Circulation routière au Vietnam

Bonjour à toutes et à tous,

Comment est l'état du trafic dans la ville ou la région où vous vivez au Vietnam ?

Combien de temps mettez-vous généralement pour aller travailler ou pour vos trajets quotidiens ?

Quelles sont les heures de pointe ou au contraire celles auxquelles la circulation est la plus fluide ?

Quels sont vos conseils pour éviter les embouteillages ?

Existe-t-il des mesures ou des initiatives pour réduire la congestion routière au Vietnam : covoiturage, navettes, transport public, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

bonjour Priscilla,

que dire du trafic au Vietnam, pas simple, il y a beaucoup de circulation pour une infrastructure qui n'est pas prête a engorger tout cela, donc oui très complique, mais contrairement au pays européen, une grande chance vu le trafic la vitesse est réduite, 30 a 40 Km/h en ville est déjà une vitesse rapide, ce qui facilite les arrêts d'urgences le cas échéant, pour le reste c'est toujours le jeu de l 'influence qui prime, la chaîne alimentaire de la circulation va du plus gros au plus petit, c est a dire que les bus et camion sont les prioritaire puis les grosses voitures ou monospace et ensuite le reste.
pour les constructions de délestages, c est en cour a Saïgon le métro a du retard mais continue a avancer, probablement dispos vers 2020...wait an see, les bus tournent sur des lignes mais je ne connais personnellement pas.

j'ai la chance de travailler depuis la maison et l'école des enfants est a 5 minutes a pieds donc je peu éviter les embouteillage du matin et du soir du au chauffeurs, parents ou nounou qui si ils le pouvaient entrerais jusque dans l école voir la classe pour récupérer leurs enfants....

pour moi le plus difficile a admettre c est la présence policière sur beaucoup de carrefours  qui ne sert pas pour la circulation même si ils ont les clefs de feu mais juste a arrêter les moto ou voiture petit camion pour un contrôle ou une infraction mais afin de tirer un peu d'argent a tout un chacun, on peu remarquer que c'est dernier temps ils sont moins pressent sur nos rues mais l'installation de cameras de surveillances prolifère a grand pas non pas pour une amélioration du trafic mais une collecte de base de donne sur les véhicules qui font des infractions lors de déplacement, stationnements...et ensuite se placer a un point stratégique sur un grand axe sortant des villes et villages pour via leurs PC démontrer l'infraction et ainsi collecter un payement sur place...ou la menace de garder le véhicule pour 20 jours que vous retrouverez si il n'a pas été vendu entre temps...

fa

Bonjour,
mesures et initiatives de l'état pour 2018.
Supprimer la taxe à l'importation des voitures (-30%)
Imaginez la circulation l'an prochain!
Après on verra pour agrandir les routes!

Bonjour,

La circulation à Saigon est de pire en pire. Les heures de pointes sont de plus en plus étalées, quand ça bouchonne les trottoirs sont envahis par des hordes de motos. Les lignes de bus sont très bien desservies et les horaires pour les utiliser se sont rallongés. Et c'est pas cher du tout. Le problème c'est que lorsque ça bouchonne, ça bouchonne pour tout le monde, bus, motos, taxis... Le métro changera peut-être beaucoup de choses, qui vivra, verra  :cheers:

Bien cordialement,
Rodolphe

A HCM la circulation est infernale et la pollution s'aggrave nettement.
A ce train là, je pense que HCM sera au niveau de Pékin ou Shangai d'ici 5 ans, c'est à dire invivable, notamment pour les enfants et les personnes agées.
Personne n'a de statistiques sur les accidents, je soupçonne que leur nombre explose vu - entre autre - l'augmentation du nombre de voitures, qui cohabitent très mal avec les 2 roues. Espérons que le métro arrangera les choses, mais seul il ne suffira pas, il faudrait d'autres mesures telles qu'un vrai permis de conduire, une obligation d'assurance, et surtout, mettre un frein à l'agrandissement de HCM et décentraliser, ce qui suppose des autoroutes et des trains dignes de ce nom..pas simple.

bonjour,
tous les jours pour conduire a l'ecole notre fille,dans d1,un trajet qui dure 7minutes,un dimanche dure 25m la semaine,une vrai de vrai galere,la solution la moins pire pour etre moins gazer c'est le taxi,mais sur 5 taxi ,3refuse,cause bouchon,l'ecole se situe a cote du consulat de france,et pourtant nous partons a 6h45m

Apprendre le code de la route a l'ecole
Taxe pour l'amélioration des route
Taxé les plus fortuné
Augmenté le salaire de la  police pour une motivation au respect des lois

Bonjour,

Je répond à votre enquète concernant mes déplacements à SAIGON.
D'abord je suis un eurasien à la retraite. J'aime bien me déplacer là où je veux aller.
Au tout début je marchais et prenais le bus. C'était souvent trop long et pas pratique.
Après j'ai tenté de louer un scooter. J'avais trouvé mon vieux scooter  à 100000 d/jour sans engagement de durée. Sur plusieurs semaines c'était pas rentable vu qu'on pouvait trouver sur le marché des scooters semblables pour 6500000 d.
Donc j'en ai acheté un pour faire un essai. 1 an après j'ai acheté une honda récent de 2015  avec 80000 km à 1550000 d.

Pour rouler mes trajets habutuels sont le centre , THU DUC et HOC MON. Pour ces derniers je choisis mes horaires, surtout pas les plages 17/19 h.

Bonjour
Vaste sujet la circulation et surtout à Saigon, .....
Il est évident qu'il y a de plus en plus de voitures qui circulent en ville , ce qui rend les choses difficiles et encore plus difficiles pour les scooters, lorsque les taxis (pour ne pas les montrer du doigt), empruntent la voix de droite réserver aux 2 roues, pour essayer d'avancer plus vite, au lieu de faire comme les autres voitures et attendre dans la file qui leur est réservé....
Alors je pourrais enchaîner par le comportement des conducteurs (tous confondus).

Souvent vous voyez un taxi rouler ayant mis son clignotant à droite et dans la file de droite réservé aux scooters (sous prétexte qu'il va s'arrêter pour prendre ou déposer un client) et continuer ainsi sa route aussi longtemps qu'il le peut, juste pour avancer plus vite et sans se soucier de la gêne qu'il occasionne par son comportement....

Il est évident qu'un piéton n'a pas de priorité, même pas sur un passage piéton où s'il se met à 7h du mat au niveau d'un passage piéton en espérant qu'on puisse le laisser passer , il aura de forte chance qu'à 19h il se retrouve encore à attendre et personne ne sera arrêté pour le laisser passer ... :offtopic:

Ensuite les scooters qui empruntent bien trop souvent les trottoirs (réservés en général aux piétons) pour éviter un bouchon et qui même, va " clacksonner" après un piéton, pour qu'il le laisse passer....   :/ 

Le même scooter qui va remonter en sens interdit et obliger une file régulière a dévier sa trajectoire..... 

Circulant assez régulièrement en scooter, je me rends compte que seule les voitures de particuliers ont un comportement plus respectueux "dirons-nous" et ralentissent même pour laisser passer un piéton qui traverse une rue , ce qui n'est pas le cas des taxis drivers , qui au contraire auraient tendance à accélérer pour vous faire presser le pas et encore plus si vous êtes un étranger...  :idontagree:

Et ne parlons pas des chauffeurs de bus, qui détiennent le triste record des accidents (parfois mortel) de la circulation en ville...

Alors imaginons un peu la  circulation dans 1 an et plus tard, surtout comme nous l'indique notre ami PVINHXA, si la taxe sur l'import est supprimée !!!!!   :/

Les rues sont encombrées, les trottoirs le sont aussi, les parkings de plus en plus petits ou du moins de plus en plus pleins !!!

Alors que faire ?

- Le Métro certes sera certainement une bonne solution et limitera sans doute le trafic des bus et la pollution qu'ils occasionnent.
- Le covoiturage serait également une autre solution , mais pour cela il faudrait changer les mentalités des Vietnamiens et ce n'est pas gagné, car trop "individualistes", 
Par exemple un taxi pourrait prendre une ou plusieurs courses en même temps, surtout si elle se trouve sur le chemin du client embarqué.
-  Des horaires de circulation , mais là faut pas rêver nous ne sommes pas à Paris ou à Londres  :huh:
- Le sens de circulation et là aussi, beaucoup de voix sont déjà à sens unique et ça pourrait résoudre une partie du problème à venir.
- Des bretelles de délestages, comme il en existe de plus en plus et qui régules fortement la circulation en ville. En faudrait-il plus ? je pense que des ingénieurs travaillent sur la question.....

- Enfin pour terminer et dans un futur beaucoup plus lointain , on pourrait imaginer une superposition de voix aériennes , qui faciliterait certainement le trafic routier d'en bas...
Mais en haut ce serait sans doute une autre pagaille ...
mais pour l'instant ce n'est qu'un projet utopique de science fiction et nous ne seront certainement pas là pour voir cela.   :cool:

Pardon si mon post est un peu long, mais il y aurait tant de chose à dire sur ce sujet, ainsi que toutes les conséquences que cela occasionnent sur l'environnement et la santé des gens ...

N'oubliez surtout pas votre "Face Mask"   :mad:

Bien à vous

Bonjour Priscilla ,
je pense que vous résidez au VN ?
Pour répondre à vos question , seule réponse possible , du moins pour les grangs centres urbai
Coimme personne ne respectpe le code de la route , ety oui il en existe au VN comme ailleurs
meme si les réseaux sont amélirés tant que l esprit civique n 'existe pas , on respecte sa loi 
Les embouteillages  , mais c 'est partout et tout le tyemùps , ce qui génère une pollution , tres dangereux pour les pathologies cardios vasculaires et respiratoires et le tabac est une bombe à retardement
par conséquent
pour aller au travail , à moins qu on travaille de nuit ... on aura toujours de la compagnie
Cette société du paraitre revent maintenant de voitures (apres les bicyclettes la phases des scooters  c 'est au tour des voitures ( dont les prix baissent avec des taxes )
seul possibilité
Avoir un chauffeur ou que par miracle les vniens ne revent plus a vivre à l occidentale ( au mois en occident on respecte plus ou moins les regles)
ou télé travail
TZ

Pour résumer, les piétons doivent faire attention aux motos, les motos attention aux voitures, les voitures attention aux camions et aux bus et tout le monde doit faire attention aux plaques rouges  :)

À propos de pollution générée par la circulation, il me semble avoir aperçu des barrières lumineuses au-dessus de gros axes dans Saigon avec des indications chiffrées qui avaient l'air d'informations relatives à la pollution de l'air.  Sur le coup, étant pressé, je n'y ai pas prêté attention.
Quelqu'un a des informations là-dessus ?  Et si oui, la même chose à Hanoï ?
Laurent

Salut SAM 2017,
Les voitures individuelles  vous respectent ?
c 'est plutot les proprio qui respectent leu peinture ou ont peur de se faire cabosser leur carosse
N oublez pas  que c 'est une marque de la société du "PARAITRE
En cas de cabosse par un scooter celui ci disparait vite car si l on s arrete ou poursuit à pieds  le scooter , il y a forte chance que des rétroviseur de votre bijou partent au retour
TZ

bonjour Willot ,
Mas mon cher ami
augmenter les salaires des policiers diminuerait les problèmes de la circulation ? vous revez ,
au fond vous pensez que la corruption est source des problèmes ,?
D abord il y a corruption existe mais corrompre activement tous  les fonctionnaires existe partout pas seulement la Police comme dans tous les pays  asie afrique am sud centre ....
les chinois qui ont colonisés mon pays ont aussi importé ces pratiques délicates
dans l ancien royaume du VN  dans ce quon appelle la republique du vn comme maintenant on perpétue la pratique des dessous de table allègrement
dans ce monde du FMI , Banque mondiale .... on recommande aux pays de soustraire l ETAT dans la gouverne càd pas de subventions ... moins de fonctionnaires  de service publique afin d'alleger le budget de l ETAT , Comment pouvez vous augmenter les salaires des fonctionnaires et l alourdir ?
Je pênse que
Certaines  choses sontt nécessaires  ; l education des masses , une meilleure civilité  diminution de l envie de ressembler au monde occidentale ( voitures , consommation  des objets non nécessaire  revenir à notre vrai vn Mais c 'est de l utopie et nous sommes des humains formatés
voyez vous ; les Kmers rouges une fois touchés par le  billets verts sont aussi devenus verts que le vert du dollars

TZ

Cher Laurent
C 'est comme en FRANCE sur tous les paquets de cigarettes c 'est écriot " FUMER tue ou peut tuer " est ce que cela change qqchode pour les fumeirs
c 'est une addiction
au VN les scooters , les cigarettes
les I phones , les autos bientot et surtout le s 'en fout des autres  sont autant d addiction malheureusement avec pour corrolaire ; la pollution atmospherique
TZ

thang zen a écrit:

Salut SAM 2017,
Les voitures individuelles  vous respectent ?
c 'est plutot les proprio qui respectent leu peinture ou ont peur de se faire cabosser leur carosse
N oublez pas  que c 'est une marque de la société du "PARAITRE
En cas de cabosse par un scooter celui ci disparait vite car si l on s arrete ou poursuit à pieds  le scooter , il y a forte chance que des rétroviseur de votre bijou partent au retour
TZ


Bonjour Thang Zen

Oui vous avez entièrement raison de douter de la bonne foi des voitures particulières , vous remarquerez que j'ai mis des petits "guillemets" dans mon propos, car moi aussi je ne suis pas convaincu de leur intention et encore moins celle des grosses cylindrées, qui adoptent le même comportement d'incivilité que les taxis et ne parlons pas des chauffeurs de bus, qui sont une catégorie à part ...
Par exemple lorsqu'on roule en scooter et que l'on se décale sur la voix de gauche (réservé aux voitures), justement pour tourner à gauche , du fait que vous essayez de vous frayer un chemin entre deux véhicules, même si celle-ci est arrêtée à cause d'un feu rouge, souvent elle va coller l'arrière de la voiture qui la précède, pour vous empêcher de leur passer devant et préfèreront que vous attendiez qu'elle avance , pour que vous puissiez passer derrière elle et bien entendu étant au milieu d'une dizaines d'autres scooters, vous ne pouvez pas faire autrement que d'attendre ....
je ne vous apprendrez rien en vous disant qu'un vietnamien ne passe jamais derrière, mais fera tout pour vous couper la route, d'ailleurs vous avez certainement remarqué ce comportement en traversant une rue à pied où le scooter préfèrera vous passer devant même s'il y a entre vous et le trottoir que vous voulez atteindre qu'1 mètre et couper votre pas, que de passer derrière vous et vous laissez continuer votre avancée....
On retrouve la même chose lorsque vous vous déplacez à pied sur un trottoir où les gens vous passe devant volontairement, justement pour couper votre pas, pareil au supermarché ou aux marchés de rue ....
Amusez-vous à faire la même chose à leur égard et vous verrez leur réaction....  :D
Ce genre de comportement est encré dans les mentalités depuis toujours et n'est pas prêt de changer.
Donc en tant qu'étranger c'est à nous à nous adapter à leur conduite et certainement pas eux, c'est ainsi, que voulez-vous .
Enfin quelques fois, il vaut mieux utiliser son pas de "gazelle" comme on dit, en traversant une rue, afin d'éviter un scooter ou un taxi (qui lui va accélérer justement en vous voyant) et vous dégager le plus rapidement possible de la rue, que de devoir se retrouver bêtement aux urgences ou ailleurs ...
Il y a encore beaucoup de choses à écrire sur ce sujet et la circulation en général au Vietnam

Bien à vous

Cher Pvinhxa
Mais ce n 'est pas l ETAT vnien qui peut imposer cette mlesure
Le VN est entré dans l OMC et soumis aux contraintes extérieures
D ailleurs la France non plus n 'est pas si libre que çà 
notre armée et en particulier dependent des founisseurs de pieces détachées , san ces pieces (alstom les a vendues aux USA ) notre fleuron ne peut plus que dériver )
Financierement c 'est la B mondiale et le FMI qui imposent leurs règles
Le petit VN qui veut etre gros comme le boeuf  sest soumis aux dictats de ces institutions
Le vn n a qu une seule chose à faire "ACCEPTER"
les gvts vniens sont conscients de u manque d 'insfrastructures  mais d une part le matuvu des nouveaux riches oblige , les voituires vont inonder les villes
il n existe meme pas de place de parking
a TOKYO pour acheter une voiture il faut avant posseder un place de stationnement !!!
il y a des choses bizarres au vn : alors que pays =dat nuoc au vietnam ,dat =terre ,nuoc = eau on doit boire de vl eau filtrée pazyante !!!
vietnamien , j aime mon pays mais ai bcp de crainte pour ce pays ou la recherche du dollars , des profits  semblent tuer l ama vnien
pour le reste la circulation locale on doit s adapter comme en allema

Bonjour Williot,

Taxer, taxer oh le vilain mot ici c'est l'ultra libéralisme et pas question de taxer qui que ce soit chacun doit se démerder pour s'en sortir c'est chacun pour sa pomme l'état n'est nulle part et tout est payant, l'école, l'hôpital pour l'essentiel mais pas de souci il y a des écoles pour riches qui payent cher et des écoles pour pauvres qui payent pas cher pour ne rien apprendre... Le reste est à l'avenant les routes défoncées sont payantes pour les voitures, mais l'argent ne va pas dans la route mais dans la poche de celui qui a fait la route... Le libéralisme parfait comme nos hommes politiques en rêvent, et c'est le Vietnam communiste qui indique la voie !
Pour revenir à la circulation là aussi c'est le libéralime chacun se démerde comme il veut et comme il peut, qui sur le trottoir, qui à contre sens, qui en bagnole climatisée qui n'avance pas... Quand les routes sont agrandies elles sont déjà obsolètes le jour de leur mise en circulation il suffit de voir l'avenue Nguyen Van Troi qui va à l'aéroport quasi toujours saturée.
Bon courage pour y mettre de l'ordre et vive le libéralisme débridé !

Bonjour M Chavenau,
en vous lisant , je n arrive pas à comprendre  :etes vous pour ou contre le libéralisme?
Je ne suis ni pour ni contre  mais suppose seulement que le droit de gagner meme bcp d argzent doit engender
le paiement des impots et taxes  au VN comme ailleurs  c 'est la logique.mais pas respecté
Si les rues de SAIGON en particuliers la rue Ngyuen van troi est toujours saturée ( il est vrai)
Cà vient de la folie des vniens à posseder d abord bicyclettes ; puis scooters , et meme dans un tres proche avenir des voitures!!!!à cotyé des Iphones etc....
les rues de saigon ont bcp changé , j 'étais au VN jusqu en 1967  et y retourne tous les ans , j ai vu bcp d amélioration dans les infrastructures , mais les TSUNAMIES motorisées envahissent que peuvent elles faire les autorités ?
Un certain moment elles ont limité à un scooter par famille , et vite elles ont du renoncer à cette mesure .
Actuellement c 'est la folie d acceder à des  appartements d'immeubles de luxe qui coutent fort  chers ( ce qui explique que les super riches du VN sont issus du secteur de  l immobilier), j espere qu il n y aura pas de crise de surprime semblable aux USA  de meme : pour un nouveau riches (parvenu) posseder un appartement de luxe sans voiture c 'est pas normal , alors vite il emprunte pour se payer une voiture qui n ose meme pas sortir , mais çà fait Classe !!et aide dains les affaires
en ce qui concerne les impots , je connais un ami qui a fait un bénefice d un million de dollars en 2016 et ne paie que 8000 dollars d impots au VN 
Français , il a tous ces enfants
bénéficiaires de bourse d ens sup au taux maximal
bref parler du vN en pensant que les choses ( circulation comprise ) doivent ressembler 
a ce qui se passe en FRance , c est s égarer un peu ou bcp
Puisse nos compatriotes guérisse  de ce reve de consommation de cette addiction et retrouver notre style de vie authentique et simple
PS ;  je trouve adorable des messages de nos amis occidentaux qui revent venir au VN pour trouver quiétude et ZEn  , j espère qu ils ne se trompe pas
TZ

Bonjour Thang Zen,

Je comprends que vous ne compreniez pas... Chavaneau ce n'est pas Chavenau, pour cela il faut lire et recopier attentivement en se relisant...
Pour les idées c'est pareil, il faut lire attentivement et relire si un passage vous paraît compliqué (ce que je comprends bien, sans vouloir vous vexer votre Français n'est pas toujours très clair, mais je vous rassure il est meilleur que mon Vietnamien).
Je ne dis nulle part que je souhaite que le Vietnam ressemble à la France...
Vous parlez d'un de vos amis Français qui ne paye pas ou peu d'impôt au Vietnam, moi je vous parle de tous ceux qui n'en payent pas ou peu et ils sont surtout Vietnamien !
Quand à emprunter de l'argent pour acheter une voiture, c'est pas le genre des Vietnamiens et encore moins des banques Vietnamiennes !
Vous donnez la réponse à votre question sur l'immobilier... Qui les construit ? Des sociétés Vietnamiennes, pour qui ? Pas pour les Vietnamiens ils n'en ont pas les moyens... Donc que va t il se passer ? l'éclatement de la bulle immobilière qui n'a rien à voir avec les subprimes... Mais qui ramènera les prix à leur plus juste valeur, d'ailleurs regardez bien ces programmes gigantesques ne trouvent pas de clients... Tous ces appartements vides, qui a intérêt à investir et ne pas avoir de bénéfices rapides ? Posez vous la question.
Pour la circulation, que peuvent faire les autorités ? Mais je n'en sais rien... Et d'ailleurs ils ne me demandent pas mon avis par contre je constate que là aussi c'est le libéralisme débridé, chacun se démerde et personne ne se souci du voisin. Moi je viens au Vietnam depuis 94 et par contre du changement j'en vois très peu en comparaison de ce qu'il y a à faire... Les changements c'est surtout comme vous dites toujours plus de voitures, plus de mobs et plus d'appartements vides... Parce que depuis 1967 il ne vous a pas échappé que la population a plus que doublée... Tous ces gens doivent travailler, se déplacer et se loger vous regrettez le Vietnam de votre jeunesse je vous comprends très bien, mais celui là il ne faut pas rêver il ne reviendra jamais...
Moi je trouve un peu utopique les messages de ceux qui rêvent de revenir au Vietnam pour y trouver la quiétude et la zénitude ou alors ils vont s'installer dans les campagnes, sur les hauts plateaux ou en haute région... Mais Sai Gon n'est malheureusement pas faite pour eux...
Je vous souhaite une bonne journée.

M chavaneau,
Veuillez m excuser si mon écrit a pu involontairement vous blesser
Je suis su ce forum et le trouve très sympathique et surtout je n ai jamais remarqué de polémique inutile
c 'est un lieu d 'échange positive et très amicale que j apprécie hautement
dans mon esprit , je n ai aucune intention de blesser qui que ce soit
comme je l affirme peut etre mon post parait agressif mais je vous assure qu il n en est rien d intentionnel
Mon français doit etre amélioré certes ,comme vous indiquez  délicatement   je dois aussi lire à deux fois avant tous les commentaires des autres ,là aussi c'est indiscutable.
malheureusement à mon age avancé c 'est difficile de remédier a ces défauts
merci pour vos conseils

cordialement
TZ

Bonjour Thang Zen,

Rassurez vous je ne suis pas du tout blessé, et il n'y a pas de polémique utile ou inutile de ma part.
Je n'ai pas non plus ressenti d'agressivité dans votre post. Vous portez la contradiction c'est ce qui fait avancer les idées et c'est très bien.
Bonne journée.