  peuvent payer des cours privée , et non pas seulement par la qualitée des cours du lycée .
je pense que l'on peut pas comparez les écoles françaises á l'étranger avec les lycées plublique ou privé en France .  je  prend un exemple pour l'Allemagne 72% des expats ont bac +3 minimum 27% un diplôme intermédiaire , et 1% de prolétaire . dans les écoles françaises ,ils est clair que 100% des parents ont un diplômes universitaire en poche  . moi j'ai la chance de pouvoir mettre mes filles dans le systéme allemand qui a un niveau suppérieure á celuis de la France   jean  luc  ;)

Usinamiss a écrit:

Je ne me doutais pas une seconde que l'AEFE pouvait etre aussi disparate.

Toujours est il que de mon coté, j'ai soutenu le mouvement, je trouve qu'ils ont raison de vouloir se battre, surtout vu le prix que ca coute, si les prof ne sont pas au niveau où va t on ma bonne dame ?!


moi non plus  ,le probléme est que depuis 20,30 ans le s gouvernement succéssif ont diminué le budget de l'AEFE , des institues français ou des consulats ,donc l'AEFE a dû avoir recourt aux contrat local ,avec du personelle local ,celas ne pose pas de probléme quand on est en Allemagne, Finlande ,ou Suisse puisque que les profs locaux ont une formation bien suppérieure aux profs français , mais lorsque l'on est en Afrique ou en amérique latine , il seras impossible de tenir la qualitées car la formations des profs locaux est  plus basse . jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

....le probléme est que depuis 20,30 ans le s gouvernement succéssif ont diminué le budget de l'AEFE , des institues français ou des consulats ,donc l'AEFE a dû avoir recourt aux contrat local ,avec du personelle local ,..


Effectivement, maintenant je comprends mieux pourquoi le Lycée Français de Bucarest a dans son hall d'entrée un "wall of Fame" de tous ses sponsors (Lafarge, Carrefour, Leroy Merlin, etc...)

Tous ces grands groupes occupe un espace à faire pâlir d'envie le Stade de France...

Cela dépasse largement la discussion à propos de la grêve mais c'est interressant...

Ici à Dakar les enfants de Francais expat ne sont pas majoritaire néanmoins il y a un gros % de "Franco-quelquechose". Franco libanais, Franco sénégalais, etc....
C'est du à l'histoire du pays, colonisation etc, mais je pense que la population qui le fréquente n'a rien à voir avec le niveau de l'établissement. Tous les enfants de cet énorme établissement (4500 élèves) ne sont pas des enfants de cadre avec bac +1000.
Il y en a même une bonne partie qui sont boursier.

Alors pourquoi le niveau est bon ? Je pense sincèrement que ce n'est pas de l'écrèmage, même si forcément il y aura un tri en 3ème vers les CAP et autres métiers manuels (qui ne sont pas moins valorisant, mon mari a lui même un CAP). Je crois que c'est intrinsèquement lié au niveau des prof et instit. Je pense que Dakar est un peu une vitrine pour l'AEFE (bâtiments quasi neuf, énorme établissement d'une ancienne colonie donc beaucoup de français (ou franco) ), du coup il est possible (mais c'est une supposition, je n'ai pas les chiffres) que le % de titulaires et d'expat soit plus élevé ici qu'à Bucarest par exemple... C'est aussi un établissement à gestion directe, ce qui a tendance à se faire rare... (Bucarest n'est "que" conventionné)

Nous partirons à la fin de l'année dans un pays où l'établissement francais est à gestion associative de parents d'élèves (conventionné), sincèrement ca me laisse dubitative. Effectivement je pense que le niveau peut etre disparate avec des modes de fonctionnement aussi différents entre les pays.

la spécificité de certains lycée français français á lire ici celuis de hamboug https://lfh.de/fr/le-statut-dersatzschule/ ,  si les autoritées allemandes ne subventioner pas les écoles françaises ,elles aurais disparue de la circulation  .jean  luc  ;)

Merci Jean Luc de préciser tout cela! On en apprend des choses. Je crois que c'est aussi le cas de l'école de SARREBRUCK non?

Moi j'aime bien cette ville je ne sais pas pourquoi... L'esprit allemand sans doute!

labergamote a écrit:

Merci Jean Luc de préciser tout cela! On en apprend des choses. Je crois que c'est aussi le cas de l'école de SARREBRUCK non?

Moi j'aime bien cette ville je ne sais pas pourquoi... L'esprit allemand sans doute!


oui ,pour Freiburg aussi ,les ecole de bonn, heildelberg, Stuttgard qui prépare la filiére abibac , le  lycé français  de Berlin est un lycé allemamd  ,  Dusseldorf (association privé)   seule Franckfort et Municht sont a gestion direct ,mais les länders soutienne aussi . tu aime bien cette ville , car je pense que tu est lorraine ,voire mosselane , la bergamotte de Nancy e t tu parle allemands .
L'Allemagne dépense plus d'argent pour défendre la culture française  en Allemagne que la France .
vous aurez compris que les lycée français en Allemagne ont un bon enseignement car les allemands le veulent . jean  luc  ;)

A mon retour du Maroc , j'avais pensé à une inscription à l'école française de Sarrebruck mais mes gamins ont crié un NON catégorique à l'apprentissage de l'allemand...Bon après 3 ans d'arabe avec des profs pas formés à transmettre à un public non arabophone...

Oui je confirme que l'Allemagne débourse bien plus pour la culture française que l'inverse.

je  trouve que les lycée français sont elitiste , et certains prof  pête plus haut que leurs fesses .  jean  luc  ;)

bel article á lire sur certaine méthode employé á l'île maurice http://www.lemauricien.com/article/mala … contestee/ jean  luc  ;)

Je viens de lire l'article, oui cela pue le néocolonialisme à 20kms hahaha!

Bon par contre ce n'est pas une surprise il existe effectivement des différences de salaires énormes selon les contrats.

-expatrié
-résident local
-local

Avec pour saint graal quand même le poste expatrié en école européenne où là vous pensez bien que les profs défendent leurs postes bec et ongles+ école OSUI entreprise

Maintenant je maintiens le fait qu'à Agadir les élèves plus faibles ne subissaient pas d'écumage , je crois vraiment que ce système dépend du service de coopération et de l'équipe pédagogique.

Ce qui me tue finalement c'est quand le service ne suit pas (car oui c'est un service du fait des frais ENORMES de scolarité) mais que les personnes mécontentes continuent d'y envoyer leurs gamins.

Cherchez l'erreur.

labergamote a écrit:

Maintenant je maintiens le fait qu'à Agadir les élèves plus faibles ne subissaient pas d'écumage , je crois vraiment que ce système dépend du service de coopération et de l'équipe pédagogique.


c#est pas le fait d'écumer les classes pour le bac (2ans avant) , qui me choque le plus  car en Allemagne on le fait aussi pour le bien de l'enfants , lá on le dirige vers d'autre formation ou diplôme qui serons valorisante pour lui ,et deviter le décrochage  comme en France . les profs etais arrogant ou pas `? jean  luc  ;)

En ALLEMAGNE autre culture, tout est plus carré et réaliste. On admet que les enfants peuvent avoir d'autres intelligences que logico-mathématiques ou langagières. C'est pourquoi ils sont dirigés vers un autre type d'enseignement où ils pourront s'épanouir.

En France, on en est encore au stade où un enfant éprouvant des difficultés est classifié comme NUL. Où la voie du CAP/BEP/BAC PRO est vue comme dégradante. Bon je rappelle juste qu'un électricien gagne plus qu'un prof avec son master BAC+5 et son concours CAPES mais bon... C'est sûr socialement c'est tellement mieux de dire je suis ''fonctionnaire de l'éducation nationale" plutôt qu'électricien...

Concernant les profs:

-aucune arrogance de la part des profs titulaires. J'ai trouvé beaucoup de professionnalisme de la part du directeur (très humain et psychologue face aux enfants), des instits titulaires, une vraie expérience de terrain car ils avaient travaillé en ZEP en France et plusieurs années dans les écoles françaises à l'étranger, une vraie volonté d'inclure tous les élèves dans le savoir
-pour les profs non titulaires un manque profond de formation, incapacité à tenir des classes, aucune expérience dans la didactique donc difficultés à faire passer un savoir ouffff la liste est longue (hygiène douteuse parfois)
-pour les profs de langue arabe envoyés du coup le ministère marocain. Que dire... L'état de la langue arabe dans les missions françaises en dit long. D'un côté des parents marocains qui se FOUTENT royalement de l'arabe alors qu'elle est obligatoire pour eux en LV1. De l'autre côté des profs pas formés à enseigner l'arabe à des non allophones. Ajoutons à cela le culturel marocain avec des profs qui arrivent dans une école française pensant pouvoir reproduire ce qu'ils font dans le système marocain, insultes et menaces face aux élèves, dénigrement, harcèlement de la part d'un des profs qui m'a clairement fait des avances lors d'une réunion...Réflexion frisant l'ignorance ''pourquoi vos enfants ne parlent pas arabe?''  à des Franco-Marocains de 3ème génération de France... J'ai fini par prendre une prof d'arabe privée et tout cela en plus des frais de scolarité. Je tenais vraiment à ce que mes enfants apprennent.

c#est l'Allemagne , c'est déjas une autre culture ,ici le salaire moyen tourne autour de 3600€ brut  .


pour les profs  expat ou resident  ayant expérience ,bonne expérience pour toi
contrat local catastrophe ,.
Ces histoires avec les binationaux je connais ,ils devrais parler la langue du pays  ,ceux qui pense celas ne sont jamais sortit du bled,á la rigueur tu doit pas dire que tu est franco marocaine , française aurais suffit  . maintenant tu comprend le danger avec la coupe budgetaires ,il y auras encore plus de contrat local et moins d#expat ou résident .
moi c'est un frére qui a dit á ma fille qui avait 5 ans á l'époque ,"pour une française ,tu parle mal le français",elle avait jamais vécu en France  ceux qui disent ça  ne connaissent rien aux expatrier . Celle qui parlais mal le français au bac elle a eu le prix spéciale  du land pour le français avec la note de 20/20 ,le jury etais composer de 5 prof ,toutes française .  jean  luc  ;)

",ils devrais parler la langue du pays  ,ceux qui pense celas ne sont jamais sortit du bled"

Oui tu as raison je n'avais vu cela sous cet angle . Ce que je trouvais pathétique c'est que le prof ne comprenait pas pourquoi mes enfants ne parlaient pas arabe au début alors que lui même était berbérophone à la base hahaha schizophrénie quand tu nous tiens!

Bon ma fille a fini 1ère de sa classe en arabe quant à mon fils il a toujours royalement détesté l'arabe mais a appris le berbère en jouant avec les gamins du quartier!

Sinon j'ai eu le même genre de réflexion de la part d'une des instits (l'incompétente non titulaire à l'hygiène douteuse) qui un jour me dit  ''vous êtes d'origine maghrébine mais vous parlez quand même bien le français"...

Bizarrement très peu d'intervention sur le forum au sujet de la coupe budgétaire, sans doute les parents n'en réalisent pas encore les conséquences.

oui les gens pensent que d'être double nationaux ,est un avantage  car on peut manger á tous les rateliers  , et d'autre pensent  qu'ils sont des futur traîte ou térroriste . ils oublie que pour le s deux pays concerné ils sont simplement des nationaux . Pour l'Allemagne mes filles sont simplement allemande ,pour les firmes ,elle sont franco-allemande  car celas présente bien , elles peuvent présenter une image internationale  . pour ma plus grande celas á jouer pour elle , bientôt elle va rejoindre une équipe travaillant dans le E-commerce internationale  comme responsable stratégie ,la discution avec le grand chef a eu lieu en français a sa demande á lui  ,la seconde suit une formation internationale aussi . Quelle revanche pour ma 1eme fille qui parlais mal le français .

pour  les lycée français  , le manque de réaction est du que le forum est plublique , les gens préférent fessebook ,ce croyant  protéger .jean  luc  ;)

Rencontrez d'autres expatriés et participez aux événements

OU