Prix du riz

Je sais que pour beaucoup cette question du prix du riz n'a pas beaucoup d'intérêt...
Pour ma part, c'est une chose que je surveille attentivement car comme c'est l'élément de base de l'alimentation du peuple malgache, il me semble que regarder ses évolutions peut être un bon facteur d'évaluation de la stabilité du pays... et de son état...

Le kapok de riz malgache le plus bas vient de passer à 800 ariary à Diégo... on trouve encore du riz pakistanais, très mauvais à 600 ariary...
Il est prévu d'ici la semaine prochaine que le kapok passe à 1000 ariary... voire plus avec la saison des pluies qui démarre... comme la route est dans un état pitoyable, il est fort à parier qu'il y aura en plus à payer le prix des transbordements de camion à camion...
Ce prix redescendra, mais pas avant mars ou avril prochain... et encore... cette année, il n'st jamais redescendu en dessous de 600 ariary et pour quelques semaines seulement... variant plutôt entre 650 et 750 ariary le kapok...

Il y a 4 ans, à mon arrivée, il était courant de trouver le riz à 450 ariary... prix qu'il n'a plus jamais atteint depuis...
Il est à prévoir, dans les mois à venir... un vrai problème... qui ne risque pas d'arranger les soucis d'insécurité courante qui inquiètent certains...

La vraie mesure à prendre serait de déterminer pour l'ensemble du territoire malgache, un prix du kapok de riz stable... non soumis aux aléas des approvisionnements et de la spéculation de certains...
Mieux encore... le faire pour l'ensemble des produits de première nécessité... ce qui se pratique dans quelques pays déjà !

Je cite Lys:
La vraie mesure à prendre serait de déterminer pour l'ensemble du territoire malgache, un prix du kapok de riz stable... non soumis aux aléas des approvisionnements et de la spéculation de certains...


C'est ce quon appelle le LPU (Loi de prix unique) ce qui peut fonctionner dans un marché global et unifié, sans coûts de transport, les produits identiques ont tous le même prix au même instant et à tous les endroits de ce marché.  :huh:
Mais il est bien évident que cette loi est théorique et se définit produit par produit, manufacturé ou non.  :huh:
Bien entendu cela peux fonctionner si les produits sont mieux standardisés et moins couteux à transporter ce qui ne semble pas encore être le cas à Madagascar vu l'état des infrastructures routières ou du rail et je ne parle par du transport aérien très onéreux. :o
Le monde est loin d'être un marché unique car les coûts de transport ne sont pas nuls et les droits de douane par exemple augmentent parfois considérablement leurs prix de vente. :cool:
D'autre part, les ressources naturelles dont le riz sont plus ou moins abondantes, le climat ou les intempéries jouent un rôle également dans les prix qui peuvent différer d'un point à un autre.
En ce qui concerne Madagascar, on peut considérer que les consommateurs substituent à des produits plus chers (le caviar, les truffes et les terrines au cognac par exemple) dans leur pays certains autres produits comme le riz ou les pâtes quand ce n'est pas le "composé" quand on veut se payer un peu de luxe...
Il n'y a donc pas un seul produit, mais un ensemble de produits nécessaires à la vie du consommateur moyen. :unsure
En ce qui concerne le PIB (Produit Intérieur Brut par habitant), il est très bas à Madagascar et il y a également le PPA (non pas PPDA mais la loi de la Parité du Pouvoir d'Achat) qui exprime un coût égal du panier dans tous les pays ayant un niveau de vie raisonnablement comparable. Mais à qui comparer Madagascar? :/
Je pense que notre expert, expat et financier hors pair Jean Pierre (jpmada pour les intimes) nous expliquera cela bien mieux que moi qui n'a même pas eu l'occasion de passer son certificat d'études primaire... :sosad:

Infos récentes sur le prix du riz...

- http://www.laverite.mg/politique/item/4 … 3%A9e.html

- http://www.rfi.fr/afrique/20171024-mada … s-envolent

Si le riz importé dont on parle dans les articles est le riz pakistanais... il est, semble t'il de piètre qualité... et n'est guère apprécié...
En tous cas... les mois prochains vont être sombres à mon avis... !

Lys de Diego a écrit:

Si le riz importé dont on parle dans les articles est le riz pakistanais... il est, semble t'il de piètre qualité... et n'est guère apprécié...
En tous cas... les mois prochains vont être sombres à mon avis... !


Comme toi Lys, j'en ai bien peur...

madagaston a écrit:

Je cite Lys:
La vraie mesure à prendre serait de déterminer pour l'ensemble du territoire malgache, un prix du kapok de riz stable... non soumis aux aléas des approvisionnements et de la spéculation de certains...
Je pense que notre expert, expat et financier hors pair Jean Pierre (jpmada pour les intimes) nous expliquera cela bien mieux que moi qui n'a même pas eu l'occasion de passer son certificat d'études primaire... :sosad:


Gaston,

Il est tant d'exemples de certifiés d'études primaires ou même moins qui ont servi avec brio leur société. Ceux qui ont eu le privilège d'accéder à un enseignement supérieur payé par l'ensemble des contribuables ont le devoir de s'en servir pour le bien commun plutôt que personnel. Et  je reste bien humble face  aux malgaches qui se battent pour survivre.

Riz, zébus et ressources naturelles malgaches sont victimes du néo-colonialisme, de la mondialisation et des aléas climatiques.

Je suis également favorable à une action de l'état pour garantir les besoins élémentaires de la population, avec un contrôle des prix pour l'agriculteur et le consommateur. J'en avais déjà discuté au numéro 2 politique malgache accueilli à Luxembourg. Mais le marxisme n'est plus à la mode.

Veloma
JP

Jean Pierre écrit:
Je suis également favorable à une action de l'état pour garantir les besoins élémentaires de la population, avec un contrôle des prix pour l'agriculteur et le consommateur.

A Madagascar il existait une forêt primaire qu'on appelle également la jungle. :(
Cette jungle a été remplacée par la jungle financière qui utilise autant le riz que d'autres ressources non pas au bénéfice de la plèbe mais à l'enrichissement personnel...  :sosad:
Et n'allez pas vous imaginer que c'est mieux en France ou ailleurs... J'ai entendu dire que même la queen celle qui save the god elle aurait transféré des fonds dans les paradis fiscaux... mais n'allez surtout pas croire tout ce qu'on raconte... :lol: