Emmener sa voiture au Vietnam

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez choisi d'emmener votre voiture lors de votre expatriation au Vietnam ? Racontez-nous comment cela s'est passé !

Quelle est la meilleure option pour acheminer son véhicule au Vietnam ? Quels sont les coûts associés ?

Y a-t-il des restrictions pour importer un véhicule (âge, état, normes d'émissions, nombre autorisé, etc.) ?

Quelles sont les formalités douanières à accomplir à l'arrivée ?

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent venir au Vietnam avec leur véhicule ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Sujet très intéressant personne pour en parler

En effet, sujet intéressant! J'aimerais bien en connaître les règles!?!

C est très compliqué justement on trouve rarement des renseignements de source sur à ce sujet

Il faut être le 1er acheteur de la voiture, qu'elle ait minimum 10000 km, moins de 5 ans, payer 50% de sa valeur en taxe, remplir plein de paperasse avant de l'amener, puis inspection à l'arrivée, etc, etc...
Amusez-vous bien.

Je te souhaite bien du courage !!
Bien à toi
Eric

Ce n est pas une question de courage juste de méthode , la plupart des voitures ont étais importer.
J avais entendu que pour les retraites vietkieu avais droit d en ramener une lorsqu il rentre au vn pour Ca retraite !
50% de la valeur de la voiture ? Par rapport à la facture du véhicule ou 50% par rapport à son prix de vente au vn ?
Si quelqu'un peux m éclairer je serais preneur

Le meilleur conseil qu'on puisse donner à ceux qui veulent importer leur véhicule, c'est d'abandonner cette idée.

Hao Strasbourg a écrit:

J avais entendu que pour les retraites vietkieu avais droit d en ramener une lorsqu il rentre au vn pour Ca retraite !


Les viet kieu étaient exemptés de la taxe mais c'est fini.
Pour le reste je sais pas, je crois que personne n'a jamais fait venir sa voiture.
Ce n'est pas une question de méthode mais d'argent et de pots de vin ici comme tout le reste.
C'est plus simple d'acheter une voiture d'occas déjà ici.

Effectivement les vietkieu avaient des avantages , et j'en connais un  qui a essayé il y a 5 ou 6 ans et je peut te dire que La voiture a été immobilisé 5 mois et quand tu as fait le calcul entre les pots de vins et le reste il a gagné 15%de la voiture avec des tracasseries pas possible .Bien sur La voiture a été abîmée sur le port ( rayures ,plus d essuies glace ..)
Plus simple de l acheter ici avec les promos c est ce que j ai fait et pas de soucis .
Maintenant si tu es introduit dans le milieu des douanes (pour détaxer et faire les papiers ) et La police( pour l immatriculation) : fonce vas y , car tous tes tracas seront facilités,  sinon laisse tomber !!
Bien à toi
Eric

Bonjour Bhavna,

Sans doute plusieurs personnes vous ont persuadé de renoncer à cette idée
Si vous etes courageux une 2 roues c 'est plus pratique pour les déplacements urbaines et on ne souffre pas de chaleur avec le vent Ceci dit apres qd meme qqus semaines d entrainement
Pour les deplacements dans les grandes ville UBER est là et çà évite des arnaques , la tarification etant au  préalable
Pour les grands voyages  intervilles ,louer un vehicule avec chauffeur ce n 'est pas cher et on évite les dangers de la route ( les chauffeurs  vniens aiment bcp la biere pour augmenter !!! la forme et vigilance !!!, ne se reposent pas assez  , c 'est tjours la course au gain indispensable dans ce pays en pleine croissance
Cependant si vous etes pret a affronter les dangers , càd si vous avez l ame d un samourai et descendant de Kamikaze
acheter plutot un petite voiture d occasion ( les gens bichonnent bcp leur voiture  comme un bijou et c 'est pas cher
Enfin bcp de mes copains ont revendu leur auto faute de trouver une place de stationnement dans la rue (pourtant auto = signe de richesse comme les ROLEX de cjez nous)
Cordialement
TZ

Merci pour vos réponses mais Ca m aide pas, comme dis plus haut il as existe un système pour les vietkieus retraités mais le sujet n avais jamais etais mis à contribution des forumer

Salut HAO,
Mais vous avez toutes les réponses qu il vous faut
VK et retraité  moi meme , çà me vient pas à l idée de m encombrer d une voiture  si je dois m installer au pays :
je ne connais pas d amis qui réalisent cette aventure , ceci pour plusieurs raisons;
Ce n 'est pas donné les frais de transport
de stockage douaniere avant la réception
une fois livrée , osez vous circuler , au milieu d essaims de 2 roues ? , autant marcher à pieds
ce sera plus vite
S i accident les cyclomoteurs vont rapidement prendre le large
et si vous blessez qq1 des ennuis de toutes sortes vous attendent
En general les "nouveaux riches ont leur chauffeurs qui leur  déposent et reviennent vous chercher , faute d emplacement pour stationner
Bcp de proprios  revendent leur autos, ayant tellement d ennuis
Comme qq1 a écrit , si vous tenez vraiment à rouler  les voitures d occaz ne manquent pas elles sont en gal tres bien entretenues ' car c 'est un bijou)
Le vn est bien sympa dans bcp de domaines mais pas dans la circulation automobile
Voir les stats des accidents et vous serez vite refroidi
TZ

Je pense que tu connais personne d'assez bien placé pour t'aider alors laisse tombé !
Sinon vas voir l'ambassade du vietnam à Paris ils te diront comment faire ( c'est leur rôle )
Bien à toi
Eric

Le meilleur conseil qu'on puisse donner à ceux qui veulent importer leur véhicule,
C EST DE SE LANCER.
Il y a tellement de sceptique qui doutent de nos conseils!
Ainsi, il en faut un,  il sera donc le referent sur ce sujet.
Au moins le vécu parlera.
Moi, bien que Vietkieu , suis pas joueur
Avis aux courageux amateurs.

Bonjour à tous,

J'arrive bien tard car j'ai du faire des pompes pour passer d'un ordi malade à une tablette..... et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est moins pratique....je ne retrouvais meme plus le forum d'expat.com..... :lol: .

Pour autant que j'ai pu en discuter et en parler un peu partout....nord, centre et bien sud où j'habite ..... vaut mieux éviter à moins d'aimer aller se fourrer dans les histoires sans fin, à la Devos.... perso, je dirais comme d'autres, allez voir et poser la question à l'ambassade...... et comme je pense qu'ils vont minauder en tordant le nez ....car il y a des choses qu'on ne peut pas dévoiler car pas "correctes", laissez tomber.... et prenez soit un scooter ou une moto ici.... à tout le moins si vous avez peur, un vélo électrique... - il y en a plein, des mignons (bien plus adorables que les grands chevaux hollandais dont on a coutume en France) ne tombent pas en panne, se glissent partout et emmènent.... un passager, des provisions et un petit panier sur le guidon.. - littéralement délicieux.

Cordialement - Hoankiem

Un grand silence ?
Y a plus d'amateurs ?

Non plus personne....... ils sont assommés ou  cherchent une autre solution....... :sosad:

Bonne journée - Hoankiem

Bonjour.

Après un séjour de 10 ans en Thailande, en 2012 j'ai décidé de revenir au Việt Nam et d'enmener ma voiture, Je me suis rendu au consulat pour me renseigner sur les formalités à accomplir, très aimablement le fonctionaire m'a répondu qu'il n'y en avait aucune car je ne pouvais pas faire entrer ma voiture au Việt Nam, je n'ai pas insisté, j'ignore si les choses ont évolué depuis.
Précision je n'étais pas résident au Việt Nam mais titulaire du Miễn Thị Thực.
Voilà mon expérience en la matière se limite là.

René

Bonjour,

https://ho-chi-minh-ville.consulfrance. … n-vehiculehttp://www.ccfa.fr/Forte-baisse-des-importations-dehttps://www.angloinfo.com/how-to/vietna … -a-vehicle

Vous pouvez aussi consulter un transitaire qui devrait pouvoir vous renseigner...sur les formalites et autres taxes en sus du transport.

Sans compter de prevoir d avoir un permis pour circuler a l issue eventuelle d une importation avec succes.

Je rejoins tout a fait le post 13. Il faut quand meme etre localement tres integre pour pouvoir circuler ici en voiture  :D

Merci à tous

Si vous avez lintention de ramener votrz vouture...oubliez ca....

Avec la taxe que vous payez vous pouvez acheter une voiture neuf ici

Exacte !

Bonjour
Ou acheter une voiture d'occasion a HCM. Merci

Bonjour,

Dans un garage, sur les pages Facebook: Buy and sell in Saigon et Saigon Goods Market
ou sur le site Cho Tot (le Bon Coin local)

Merci beaucoup

Bonjour,

J'y suis arrivé mais en pièces détachées, il ne me reste plus qu'à ramener le volant lors d'un prochain voyage....

Je pense que pour ce coup là tout est question de forte relation, d'appuis très haut......

J'ai un voisin, originaire du nord Vietnam qui a ramené une voiture récente de France, modèle Peugeot, mais il s'agit d'une famille qui a de gros appuis au comité populaire de Hanoï. J'ai l'impression qu'ils font un peu ce qu'ils veulent ici, et que tout est plus facile pour eux. Ils sont très sympas avec nous et nous faisons de bons nhiau, ensemble.

Et puis j'ai un ami débrouille qui a essayé de ramener sa vieille Mercedes de France, et bien, elle est tout d'abord restée bloquée au service des douanes. Pour finir, il a vu un jour une personne roulant avec sa rutilante Mercedes......

Bref, dossier hyper sensible, c'est une question de relations à un certain niveau.....

Poivre

et si vous voulez absolument conduire au VN bon courage car il faut d'abord apprendre le permis de conduire vietnamien !!!

Oui c'est tellement vrai,

On l'a dans le sang ou pas cette mouvance chaotique, un peu comme un balai désordonné, ou chacun à sa place, à condition qu'il reste dans un certain rythme. Ici on désapprend à conduire, tout au feeling, mais c'est très épuisant car il faut avoir les yeux de partout....Dans les grandes métropoles, on est pris dans un banc de poissons, et, il vaut mieux connaître la géographie, pour quitter le banc quand c'est le moment, sinon trop tard, on se retrouve embarqué. Mais j'adore cette liberté là, nous faisons dès que nous le pouvons le voyage en scooter de Fou Coq à Saïgon, et ailleurs, de grands moments de liberté.....

Bien à vous.

Poivre

Il faut arreter toujours de raconter des histoires de Bisounours.
Le vietnam est un pays du 1/3 monde, et donc ses habitants du 1/3 monde se conduisent et conduisent comme dans tous les pays du 1/3 monde. Ce n'est pas un secret.
Donc y vivre, vous oblige a suivre la marche a suivre du 1/3 monde. Sur tous les points.

Merci du conseil, j'ai sais parfaitement depuis mon adolescence en France, comment vivre avec mes amis Vietnamiens, que je ne considère absolument pas comme un peuple du tiers monde, j'ajoute que j'habite à Phu Quoc, depuis presque 9 ans, je n'ai donc aucune leçon à recevoir, sur comment me comporter avec les Vietnamiens car je vis au milieu d'eux.
Mais j'ai des yeux pour voir et je vois très bien tout ce qui se passe autour de moi.

Poivre

Le Vietnam a changé, ne restez pas figé sur le Vietnam, d'il y a 50 ans, lol !!!
Sambasp, ne mélangez pas tous les posts, ou, on ne vas pas s'en sortir....Sur l'autre post s'agissant de Bisounours, mon conseil va vers mes compatriotes, de ne pas se comporter de la sorte, envers nos hôtes Vietnamiens, ne confondez pas mes propos !!!

Poivre

Pour être heureux je pense qu'il faut rester sur des des discutions amicales et constructives. Concernant la conduite comme dans beaucoup de pays il faut rester prudent mais la conduite me fait beaucoup rire. Avec un métier pendant 39 ans pour une compagnie  aérienne j'ai toujours eu plaisir de conduire partout dans le monde.
Bonne nuit a tous.

Oui, je suis d'accord pour des discussions amicales et constructives, l'essence de bons rapports humains, sur ce blog et ailleurs, bien-sûr !!

Poivre

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

je n'ai donc aucune leçon à recevoir, sur comment me comporter avec les Vietnamiens car je vis au milieu d'eux.
Mais j'ai des yeux pour voir et je vois très bien tout ce qui se passe autour de moi.

Poivre


Je ne vous donne aucune leçon.
Je parlais d'adopter une conduite en ville, a pied ,ou en scooter, qui corresponde a celle du pays.
Comme au cambodge, Laos ou vietnam, pays du tiets monde. Mode de vie Low Cost.
Bien qu'un defaut de clignotant et hop...
Le policier vous demande des beaux billets Dongs Dongs... env. 200 000 D et ca passe.
Pour un dépassement de validité de vignette sur mon 4×4 j'ai du donné 500 000 Dongs...
Méthode 1/3 monde. Voila ou vous vivez ...
Et moi qui vit sur plusieurs pays ailleurs qu'en asie je m'en rend compte mieux que vous. J'ai mes yeux en face des trous. Le racket routier c'est la routine ici.
J'espère vous avoir ouvert les yeux.

Sambasp

Si vous avez été arrêté c'est pour une bonne' raison non ? Défaut de vignette, clignotant ,en france ou d'autres pays voiture immobilisée pour la vignette  ,cligno plus que 200 000 VND , perso ça fait bien longtemps que j'ai pas été arrêté, après je cherche pas non plus .
Quand vous dites Vietnam pays de tiers monde je pense pas , plus maintenant.
Il va même dépasser la France si ça continue ainsi .
En tout cas c est mon avis personnel.
Bien à vous tous
Éric

Plus maintenant?
Drôle d'idée.

Bien a vous tous aussi.
C'est pas parce que vous (nous) foreigners arrivont a bien "y glander" que ce n'est plus un pays du 1/3 monde. C'est le low cost qui fait venir tous les touristes et certains retraités économiques.

Ne vous croyez pas plus intelligent ou plus fort que les autres j'ai autant les yeux en face des trous que vous et même certainement plus, lol....

Je n'aime pas votre ton encore......

Poivre

Sambasp je ne sais pas si vous vous rendez compte mais vous êtes un semeur de trouble, changez de ton si vous voulez être accepté sur les forums, vous ne vous adressez pas à des gamins......Ne mouchez pas les gens, votre méthode n'est pas la bonne......

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

Ne vous croyez pas plus intelligent ou plus fort que les autres j'ai autant les yeux en face des trous que vous et même certainement plus, lol....

Je n'aime pas votre ton encore......

Poivre


Alors tant mieux et accepter la réalité du 1/3 monde.
Rien ni personne n'est supérieur a la vérité.
C'est un pays ou l'on mange 1 repas pour 20 000 ou 30 000 dongs par personne...1€
Arretez de vous victimiser ici.