Achat vehicule/moto

Bonjour,

J'ai parcourus le forum, internet et autre mais pas trouver de réponse a voir si quelqu'un peut me renseigner.

Je vais partir m'installer au vietnam dans une année et j'aurais aimer savoir comment cela se passe pour l'achat d'un vehicule, mais surtout pour les motos ( au dessus de 250 cc )

j'ai vue les prix sur internet cela tourne au dessus de 100000000 de dong mais y a t'il autre chose a payer des taxes des frais mensuel ( me parler pas de l'entretiens :p ) au autre sur taxe baser sur le prix d'achat.

si quelqu'un a ses réponses je suis preneur :)

merci a vous.

Bonjour,
oui tu peux.
les conditions,
avoir permis gros cube
permis de travail d une durée > d un an
Visa et permis de séjour durée > d un an
une adresse authentifiée (par la commune)
Courrier mentionnant que ce véhicule est ton moyen de transport pour aller au travail.

Si tu as un travail ici, tu peux te faire aider par un service d avocats local, comme le font des collègues.
CORDIALEMENT

merci pour tes infos
qui sont précieuse.

mais connaît tu si par rapport au prix d'achat du vehicule il y as des taxes suplémentaire ou alors me communiquer des adresses d'avocat.

je te remercie

La seule taxe supplémentaire que tu auras c'est la carte grise et l'immatriculation.
Bien à toi
Eric

ok donc pas de taxe qui coûte le même prix que le vehicule comme un amis me l'as dis :)

Bonjour Rhon Tayan,
100 millions, ça me semble un peu juste, ou alors c'est une occasion. Par exemple, une Honda Rebel 500 neuve, coûte déjà 200 millions de Đồngs.
En ce qui concerne les très fortes ( énormes ) taxes, elles sont intégrées dans le prix affiché.
Par exemple, la moins chère des Rolls Royce Phantom ( je prends cet exemple, car on en voit partout, dans Sài Gòn, les soirs de week-ends ), coûte, en France environ 410.000 €uros, mais au Việt Nam, la même est vendue 1 million d'€uros ( 26 milliards de Đồngs ).
Si vous achetez votre moto chez un concessionnaire, vous payez le prix indiqué, c'est tout.
Comme le dit Eric, tu n'auras que la carte grise ( qui est plutôt bleu/vert, en fait ) et l'immatriculation à payer.
Lors de l'immatriculation d'un véhicule, la plaque est fournie, pas question de poser le modèle que l'on veut.
Par contre, attention, si tu achètes une grosse cylindrée, tu vas passer ton temps arrêté sur le bas côté, les flics voient d'un très mauvais œil, passer ces engins, surtout s'il s'agît d'un " non-vietnamien ".
Il va falloir avoir les poches bien garnies :D
Ici, il vaut mieux se fondre dans la masse, de toutes façons, dans la très grande majorité, les routes sont pourries et les plus belles sont réservées aux voitures, les motos ( quelle que soit leur cylindrée ) sont interdites sur les nouvelles autoroutes.

Bonne journée.
Alain

Pour l'achat une voiture neuve. La taxe est de 12% .   L'assurance est de l'ordre 2% du prix de la bagnolle.
Pas besoin d'avocat pour acheter les motos ou voitures.
Par contre il vaut mieux payer une bonne assurance

En effet il n est obligatoire de passer par un avocat.
C est plus un cabinet conseil facilitateur des démarches administratives vietnamiennes.
Ce n est qu un conseil qui a déjà aide  beaucoup de français ici.
A savoir tout ce qui va avec  c est a dire toutes les démarches qui en découlent.
Notre ami ici parle t il le vietnamien?
Peut il lire tous les textes vietnamiens?
A t il connaissance de tous les éléments nécessaires  et obligatoires pour acheter.
Coure t il le risque d acheter une moto volée, comment peut il le savoir.

Surtout, il y a un marche de motos en provenance du CAMBODGE
avec faut papiers et souvent prix interessant pour le innocents
Motard moi même je peux vous en parler, il y a des belles machines a prix intéressant
mais, le risque lors d un contrôle! c est la saisie, amande tribunal pour complicité et receleur, le vie se complique.
Comme notre ami a un budget de 100 000 000 cela peut être une bonne cible pour ce genre de client.
        '"Vous voulez un gros cube pas cher, venez par ici""

Et comme le dit très bien ALAIN 1109 les flics ici aiment bien arrêter les gros cubes pour contrôle!

Ce ne sont que des conseils de prévoyance et de bonne conduite au VN.
Au delà chacun est libre de se risquer aux jeux.
Dans notre groupe, un roule depuis 2 ans avec une moto sans papiers venant du Cambodge!

CA VA LES ORANGES NE SONT PAS CHÈRES ICI.
Mais CHI HOA c est sans clim.

C'est en effet très utile une moto de 250 cc dans un pays où on roule à 30 km/h.

Ou alors près d'Hoi An, mais après il faut se faire rapatrier dans le coma aussi...

Merci de vos réponse,

Je suis déjà aller 2 mois au Vietnam, deux mois à Sài Gòn pour être précis et même si l'anarchie règne dans tout les sens mon souhait n'est pas d'avoir une 1000 gsxr comme ici en France mais plus un 390 ktm.

Car quand on Porte sur une Honda dream 2 faut m'excuser mais bon partie moteur mise appartement le freinage c'est le signe de croix :). Juste une moto un peut plus puissante que leurs 125 250 mais qui va pas dans l'excès non plus, avec tout se qui faut niveau freinage et surtout pas une vielle copie chinoise :).

Vous m'avez bien renseigner au niveau du prix, je ne pense pas que la carte grise est une prix exorbitant.

Je vous remercie encore pus vos réponse qui m'ont été précieuse.

Le mieux c'est acheter dans le neuf chez les concessionnaires agrees

Chez un concessionnaire une moto supérieur à 250cc  pour 100.000.000đ.
Il n'y en a pas !
100.000.000đ, toàn là xe cũ trên Chợ tốt.

si il me semble bien j'ai dis dans les 100 millions effectivement la 390 de chez ktm est afficher a 139 millions :) et les 250 ktm sont a 109 millions :)

Re-bonjour Rhon Tayan,
sur ce site ( en vietnamien ) les tarifs sont affichés:

http://vietnammoi.vn/cac-loai-thue-phi- … 52360.html

En gros, ça dit:

Taxe d'immatriculation avec fourniture de plaques d'immatriculation

Conformément aux dispositions de l'article 5 de la circulaire n ° 229/2016 / TT-BTC, les taux de remise et de gestion des frais d'immatriculation, des moyens de circulation motorisés sont décidés par le ministère des Finances. Les frais varient en fonction du lieu d'immatriculation de la moto:

Pour les villes de Hà Nội et Hồ Chí Minh Ville:

-  Véhicules d'une valeur inférieure ou égale à 15 000 000 VNĐ (selon le prix de calcul des frais d'inscription), entre 500 000 et 1 000 000 VNĐ

-  Véhicules d'une valeur comprise entre 15 000 000 et 40 000 000 VNĐ, entre 1 000 000 et 2 000 000 VNĐ

-  Véhicules d'une valeur supérieure à 40 000 000 VNĐ 2 000 000 VNĐ à 4 000 000 VNĐ.

Sur ce site, il est également indiqué, ce que j'écrivais dans mon précédent message, à savoir que la taxe est incluse dans le prix de vente du véhicule neuf.

Alain

Un grand merci à toi pile se qui me fallait savoir :)

Bonjour,
J'ai acheté il y a 2 mois, un 500 cm3 (Benelli leoncino). Le prix de la moto est de 148 M, et j'ai payé  11 M pour l'immatriculation et la plaque.
La moto est au nom de mon épouse. Malgré ma carte de résident non permanent de 3 ans , il semblerait que je n'ai pas pu mettre la moto à mon nom.
Au départ je voulais acheter une moto d'occasion, mais la plupart n'ont pas de papier.

Marc

OUI, c'est une option.
Marc a bien dit au nom de ma FEMME.
Car attention si ce n'est qu'une copine
Le jour où ça ne va plus entre les 2, et qu'elle
Ne veut pas vous rembourser,
Et bien C'EST PERDU.
Elle porte plainte à la police comme quoi elle vous prête sa moto et que vous ne lui rendez
Pas!
Encore une fois, cette mauvaise expérience a déjà existé.
Soyez prudents, ici les amours sont éphémères.

Marc0644 a écrit:

Malgré ma carte de résident non permanent de 3 ans , il semblerait que je n'ai pas pu mettre la moto à mon nom.


Comme quoi même lorsque des lois donnent quelques droits aux étrangers, comme mettre la carte grise à leur nom quand ils sont résidents, ça ne veut pas dire... qu'elles s'appliquent !

(bonne chance à ceux qui croient 'acheter' un appartement ou une maison)

C'est la jungle la loi au viet nam :)
Mais les etrangers ont droit a un seul appartement.  Ca fonctionne quand vous achetez dans le neuf.  C'est le promoteur qui doit s'occuper des paperasses.   Au moins a Da nang, j'ai deja vu des cas semblales

Oui, les étrangers peuvent acheter maisons
Je dis bien MAISON ET APPARTEMMENT seulement dans CERTAINS programmes.
Je dis bien CERTAINS PROGRAMMES et pas tous.
À la suite de l'achat l'étranger n'est propriétaire du terrain que 50 ans.

Mais, à la suite des 50ans se trouve une révision du terrain et donc il faudra payer une taxe pour prolonger encore 50ans.

N'oubliez pas le régime politique du pays !
Ici on n'aime pas que la terre du Vietnam soit vendue à un autre qu'un vietnamien.
Mais, mais, les promoteurs regardent leurs affaires, et cette notion n'a pas d'importance.
On dit bien l'argent n'a pas d'odeur !

pvinhxa a écrit:

Oui, les étrangers peuvent acheter maisons
Je dis bien MAISON ET APPARTEMMENT seulement dans CERTAINS programmes.
Je dis bien CERTAINS PROGRAMMES et pas tous.
À la suite de l'achat l'étranger n'est propriétaire du terrain que 50 ans.

Mais, à la suite des 50ans se trouve une révision du terrain et donc il faudra payer une taxe pour prolonger encore 50ans.


Et quid quand vous léguez la maison à vos descendants ?
Etes-vous sûr que les autorités administratives laisseront faire ça ?
Car sinon, ça veut dire que ça ne vous appartient pas, vous êtes juste un locataire (pour 50 ans).

Hello RICK,
je développe, pour maison comme appartement, vous êtes propriétaire des murs , quant aux terrains, comme je l'ai écrit plus haut au terme des 50 ans l'état en profite pour prolonger encore 50 ans et surtout encaisser au passage un bonne somme de taxe.

Pour ce qui est l'héritage pour un bien acheté ici.
Encore une fois, mais j'aime bien le préciser et répéter, "se rapprocher d'un cabinet d'avocats pour bien monter son dossier"
Il existe un texte de loi vietnamien bien clair à ce sujet.
Cordialement

Je pense que la succession est un probleme difficile pour les etrangers.   Il vaut mieux eviter car elle est compliquee meme pour les vietnamiens qui ont 2 nationalites.
Bref a notre age, pensons nous pouvoir encore en vie dans 50 ans?   ...

pvinhxa a écrit:

Il existe un texte de loi vietnamien bien clair à ce sujet.


Eh bien j'attendrai de voir des exemples concrets d'étrangers dans ce cas qui sont passés par là :)
Car les textes de loi, comme déjà dit, ça ne veut rien dire, l'application dépend de la tête de l'étranger, de ses contacts, de la corruption qu'il va mettre, de la région au vietnam...
Et dans 50 ans où sera votre cabinet d'avocat ? toujours là ?
Et la leg est un point important, car vous comptez vivre encore 50 ans pour renouveler votre "achat" ? Franchement cette histoire est ridicule, on ne vit pas 100 ans, l'important est le leg à ses enfants français. (je mets les mariages à part, je parle des enfants sans nationalité viet ni mère ou père viet)

Enfin non je n'attendrai pas, le Vietnam comme la Chine est pays communiste, raciste, où les étrangers n'ont pas le droit ni de devenir vietnamiens ni de posséder réellement quelque chose (et je passe les interdictions d'acueillir des gens après 22h, des emplois limités à 2 ans, etc..). Ils ont raison, on devrait faire pareil en France, je ne peux pas les blâmer ! Mais être un ATM ça va quelques années, à un moment on se rend compte qu'en tant qu'étranger on est là pour apporter des sous, sans rien en retour.

Pourquoi tant de haine ?
Regardons les choses positifs. Comme ici pas de taxe d'habitation.  Pas de taxe foncier , bon il en a mais minime, . L'electricite , l'eau sont  beaucoup moins cher qu'en france  non.
Question de legs ,  ici pas de taxe de succession , et en France , je n'ose meme pas penser.

C'est vrai ça Dailoc pas de taxe de succession puisque pas de succession disons que la taxe est prélevée avec le bien tout entier ! Par exemple mon épouse ne pourra pas hériter parce qu'elle est marié avec un étranger ! Ca fait moins de paperasse c'est le bon côté des choses...
Moi je ne ressens pas de haine dans le message de Rickvn, une juste analyse de la situation du Vietnam, où les faits sont têtus et les évolutions toujours vers plus de négatif... Les Visas, les permis de conduire, les possibilités de devenir proprios sans 3 cabinets d'avocats pour te mettre en garde contre tout, les achats d'une simple moto... Et c'est d'autant plus frustrant, qu'il suffit de voir la conduite de Vietnamiens, et les conditions dans lesquelles eux mêmes achètent leurs mobs...
Pour l'instant le plus gros avantage c'est qu'ici la neige est plus rare !
Quand à l'eau et l'électricité compte tenu des salaires y aurait à redire !

Bonjour Paul,
Tu m'etonne la. Il y a quand meme la loi sur le successsion au vietnam.  Voici le texte
http://luatsuphamtuananh.com/di-chuc--- … uoc-ngoai/
J'avoue que je n'ai pas le courage de comprendre le texte a 100%.

Bonjour,

Tout ou partie des textes sont disponibles en anglais : http://english.luatvietnam.vn/

Il faut s'identifier et pour accéder à tout ou partie des documents, il faut s'abonner.

Cela peut aussi se trouver à cet endroit : http://vbpl.vn/TW/Pages/vbpqen.aspx

Ainsi que là avec un exemple de texte mentionné, ci-dessus :https://vanbanphapluat.co/03-2001-tt-btp-cc

Bien à vous.

Philippe

Vous vous égarée un peut messieurs et tendez un peut vers les hors sujet :)

Tentez de rester dans le thématique s'il vous plais :)

Bonjour
Petite question, est ce que je peux mettre la moto à mon nom, sachant, moto neuve, Mon épouse est Vietnamienne et carte de résident temp. 3 ans.
Merci

Si vous êtes incrit sur le livret de famille de votre épouse (so ho khau) c'est possible.

Sans ce document, vous ne pourrez pas faire l'achât. Le plus simple est de la mettre au nom de votre épouse.

https://ambassade-gouv.fr/moto.jpgSalut
Je possède une Kawasaki 650 Vulcan depuis 5 ans et je peux dire en connaissance de cause que  ça ne sert pas à grand chose et qu'il n'y a aucun avantage si ce n'est se faire arrêter en permanence par la police. Souvent à raison puisqu'on a du mal à rouler au maximum à 70 KM/H en raz campagne. De plus, les amendes sont proportionnelles à la cylindrée.
Je vadrouille beaucoup et sur les trajets que je faisait avec ma 125, il me faut pratiquement le même temps avec la 650 à cause de l'état des routes et de la dangerosité de la circulation.
Il faut savoir que vous n'êtes autorisé à rouler que sur les voies réservées au motos, vélos et toutes sortes de triporteurs et charrette.
Imaginez vous, arriver au delà de 70km/h avec en face de vous,  un vélo qui lui dans les meilleur des cas roule à 10KM/H ou même en sens contraire. :/
En plus je sais que des fois ça me démange et je pousse des pointes à mes risques et périls.
Et tout les possesseur de gros cubes obligatoirement poussent des pointes, c'est con mais humain.
Je ne vous parle pas des refus de priorité etc...
Une fois entre Saigon et Vung Tau, je me suis amusé à compter, et sans mentir, j'ai frôlé exactement 6 fois la mort et quand je dis la mort je n'exagère pas.
Y a danger pour l'étranger.

Bonjour Gérard,

Oui c'est possible mais tellement d'ennuis pour y arriver.
De plus pas tous les vendeurs le font .
Après pour la revente c'est tout aussi contraignant.
Tu vas payer plus cher pour avoir une immatriculation pour étranger et après plus d'ennui de par les forces de l'ordres pour les amendes .
Après attention je ne dis pas impossible, juste plus de contraintes que d'avantages .
A bien réfléchir 🤔
Bien à toi
Éric